[CdO] Coureurs d'Orages - IV

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Tholgren
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:18 pm Ceci dit oui, il y a clairement de meilleurs choix que d'autres : tu ne prends pas Vigueur à bas niveau et si ton objectif c'est de construire un perso "qui encaisse" des le niveau 1, c'est en réalité Maitrise du bouclier qu'il te faut.

Vala, c'est ça dont je parle : de petites astuces comme celles-ci pour se remettre dans le droit chemin.
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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:26 pm Vala, c'est ça dont je parle : de petites astuces comme celles-ci pour se remettre dans le droit chemin.

Celanawe a déjà évoqué pas mal de truc mais en gros et en plus de ce qui a déjà été dit:

-tous les dons "pas plus d'une fois par équipe" doivent être pris. Donc Commandement, Chanceux, Science de l'Initiative et Artefact légendaire (X2 avec la nouvelle version).
- Enchainement doit être pris a un moment ou un autre au moins une fois. Le prendre une deuxième fois est nettement moins puissant et nécessitera un "build d'équipe dédié" pour tourner a plein régime (le perso sera aussi le "chanceux" et ne sera pas le "commandant". L'usage de l'artefact qui permet de manipuler les dA - qui est de toute façon extrêmement puissant - sera particulièrement rentable. En gros cumuler tous les moyens possibles pour que le perso assure ses touches et puisse ainsi attaquer trois fois par tour.
- arrivé au niveau 4, il faut prendre un don de magie pour l'équipe et s'assurer que le perso dispose d'un aspect adapté qui permette de booster les variables numériques des sorts. C'est le même perso qui va centraliser parchemins et baguettes.
- Les persos avec un gros score d'art du mouvement gagnent a prendre vision nocturne : tu es vachement moins discret avec une torche.

Je reposte si je pense a d'autres trucs... :geek

 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

- Un perso n'est optimisé que si tous ses "slots" (mains + dos) sont équipés. Donc arme de contact a deux mains et quelques dagues OU arme de contact a une main et arme a distance OU arme de contact a une main et bouclier. Ne pas choisir l'option bouclier sans avoir le don qui va avec (c'est le don qui rend le bouclier valable).
- Un perso avec arme a une main et arme a distance dispose de plusieurs options de progression. C'est ce type de perso qui gagnera a investir dans "Combat à deux armes" s'il veut cartonner au contact. Il vaut mieux prendre "Arme de prédilection (contact)" avant de prendre "Combat a deux armes".
- Chanceux fonctionne très bien avec Talents variés et avec Expertise : si tes dA sont meilleurs, tu veux qu'ils s'appliquent aux plus de champs possibles ou qu'ils te soient remboursés (= en avoir plus).
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Celanawe »

Tholgren a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:26 pm Vala, c'est ça dont je parle : de petites astuces comme celles-ci pour se remettre dans le droit chemin.
Comme l'a relevé Islayre, la technique optimale dans tous les donj like qui utilisent cette règle, c'est de rechercher l'avantage. Sur la tranche de difficulté généralement utilisée c'est un bonus de +20-25% de réussite offert par le MJ (et c'est pour cela que je n'accorde que rarement l'avantage en combat à ma table).

Ensuite, il faut chercher à maximiser les dégâts moyens causés ou réduire au max ceux encaissés en choisissant le min d'options pour cela.

La formule pour toi, @Tholgren, le non matheux est la suivante : probabilité de toucher l'adversaire × dégâts moyens de l'arme. Tout ce qui augmente l'un et/ou l'autre des deux termes est à rechercher ; pour les dégâts encaissés, il faut bien sûr chercher à les réduire.

Pour ce qui est des dégâts, le top du top, c'est Chanceux : en effet les DH s'ajoutent aux chances de toucher (c'est d'ailleurs le seul don qui permette de booster une attaque) ET aux dégâts causés ensuite (+4,5 dommages).
Les autres dons sympas pour accroître les dégâts, du plus au moins efficace : Attaque sournoise (+4,5 dégâts moyens mais dans des situations précises seulement ; il faut penser à préciser les conditions de cette attaque à la table), Armes de prédilection (même s'il n'est pas si d'où fou que ça : augmenter la taille des dégâts d'une taille correspond à un bonus de +1 aux dégâts moyens mais à chaque jet de dommage), Combat à deux armes (je le mets en dernier car il est surtout intéressant si le PJ a déjà Armes de prédilection).

Je n'inclus pas Enchaînement dans la liste car c'est un passage obligé au niv 3 (ça se discute au niveau 5 ; les chances de toucher son adversaire trois fois de suite ont tendance à se réduire comme peau de chagrin, c'est à dire au cube de la probabilité).

Pour éviter les dégâts maintenant...

[Instant polémique] Une CA élevée réduit les dégâts encaissés. Si ton adversaire te touche moins souvent, les dégâts moyens qu'il cause sont réduits. Certains systèmes demandent de lancer un dé d'armure pour absorber les dégâts mais cela revient au final au même : les dégâts moyens encaissés seront diminués ; il y aura juste une étape en plus. [/Instant polémique]

Donc, pour encaisser moins de dégâts, il faut choisir la plus grosse des armures. Choix de character design important à CdO puisqu'il limite les Arts du mouvement du personnage. Je ne m'attarde pas sur les dons d'esquive et d'armure qui relèvent surtout de la polyvalence dont on veut doter son PJ.
Quels dons choisir pour limiter les dégâts sinon ? Le must-have : Maîtrise des boucliers. Son éventuel défaut : le PJ ne peut utiliser que des armes à une main (d8 dégâts ou d10 si Armes de prédilection contre d10/d12 si arme à 2 mains). Vigueur augmente les DV d'une taille. Statistiquement, ça te donne +1 PV par DV lancé. C'est donc un don qui est intéressant si et seulement si tj peux lancer une poignée de dés ; je conseille de le prendre à partir du niv 4, pas avant.

Les autres dons interviennent surtout au niv des tactiques de combats : à distance et/ou au contact (en gardant à l'esprit qu'un PJ qui veut faire des dégâts doit se spécialiser dans le combat au contact) et les compromis entre galipettes et protection.

Enfin, je l'ai dit dans un précédent message, les équipes créées à ma table comprennent toujours un PJ qui a la Science de l'initiative (must-have dès le niv 1) et un autre Commandement.

[Édit] oops... Doublon avec Islayre... Bon.. Je laisse qd même ma réponse, j'ai passé trop de temps à la taper à deux doigts sur mon téléphone.
Dernière modification par Celanawe le jeu. oct. 01, 2020 9:31 pm, modifié 5 fois.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : jeu. oct. 01, 2020 5:38 pm [Édit] oops... Doublon avec Islayre... Bon.. Je laisse qd même ma réponse, j'ai passé trop de temps à la taper à deux doigts sur mon téléphone.

Surtout qu'elle donne le son de cloche d'une personne qui a beaucoup pratiqué le jeu mais qui n'est pas l'auteur. Ton retour est, dans ce sens, plus "valable" que le mien.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

@Celanawe @Islayre d'Argolh merci beaucoup ! Je vais me faire un doc récapitulatif pour avoir bien ça en tête ! :bierre: :yes:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par shimere »

Merci pour cette mise à plat. je me suis permis de les poser en toute franchise à mes joueurs. On verra ce qu'ils en font.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : ven. oct. 02, 2020 8:31 am Merci pour cette mise à plat. je me suis permis de les poser en toute franchise à mes joueurs. On verra ce qu'ils en font.

On ne va pas se mentir non plus : CdO ne sera jamais Pathfinder 2 ni même D&D 5 !

Mais il y a des éléments de customisation avec lesquels jouer, du point de vue de l'équipe :

- des le niveau 1 choisir le Commandant et le Chanceux (le Commandant est souvent celui qui prends aussi Science de l'initiative au niveau 2)
- se répartir des aspects liés aux compétences clés de D&D: survie, entregent, érudition et crochetage/déminage. Si un PJ doit devenir magicien mineur a partir du niveau 4, il faut y penser aussi.
- choisir le combattant lourd et le combattant léger
- choisir le combattant a distance
- au niveau 3 designer le porteur du premier artefact (pendant que les autres prennent Enchainement)

etc.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Dannemoge »

Hier j'ai mené une 5e séance de Coureurs d'Orage dans le contexte de la campagne Pathfinder l'Eveil des Seigneurs des Runes. Je ne fais pas de CR détaillé (sauf si quelqu'un en veut un). Cependant ça a entraîné des questions sur certains points de règles (plutôt à destination de l'auteur @Islayre d'Argolh mais je suis preneur des avis en général ) :
  • Maîtrise des armures affecte-t-il la règle optionnelle de vitesse de déplacement ? C'est à dire, le PJ se déplace-t-il un peu plus vite avec le don Maîtrise des armures que sans ? (De mémoire : passe-t-il à 6 cases par tour ou reste-t-il à 4 cases par tour ?)
  • La Runelame peut-elle porter une torche en plus d'une épée ? Ou son équipement de Runelame l'en empêche-t-elle ? A ma table j'ai considéré que oui, pour rester fidèle à la tradition de l'arcaniste porteur de torche.
  • Une Runelame dispose d'un aspect "mystique" (genre "enchanteur"). Elle analyse un enchantement mystique laissé sur un mur. Peut-elle dépenser un DH afin de jeter un D8 (au lieu de D4) lors de cette analyse ? A ma table je vais considérer que oui. Cependant j'en parle ici au cas où un CdO V1.5 verrait le jour et intégrerait la Runelame.

Un des mes joueurs n'est là que depuis 2 séance et est déjà conquis par le système :yes:
Il va probablement l'acheter et nous mener du Conan avec.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 am Maîtrise des armures affecte-t-il la règle optionnelle de vitesse de déplacement ? C'est à dire, le PJ se déplace-t-il un peu plus vite avec le don Maîtrise des armures que sans ? (De mémoire : passe-t-il à 6 cases par tour ou reste-t-il à 4 cases par tour ?)

Là comme ça, paf, je dirais non.
Mais bon tout ça c'est encore du souci inhérent a ces foutues règles optionnelles. Tout le monde en propose, tout le monde en réclame mais ça crée rapidement des problèmes de cohérence interne (parce que vu que c'est optionnel c'est peu/pas playtesté par rapport au système de base).

Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 amLa Runelame peut-elle porter une torche en plus d'une épée ? Ou son équipement de Runelame l'en empêche-t-elle ? A ma table j'ai considéré que oui, pour rester fidèle à la tradition de l'arcaniste porteur de torche.

Le barda occulte de la Runelame occupe en fait son "slot de dos", le même qu'un carquois ou qu'un bouclier. Donc oui il peut porter un torche. Par contre il lui faut une main de libre pour lancer un sort.

Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 am]Une Runelame dispose d'un aspect "mystique" (genre "enchanteur"). Elle analyse un enchantement mystique laissé sur un mur. Peut-elle dépenser un DH afin de jeter un D8 (au lieu de D4) lors de cette analyse ? A ma table je vais considérer que oui. Cependant j'en parle ici au cas où un CdO V1.5 verrait le jour et intégrerait la Runelame.

Je pense que tu as fait le bon arbitrage. :bierre:

Merci encore de faire vivre le jeu :yes:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par 184201739 »

Merci pour ce nouveau cadeau !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

184201739 a écrit : mar. oct. 06, 2020 12:24 pm Merci pour ce nouveau cadeau !

Tu parles de Yimsha ?
On ne cracherais pas sur quelques retours de lecture :charmeur
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 06, 2020 12:05 pm
Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 am Maîtrise des armures affecte-t-il la règle optionnelle de vitesse de déplacement ? C'est à dire, le PJ se déplace-t-il un peu plus vite avec le don Maîtrise des armures que sans ? (De mémoire : passe-t-il à 6 cases par tour ou reste-t-il à 4 cases par tour ?)

Là comme ça, paf, je dirais non.
Ok partons sur 4 alors.

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 06, 2020 12:05 pmMais bon tout ça c'est encore du souci inhérent a ces foutues règles optionnelles. Tout le monde en propose, tout le monde en réclame mais ça crée rapidement des problèmes de cohérence interne (parce que vu que c'est optionnel c'est peu/pas playtesté par rapport au système de base).

Oui. Effectivement, plus il y a de règles et plus il y a de combinatoire et d'éléments à vérifier... Cela dit, vu que je mène sur Roll20 cette contrainte de cases de déplacement m'apparaît une bonne règle optionnelle (indépendamment de la discussion sur le don "Maîtrise des armures" cité au-dessus).

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 06, 2020 12:05 pm
Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 amLa Runelame peut-elle porter une torche en plus d'une épée ? Ou son équipement de Runelame l'en empêche-t-elle ? A ma table j'ai considéré que oui, pour rester fidèle à la tradition de l'arcaniste porteur de torche.

Le barda occulte de la Runelame occupe en fait son "slot de dos", le même qu'un carquois ou qu'un bouclier. Donc oui il peut porter un torche. Par contre il lui faut une main de libre pour lancer un sort.

Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 am]Une Runelame dispose d'un aspect "mystique" (genre "enchanteur"). Elle analyse un enchantement mystique laissé sur un mur. Peut-elle dépenser un DH afin de jeter un D8 (au lieu de D4) lors de cette analyse ? A ma table je vais considérer que oui. Cependant j'en parle ici au cas où un CdO V1.5 verrait le jour et intégrerait la Runelame.

Je pense que tu as fait le bon arbitrage. :bierre:
Ok, parfait en ce cas.

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 06, 2020 12:05 pm Merci encore de faire vivre le jeu :yes:
Je t'en prie :yes:
CdO est bien pratique pour mener des Pathfinderies bas-niveau "à la volée".
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par ZeroZeroStyx »

Je me suis fendu d'un retour sur le jeu sur le sujet idoine : Retours divers et variés toussa toussa

Pas sûr que ce soit le genre de critique que tu attendais, @Islayre d'Argolh, mais j'ai cru comprendre que tu étais friands de retours malgré tout.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Dannemoge »

Dannemoge a écrit : mar. oct. 06, 2020 10:51 am Un des mes joueurs n'est là que depuis 2 séance et est déjà conquis par le système :yes:
Il va probablement l'acheter et nous mener du Conan avec.
Mon joueur vient d'acheter toute la gamme. Un de plus, et demain, le monde :mrgreen:
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