Netflix, un sourcebook à part entière ?

Inspis, théories, conseils ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Netflix, un sourcebook à part entière ?

Message par Cédric Ferrand »

En lisant Cartel, je me suis étonné d'y trouver peu d'informations concrètes sur le coeur du jeu, à savoir le narco-trafic. Parce que ce n'est qu'un prétexte. Parce que les PbtA ne s'embarrassent pas de background, préférant l'évocation.

J'en viens à penser que certains sous-traitent désormais une partie du boulot d'auteur à Netflix, en disant "Allez donc regarder 5 saisons de Breaking Bad, les 3 de Narcos et les 2 de Narcos Mexico".

Quand j'ai lu l'Appel de Cthulhu, on m'invitait à aller lire Lovecraft, mais j'ai pu longtemps jouer et maîtriser sans foutre le nez dans les bouquins du Maître de Providence. Parce que le livre de base m'expliquait ce qu'était le Mythe et me donnait des billes pour que je puisse imaginer le décor et les histoires à raconter.

Avec Cartel, je me retrouve avec un jeu qui se repose tellement sur une esthétique et des séries télé dont il ne dispose pas les droits que j'ai l'impression d'être sous-équipé, quand je lis le livre de base. Et encore, j'ai du bol, j'ai regardé toutes les séries citées, mais même si j'adore l'idée d'avoir des images mentales communes avec mes joueurs car on a tous regardé la même série, je trouve quand même que c'est une solution de facilité.

C'est fou car dans bien des PbtA, j'apprécie que le décor soit flou car je sais que je vais le préciser avec les joueurs. Mais là, je trouve que c'est un peu du foutage de gueule car tout est dans l'esthétique, j'ai pas assez de matos jouable.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Re: Netflix, un sourcebook à part entière ?

Message par Tholgren »

Sinon il y a la solution documentaires peut-être ? Arte avait diffusé une série de documentaires sur le trafic de drogue qui avait été très apprécié je crois.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

thamartin
Pratiquant

Message par thamartin »

Bientôt, nous aurons aussi des jdr qui nous dirons d'aller chercher les règles dans un autre livre de jeu parce qu'elles sont similaires ;)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Tholgren a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 4:55 pm
Sinon il y a la solution documentaires peut-être ? Arte avait diffusé une série de documentaires sur le trafic de drogue qui avait été très apprécié je crois.

Ah mais je ne cherche pas des infos sur les narcos, @Loris a amplement répondu à mes besoins avec ce billet.

Ce dont je voulais parler, c'est de la netflixisation du JdR. Est-ce que vous être partant pour regarder des séries en lieu et place de lire un supplément de contexte spécialement écrit pour vous transmettre un décor de jeu ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

D'un autre côté, on n'oubliera pas tous les sourcebooks pour jdr basés sur une oeuvre tout pourris se contentant d'un résumé des épisodes et des caracs des personnages... Y'en a eu des trouzaines (Star Wars d6, Trigun, etc.).

Au lieu de filer les tropes, les clefs pour rendre à la table l'ambiance de l'oeuvre...

Bon SW d6 n'a pas fait QUE des sourcebooks débiles, heureusement. Ils ont fait les deux. Des sourcebooks contenant une partie toute naze pour FBDM et une partie sur "faire des trucs cools autour de la table".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dox

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 5:09 pm
Ce dont je voulais parler, c'est de la netflixisation du JdR. Est-ce que vous être partant pour regarder des séries en lieu et place de lire un supplément de contexte spécialement écrit pour vous transmettre un décor de jeu ?
Certainement pas. Pour moi la série est un complément au jeu pas autre chose. Un JDR doit être auto-suffisant.

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Celi

Message par Celi »

Cédric Ferrand a écrit :

Ah mais je ne cherche pas des infos sur les narcos, @Loris a amplement répondu à mes besoins avec ce billet.

Bon quand même , La griffe du Chien (voire ses suite) de Don Winslow, est un must à lire sur le sujet (background fourni ou pas)
Spoiler:
 Image 

Je ne pense pas que les séries suffisent parce que le JDR nécessite quand même une vision du background en termes de jeu. Cf. comme tu l'as dit L'appel ou JRTM. C'est bien pour l'ambiance, pour se motiver à lire les règles et monter sa campagne, c'est ni nécessaire ni suffisant amha.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Mon avis à moi : c’est très bien que les jdr laissent les « background » aux séries.

Elles sont plus efficaces et plus parlantes que l’immense majorité des auteurs de jdr (ben ouais). Et en plus c’est accessible à tous les joueurs.

De toute façon, mon impression ćest que la série/film/roman vient avant le jdr, II ne fait qu’exploiter un univers connu et apprécié par les joueurs.

(Et l’exemple de Cthulhu est assez faux je trouve : l’AdC n’emule pas les romans de Lovecraft).

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

thamartin
Pratiquant

Message par thamartin »

Dox a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 5:15 pm
Certainement pas. Pour moi la série est un complément au jeu pas autre chose. Un JDR doit être auto-suffisant.

idem.
Et un livre de base de jdr doit être auto suffisant pour moi.
Les extensions doivent être intéressantes, apporter du plus (ex.: campagne) mais si elles sont obligatoires à l'achat pour comprendre le monde du jdr, c'est que quelque chose est bancal.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit :

Vu le temps libre limité dont je dispose pour les jeux de rôle, je préfère amplement lire 20 ou 40 pages d'univers synthétique, clair, bien documenté et bien écrit, et soutenu par des règles qui émulent bien l'ambiance recherchée, plutôt que de devoir regarder une ou deux séries entières courant sur au moins une dizaine d'heures chacune.
D'autant que je me sens capable de jouer en jeu de rôle sur des sujets qui ne m'intéresseraient pas sous forme de fiction, ou bien que je ne pourrais pas regarder (exemple typique : je n'aime pas du tout les films d'horreur, mais j'ai joué à plusieurs jeux d'horreur ou "de frisson", comme MJ ou comme PJ, avec d'excellents souvenirs à chaque fois).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Tholgren

Message par Tholgren »

Cédric Ferrand a écrit :
Tholgren a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 4:55 pm

OK, my bad.

Pour ce qui me concerne ça peut être un élément cool mais plutôt accessoire du coup.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Il y a un petit côté comme ça Cédric, c'est vrai.

Mais, j'enfonce le clou, on a aussi des ponts qui sont parfois faits comme ce mini supplément pour jouer Carnival Row (série Prime amazon plutôt recommandable, je viens de la finir hier soir) avec le système Cypher.

OU le jeu dérivé de Altered Carbon (bon visiblement là, c'est bcp de règles).
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Fingolfin a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 5:57 pm
(Et l’exemple de Cthulhu est assez faux je trouve : l’AdC n’emule pas les romans de Lovecraft).

F.
Exact : l'AdC émule les romans de Derleth  :mrgreen:

Je plaisante à moitié : j'ai relu récemment des textes de Derleth et j'ai été surpris de voir qu'ils étaient bien plus proches du véritable résultat qu'on obtient avec une bande de joueurs autour d'une table de l'Appel de Cthulhu que ce qu'on trouve dans les récits de Lovecraft  ;)

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

Autant un film (ou une série si j’en regardais) peut me pousser à lire un jdr, autant l’inverse ne marche pas. J’ai donc besoin que le background soit suffisant pour jouer. 
Dans ton exemple, pas besoin qu´il y ait 10 pages sur la bio de Pablo Escobar... mais un résumé rapide, quitte à proposer la série dans les sources pour en savoir plus. En revanche, torcher ça en 5 lignes sous prétexte que tout le monde a vu Narcos, ça passe pas pour moi
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Un crowdfunding sans lien avec le JDR : un karaoké box à Toulouse

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

En plus, ça rend le jeu vachement dépendant de la disponibilité d'une série. Il suffit qu'une série disparaisse des rayons DVD et des plate-formes du type Netflix, et le jeu est à l'eau (et les sous qu'on a payés pour l'avoir aussi). Un jeu autosuffisant, c'est mieux.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre