Faire du Cthulhu version Apocalypse World ?

Inspis, théories, conseils ...
LeGlauque
Profane

Faire du Cthulhu version Apocalypse World ?

Message par LeGlauque »

Salut à tous,

Je vais très bientôt maîtriser à des quasi-débutants un scenario de Cthulhu
(je ne sais pas encore lequel... d'ailleurs, si vous avez des idées, dans le cadre d'une presqu'initiation...).

Je souhaite en revanche partir sur un autre système car je trouve vraiment le BasicRP inadapté.
J'ai fureté un peu partout. Je n'ai pas accroché aux systèmes vraiment ultra simplistes (mes joueuses et joueurs sont... joueurs ! Ils aiment bien lancer les dés, et quelques détails techniques).

Je suis tombé sur Apocalypse World, et j'avoue que le principe me parait assez bien coller.
Savez-vous s'il existe des "hacks" + ou - liés à l'ambiance de Cthulhu ?
Et qu'en pensez-vous ?

Et si vous trouvez que le PBTA pour faire du Cthulhu ne vous semble pas une bonne idée, je serai aussi ravi d'avoir vos avis !

Merci d'avance,

l.G.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: Faire du Cthulhu version Apocalypse World ?

Message par chaosorcier »

Il existe un jeu motorisé par le système d'Apocalypse World qui est sorti il y a quelques années en anglais.
Mythos World, il y a quelques pdf. gratuits (playbooks) sur Drivethrurpg pour se faire une idée.

Sinon une autre alternative est le jeu Rats in the Walls de l'ami Kobayashi (Livre de l'Ours) qui est disponible sur Lulu 
en français et Drivethru en anglais. Ce n'est pas une variante du système Apocalypse World mais plutôt un pot-pourri
de différents jeux dont Apocalypse World. Très simple et concis a prendre en main, juste 2d6, et a été utilisé par Kobayashi
pour d'autres jeux dont Striscia que j'ai aimé.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Salut
Pour faire découvrir l'univers de Lovecraft à des débutants, je ne peux que conseiller Cthulhu Dark que j'ai moi-même utilisé pour motoriser des parties avec mes collègues (au bureau, sur la pause midi); parmi les joueur.euse.s, plusieurs n'avaient jamais (ou peu) fait de jeu de rôle avant. Ca a vraiment fonctionné du tonnerre. Le système et les règles sont légères et faciles à expliquer et à mettre en place.
Tu peux trouver les règles en téléchargement gratuit sur plusieurs sites, en VO et en VF.

Cthulhu Dark VO http://catchyourhare.com/files/Cthulhu%20Dark.pdf
Cthulhu Dark VF (traduit par Le Grumph, avec quelques ajouts) http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Cthulhu-Dark
Un de mes articles sur Cthulhu Dark http://www.jeepeeonline.be/2013/03/cthulhu-dark.html
Six investigateurs prêts à jouer en PDF http://www.jeepeeonline.be/2016/11/six- ... -dark.html
ou en ligne sur mon blog http://www.jeepeeonline.be/search/label/investigateur

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

En hack, y’a Mythos World et Tremulus. J’ai bien aimé Tremulus à la lecture mais je l’ai pas testé.
http://apocalypse-world.com/pbta/games/title/tremulus

D’ailleurs, quand on chercher quelque chose sur le pbta, ce site est encyclopédique.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

J'ai du mal à voir comment concilier ces deux aspects (et les hacks que j'aie pu voir ne m'ont pas convaincu) :
- Les scénarios de Cthulhu sont centrés sur de l'enquête et de l'exploration de lieux prédéfinis ;
- Apocalypse World et ses hacks sont centrés sur le développement des personnages dans un univers émergeant.
Loris

Message par Loris »

Meuh a écrit : mar. oct. 13, 2020 3:53 pm J'ai du mal à voir comment concilier ces deux aspects (et les hacks que j'aie pu voir ne m'ont pas convaincu) :
- Les scénarios de Cthulhu sont centrés sur de l'enquête et de l'exploration de lieux prédéfinis ;
- Apocalypse World et ses hacks sont centrés sur le développement des personnages dans un univers émergeant.

On peut faire de l'enquête émergente. Si si. Et explorer des lieux non-prédéfinis. Et suivre la lente dégradation des personnages.

Improviser de l'enquête, c'est d'ailleurs pas limité au PBTA, cf. Armitage Files. Et, aussi, Dreamhounds of Paris (qui s'accomoderait bien en pbta car complètement centré sur des prétirés que sont André Breton, Salvador Dali, Man Ray & C°).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Loris a écrit : mar. oct. 13, 2020 4:22 pm On peut faire de l'enquête émergente. Si si. Et explorer des lieux non-prédéfinis. Et suivre la lente dégradation des personnages.

Improviser de l'enquête, c'est d'ailleurs pas limité au PBTA, cf. Armitage Files. Et, aussi, Dreamhounds of Paris (qui s'accomoderait bien en pbta car complètement centré sur des prétirés que sont André Breton, Salvador Dali, Man Ray & C°).

Je crois volontiers qu'on le peut, par contre ça nécessite de jeter à la poubelle tous les scénars officiels et officieux de l'Appel, qui n'ont absolument pas une approche character centered ! Tout au plus les conserver comme inspiration du décor, mais il va falloir un sacré travail pour remettre en avant la psychologie des personnages.
Loris

Message par Loris »

Meuh a écrit : mar. oct. 13, 2020 5:10 pm Je crois volontiers qu'on le peut, par contre ça nécessite de jeter à la poubelle tous les scénars officiels et officieux de l'Appel, qui n'ont absolument pas une approche character centered ! Tout au plus les conserver comme inspiration du décor, mais il va falloir un sacré travail pour remettre en avant la psychologie des personnages.

Et c'est un problème en quoi, exactement ? C'est juste faire à l'Appel ce que AW te demandait de faire avec le post-apo.

AW ne fait que formaliser une manière de jouer qui a toujours été là : le WoD*, par exemple, Smallville**, UA***, Ambre, In Nomine et des tas d'autres jdr... juste que c'était pas écrit explicitement et que y'avait peu ou pas d'aspects technique/système fournis. Mais c'est une manière de jouer courante à la base (il suffit de voir le nombre de jeux qui sont fondamentalement character-centered).

D'ailleurs, je le redis : Armitage Files et Dreamhound of Paris sont des scénarios Trail of Cthulhu (mais utilisable avec le reste) qui sont très proches de ce qu'on peut faire en AW.

* Chicago By Night v1, Succubus Club avec relationship maps
** création de perso générant une raltionship map
*** finalement formalisé en v3 avec outils fournis
etc.
~Terry Pratchett
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Loris a écrit : mar. oct. 13, 2020 5:14 pm Et c'est un problème en quoi, exactement ?
C'est pas un problème, rien n'est impossible, mais c'est quand même compliqué lorsque le posteur initial de ce thread disait "je veux faire un jouer un scénario de Cthulhu" et que si effectivement le character centered a toujours existé, c'est pas vraiment chez l'Appel qu'il était majoritaire (faut il rappeler les CR des Masques de Nyarlathotep joués en mode personnage jetable parce qu'il est impossible de faire une séance sans avoir 3 personnages qui meurent ou sont envoyés à l'HP?).

Ce que je voulais dire c'est que si on veut faire du AW avec l'Appel, il faut s'éloigner largement de la proposition par défaut de l'Appel... et c'est d'ailleurs amha ce qui plombe les Cthulhu PbtA existants (du moins ceux que j'ai lus), qui au final se retrouvent le cul entre deux chaises sans savoir quel propos doit servir leur système (de l'enquête préconçue ? de l'enquête émergente ? de l'exploration de personnage ?), pour un résultat bancal.

Après tu proposes des scénars de Trail qui collent, donc tout est possible :) (faudra que je me les procure, ça m'intéresse !)
Czevak
Evêque

Message par Czevak »

LeGlauque a écrit : mar. oct. 13, 2020 12:10 am Salut à tous,

Je vais très bientôt maîtriser à des quasi-débutants un scenario de Cthulhu
(je ne sais pas encore lequel... d'ailleurs, si vous avez des idées, dans le cadre d'une presqu'initiation...).

Je souhaite en revanche partir sur un autre système car je trouve vraiment le BasicRP inadapté.
J'ai fureté un peu partout. Je n'ai pas accroché aux systèmes vraiment ultra simplistes (mes joueuses et joueurs sont... joueurs ! Ils aiment bien lancer les dés, et quelques détails techniques).

Je suis tombé sur Apocalypse World, et j'avoue que le principe me parait assez bien coller.
Savez-vous s'il existe des "hacks" + ou - liés à l'ambiance de Cthulhu ?
Et qu'en pensez-vous ?

Et si vous trouvez que le PBTA pour faire du Cthulhu ne vous semble pas une bonne idée, je serai aussi ravi d'avoir vos avis !

Merci d'avance,

l.G.
https://black-stars-rise.appspot.com/

c'est court, simple et gratuit
(tu as un retour ici http://daily-apocalypse.com/rpgs/though ... stars-rise )

Loris

Message par Loris »

Meuh a écrit : mar. oct. 13, 2020 5:54 pm
Loris a écrit : mar. oct. 13, 2020 5:14 pm Et c'est un problème en quoi, exactement ?
C'est pas un problème, rien n'est impossible, mais c'est quand même compliqué lorsque le posteur initial de ce thread disait "je veux faire un jouer un scénario de Cthulhu" et que si effectivement le character centered a toujours existé, c'est pas vraiment chez l'Appel qu'il était majoritaire (faut il rappeler les CR des Masques de Nyarlathotep joués en mode personnage jetable parce qu'il est impossible de faire une séance sans avoir 3 personnages qui meurent ou sont envoyés à l'HP?).

Ce que je voulais dire c'est que si on veut faire du AW avec l'Appel, il faut s'éloigner largement de la proposition par défaut de l'Appel... et c'est d'ailleurs amha ce qui plombe les Cthulhu PbtA existants (du moins ceux que j'ai lus), qui au final se retrouvent le cul entre deux chaises sans savoir quel propos doit servir leur système (de l'enquête préconçue ? de l'enquête émergente ? de l'exploration de personnage ?), pour un résultat bancal.

Après tu proposes des scénars de Trail qui collent, donc tout est possible :) (faudra que je me les procure, ça m'intéresse !)
Ah ok.
Armitage Files est de l’enquête émergente : un prompt, à savoir les lettres, et un bac à sable d’un tas de lieux, objets, PNJs.
Dreamhounds of Paris est du character centered avec des prétirés vu que tu joue un surréaliste célèbre.
Bookhounds of London est plus classique mais sans trame préconstruite. C’est plus un setting avec un style de personnages construits (dans le même sens que le setting Acquisition Inc de DD5).
~Terry Pratchett
S.A.N
Zelateur

Message par S.A.N »

Meuh a écrit : mar. oct. 13, 2020 3:53 pm Les scénarios de Cthulhu sont centrés sur de l'enquête et de l'exploration de lieux prédéfinis
Bonjour, 

Si je peux me permettre, L'Appel de Cthulu, le jeu de rôle de Chaosium, propose une approche du mythe centrée sur l'enquête et l'exploration.

Tremulus, ou autre jeu inspiré par Apocalypse World, propose plutôt, me semble-t-il, de faire du Lovecraft en jeu de rôle. Donc, comme chez Lovecraft, des histoires horrifiques centrées sur les personnages. 

Mais aucun hack AW pour jouer du Lovecraft ne m'a tout à fait convaincu (même si Tremulus est sympa), justement à cause de cette difficulté à se libérer du paradigme de Chaosium. 

Je rêve d'un hack AW qui reprendrait l'approche de Lovecraftesque, par exemple. C'est à mon avis la direction à suivre pour du Cthulhu PbtA. Un embryon d'histoire, avec quelques mots-clés, une structure narrative, et des personnages très typés et directement concernés. 
Loris

Message par Loris »

Le seul jeu qui amha émule du Lovecraft et pas du Appel de Cthulhu, c’est Cthulhu Dark
~Terry Pratchett
S.A.N
Zelateur

Message par S.A.N »

Loris a écrit : mar. oct. 13, 2020 7:40 pm Le seul jeu qui amha émule du Lovecraft et pas du Appel de Cthulhu, c’est Cthulhu Dark
J'aurais également dit Lovecraftesque, mais c'est un jeu particulier, avec partage de narration, et des dynamiques qui divergent des habitudes de jeu de rôle traditionnel. Les "scénarios" proposés sont absolument remarquables, pour la plupart, et le "spectateur unique" rend parfaitement l'ambiance très particulière de Lovecraft. 

Hainaux
Cardinal

Message par Hainaux »

Répondre