[Star Wars ACdE] Un pactole encombrant (?)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
LeGlauque
Profane

[Star Wars ACdE] Un pactole encombrant (?)

Message par LeGlauque »

[C'est lundi, c'est ravioli : deux posts sur forum coup sur coup ! C'est énorme !]

Bonsoir à tous,

Je maîtrise une campagne de Star Wars, aux Confins de l'Empire pour un groupe de 4 joueurs.
Certains son débutants, d'autres aguerris, mais dans l'ensemble, ça donne une belle cohérence, avec un temps de parole / de gloire / d'embarras fort égalitairement réparti !

J'ai l'habitude de jouer en "semi-bac à sable" : il y a une ou plusieurs intrigues principales (généralement tirées des backgrounds des PJs) et des intrigues secondaires qui vont et qui viennent (elles aussi, si possible, tirées des background des PJs).
Il faut reconnaître que le système d'Obligation offre un sympathique coup de pouce dans ce cadre là.

Le groupe se compose
d'un Contrebandier Pilote (ancien activiste sur une radio libre),
d'une Exploratrice Négociante (en délicatesse avec sa marâtre),
d'un Gardien Protecteur Chiss (format bodyguard cynique et désabusé - et sans sabre laser)
et d'un Technicien Slicer Droïd (rigolo, débrouillard, ne sachan absolument pas se battre...et en réalité très très ancien).

Mes PJs se trouvaient actuellement sur la station spatiale de La Roue (quelques graines semées pour leur faire jouer + tard Par delà la Bordure, mais on n'y est pas encore). Ils étaient arrivés là après avaient réussi à semer quelques poursuivants indélicats. A peine le temps de souffler quelques instants, et de gérer certaines vieilles connaissances, ils se sont concentrés sur les réparations de leur vaisseau.
S'élevant à + de 4000 crédits, somme qu'ils n'avaient absolument pas, ils ont cherché un moyen de se les procurer.

Mes perches pour leur faire grimper leurs Obligation de Dettes n'ayant pas fonctionné, l'un d'entre eux m'a suggéré qu'un endroit comme La Roue devait bien avoir des courses de pod, où il y avait moyen de se faire du flouze. Les autres joueurs ont enrichi cette idée, et contre quelques Points de Destin, j'ai validé cette proposition que je trouvais originale.

Chacun y a mis du sien, du Protecteur qui a joué les garde du corps pour rendre le Pilote + important, jusqu'à la Négociante qui a tenté de troubler le principal concurrent (bien évidement un Dug...) et au Slicer qui a tenté de pirater le pod adverse.
Bref, suite à une course échevelée, et une brûlure au visage pour notre Pilote, celui-ci a remporté la course.

Et je me suis fait prendre à mon propre enthousiasme...
J'avais annoncé une récompense de 50 000 crédits.
Vu le pod pourri qu'ils avaient négocié, et la compétence bonne mais pas top du Pilote en Pilotage planétaire, je pensais qu'au max, il se glisserait timidement à la 3ème place du podium.

Nous avons arrêté juste après leur victoire, dans l'euphorie et le champagne corélien.
Ce qui tombe bien, parce que je me retrouve avec un groupe honteusement riche... et j'aimerai bien que ce pactole leur brûle les doigts !
Entendons-nous bien : ils l'ont gagné (de manière, en +, assez collégiale !), et loin de moi 'idée de faire le "mauvais joueur" en les privant de cet argent.
Mais je pense que, l'un des attraits de Aux Confins de l'Empire est que les PJs soient toujours + ou - "à la limite" (un peu comme des Cyberpunkers ou des Runners de la grande époque...) ou en train de tirer le diable par la queue.
D'autant qu'ils ne sont pas non plus extrêmement expérimentés (ils ont en moyenne 270 XP, y compris les XP de création).

Bref, j'aimerai surtout qu'ils ne se sentent pas peinards avec cette confortable somme.
Ils ont certes les ennemis des différentes intrigues qui peuvent les retrouver (dont une Inquisitrice qui cherche le Protecteur, mais surtout le Pilote, qui serait - peut-être - sensible à la Force), mais j'aimerai trouver quelque chose en lien avec cet argent, ou la course.
Je pensais faire intervenir les Pykes (pour introduire - dans un futur proche - Sous un Soleil Noir), mais je ne suis pas sûr de voir comment les lier à tout ça.

Comme vous l'aurez sans nul doute compris, après ce (trop) long exposé, je sollicite vos lumières afin de trouver un (ou plusieurs) moyen de rendre cette récompense pas si douce et sucrée que ça...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

l.G.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [Star Wars ACdE] Un pactole encombrant (?)

Message par Vorghyrn »

LeGlauque a écrit : mar. oct. 13, 2020 12:52 am Comme vous l'aurez sans nul doute compris, après ce (trop) long exposé, je sollicite vos lumières afin de trouver un (ou plusieurs) moyen de rendre cette récompense pas si douce et sucrée que ça...

@Monsieur L'ourson aura surement aussi des idées car on a pas mal joué à ACdE ensemble.

Pour ma part, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est qu'il y a des gens (hutt, pègres etc...) qui ont surement parié gros sur le résultat de la course et qui n'ont pas dû apprécié que des outsider avec un pod pourri la gagne... Donc oui, ils ont gagné et bien mérité leurs crédits mais il va y avoir un peu de pression qui va venir de la pègre pour qu'ils remboursent une dette que la pègre ou les hutts estiment justifiée (même si ils n'ont rien contractés) :twisted:

Ca pourrait commencé par un entretient pour expliquer aux PJs ce qu'ils ont fait et comment ils peuvent rembourser. Non, rendre l'argent n'est pas une option. La dette est bien sûr bien supérieure au prix de la victoire. On parle de grosses sommes engagées, potentiellement par plusieurs personnes. Les PJs peuvent toujours verser un acompte (salé) mais il va falloir travailler pour rembourser !
Si les PJs choisissent de d'ignorer cette dette qu'ils estiment injuste, Les ennuis vont s'accumuler (astroport interdits, petits sabotage...) et on pourrait rapidement arriver à l'option "chasseur de prime"... Tout ça représente bien sûr une obligation dont le niveau variera en fonction de ce que les PJs font. Ce qui est cool, c'est que, par ailleurs, ils ont leurs crédits et peuvent donc les dépenser.
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Monsieur L'ourson
Initié

Message par Monsieur L'ourson »

Dans les idées qui me viennent comme ça, Tu as:

- le paiement n'est pas en crédit mais un objet (j'inclus les droïdes, véhicules et artefacts de la Force) estimer à la valeur du gain.
Bien sur cette objet est convoité de puis longtemps par une personne ou une organisation très puissante qui deviendra le Némesis de ton groupe.
Les pjs vont dans un 1er temps vont vouloir le revendre mais l'objet a été volé à quelqu'un (hé oui les courses de pod clandestines...) peut être un officier de l'empire (même soyons fou, l'inquisitrice). Ce qui va juste rendre la tâche plus complexe car la majorité des acheteurs n'en veulent pas. Voulant pas être dans le viseur des hautes autorités...
- (variante) L'objet (ou le fric) est vital pour la rébellion. Les pjs ont gagné sous le nez d'un pilote de la rébellion incognito qui avait tout fait pour être invaincu. L'alliance a vraiment besoin de ce que tes pjs ont gagné. Et vont tout faire pour récupérer le prix tant que ça ne met pas en alerte l'empire...

-(variante de @Vorghyrn ) La personne riche (mafieux, empire, ancien vétéran de la guerre à la retraite, corporatiste, etc... ) qui fait le chèque aux gagnants l'a mauvaise car il comptait pas le perdre. Toi, mj tu n'es pas mauvais perdant, ton pnj l'est.
Il va donc remettre le gain comme se doit mais veut à le récupérer peu importe la manière... Comme par exemple : les rendre coupable d'un crime qu'ils n'ont pas commis afin que l'empire fasse sale boulot pour lui. Il les fera surveiller et les fera séparer pour mieux les atteindre. Bien sûr quand les pj dépenseront son magot pour leurs dettes, il considérera qu'ils devront lui rembourser avec les intérêts.
ImageImageImageImageImage

Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

LeGlauque a écrit : mar. oct. 13, 2020 12:52 am Comme vous l'aurez sans nul doute compris, après ce (trop) long exposé, je sollicite vos lumières afin de trouver un (ou plusieurs) moyen de rendre cette récompense pas si douce et sucrée que ça...
En fait, 50 000 crédits, c'est loin d'être une grosse fortune...

Tu as peur qu'ils en fassent quoi ?
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Nightfalls a écrit : mar. oct. 13, 2020 12:42 pm
En fait, 50 000 crédits, c'est loin d'être une grosse fortune...

Tu as peur qu'ils en fassent quoi ?
Je suis d'accord, ça part vite.

Sinon, en vrac, quelques idées:

- L'argent va attirer des voleurs, les obligeants, soit a quitter les lieux soit a mener une enquête si les dits voleurs on réussit leur coup.
- l'argent en demande plus. Un sympathique, ou pas, type leur propose de leur vendre ses parts dans une mine de métaux rare situé dans la bordure, ce a un prix défiant toute concurrence. Le problème est que la mine en question est situé sur une planète peu développé, avec un environnement hostile, des ouvriers laissés a l'abandon et demandant a etre payé, un contremaître s'étant érige chef de la mine qui va mal voir l'arrivée des personnages, un matériel vétuste qui demandera, du coup un nouvel investissement (d'ou de nouveau besoins d'argents), le tout avec une bourgade coloniale bien miteuse qui ne connait guère la loi et, peut etre un micro-syndicat ouvrier demandant de monter les salaires et investir dans un cabinet médical... Bref, une ambiance western et / ou planete - opera.
A moyen termes, c'est à dire quand ça pourra devenir rentable et que les problèmes locaux seront réglés, des trusts, l'empire voir un quelconque baron de la pègre pourrait s'intéresser a la mine et proposer de la racheter, la spolier directement, la saboter pour faire chuter la valeur ou quoi que ce soit d'autres.
Ou alors, si basculement dans une autre sphère,c 'est l'alliance qui peut contacter les personnages pour qu'il la rejoigne eux, et surtout leur matière première rare... et s'ils ne veulent pas c'est qu'ils sont impériaux donc, ils pourraient, aussi, avoir des ennuis.
Ils peuvent, aussi, simplement devenir riche et dans ce cas là, la campagne peut basculer dans le politico-économico-militaire vu qu'ils seront un pion utile dans la guerre empire - alliance ou, au contraire, tout faire pour maintenir leur indépendance face à tous, ce qui demandera de l'audace et... de l'argent.
- L'argent va leur permettre de monter une vrai campagne d'exploration dans l'espace inexploré sur les traces d'une planète aux incommensurable richesses ou un quelconque trésor perdu, sauf que, là, avec leur pactole de départ, ils seront leur propre employeur et auront donc toute liberté (voir pourront engager quelques membres d'équipages pour une ambiance plus "direction d'équipe"

En tout cas, les option 2 et 3 pourrait convenir au background du contrebandier et l'exploratrice négociante.
oscarte
Initié

Message par oscarte »

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut :
laisse-leur le pognon tel quel, divisé par le nombre de personnage, avec les frais de réparation de vaisseau + entretien, plus achats divers (armes, armures, équipement) + customisation d'armes et autre, et bien ce sera vite partis sans que cela déséquilibre le jeu...

Bien sûr tout dépend de l'ambiance de ta campagne, dans la mienne, les persos ont eu vite accès à beaucoup d'argent, avec une armada de vaisseaux de toutes tailles, l'accent n'était pas mis sur l'accès aux crédits et je m'en suis foutu qu'ils aient LE vaisseau qu'ils voulaient, LA méga arme customisée qu'untel voulait etc. ...

A toi de voir où tu mets le curseur.

En tant que joueur ça m'est arrivé un paquet de fois cette "mauvaise" foi de MJ ou de scénario où t'as gagné mais tu perds... et bah... bof...
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

oscarte a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:11 pm En tant que joueur ça m'est arrivé un paquet de fois cette "mauvaise" foi de MJ ou de scénario où t'as gagné mais tu perds... et bah... bof...
Je pense que la question n'est pas que les PJ "perdent" (ça n'a pas grand intérêt), mais que cette somme d'argent puisse devenir un moteur d'intrigues / d'aventures ;)
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Nightfalls a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:30 pm
oscarte a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:11 pm En tant que joueur ça m'est arrivé un paquet de fois cette "mauvaise" foi de MJ ou de scénario où t'as gagné mais tu perds... et bah... bof...
Je pense que la question n'est pas que les PJ "perdent" (ça n'a pas grand intérêt), mais que cette somme d'argent puisse devenir un moteur d'intrigues / d'aventures ;)
Voilà.
Ca leur permet juste d'avoir, très modérement, les moyens de leurs ambitions... ou d'accélérer la campagne.

Répondre