Netflix, un sourcebook à part entière ?

Inspis, théories, conseils ...
Sama64
Dieu en cours d'affectation

Re: Netflix, un sourcebook à part entière ?

Message par Sama64 »

Pour rester dans le sujet en s'éloignant de Cartel et des sources purement télévisuelles, est ce que le livre de base de La brigade chimérique est suffisant pour jouer sans avoir lu les BDs ?
Je n'ai pas la réponse (ayant juste parcouru le JdR, sans lire les BDs). 

idem pour Wastburg (pour celui-ci j'aurais tendance à dire que si on n'a pas lu le roman, il est très compliqué juste en lisant le LdB de saisir l'ambiance et le style de jeu et aussi de comprendre le fonctionnement de la cité, des environs,etc...)
Traductions & relectures pour le DDD

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

On a quand même une grande différence entre 1 JDR clairement tiré d'une oeuvre et un JDR voulant simuler un genre une ambiance.
Dans le premier cas il parait légitime que les personnes l'achetant aient lu ou regardé le support dont le JDR est l'adaptation.
On peut donc imaginer que les auteurs se limitent à compléter des ombres et donner des clefs sur comment transposer.
Dans un tel jeu faire des références régulières parait très ligitime.

Dans un jeu voulant émuler un style sans référence claire dès le début d'inspiration je trouve légitime qu'un acheteur demande que le jeu soit plus clef en main vis à vis de références extérieures.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Est-ce qu'un jour notre média aura tellement évolué que tout passera par vidéo de tuto et "allez voir cette sérié/ ce film pour comprendre l’ambiance" ? 
Je ne le souhaite pas perso (je fais partie des pro livres de jdr) mais c'est une évolution possible (suffit de voir comment dans le jeu de plateau certains se réfèrent plus à des vidéos d'explication youtube qu'aux règles pour voir une évolution sur la pratique) et qui dit évolution dit aussi loisir qui ne se meurt pas. 
TL;DR : si c'est prendre la série comme unique référentiel, c'est pas forcément totalement déconnant. Sinon, oui, c'est potentiellement de la fainéantise. 
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sama64 a écrit :
ven. juil. 31, 2020 3:36 pm
idem pour Wastburg (pour celui-ci j'aurais tendance à dire que si on n'a pas lu le roman, il est très compliqué juste en lisant le LdB de saisir l'ambiance et le style de jeu et aussi de comprendre le fonctionnement de la cité, des environs,etc...)

Un des trucs auquel je tiens, c'est que le JdR Wastburg ne soit pas une encyclopédie du roman.
Pas de résumé, pas de carac pour les personnages qui apparaissent dans l'intrigue...
Je voulais que le JdR apporte plus de matos et qu'il ne soit surtout pas une redite des infos du roman.
Avec le recul, on n'explique rien dans le JdR Wastburg, tout est implicite car on part du principe que le lecteur a lu le roman.

Maintenant, je ne suis pas en train de dire que Netflix c'est le mal, hein.
Moi aussi j'adore pouvoir initier une partie de JdR en disant "Vous avez tous vu Stranger Things ? Bon, ben vous êtes à Hawkins, dans les années 80, et voilà-t-y pas que..."

En fait, je me rends compte que (comme souvent dans notre loisir) nous avons des goûts et des attentes différentes. Certains adorent remplir les trous, d'autres aiment avoir toutes les réponses à l'avance...

Cartel me frustre là où il enflamme l'imaginaire d'autres lecteurs par son pouvoir évocateur.

kyin

Message par kyin »

Cédric Ferrand a écrit :
sam. août 01, 2020 3:38 am
En fait, je me rends compte que (comme souvent dans notre loisir) nous avons des goûts et des attentes différentes. Certains adorent remplir les trous, d'autres aiment avoir toutes les réponses à l'avance...

C'est même souvent pire que ça : tu peux avoir toi-même des attentes différentes en fonction des jeux - apprécier la liberté de certains et être frustré par cette même liberté sur d'autres par exemple... :mrgreen:

Répondre