Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Inspis, théories, conseils ...
Ego'
Dieu de la taverne

Re: Votre best of des scénarios parus dans "Casus Belli"

Message par Ego' »

C'est une campagne toboggan, et à mon avis le meilleur moyen pour qu'elle fonctionne, c'est de passer un accord avec ses partenaires de jeu en amont en les prévenant. Parce qu'un joueur qui se jette du haut du grand toboggan en visant le bac à sable plus bas, il risque de se faire mal et de gâcher le plaisir de toute la bande.

Krapo
Evêque

Message par Krapo »

killerklown a écrit :
mer. juil. 08, 2020 1:58 pm
- "Die glocken lauten" pour Chroniques oubliées contemporain (pulp, en fait) - CasbéBE #10 - Un chouette scénar ultra pulp que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire jouer, il me semble avec le système cheap tales des mille marches. 3 Actes, 3 ambiances différentes, mais très cinématographique.

Il a l'air bien. Malheureusement, l'aventure est jouée sur Role'n Play. Du coup, ça fait près de 6000 joueurs auxquels on ne peut proposer ce scénario...
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Krapo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 11:24 am
killerklown a écrit :
mer. juil. 08, 2020 1:58 pm
- "Die glocken lauten" pour Chroniques oubliées contemporain (pulp, en fait) - CasbéBE #10 - Un chouette scénar ultra pulp que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire jouer, il me semble avec le système cheap tales des mille marches. 3 Actes, 3 ambiances différentes, mais très cinématographique.

Il a l'air bien. Malheureusement, l'aventure est jouée sur Role'n Play. Du coup, ça fait près de 6000 joueurs auxquels on ne peut proposer ce scénario...

Je l'avais joué en pre-release (le charmant auteur me l'avait fait parvenir en pdf avant sa sortie dans CasBéBE) avec des allemands... Peu de risques pour moi :mrgreen:
Mais franchement, il y a que les jeunes qui regardent les actual plays... Il suffit de demander en amont sinon. Et puis bon, un scénar se passe toujours autrement et ca peut être très sympa de regarder entre pote comment d'autres onz joué le scénar :yes:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 »

thamartin a écrit :
mer. juil. 08, 2020 2:39 am
Warzen a écrit :
mar. juil. 07, 2020 9:37 pm
Si tu as "Un petit boulot honnête" du Plasma 14, je suis preneur ! Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
Il semble que ce scénario ne soit pas dans le Plasma 14.
Il n'y aurait pas non plus de scénario Conan dans ce numéro.

http://bastion.free.fr/comtatou.htm#plasma
dans le Plasma 14 il y avait un cahier détachable spécial GURPS, qui contenait ce scénario Conan. 
Malheureusement le numéro 14 que j'avais récupéré ne contenait pas/ plus ce cahier  :cry:
Traductions & relectures pour le DDD

denix
Prêtre

Message par denix »

Sama64 a écrit :
ven. juil. 17, 2020 10:25 am
dans le Plasma 14 il y avait un cahier détachable spécial GURPS, qui contenait ce scénario Conan. 
Malheureusement le numéro 14 que j'avais récupéré ne contenait pas/ plus ce cahier  :cry:
Faudra que je fouille en rentrant de vacances. J'ai une bibliothèque en dur complète de tout ce qui a été publié pour l'univers Conan en JDR, en anglais/Américain ou français depuis la première boite TSR. Y compris les livres dont vous êtes le héros.... :lol:
Je me souviens avoir difficilement mis la main sur un Plasma 14 qui avait encore son encart. Mais je l'ai, c'est certain. ;)

oneyed jack

Message par oneyed jack »

Hier j'ai fini de jouer "Entre le noir et le vert" de Tristan Lhomme paru il y a 25 ans dans l'Encyclopédie Médiévale Fantastique Volume 1 de Casus. J'avais toujours eu envie de le jouer, parce que je le trouvais intéressant, avec quelques moments épiques. Et j'adorais le ton, l'ambiance et les illustrations de l'époque. Je l'aurais bien mis dans mon best of justement.

Eh bah le bilan est mitigé ! On s'est bien marrés, mais il y a plein de petites incohérences dans le scénar, une première partie trop linéaire, une partie enquête dans l'acte 3 qui fait un peu "rajout de dernière minute"... Si je devais le rejouer, je modifierais un tas de trucs. Moralité : méfiez-vous de la nostalgie.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

killerklown a écrit :
mar. juil. 14, 2020 11:57 am

Mais franchement, il y a que les jeunes qui regardent les actual plays... I

et qui eux même, la plupart du temps, ne jouent pas en fait . ;)

Phénomène assez curieux que j'ai observé plusieurs fois, que ces parties de jeux vidéos ou de jdr par procuration qui semblent suffire.

Edit: j'ai oublié l'essentiel mon best of des scénarios Casbé sont:

- Yacht, rafiot et liqueurs d'algues , pour l'AdC. Une ambiance que j'adore qui commence en croisière à la Agatha Christie et qui tourne au cauchemar Cthulhien. C'est le voyage en mer qui je crois fait tout le charme de ce scénario. Car la croisière paradisiaque dégénère peu à peu et on se rend alors compte que c'est un huis-clos perdu au milieu de l'océan dont on ne se libère qu'en plongeant dans encore plus de dangers.

- La nuit de l'empereur démon (et sa suite). Le scénario qui permet de faire découvrir Laelith (D&D) en mettant très rapidement dans le bain les PJ fasse à un grand méchant mi-effrayant, mi-parodique. Le mélange entre enquête et actions est plutôt bon et en fonction du groupe de PJ ce scénario s'adapte très facilement en terme d'ambiance et de rythme. Je l'ai fait jouer aussi bien en mode enquête angoissante à la "From Hell" qu'en mode burlesque avec le vampire en guise de McGuffin

Je les ai fait jouer je ne sais combien de fois et je pense que c'est pas fini

Pour les casbé plus récents j'évite de lire les scénarios des jeux que je ne maitrise pas, du coup j'ai pas beaucoup d'avis sur les dernières production. J'ai beaucoup aimé un scénario SF dans l'univers de Mass Effect que je ne retrouve pas de tête. Mais je n'ai hélas pas pu le faire jouer.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tholgren a écrit :
dim. juil. 05, 2020 11:24 am
Papyrolf a écrit :
dim. juil. 05, 2020 11:04 am
La V2 et la V3, je suis passé complètement à coté (période sans JDR) et du coup je regrette quand même d'être passé à coté du scénario Conan cité plus avant.

Je sais qu'il est très apprécié, mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé vraiment extraordinaire (le décor est sympa toutefois). Je préfère les scénarios de Tristan lhomme dans Casus, dans Plasma et dans l'écran GURPS.

En fait, je n'ai jamais compris l'adoration générale de certains auteurs. Les scénarios d'Arnaud Cuidet dépendaient, en général, de sa dernière lecture, du dernier film vu... Assez souvent, il était facile de retrouver la source et de savoir comment le scénario était structuré, tant la source était mal cachée, en général. Après, vu sa productivité, je comprends, hein ? Je me doute bien que l'on ne peut pas publier autant et être toujours parfait. J'ai un soucis équivalent avec Tristant Lhomme (désolé), à l'époque, je ne sais pas ce qu'il fait aujourd'hui. Il avait des gimmicks qui rendaient les scénarios prévisibles, soit injouables, en ce qui me concerne, lorsqu'il s'agit de scénarios d'enquête. Néanmoins, j'avoue que, concernant Cthulhu, il a toujours eu beaucoup d'imagination pour poser des ambiances fortes. Enfin, les Chroniques du chaos et les autres scénarios de Chris & Pat ne m'ont jamais fait triper, je les ai toujours trouvés trop linéaires.

Ce qui rendra certainement encore plus bizarre mes choix.

J'ai toujours eu un faible pour les scénarios de Denis Beck. Non pas qu'ils soient réellement hors norme, il y avait toujours des trucs un peu chelou dedans, mais ils étaient funs, avec toujours de bonnes idées ou une ambiance assez forte.

Pour commencer, celui qui m'a fait le plus triper à l'époque, les Montagnes barbares (Casus Belli 1, n° 37) : des personnages s'aventurent dans des montagnes et tombent sur un village alors qu'ils traversent une grosse tempête de neige. Les villageois sont heureux d'accueillir des étrangers porteurs de nouvelles et d'histoires. Mais la fille du chef semble apprécier l'un des personnages, ce qui est mal vécu par son fiancé. Une altercation survient, la jeune fille se fache devant autant de stupidité virile et disparait au cours de la nuit. Le lendemain matin, les personnages et le fiancé de la jeune fille partent sur ses traces. C'est un pur chemin de fer, un donj' en extérieur, mais le point de départ et l'aspect émotionnel du scénario, le fait de découvrir un secret, malheureusement sans impact dans un scénario unique, et l'ambiance du scénario m'ont toujours énormément plu.

Ensuite, la Geste du dragon d'acier (Casus Belli 1, n° 36) : les personnages, lors d'un déplacement, tombent sur des éclaireurs d'une armée en mouvement pour aller attaquer le chateau d'un noble local. Ils arrivent dans un village qu'ils préviennent. Malheureusement, si le village peut être évacué, les villageois n'auront pas le temps d'arriver au chateau avant que l'avant-garde ne leur tombe dessus. Les personnages vont donc devoir gagner du temps, en organisant la défense du village, avant de rejoindre le chateau. Arrivés là, ils apprendront la cause de la bataille à venir et son issue nécessairement défavorable, puisque l'armée de monstres est accompagnée d'un dragon. A moins que les personnages ne puissent arrêter le dragon en se faufilant dans le camp de l'armée...

Et un pour Cthulhu : le Dernier voyage (Casus Belli 1, n° 38, Pierre Lejoyeux, Frédéric Bleyo) : un groupe d'archéologistes, 1920, au Caire. Ils sont en possession d'éléments leur permettant de trouver le Livre des morts, dans une tombe ancienne et qu'ils espèrent pouvoir localiser. Après avoir trouvé des indices au Caire, ils descendent le Nil à la recherche du précieux ouvrage. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à chercher ce trésor.

Ces trois scénarios sont encore totalement utilisables aujourd'hui, avec un minimum de préparation/adaptation, à mon avis.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Erwan G a écrit :
dim. août 09, 2020 9:22 am
Tholgren a écrit :
dim. juil. 05, 2020 11:24 am
Papyrolf a écrit :
dim. juil. 05, 2020 11:04 am
La V2 et la V3, je suis passé complètement à coté (période sans JDR) et du coup je regrette quand même d'être passé à coté du scénario Conan cité plus avant.

Je sais qu'il est très apprécié, mais personnellement je ne l'ai jamais trouvé vraiment extraordinaire (le décor est sympa toutefois). Je préfère les scénarios de Tristan lhomme dans Casus, dans Plasma et dans l'écran GURPS.

(...)

J'ai toujours eu un faible pour les scénarios de Denis Beck. Non pas qu'ils soient réellement hors norme, il y avait toujours des trucs un peu chelou dedans, mais ils étaient funs, avec toujours de bonnes idées ou une ambiance assez forte.

(...)

Il me semble que personne n'a cité "Huis-clos en enfer" (du même Denis Beck): un scénar AD&D niveau 3 plutôt orienté horreur.
Je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler (mis à part qu'on le trouve dans le CB n°45). Je l'ai fait joué plusieurs fois et cela a tout été des parties plaisantes.

Au sujet des personnes regardant du jdr en vidéo, ça me semble particulier mais pas plus que de regarder un match de foot à la télé. Dans les deux cas, il est relativement simple de pratiquer plutôt que de visionner donc les personnes devant leur écran cherchent forcément autre chose.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

nonolimitus

Message par nonolimitus »

Comme l'indique @Erwan G, les Montagnes barbares la Geste du dragon d'acier sont deux scénario absolument mémorables qui m'ont profondément marqués en tant que MJ : à chaque fois que je les ai fait jouer - à la fin du 20° siècle et à au moins deux groupes différents - les parties ont été parmi les meilleures que j'ai pu animer et, je ne sais pas pourquoi  8O ???

Je retenterais bien aujourd'hui, encore faut-il que je les retrouve dans tout mon fatras  :runaway

Après, ne maitrisant pas CTHULHU et même si j'ai souvent lu les scénars pour m'occuper, je ne pourrais pas juger...

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Majestic
Profane

Message par Majestic »

Bonjour à tous !
J'ai rechercher Premiers flocons dans le CasusBelli V2, mais aucun PDF disponible. Auriez vous une idée de scénario alternatif ? J’essaie d'initié des amis à L5R, et à part le Classico Tournoi Topaze, rien à me mettre sous la dent.

Si en parallèle vous avez un scénario pour Chtullu en initiation à part le Classico "Maison Corbitt" je suis très preneur aussi !
Meme Demande pour Vampires, je n'arrive pas à trouver un bon scénario pour faire découvrir un jdR! Vous pouvez me citez beaucoup de choses, mon frère collectionne j'ai beaucoup de chose sous la main..et pleins de CasusBelli! Mais pas de V2!

J'ai envie de faire jouer et j'ai en boutique :
Vampire
CoC / Delta Green
L5R

J'ai recherché sur la scenariothèque ou SDEN ou Rokugan, et malgré de très nombreuses heures à parcourir ces sites, je lis des scenario sans trop de saveurs..

Vociférator
Cardinal

Message par Vociférator »

Majestic a écrit :
mar. août 11, 2020 8:18 pm

Si en parallèle vous avez un scénario pour Chtullu en initiation à part le Classico "Maison Corbitt" je suis très preneur aussi !

Les Manteaux Noirs, CB 79. C'est un Destination Aventures donc conçu pour les débutants. Facile à prendre en main pour impliquer les joueurs, y'a du Mythe mais pas trop, ce qui pourra éventuellement décevoir ceux qui recherchent des Lovecrafteries. Mais pour des purs novices, cela a très fonctionné de mon côté : ils en redemandent depuis !

Meme Demande pour Vampires, je n'arrive pas à trouver un bon scénario pour faire découvrir un jdR! Vous pouvez me citez beaucoup de choses, mon frère collectionne j'ai beaucoup de chose sous la main..et pleins de CasusBelli! Mais pas de V2!

Plus difficile pour Vampire. Le scénario de la v1 à la fin du livre de règles (il se passe pas grand chose, mais ça pose l'ambiance et comment fonctionne la Camarilla) ? Du côté de Casus, je me rappelle d'un Destination Aventures mais je sais plus lequel, pas sûr de le recommander. Sinon une petite ville si tranquille dans CB 73 : j'ai bien aimé le contexte et il y a du Garou.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Majestic a écrit :
mar. août 11, 2020 8:18 pm
J'ai rechercher Premiers flocons dans le CasusBelli V2, mais aucun PDF disponible.

Ho, là, regardez : une version numérique de Premiers flocons... (dont le titre me fait toujours penser à un série romantique AB Productions qui se déroulerait aux sports d'hiver)

Majestic
Profane

Message par Majestic »

Super merci pour Premiers flocons! Départ immédiat !

Merci également Vociférator, je regarde çà dès que j'ai les CASUSBELLI

Bonne soirée à vous

Répondre