Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Inspis, théories, conseils ...
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Re: Warlock : Warhammer of the Firetop Mountain

Message par Carfax »

Erwan G a écrit : ven. oct. 30, 2020 12:30 pm Ostler
Oui. Je l’ai traduite par Dressage et non équitation. Je trouve la première plus généraliste bien que la définition de la compétence dans le jeu se consacre strictement à l’équitation.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Arthus
Evêque

Message par Arthus »

Merci pour vos réponses! En effet, c'est le descriptif de la compétence et la traduction de Carfax de dressage qui m'avait fait douter (dressage me faisant penser à la compétence éponyme de DD3.5, qui m'évoquait plutôt le dressage d'un compagnon animal comme un loup, par exemple). Peut-être que le terme équitation serait plus adapté quand même du coup?

Sinon, pour ce qui concerne les traductions françaises pour ton projet de fiche de personnage, @Carfax, j'aurais les suggestions suivantes

- Appraise = évaliuation, pas perspicacité. Le descriptif parle d'évaluer les objets, mais aussi les gens, donc le terme évaluation me semble approprié.

- Bargain = négociation, pas baratin, d'autant plus que le terme baratin pourrait entraîner la confusion avec mensonge, qui est la traduction de Lie.

- pour Navigation, je suis perplexe. Tu l'as traduit par orientation, mais le descriptif pourrait aussi bien viser l'orientation au sens large que la navigation, la vraie (notamment fluviale, bonjour "mort sur le Reik" 😉)

Sinon, je me demande s'il est réellement utile d'avoir autant de compétences sociales : bargain, command, diplomacy, intimidation et persuasion, soit 5 compétences pour faire à peu près la même chose, surtout pour persuasion, diplomacy et bargain. D'un autre côté, je trouve dommage que la compétence "incantation" soit la même pour les sorciers et les prêtres, surtout que la compétence représente les connaissances ésotériques en même temps que la capacité à lancer des sorts.

J'aurais donc tendance à laisser tomber diplomacy (et à répartir son champ d'application entre bargain et persuasion), et à le remplacer par Religion (ou Cult), de manière à en faire la compétence de lancer de sorts de prêtres ET la connaissance des religions et cultes en général.

Qu'en pensez-vous?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Arthus
Evêque

Message par Arthus »

Autre question : où classeriez-vous les haches et épées courtes? Les premières en Large blade, les secondes en short blade?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Arthus a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:42 pm Autre question : où classeriez-vous les haches et épées courtes? Les premières en Large blade, les secondes en short blade?

À mon avis les deux en large blade. Pour moi small blade c'est pour les dagues, les couteaux, les stylets...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Arthus a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:32 pm Merci pour vos réponses! En effet, c'est le descriptif de la compétence et la traduction de Carfax de dressage qui m'avait fait douter (dressage me faisant penser à la compétence éponyme de DD3.5, qui m'évoquait plutôt le dressage d'un compagnon animal comme un loup, par exemple). Peut-être que le terme équitation serait plus adapté quand même du coup?

Animaux, peut-être ?
Même si pour la peine, cela englobe aussi les animaux sauvages...
Domestication ?

Qu'en pensez-vous?

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. :D
La liste des compétences sociales est en effet à côté de la plaque. Mais dans l'optique d'une traduction, malheureusement c'est inaltérable...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
batisseur76
Profane

Message par batisseur76 »

Effectivement, pour ce jeu, le problème de modifier/changer (pas leur traduction) des compétences demande aussi de modifier les carrières associées
Rien d'impossible, mais du travail en plus avec un peu d'équilibrage à gérer

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Arthus a écrit : ven. oct. 30, 2020 10:32 pm Merci pour vos réponses! En effet, c'est le descriptif de la compétence et la traduction de Carfax de dressage qui m'avait fait douter (dressage me faisant penser à la compétence éponyme de DD3.5, qui m'évoquait plutôt le dressage d'un compagnon animal comme un loup, par exemple). Peut-être que le terme équitation serait plus adapté quand même du coup?

Et, pourtant, dressage, c'est une composante de l'équitation. Ca ne me choque pas. Equitation ne contient pas tout ce que contient dressage, notamment la question de la gestion de l'animal en dehors de la monte.
💖 Je suis Yoann 💖
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Erwan G a écrit : sam. oct. 31, 2020 11:57 am Et, pourtant, dressage, c'est une composante de l'équitation. Ca ne me choque pas. Equitation ne contient pas tout ce que contient dressage, notamment la question de la gestion de l'animal en dehors de la monte.

Je plussois comme on dit ici. Et puis si un chien loup grogne face au personnage, vaut mieux user de Dressage que d'Equitation ou Diplomatie...

Sinon la dualité Baratin et Mensonge est pas fausse. Evaluation aurait sa place oui. Après je suis aussi d'accord avec le problème de la multitudes de compétences sociales dans Warlock!.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Didas_94
Prophète

Message par Didas_94 »

Vivement une traduction de tout ce materiaux

https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Arthus
Evêque

Message par Arthus »

Oui, pour Ostler la question est difficile. On peut en effet voir du dressage dans l'équitation (il suffit de voir la discipline dans le monde réel, qui ne se limite pas à monter les chevaux, mais couvre souvent aussi leur éducation et leur entretien), et vice-versa. Mais il me semble que le dressage est plus large, et couvre la domestication et l'éducation de n'importe quel animal (y compris un singe savant ou un chien de chasse, par exemple), là où l'équitation se limite aux montures en général. Le descriptif d'Ostler me semblait se focaliser particulièrement sur les montures, ce qui est l'une des raisons qui me poussait vers une traduction en "équitation ". L'autre raison est que, intuitivement (et c'est personnel), je n'aurais pas tendance à me tourner vers une compétence "dressage" pour les manoeuvres équestres, et serais sans doute un peu perdu en tant que Mj en cherchant la compétence appropriée, les premières fois. Après, c'est peut-être une habitude à prendre.

Je reviens plus tard sur le cas des compétences sociales, leur traduction et leur utilisation. 😉
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

Pour information, Warlock est Deal of the day sur DRTRPG pour ceux qui voudrait l'acquérir à petit prix :
https://www.drivethrurpg.com/product/312204/Warlock?src=DotD
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

L'univers dépeint dans Warpstar, c'est du Warhammer 40000 sans la licence, comme Warlock peut l'être pour Warhammer ?
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon

Message par Zoltan83 »

L'univers de Warhammer 40000, surtout à ses débuts avec Rogue Trader, a été une grande source d'inspiration pour l'auteur.
Donc je répondrais à priori oui à ta question.

Je dis à priori car je n'ai pas eu encore le temps de le lire moi-même.
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

J'ai également réalisé les feuilles de perso en anglais pour ceux et celles intéressés, Dites le moi, je les partagerai. Je fais aussi les cartes de sort en anglais mais encore fini. 

Arthus
Evêque

Message par Arthus »

Moi je suis intéressé par tout ce que tu fais, @Carfax ! Un grand merci pour ton travail et son partage! 😀

Au passage, @Didas_94, sache que si tu hésites à prendre Warlock à cause de l'angais, sache que le niveau d'anglais est aisément compréhensible. 😉 Par contre, les formulations ne sont pas toujours très précises, car certains textes sont plutôt écrits dans une optique d'ambiance (avec beaucoup d'humour!) que dans une optique de précision pour éviter les conflits d'interpretation entre mj pointilleux et joueurs pinailleurs. 😉

Concernant les compétences sociales, comme j'avais promis d'y revenir, je me demande un peu comment les gérer en pratique. En effet, si je vois bien la différence entre chacune, je me demande si une telle fragmentation ne pourrait pas causer des inégalités et longues argumentations en jeu.

En effet, lorsqu'un joueur fait un magnifique rôleplay bourré d'excellents arguments pour convaincre un pnj de son point de vue dans ce qui ressemble à une négociation, il serait un peu frustrant pour lui que le jet (s'il y en a un, car en plus les compétences sociales sont celles pour lesquelles il est le plus tentant de sa passer de jet de dé...) se fasse sur sa "mauvaise" compétence, là où il pensait faire appel à sa compétence "forte" (mettons que le Pj ait 5 en bargain et 10 en persuasion, par exemple...), et cela pourrait générer de longues discussions sur la "bonne" compétence à utiliser. Et au final, je sens un peu le risque que la persuasion devienne une compétence canif suisse utilisée par défaut et qui rend les autres inutiles. Comment gèreriez-vous la chose de votre côté ?

Pour ma part, les premières idées que j'aurais serait de légèrement modifier certaines compétences sociales (comme transformer "diplomacy " en Etiquette, pour lui donner un peu plus d'utilité...), et éventuellement d'en remplacer une par une autre plus utile, comme ce que je suggérais pour la création d'une compétence spécifique aux religieux pour représenter les connaissances religieuses (dogme, histoire des cultes, connaissance de la politique religieuse, du droit canon, etc. En plus de servir de compétence d'incantation).

J'ai par ailleurs les mêmes interrogations pour les compétences d'armes, car je ne vois pas toujours ce qui correspond à quoi, et je crains là aussi les situations un peu problématiques en pratique (comme la rixe de taverne au cours de laquelle un protagoniste sort un couteau, ce qui fait passer la compétence de Brawl à small blade, ou encore le fait que le maniement du gladius et de l'espadon se fasse sur la même compétence...). On risque donc de se retrouver avec des situations absurdes où des combattants changent brusquement de niveau alors que le changement d'arme n'est pas tellement flagrant, là où d'autres seront excellents (ou exécrables!) En toutes circonstances, qu'ils manient le cure-dents de Frodon ou la monstrueuse lame de Guts de Berserk...

Comment gèreriez-vous ces situations?
Répondre