[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 13, 2020 3:23 pm
Je suis très fier du boulot accompli.

:bierre:

Il y a de quoi camarade ! Vous avez réussi à en faire une excellente petite collection, pas moins de trois suppléments / modules passionnants, aboutis et d'une richesse thématique et graphique rare. Vraiment je pense que les aficionados ne peuvent qu'applaudir et réclamer une suite sous une forme ou sous une autre.

En ce qui me concerne j'ai fait d'excellentes parties avec ce sympathique jeu et un jour, Ô oui, un jour, je ferai une campagne par supplément.

Donc bravos aux heureux papas, vous pouvez savourer cet anniversaire avec le sentiment du devoir accompli. :bravo: :bierre: :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:15 pm Donc bravos aux heureux papas, vous pouvez savourer cet anniversaire avec le sentiment du devoir accompli.

Merci de ta gentillesse, comme toujours :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Berzerk »

Merci et bravo pour le nouveau module CdO : Sous l'Ombre du Mont Yimsha, un excellent module au cadre exotique et original trop peu vu en jdr, un contexte inspirant propice à de superbes aventures.

Bravo à tous et les illustrations toujours au top !  :yes:

Toujours fan de CdO et de ses modules !  :wub:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

Merci à toi de ce retour positif et de ta fidélité. Je suis ravi que ce module t'ait plu :)
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

Tholgren a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:15 pm les aficionados ne peuvent qu'applaudir et réclamer une suite sous une forme ou sous une autre.
Yimsha sera très probablement mon dernier module pour CdO, voire mon dernier module tout court. Je suis très content du travail accompli mais la production d'un ouvrage de jdr exige plus de temps et d'énergie que je ne peux (ne veux ?) en fournir actuellement.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Je comprends. Je suis triste mais je comprends. 😢
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

J'ose espérer que le paysage ludique français saura s'en remettre.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Hello les coureurs d'orages !

Quelqu'un a t il créé une fiche de perso pour Roll20 ? Ca sent l'annonce du confinement ce soir et vu comme c'est géré et politisé cette pandémie on risque d'y retourner régulièrement.... Du coup j'appelle à l'aide :)
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par griffesapin »

Celanawe a écrit : mar. oct. 27, 2020 10:03 pm
Tholgren a écrit : ven. oct. 16, 2020 9:15 pm les aficionados ne peuvent qu'applaudir et réclamer une suite sous une forme ou sous une autre.
Yimsha sera très probablement mon dernier module pour CdO, voire mon dernier module tout court. Je suis très content du travail accompli mais la production d'un ouvrage de jdr exige plus de temps et d'énergie que je ne peux (ne veux ?) en fournir actuellement.
"actuellement": restez positif et retenez ce mot  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Krapo »

shimere a écrit : mer. oct. 28, 2020 11:20 am Hello les coureurs d'orages !

Quelqu'un a t il créé une fiche de perso pour Roll20 ? Ca sent l'annonce du confinement ce soir et vu comme c'est géré et politisé cette pandémie on risque d'y retourner régulièrement.... Du coup j'appelle à l'aide :)

Les règles de Coureurs d'Orages sont tellement épurées que c'est complètement inutile. J'en suis à une demi-douzaine de séances en ligne et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'une fiche dédiée.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Tu utilise le lanceur de dés ou chacun fait son jet chez soit ? C'est pas un frein loin de là, comme tu le dis le jeux est très épuré niveau jets. Mais c'est plus confortable quand même d'avoir tout paramétré à dispo.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Vorghyrn »

shimere a écrit : mer. oct. 28, 2020 8:30 pm Tu utilise le lanceur de dés ou chacun fait son jet chez soit ? C'est pas un frein loin de là, comme tu le dis le jeux est très épuré niveau jets. Mais c'est plus confortable quand même d'avoir tout paramétré à dispo.
sur discord, on utilise un bot lanceur de dé et ça nous suffit ;)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Krapo »

shimere a écrit : mer. oct. 28, 2020 8:30 pm Tu utilise le lanceur de dés ou chacun fait son jet chez soit ? C'est pas un frein loin de là, comme tu le dis le jeux est très épuré niveau jets. Mais c'est plus confortable quand même d'avoir tout paramétré à dispo.

J'utilise le lanceur de dés, la table virtuelle pour les laps et les illustrations, les fiches de perso par défaut, ainsi que les aides de jeux pour les parchemins et les aides de jeux des scénarios que j'utilise. Sinon, autant ne pas utiliser Roll20.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Ma critique de "Sous l'Ombre du Mont Yimsha". N'hésitez pas à relever les bêtises et les fôtes d'orthographes et de grammaire, parce que je compte bien la mettre en ligne sur le Grog et sur la boutique Philibert.

C'est sans grande suprise, hein, j'en pense le plus grand bien !

Spoiler:
L’Afghanistan d’un XVIème siècle alternatif en mode R.E Howard

Imaginez que les Portugais aient mis la main sur l’Afghanistan suite aux différents voyages de Vasco de Gama pour l’ajouter à leur empire colonial.

Imaginez que la Perse et les autres puissances régionales souhaitent mettre la main sur les routes commerciales du pays.

Imaginez que dans les régions montagneuses, une guerre secrète se livre entre puissances mystiques.

Ajoutez une figure qui, à première vue, rappelle furieusement Sonia la Rouge de R.E. Howard… (non, pas le personnage en bikini de mailles de Marvel, l’autre, la guerrière qui combattit au siège de Vienne).

Dans cet Afghanistan agité d’un XVIème siècle alternatif à celui de notre propre Terre, se joue peut-être bien le destin du monde.

Les Coureurs d’Orages, qu’incarneront les Pjs, sont des mercenaires intéressés d’abord à leur propre survie, mais confrontés à l’impensable et aux dangers de toutes espèces ils sont appelés à devenir des héros (ou des scélérats).

Présentation et organisation

Ce module présenté à la façon très particulière et très efficace des suppléments pour Coureurs d’Orages est clairement l’aboutissement d’un processus de création poussé dans ses retranchements.

Les modules de cette collection ont pour ambition de présenter des aventures riches mais suffisamment courtes pour être rapidement lues et intégrées par le meneur.

Les modules précédents présentaient à mon sens quelques faiblesses (mineures) : un contexte régional un peu trop restreint (encore que La Mort Bleue dispose de son propre setting gratuit en .pdf) et surtout l’absence de cartes. Voilà qui est réglé, l’environnement régional peut difficilement être plus étoffé (sans tomber dans l’étouffe chrétien) et des cartes on en compte pas moins de trois dont deux pour les villes de Kaboul et Peshawar qui sont appelées à être visitées par les Pjs, en toute logique.

Le module est organisé avec une efficacité redoutable :

Factions, lieux, tables aléatoires, « donjons », règles additionnelles, bestiaire, prétirés. Tout y est, il y avait plus, on nous l’a mis quand même et pour le même prix. Imbattable : on retrouve les habituels parchemins et sorts (assez gores et rigolos, parfaitement dans le ton « exotisme indicible » du module) et des événements modulaires à ajouter.

Hommage à Howard et Lovecraft

Yimsha c’est aussi un hommage à une excellente nouvelle de Howard (Le Peuple du Cercle Noir, une aventure de Conan) et une réappropriation / recréation de certains personnages… aussi bien vue que particulièrement vicieuse. Surprise garantie. Mais chut.

Notez que l’ombre de Lovecraft et de ses créatures n’est jamais bien loin, mais c’était déjà le cas dans la nouvelle d’Howard.

Si les « donjons » , les sortilèges et les capacités des personnages non joueurs font froid dans le dos c’est qu’ils sont fondamentalement dans la thématique de l’indicible et de l’horreur lovecraftienne dite « Weird Fantasy » mâtinée de l’esprit très pulp des écrits d’Howard.

Amis en quête d’ambiances aventureuses, amateurs de la poussière des chemins, de soleil impitoyable, de sang versé dans l’ombre d’une grotte ou d’un palais princier corrompu par la plus sombre des magies, vous êtes ici chez vous.

Ramage et plumage

C’est court, efficace, riche, évocateur, inspirant et il faut également le remarquer : c’est beau !

C’est évidemment l’homme-orchestre John Grümph (aussi éditeur de la collection Chibi) qui est à la manœuvre tant à la maquette qu’aux illustrations, il a trouvé un design très en accord avec l’évocation de l’architecture moghole et on sent le travail de recherche sur les personnages.

La maquette est claire et d’une lisibilité parfaite. Les illustrations pleines pages très réussies et parfaitement dans le ton. On peut aussi se laisser aller à admirer les petites miniatures et personnages dont l’ouvrage est parsemé. Je me suis surpris à reconnaître les prétirés en pleine chevauchée dans un le cassoulet c'est bon aussi. L’ouvrage est parsemé de petits clins d’œils très drôles ou curieux.

Quant à la couverture, hé bien quand vous aurez lu le module, vous comprendrez pourquoi elle est si amusante…

Conclusion et verdict

A la lecture on sent bien que cette aventure a un potentiel ludique assez extraordinaire et que si nécessaire on peut « rallonger la sauce », des outils sont d’ailleurs proposés pour cela.

Pour donner une vague indication sur la durée de vie de l’ouvrage : l’auteur principal, Patrick Perret a mis près de dix séances à terminer sa campagne.

Elle pourrait même être considérée comme un nouveau chapitre annexe de… Non, c’est tentant, mais n’en disons pas trop.

Je me contenterais de dire pour finir que ce supplément contient si peu de technique qu’il est jouable avec un système tout à fait différent de Coureurs d’Orages, et je pense en l’occurrence à tout système un peu pulp, voire à Cthulhu Pulp lui-même.

Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Intéressant, mais ça spoile un peu, non ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre