La Chute de Delta Green

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: La Chute de Delta Green

Message par Loris »

Je parle du fluff spécifique à Delta Green. Si je veux des infos sur les US dans les 60s, j’ai wikipedia. Et j’ai pas besoin de 2000 agences avec chacune 2 skills qui changent.
C’est du remplissage.
C’est 80% « Le guide des agences gouvernementales US dans les 60s », 10% un système de jeu (pour lequel je n’éprouve aucun intérêt) et 10% de Delta Green.
Un gâchis.
Je le rouvre une fois tous les ans pour la même déception. On voit bien que n’est pas ArcDream qui veut... Hite est un auteur anecdotique de la gamme Delta Green... j’aurais préféré le même bouquin fait par Detwiller/Stolze/Glancy/etc.
Quand tu compares à la gamme Delta Green, FoDG fait tiép.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

Je continue ma lecture et je ne suis pas d'accord avec tes proportions, Loris... ou alors on ne lit pas le même bouquin. Les Agences gouvernementales, c'est 13 pages de descriptions dans la section création de personnage et un chapitre de 30 pages sur Delta Green et Majestic (sur plus de 375 pages). Là où on peut avoir une impression de remplissage à mon sens c'est quand le bouquin détaille le système (ce qui est plutôt important pour les personnes qui débutent). La prise en main des règles doit d'ailleurs être un peu ardu pour les débutantes et les débutants.
Le jeu possède sa propre saveur cthulienne (ou lovecraftienne) propre au mélange mythe de cthulhu / années 60. Le desespoir est palpable. Là où dans L'Appel de Cthulhu on assiste souvent à l'effondrement brutal d'investigateurs confrontés à l'horreur, La Chute de Delta Green va sûrement produire une lente et inexorable descente dans la folie.
Blondin
Pratiquant

Message par Blondin »

Je me retrouve plutôt dans la position d'@Emeric. Puis, désolé pour ceux qui trouvent que ça manque de développement, mais c'est fondamentalement vendu comme un livre de base. Un jeu et une éventuelle gamme séparés. Pas l'ultime supplément origin story qui doit révéler le pourquoi du comment. Le setting doit être accessible aussi au nouveau venu et lui permettre de se l'approprier. Et pour le coup, La Chute, c'est une base plutôt remplie pour un MJ, moins pour un fan.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le plus important c'est que vous vous y retrouviez si vous découvrez l'univers de Delta Green.

Cryoban a écrit : jeu. août 20, 2020 2:41 pm Comme je disais, si tu es néophyte la Chute de Delta Green peut tout de même avoir un intérêt, car c'est une introduction à l'univers DG qui bien que moins riche que les livres d'origine permet sans doute de mettre le pied à l'étrier.

;)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Blondin
Pratiquant

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. sept. 01, 2020 8:29 pm Le plus important c'est que vous vous y retrouviez si vous découvrez l'univers de Delta Green.
Cryoban a écrit : jeu. août 20, 2020 2:41 pm Comme je disais, si tu es néophyte la Chute de Delta Green peut tout de même avoir un intérêt, car c'est une introduction à l'univers DG qui bien que moins riche que les livres d'origine permet sans doute de mettre le pied à l'étrier.

;)
Yup. Et on peut même en profiter quand on connaît déjà la gamme aussi ;). Par contre, j'avoue que j'aurais préféré que Hite reste sur quelque chose de plus proche de Trail of Cthulhu, niveau règles. J'aime bien le Gumshoe, mais j'aime bien sa relative simplicité.
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

Afin de préparer Sur le rivage au clair de lune de Gareth Ryder-Hanrahan (un bon scénario d'enquête) je prépare quelques
images que j'imprimerais pour mettre les joueuses et les joueurs dans l'ambiance sweet 60's.
C'est un peu comme des aides de jeu sans en être... trois ou cinq images à disséminer avant ou durant le scénario avec un rapport plus ou moins lointain avec l'histoire.

Spoiler:
Image
Blondin
Pratiquant

Message par Blondin »

Super sympa comme idée. Puis, avec les 60's et l'importance croissante des médias visuels et de la pub, il doit y avoir du potentiel :D.
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

Oui en musique aussi dans les années 60 il y a de quoi faire. Un morceaux de musique d'époque pour le générique et pour certaines scènes, lieux ou PNJ (sans pour autant transformé la séance en Juke Box) ça rajoute de l'ambiance aussi.

Spoiler:
Image

Spoiler:
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Tiens, elle est sympa cette affiche, mais elle est trafiquée, non?
Parce qu'en 66 on aurait du voir Barrett et pas Gilmour, non? 👴
Boz
Transcendé

Message par Boz »

tauther a écrit : mer. sept. 02, 2020 5:35 pm Tiens, elle est sympa cette affiche, mais elle est trafiquée, non?
Parce qu'en 66 on aurait du voir Barrett et pas Gilmour, non? 👴
Well spotted, Sherlock ;) Les Floyd ne ressemblaient pas à cette bande de hippies poilus en 1966. Et ils ne sont pas encore connus du grand public. Il faudra attendre 1967 et The Piper at the Gates of Dawn et David Gilmour n'était pas encore là. La photo ci-dessus doit dater de 1969/70, je dirais. 

Le tour Jimmy Hendrix Experience avec les Pink Floyd en ouverture, c'est 1967 en Angleterre. 

Spoiler:
Image

Dernière modification par Boz le mer. sept. 02, 2020 11:35 pm, modifié 1 fois.
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

Voilà une enquête rondement menée. Bons sang vous avez l’œil !
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

En musique, Canned Heat peut mettre l'ambiance pour les scènes de paysages de route ou de communautés hippie.

Spoiler:
Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Well, I'm so tired of crying
But I'm out on the road again
I'm on the road again
Boz
Transcendé

Message par Boz »

Après, pour la musique, il n’y a pas que des trucs de hippies chevelus. Everly Brothers, Elvis Presley, Doris Day, Franck et Nancy Sinatra, Brenda Lee, Bobby Vinton, Gene Pitney, Lesley Gore, pour n’en citer que quelques un(e)s, peuvent mettre bien dans l’ambiance.

Les agents du FBI devaient plutôt écouter de la musique straigh plutôt que des trucs de fumeurs de marijuana de toute façon ;)
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

Oui, et dans le vide poche de leur Chevrolet il y aura des Kit Kat...

Spoiler:
Image

... et une bouteille de Smirnoff.

Spoiler:
Image

Répondre