On y va pour un premier jet pour les compétences. Je divise celles-ci en deux blocs : non martiales et martiales. Pour ce dernier bloc, je le sous divise en deux sous groupes : armes de corps à corps et armes à distance.
- PERSPICACITE [Appraise]
- ATHLETISME [Athletism]
- BARRATIN [Bargain]
- COMMANDEMENT [Command]
- DIPLOMATIE [Diplomacy]
- FOURBERIE [Disguise]
- ESQUIVE [Dodge]
- ENDURANCE [Endurance]
- HISTOIRE [History]
- INCANTATION [Incantation]
- INTIMIDATION [Intimidate]
- LANGAGE [Language]
- MENSONGE [Lie]
- MEDECINE [Medecine]
- ORIENTATION [Navigation]
- DRESSAGE [Ostler]
- PERSUASION [Persuasion]
- BICOLAGE [Repair]
- ESCAMOTER [Sleight-of-hand]
- PERCEPTION [Spot]
- DISCRETION [Stealth]
- DEBROULLARDISE [Streetwise]
- SURVIE [Survival]
- NATATION [Swimming]
Bon je ne suis pas encore pleinement satisfait pour nombre d'entres elles bien sûr et attends vos retours pour les unifier. J'avais pensé aussi les nommer en prenant le personnage comme référent absolu, ce qui donnerait : PERSPICACE, ATHLETIQUE, BARRATINEUR, COMMENDANT, DIPLOMATE, FOURBE, ESQUIVEUR, ENDURANT, HISTORIEN, ARCANISTE, INTIMIDANT, POLYGLOTE, MENTEUR, CARABIN ou SOIGNEUR, DRESSEUR, PERSUASIF, BRICOLEUR, ESCAMOTEUR, DISCRET, DEBROUILLARD, NAGEUR mais quid de PERCEPTION, ORIENTATION et SURVIE entre autres. Après je trouve cette liste bien redondante avec, par exemple, Bargain et Lie ou encore Survival qui pourrait englober Streetwise.
Pour les compétences martiales
- Armes de Corps à corps :
- Poings et pieds [Brawling]
- Contendantes [Blunt]
- Tranchantes
- larges et/ou longues [Large blade]
- courtes [Small blade]
- Hast [Pole-arm]
- Armes à distance
- Arbalète [Crossbow]
- Arc [Bow]
- De jet [Thrown]
Voilà pour cette première tentative.