Sinon, après avoir parlé des compétences d'armes (et partagé mon idée de regroupement différents et ce qu'ils impliquent en termes de rééquilibrage des carrières), j'avais promis de partager mes idées pour les compétences sociales.
Mon souci c'est qu'actuellement, certaines compétences sociales me semblent relativement "faibles" par rapport à d'autres, tout simplement parce que les occasions de les utiliser me semblent moins courantes. Ainsi, persuasion me semble pouvoir être utilisé nettement plus souvent que diplomatie, par exemple.
D'où l'idée d'élargir le champ de certaines compétences pour les rendre plus utiles.
Je vois ainsi assez bien la diplomatie inclure les notions d'étiquette et de connaissances politiques (qui pense quoi chez les puissants), tandis que le commandement pourrait aussi être utilisé sur les animaux sauvages (l'image de l'honme ou de la femme au regard d'acier qui fait baisser les yeux à un loup dans un duel de volonté, c'est une image qui me plaît assez) ou pour donner un bonus au test de pluck des alliés sur un test réussi (représentant la confiance inébranlable qu'inspire le personnage chez les autres, qui se tourneront vers lui ou elle en cas de doute).
La seule compétence sociale avec laquelle je ne sais finalement pas trop quoi faire est bargain : son champ d'application me semble très limité et très proche de celui de la persuasion. Si je devais sacrifier une compétence sociale pour créer une autre compétence, c'est probablement celle-là que je choisirais.