[Pax Elfica]

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Merci ! J'avais vu pour le guide du joueur mais c'est pour les multiples plans que je vais avoir du mal. Bonne nouvelle pour le roll20!
Je vais prendre des photos des plans et les projeter sur roll20 ou let's rôle. Ça devrait le faire.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

J'ai reçu les outils du MJ pour la campagne et c'est du bel ouvrage! Surtout le livret d'intrigues supplémentaires et le guide de la région qui ajoute énormément à la qualité de Pax Elfica. On voit l'origine de la Flamme (j'avoue que la religion de Flamme m'avait fait soupirer devant le manque d'originalité du nom et concept et finalement, ça s'intègre bien) et les intrigues supplémentaires sont top. 

J'ai quelques question sur la campagne: j'ai du rater ça mais ou se trouvent les sorcelets de chaque PJ prétiré? On a une idée pour le contrebandier alchimiste mais pour les autres...

D'autre part, en systeme clé en main, si j'ai bien compris, la magie ou les pouvoirs divins sont représentés par les atouts? C'est étrange le contraste entre les personnages DD5 et ceux clé en mains. Celui en DD5 a le droit des le début à une dizaine de pouvoirs/sorts etc... Ceux clé en mains ont un atout et basta! Alors ils paraissent puissants: le videur a 10 en mélée par exemple, faisant de lui un bretteur plus doué qu'un épeiste elfe. Mais on n'a beaucoup moins de pouvoirs à disposition. Y a t il des retours sur le systeme clé en mains pour la campagne?

 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Sans Visage a écrit : jeu. nov. 12, 2020 3:18 pm J'ai reçu les outils du MJ pour la campagne et c'est du bel ouvrage! Surtout le livret d'intrigues supplémentaires et le guide de la région qui ajoute énormément à la qualité de Pax Elfica. On voit l'origine de la Flamme (j'avoue que la religion de Flamme m'avait fait soupirer devant le manque d'originalité du nom et concept et finalement, ça s'intègre bien) et les intrigues supplémentaires sont top. 

J'ai quelques question sur la campagne: j'ai du rater ça mais ou se trouvent les sorcelets de chaque PJ prétiré? On a une idée pour le contrebandier alchimiste mais pour les autres...

D'autre part, en systeme clé en main, si j'ai bien compris, la magie ou les pouvoirs divins sont représentés par les atouts? C'est étrange le contraste entre les personnages DD5 et ceux clé en mains. Celui en DD5 a le droit des le début à une dizaine de pouvoirs/sorts etc... Ceux clé en mains ont un atout et basta! Alors ils paraissent puissants: le videur a 10 en mélée par exemple, faisant de lui un bretteur plus doué qu'un épeiste elfe. Mais on n'a beaucoup moins de pouvoirs à disposition. Y a t il des retours sur le systeme clé en mains pour la campagne?


J'ai playtesté la campagne en Clé en Main. J'avais Ulrich, Johanna, Sigmund et Tano. Du coup pas vraiment de magicien pur à table, mais ça n'a pas dérangé qu'il n'y ait pas de liste de sorts et que ce soit tout géré via des atouts.

Pour les sorcelets c'est indiqué sur leurs fiches lorsque ça a un effet important en jeu (par exemple "Chaude devant" pour Tano, " Goûtez-moi ça" pour Sigmund, "Armie du feu" pour Morrigan".

Ceux qui ne sont pas du coin n'ont pas de sorcelet, c'est une spécificité de Brenhaven.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Oh oui, j'avais pas vu que ces atouts étaient les sorcelets! 😅
Comme quoi c'est important de bien tout lire dans le détail !
J'aurais un petit reproche sur la campagne c'est que certains PNJs n'ont pas de portrait. Alors c'est assez rare mais c'est parfois gênant. Surtout que c'est juste 10 à 20% des 80 PNJ de la campagne... Les aventuriers de la scène d'ouverture par exemple, mes PJ vont sans doute se dire: tiens eux, ils doivent pas servir à grand chose, ils sont pas illustrés !
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par Loludian »

Sans Visage a écrit : jeu. nov. 12, 2020 7:26 pm Oh oui, j'avais pas vu que ces atouts étaient les sorcelets! 😅
Comme quoi c'est important de bien tout lire dans le détail !
J'aurais un petit reproche sur la campagne c'est que certains PNJs n'ont pas de portrait. Alors c'est assez rare mais c'est parfois gênant. Surtout que c'est juste 10 à 20% des 80 PNJ de la campagne... Les aventuriers de la scène d'ouverture par exemple, mes PJ vont sans doute se dire: tiens eux, ils doivent pas servir à grand chose, ils sont pas illustrés !
Je comprends mais il y a une limite au budget, aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Pax Elfica]

Message par mithriel »

'pas l'savoir ! :bierre:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Arthus »

Bonjour, je découvre ce jeu-campagne par bribes (un descriptif par-ci, un commentaire par-là), et le moins que l'on puisse dire c'est que les thématiques proposées ainsi que les retours enthousiastes font envie! 😊 Je me laisserai donc peut-être tenter à l'achat un de ces jours...

J'aurais cependant une question de pure curiosité : ce cadre ne serait-il pas en partie inspiré de Warhammer, et plus précisément du duché bretonnien de Quenelles? Avec le duc Tancred II de Quenelles qui porte le même nom que le Margrave, le Nécromant qui rappelle Heinrich Kemmler, ou encore les elfes qui me font un peu penser à ceux d'Athel Loren (y compris pour ce qui concerne les enlèvements d'enfants...)...

Cette influence n'est pas citée dans le guide du joueur, mais je me demandais si elle était réelle, et surtout si les éléments d'un contexte étaient facilement transposables dans l'autre, et vice-versa.

Jouer en Bretonnie, et particulièrement en Quenelles, m'a toujours attiré, avec cette tentation d'utiliser (voire de dévoiler) le fameux gros secret de cette région au cours d'une campagne, ce que pourrait peut-être permettre Pax Elfica.

Et à l'inverse, jouer à Pax Elfica en l'enrichissant de certaines idées puisées dans le contexte de Warhammer pourrait également s'avérer très intéressant! 😊
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Arthus a écrit : jeu. nov. 12, 2020 11:38 pm Jouer en Bretonnie, et particulièrement en Quenelles, m'a toujours attiré, avec cette tentation d'utiliser (voire de dévoiler) le fameux gros secret de cette région au cours d'une campagne, ce que pourrait peut-être permettre Pax Elfica.

Tu pourrais donner le secret en spoiler ? ça m'interesserait de savoir pourquoi Pax Elfica est semblable au duche de Quenelles.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: [Pax Elfica]

Message par Arthus »

En fait, c'est surtout le contexte de Pax Elfica qui rappelle celui du duché de Quenelles : duché loin de la capitale, proche de la forêt des elfes (qui enlèvent des enfants), et ayant été récemment la cible d'un très puissant nécromant qui risque de revenir, et qui va probablement pousser les elfes à réagir. Er il faut ajouter à cela le fait que les elfes d'Athel Loren ont probablement la même considération pour les humains que les humains n'en ont pour des macaques, autre point de convergence avec Pax Elfica. Enfin, c'est le nom de Tancred II qui a achevé de me faire tiquer, et je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un gentil clin d'oeil de l'auteur à une source d'inspiration potentielle. 😀

Sinon pour le secret en question, je le mets en super super super spoiler alors, en te prévenant que si tu ne connais pas les dessous de la Bretonnie (et que de surcroît tu apprécies cette nation de Warhammer), cela pourrait radicalement changer la vision que tu as de ce royaume, sans retour en arrière possible. C'est ce qui m'était arrivé en tous cas.

Donc GROS SPOILER SUR LA BRETONNIE DE WARHAMMER, A LIRE A VOS RISQUES ET PERILS...

Spoiler:
Le secret en question, c'est que la Dame du lac est une déesse Elfe, et que les elfes d'Athel Loren, eux-mêmes commandés par deux autres dieux elfes, utilisent les bretonniens comme bouclier et chair à canon dans une guerre secrète contre l'incarnation mutagène du chaos universel.

Le code de la chevalerie n'est, dans cette perspective, qu'un moyen de contrôle pour pousser les bretonniens à remplir leur rôle.

Les enlèvements d'enfants vont dans le même sens : ce sont en fait les enfants ayant des dons magiques qui sont enlevés. Les filles sont formées par les elfes et renvoyées en Bretonnie comme damoiselles du graal. Les garçons font office de serviteurs, et ne quittenf jamais la forêt si je me souviens bien.

Enfin, la société bretonnienne toute entière est politiquement inféodée aux elfes : tous les pouvoirs appartiennent au Roy, mais le Roy lui-même est nommé et peut être destitué par la fée enchanteresse. Fée enchanteresse qui est une elfe...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: [Pax Elfica]

Message par Der Schwarz Doktor »

@Arthus 

Merci pour le spoil, j'avais totalement zappé ça et pourtant j'ai lu à peu près tous les suppléments vf de la v2.
Très bonne idée.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 967
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Pax Elfica]

Message par Sans Visage »

Oui avec un peu de travail, ça pourrait coller. Attention qu'il n'y a pas vraiment de méchant dans Pax Elfica. Il y a bien un type pas très net mais c'est à peu près tout.
Très intéressant comme idée. Faudrait réintégrer l'arc du Drac et toute son histoire dans l'affaire.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Pax Elfica]

Message par Vociférator »

Merci @Arthus pour l'idée aussi. Je suis dans la même démarche que de plutôt multiplier mes univers med-fan, j'essaye de voir comment réinsérer certaines campagnes dans Warhammer. C'est intellectuellement très stimulant.

Question très rapide sur le spoil publié pour ne pas faire dévier trop le sujet : cela vient du matériel publié pour la 2ème édition, ou c'était déjà présent dans la façon que la Bretonnie était traitée dans le contexte de Warhammer Battle ? Quel énorme écart de vision en revanche avec la Bretonnie décrite dans la 1ère édition !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: [Pax Elfica]

Message par Dedal »

Arthus a écrit : ven. nov. 13, 2020 11:21 pm En fait, c'est surtout le contexte de Pax Elfica qui rappelle celui du duché de Quenelles
J'ai eu immédiatement la même impression à la lecture et je réfléchis à faire jouer dans le monde de warhammer. J'ai envie d'aborder ça un peu différemment cependant, à partir de la v1 :
- je relocalise Brenhaven, petite ville dans le duché de Quenelle, entre la forêt de Loren, les montagnes Igana et les montagnes grises (en inventant donc une vallée enclavée à cette endroit) et en la gardant telle qu'elle est dans la campagne, avec le même nom
- je réinvente les histoires de dame du lac, mais en partant de zero (de la première édition où ça n'existe pas en fait) et donc en le calquant directement sur le monde de Pax Elfica
- l'empire a été ravagé par le chaos et peine à se relever (le Nécromant = Archaon ? ou un de ses lieutenant, peut-être un vampire venu des principautés frontalières profitant de la tempête du chaos,...), la Bretonie est seule et laisse les elfes de Loren gérer la vallée

Je vais essayer de faire quelques one shot à partir de scénars warhammer (je pense à quelques scénar casus qui me tiennent à coeur : Luisa pleure de se voir si laide... pour le côté magie campagnarde en marge de la ville, skaven ! parceque Abejctalie est toute proche dans le setting de la v1 et que ça permettrait de découvrir les  sous-sol de Brenhaven, quant à "Nuit agité aux trois plumes", si la scène d'intro "une soirée mouvementée à l'auberge de l'épée" n'est pas un hommage, je ne sais pas ce que c'est) Si ça fonctionne pourquoi ne pas faire toute la campagne à partir de là. J'ai encore des doutes pour les sorcelets, mais les sorts mineurs de la v1 se posent bien là dessus (à voir si j'utilise Brigandyne à les importer).
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Pax Elfica]

Message par oneyed jack »

Loludian a écrit : jeu. nov. 12, 2020 7:44 pm
Sans Visage a écrit : jeu. nov. 12, 2020 7:26 pm
J'aurais un petit reproche sur la campagne c'est que certains PNJs n'ont pas de portrait. Alors c'est assez rare mais c'est parfois gênant. Surtout que c'est juste 10 à 20% des 80 PNJ de la campagne... Les aventuriers de la scène d'ouverture par exemple, mes PJ vont sans doute se dire: tiens eux, ils doivent pas servir à grand chose, ils sont pas illustrés !
Je comprends mais il y a une limite au budget, aussi ;)
[HS]
Le niveau d'exigence des rôlistes devient parfois délirant. :cry:
On veut des livres A4 tout couleurs de 300 pages richement illustrés, super bien mis en page, sans aucune coquille, avec des scénarios originaux, clés-en-main et testés avec des intrigues bien foutues, des prétirés stylés, où chaque PNJ aurait son portrait, et bien sûr pour moins de 50 balles. Ah oui il faut aussi des cartes du monde et des plans de chaque lieu traversé.
Ça me déprime.
[HS]

 
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1154
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [Pax Elfica]

Message par haplo »

T'as oublié les pdf à moins de 5 euros ;]
Répondre