Faire du Cthulhu version Apocalypse World ?

Inspis, théories, conseils ...
Tolkraft
Prêtre

Re: Faire du Cthulhu version Apocalypse World ?

Message par Tolkraft »

Si tu veux un système qui ressemble à de l'Apocalypse, mais en étant moins limitant sur les propositions de jeu, il y a l'excellent World of Lies de @Selpoivre.

Je trouve que c'est la bonne dose de simplicité (simple, mais pas simplet) pour des débutants.
Le MJ lui est guidé si besoin, et on évite l'écueil QCMrpg de trop nombreuses apocalypseries.

C'est plus conçu pour du Delta Green (ou pour jouer des flics/privés/…), mais s'adapte sans peine à de l'AdC. 
Image Image
Frocpoilu
Evêque

Message par Frocpoilu »

J'avais regardé l'actual play d'un jeu en devéloppement appelé Horrifique, qui se présente comme un PbtA tentant d'émuler du Cthulhu.

A voir si ca colle !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tolkraft a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:24 pm Si tu veux un système qui ressemble à de l'Apocalypse, mais en étant moins limitant sur les propositions de jeu, il y a l'excellent World of Lies de @Selpoivre.

ce messages est approuvé par les enfants de Dagon de la zone-52
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Fred G
Profane

Message par Fred G »

Hello,

je suis justement en train de développer un pbta pour jouer dans l'esprit des nouvelles de Lovecraft, intitulé "Horrifique".
Avec Horrifique, explorez d’étranges mystères qui plongeront progressivement vos personnages vers la folie, la mort ou peut-être pire encore...
Inspiré par les nouvelles de H. P. Lovecraft, le jeu est très simple et ne nécessite aucune préparation. Les Mystères se construisent au fur et à mesure que l’histoire progresse. Ils sont élaborés en collaboration entre les joueuses, qui se répartissent entre personnages-joueurs (PJs) et meneur de jeu (MJ).
Plusieurs decks de cartes vous aident à amener de nouveaux éléments (Mystères, Cadres, Etrangetés...). Les joueuses peuvent décider de choisir les cartes, les tirer au sort ou une combinaison des deux.
Horrifique est un jeu de rôle d’horreur propulsé par l’Apocalypse, pour 2 à 4 joueuses et 1 meneur de jeu.

Une présentation rapide du jeu est disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1Cll2WV ... 3451u/view

Un Discord existe, sur lequel vous pourrez trouver notamment une version de Demo jouable : https://discord.gg/3rfG6xd
LeGlauque
Profane

Message par LeGlauque »

Bonjour à tous,

Je vous remercie déjà pour vos nombreuses réponses !

La "manière d'envisager" les scénario de Cthulhu a toujours été une interrogation pour moi.
Un peu comme certaines personnes me paraient de Vampire comme d'un jeu de Super-Héros, j'ai toujours eu du mal avec la conception de "personnage jetable".
Comment ressentir toute la brassée de sentiment qu'un scénar de Cthulhu est sensé faire passer quand on n'a pas un peu d'identification avec son personnage, et qu'on ne se projette pas dans les péripéties qu'il est en train de vivre parce qu'on se dit que, de toute façon, lui ou un autre, ils finiront tous par crever.

C'est aussi pour ça que j'ai du mal avec des système hyper-hyper light, sans vraiment de caracs/données, où tu jettes juste un dé (même si je reconnais l'élégance que peuvent avoir ces systèmes).

En Lisant plusieurs itérations d'Apocalypse World, j'ai l'impression que, paradoxalement, c'est finalement un système assez complexe : toutes les actions où il faut retenir 1 ou 3, et les répartir entre diverses options, c'est un coup où il faut connaître par cœur des tonnes de pages, où s'y référer afin de connaître la résolution de l'action !
#RolemasterIsBack
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

LeGlauque a écrit : mar. oct. 20, 2020 8:45 pm 'est aussi pour ça que j'ai du mal avec des système hyper-hyper light, sans vraiment de caracs/données, où tu jettes juste un dé (même si je reconnais l'élégance que peuvent avoir ces systèmes).

Ça ça dépend de ta perception du monde, certains perçoivent leur perso comme une matrice de chiffres et des courbes de proba, d'autres ont besoin de plus de poésie et préfèrent s’appuyer sur des phrases descriptives, des traits de personnalités etc. La plupart sont entre les deux.

LeGlauque a écrit : mar. oct. 20, 2020 8:45 pm En Lisant plusieurs itérations d'Apocalypse World, j'ai l'impression que, paradoxalement, c'est finalement un système assez complexe
C'est une croyance répandue, mais c'est une extrapolation généralement faite par ceux qui n'y ont pas joué. Certains PbtA sont simples, d'autres complexes, voir très complexes.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
LeGlauque
Profane

Message par LeGlauque »

Cryoban a écrit : mer. oct. 21, 2020 5:38 pm Ça ça dépend de ta perception du monde, certains perçoivent leur perso comme une matrice de chiffres et des courbes de proba, d'autres ont besoin de plus de poésie et préfèrent s’appuyer sur des phrases descriptives, des traits de personnalités etc. La plupart sont entre les deux.
Comme d'hab, c'est + en 3D que sur une ligne.
Les personnes avec qui je joue (et moi-même), on aime le jeu de rôle aussi pour le côté jeu.
A savoir, jeter des dés, ajouter ou enlever des bonus/malus, tirer des cartes, faire des paris, que sais-je encore
(je ne parle pas nécessairement de Rolemaster...)

J'aimais bien a version Trail of Cthulhu, mais la résolution des actions (ni investigation, ni recherche) juste avec 1d6 ne me convainc pas.
Idem, les versions minimalistes avec 1dé, voire 2 si on a le bon métier me laisse sur ma faim.

Même pour des Investigateurs, j'aime que les joueurs se projettent dans leur personnages, voient comment leurs choix ont des répercussions sur les actions et les péripéties qui leur arrive.
Cryoban a écrit : mer. oct. 21, 2020 5:38 pm
LeGlauque a écrit : mar. oct. 20, 2020 8:45 pm En Lisant plusieurs itérations d'Apocalypse World, j'ai l'impression que, paradoxalement, c'est finalement un système assez complexe
C'est une croyance répandue, mais c'est une extrapolation généralement faite par ceux qui n'y ont pas joué. Certains PbtA sont simples, d'autres complexes, voir très complexes.
Je confirme que je n'y ai pas encore joué, ni fait joué !
Je crains un peu l'aspect "QCM"...
Répondre