Emuler différents jeux ( jeux de cartes ect ) dans le JDR

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Emuler différents jeux ( jeux de cartes ect ) dans le JDR

Message par Julian_Manson »

Bonjour, j'espère que vous allez bien :)

Depuis un certain temps, l'idée me trotte dans la tête des émulations de différents types d'autres jeux au sein d'une partie de JDR, voilà quelques exemples:

- Le poker dans Deadlands ou James bonds
- Yu-gi-oh dans le net d'un jeu cyberpunk à la Vrains ( ex: Shadowrun, Eclipse phase ect ) en utilisant EDO pro
- les dés ou les osselets dans Warhammer
- un jeu de cartes aux règles qui changent tout le temps dans Mournblade
- le jeu de go dans L5R
- le jeu de dames ou échecs dans Les lames du cardinal ect

Voilà des exemples simples.

Du coup, comment amenez-vous cela? Comment habillez vous cette mise en abyme pour rendre la partie prenante sans pour autant perdre le côté rôleplay ?

Enfin, grosse question, comment géreriez-vous la pioche et les probabilités d'un jeu comme Magic ou Yu-gi-oh in game? A part en faisant une vraie partie au sein de la session du JDR?

"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Emuler différents jeux ( jeux de cartes ect ) dans le JDR

Message par Mugen »

Avec le système de test en opposition étendu (conflit), tout simplement.
Des successions de jets en opposition qui donnent des points au vainqueur ou en font perdre au perdant, et la partie s'arrête dans une des 3 conditions suivantes :
-Un protagoniste perd tous ses points.
-Un protagoniste obtient X points.
-X tours s'écoulent.

Dans tous les cas, c'est celui qui a le plus de points qui gagne.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Alors déjà faudrait savoir pourquoi tu veux simuler une partie de jeu dans le JDR.
A titre personnel à chaque fois qu'un MJ m'a fait jouer à un jeu dans un JDR cela m'a profondément énervé pour deux raisons :
- Je suis là pour faire du JDR pas jouer au Poker, Yu-gi-oh , Go ,...
- Si j'ai foutu des compétences à mon personnage dans le domaine c'est pas pour perdre connement car je sais pas de mon côté jouer au jeu proposé.

Du coup je suis généralement assez insensible aussi voir même agacé par les sous systèmes spécifiques liés au jeu. (Tirage de cartes à Deadlands pour simuler une partie de poker)

Bilan :
- Soit le jeu est une péripétie très simple et un jet de compétence, carac, dé basique du jeu convient
- Soit je veux mettre la partie en avant et un système d'opposition plus long mais utilisant le système du  JDR me convient.
Il faudra dans ce cas y ajouter des éléments de roleplay et des possibilités d'intervention des joueurs autre que les simples jets succéssifs identiques. Sinon c'est juste chiant.  

kyin

Message par kyin »

Pour ma part ça ne me dérange pas à partir du moment où ça reste très simple. Pour le jeu de go, par exemple, hors de question de faire une partie mais un petit tsumego (une "énigme" qui se résout en quelques coups) c'est pour moi l'équivalent thématique d'une devinette ou d'une charade.
Pour les jeux d'argent, je m'en sers plutôt comme élément d'ambiance : des pj qui interrogent un pnj autour d'une table de jeu, par exemple, avec un blackjack où chaque manche leur permet d'effectuer un test/de poser une question, sans que le résultat n'ait de l'importance sur l'intrigue.

Répondre