Cthulhu : Roule ma poulpe ! Tes tentacules minent au max du tachymètre de Providence

Inspis, théories, conseils ...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu : Roule ma poulpe ! Tes tentacules minent au max du tachymètre de Providence

Message par Ganelon »

Seule issue : mettre les PJ en retrait le temps qu'une autre équipe "règle le problème final" auquel cas les bouches disparaissent. ..
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
Haslar
Profane

Re: Cthulhu : Roule ma poulpe ! Tes tentacules minent au max du tachymètre de Providence

Message par Haslar »

Il ne me semble pas que la disparition du "problème final" enlève les bouches, en tout cas pas dans le texte d'origine.
Je crois qu'il va falloir que j'adapte le truc, parce que en l'état, je ne vois pas comment masteriser cet épisode sans générer de problème majeur, de nature à mettre en péril la continuité même de la campagne.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui, je ne m'empêche pas de modifier ce qui est écrit.
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Ganelon a écrit : sam. déc. 12, 2020 5:27 pm Oui, je ne m'empêche pas de modifier ce qui est écrit.

Spoiler:
Of  course - et d'ailleurs je suis tombé hier sur un CR de partie, dans laquelle le MJ a décidé que lorsque la Bouche Majeure de Bangkok est détruite, alors toutes les bouches mineures qui lui sont liées se retrouvent calcifiées et donc neutralisées. C'est plutôt pas mal comme façon de faire.

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

@Haslar exactement. Du moment qu'on respecte une certaine logique. ..
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai reporté une version simplifiée de la liste que je maintenais, sur les numéros des "tranches" (en fait les dos) des parutions Sans-Détour, sur la page Wikipedia dédiée aux éditions Sans-Détour :
Spoiler:
Image
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Éditions_ ... pour_l'AdC
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
senradackod
Initié

Message par senradackod »

Merci.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Quasi CR: Re-testage (en zoom), un peu plus long que d'autres fois, de "Cthulhu Hack", sur des scénars publiés en vf, mais dans la version "radicale" et expurgée des éléments d20 que j'exposais il y a a peu (je cite un post d'il y a 6 mois):

Spoiler:
…jouable en se passant complètement des Caractéristiques/Saves?
C'est à dire en ne gardant que les dés de "Ressource", ou plutôt en considérant vraiment tout comme "Ressources": Hit Dice/Sanity/Flashlights (enquète)/Smokes (communication)/Armed/ Unarmed - juste en changeant un peu "Unarmed" pour en faire  un dé général de tout ce qui est "Action" (du genre esquive, grimper, discrétion, etc…).
L'idée est qu'on teste juste ces dés (avec baisse sur 1-2). Mais que quand on est arrivé à "1" (le plus bas), on peut basculer sur le type de dé "adjacent" (vers la gauche ou la droite: ainsi, plus de Smokes? -> Armed ou Flashlights , plus de Flashlight? —> Sanity ou Smokes, etc…: plus j'y pense plus, ça me semble justifiable! (mais cette "bascule" serait automatiquement considérée comme ayant lancé un 1-2, donc baisse aussi d'un cran la "ressource" adjacente ).
Plus de lancer de "combat", directement du dommage! (un peu comme dans "Into the Unknown") testé sur Hit Dice ou San (comme sur la table universelle proposée).

Bon, ben ça marche! - au moins, chaque joueur sait où il en est, et les persos se dégradent irrésistiblement au cours de l'histoire, ce qui est bien lovecraftien sur ce plan! Comme suggéré, on ne remonte une "Ressource" que d'un cran entre les sessions, ou bien si les persos signalent qu'il se reposent durablement pendant l'enquête (un ou deux jours, voire une semaine pour la San - or, en général, ils n'ont pas le temps!).
La seule chose bancale dans le système tel que révisé par bibi est un peu encore le combat (sans réel lancer pour "toucher", juste directo du "dommage", comme "Into the Odd"): car je me demande si un lancer "Action " pour esquiver devrait venir en plus ou à la place d'une "Attaque" dans un round. Pas besoin d'initiative par ailleurs - les joueurs doivent avoir confiance en leur MJ. Ce système de combat est un peu violent, mais marrant (même contre des zombies de base, ça a fait penser à l'ambiance "Ash vs Evil Dead" :mrgreen: ), donc il s'est avéré que, comme dans les films, la meilleure solution est de fuir à toutes jambes - et aussi, si on a pas pas pris spécifiquement un ou des "Talents" liés au combat (tir précis, bagarreur, etc…), eh bien on est assez nul - comme dans la vraie vie. Il faut aussi que je vérifie si une stat/Ressource tombée à "1" (le plus bas) ne devrait pas baisser définitivement après la partie - sachant qu'on peut prendre après partie un talent qui la remonte, mais c'est fort punitif…
Dans ce que j'ai fait jouer (setting: France rurale 1975!), les persos étaient: un gendarme, un braconnier, un ufologue, un journaliste. L'un s'est fait manger, les autres ont fui de leur mieux - on n'a pas eu le temps de jouer tout ce que j'avais prévu, à cause d'une intro un peu longue.
Le système semble au total bien adapté à des "one-shots", parce que les persos évoluent peu de toute façon sauf pour se dégrader vite, mais j'ai aussi fait jouer il y a quelque temps 2-3 scénars de suite - il parait que "l'Affaire Deluze", que je n'ai pas, permet une ambiance plus "pulp" et plus "légère" - à voir.

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Je confirme, même le mort était satisfait de l'expérience. C'est marrant, pour le combat, j'ai plus eu l'impression que je lançais le dé pour toucher et que selon le résultat je faisais plus ou moins de dégâts. A recommencer.
Dany40
Banni

Message par Dany40 »

Bon .... très ancien meneur à l’Appel de Cthulhu depuis mon achat de la V1 au début des années 90 ... j’ai fait jouer multitudes de scénarios à de nombreux joueurs (en club ou entres amis) pendant des années avant de l’éloigner un peu du grand ancien vers d’autres jeux (mais je me rend compte que les thèmes, l’approche de l’AdC et même le mythe s’insinuent souvent dans ma pratique des autres jeux).
Du coup je suis resté avec ma collection V1 (et un LdB V5 pour faire souffler mon vieux V1 fatigué) pendant toutes mes périodes de jeu a l’AdC.

Après tout ... ça fonctionne toujours aussi bien ... pourquoi prendre du matériel plus récent ?

Et puis ... arrive l’édition V7 de EDGE ... visuellement plus dans mes goûts que celle de SD ... et surtout avec des suppléments venant apporter du neuf en terme de contextes jouables (Berlin, le Far West ...).

Bref ... un ancien amour revient toujours ... j’ai commandé le triptyque de cette V7 attendu en livraison le 30/12. Je pense que j’en profiterais pour écrire un article sur la gamme en utilisant mon regard de vieux gardien des arcanes sur cette nouvelle version ...

Bref ... un ancien amour revient toujours :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Major John
Pape

Message par Major John »

il me semble avoir lu ici que certains ouvrages de la version EDGE sont / seraient rédigé en "écriture inclusive".
donc avec les joueur.e.s .

Est vraiment le cas et quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les ouvrages concernés par ce type de présentation?
Serval
Pratiquant

Message par Serval »

Major John a écrit : mar. janv. 05, 2021 12:52 pm il me semble avoir lu ici que certains ouvrages de la version EDGE sont / seraient rédigé en "écriture inclusive".
donc avec les joueur.e.s .

Est vraiment le cas et quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les ouvrages concernés par ce type de présentation?
Oui mais pas partout. Ils ont aussi utilisé des termes ou des phrases à tournure neutres ce qui rend la lecture agréable.
Je n'ai pas le pourquoi de ta question, mais il ne faut pas s'arrêter à ça, les bouquins passent très bien :)

Et pour avoir eu la v5, v6 et v7, c'est la v7 de Edge que je préfère.
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Je n'aime pas l'écriture avec le pojnt médian, qui me gêne vraiment à la lecture, et je n'ai absolument rien remarqué dans le livre de base ni dans les fascicules de l'écran.
De mémoire, l'écriture avec point médian est utilisée dans le scénario solo de la boîte d'intro uniquement. Pour le reste des textes, ils ont simplement pris le parti d'utiliser des termes neutres, ou d'alterner masculin/féminin. Il me semble que par défaut, on parle de joueuses au lieu de joueurs. Il y a quelque part un encadré expliquant ces choix. Il me semble que son contenu a d'ailleurs été cité dans le sujet.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Une réponse détaillée avait été donnée sur le forum Edge :
Bonjour,

Le mentionner en 4e de couverture n'aurait eu aucun intérêt pour vous ou pour nous car elle n'apparaît pas dans les deux gros manuels qui viennent de sortir, sans compter que sa présence dans les autres ouvrages est anecdotique.

Afin d'illustrer notre positionnement par rapport à cette problématique, nous avons étudié plusieurs manières de faire et avons opté pour la "plus simple", tant en termes de traduction/écriture que de lecture pour les rôlistes.

"Keeper" reste au masculin (la force de l'habitude) --> le Gardien ;
"investigator(s)" reste au masculin (pour la même raison) sauf lorsqu'il s'agit clairement d'une femme --> l'(es) investigateur(s) ;
"player(s)" est utilisé constamment au féminin (pour équilibrer, en somme) --> la/les joueuse(s) ;
l'écriture inclusive est employée (avec beaucoup de parcimonie) dans les aventures solo comme "Seul·e contre les flammes", qui s'adressent directement au lecteur ou à la lectrice via le "vous" ;
sinon, elle n'est utilisée QUE lorsque le texte VO omet volontairement le genre du personnage. C'est le cas de certains investigateurs prétirés, par exemple, mais ça reste très minime et nous respectons la version originale en faisant ça.
Notez toutefois que les textes en écriture inclusive sont pensés et rédigés pour limiter le nombre de points médians et ne pas gêner la lecture. Nous utilisons des adjectifs "neutres" ou tournons les phrases différemment afin d'éviter de trop y recourir.

Pour vous donner une idée :

dans la Boîte de Base, il y a 109 points médians (dont 8 sont des occurrences du titre "Seul·e contre les flammes") pour 155 753 caractères au total dans le Livre Un, le seul qui utilise l'écriture inclusive ;
dans les Accessoires du Gardien, premier supplément à bénéficier de ce nouveau mode de rédaction, nous trouvons 76 points médians pour un total de 196 172 caractères.
Je vous invite donc à feuilleter les ouvrages avant de prendre position, car il serait fort dommage de passer à côté de toute une édition de L'Appel de Cthulhu pour une raison qui n'impacte finalement ni la lecture ni le jeu.
http://www.edgeent.fr/consulter_le_message/214343-ecriture_inclusive-214684
Major John
Pape

Message par Major John »

Gridal a écrit : mar. janv. 05, 2021 2:22 pm Une réponse détaillée avait été donnée sur le forum Edge :
Bonjour,

Le mentionner en 4e de couverture n'aurait eu aucun intérêt pour vous ou pour nous car elle n'apparaît pas dans les deux gros manuels qui viennent de sortir, sans compter que sa présence dans les autres ouvrages est anecdotique.

Afin d'illustrer notre positionnement par rapport à cette problématique, nous avons étudié plusieurs manières de faire et avons opté pour la "plus simple", tant en termes de traduction/écriture que de lecture pour les rôlistes.

"Keeper" reste au masculin (la force de l'habitude) --> le Gardien ;
"investigator(s)" reste au masculin (pour la même raison) sauf lorsqu'il s'agit clairement d'une femme --> l'(es) investigateur(s) ;
"player(s)" est utilisé constamment au féminin (pour équilibrer, en somme) --> la/les joueuse(s) ;
l'écriture inclusive est employée (avec beaucoup de parcimonie) dans les aventures solo comme "Seul·e contre les flammes", qui s'adressent directement au lecteur ou à la lectrice via le "vous" ;
sinon, elle n'est utilisée QUE lorsque le texte VO omet volontairement le genre du personnage. C'est le cas de certains investigateurs prétirés, par exemple, mais ça reste très minime et nous respectons la version originale en faisant ça.
Notez toutefois que les textes en écriture inclusive sont pensés et rédigés pour limiter le nombre de points médians et ne pas gêner la lecture. Nous utilisons des adjectifs "neutres" ou tournons les phrases différemment afin d'éviter de trop y recourir.

Pour vous donner une idée :

dans la Boîte de Base, il y a 109 points médians (dont 8 sont des occurrences du titre "Seul·e contre les flammes") pour 155 753 caractères au total dans le Livre Un, le seul qui utilise l'écriture inclusive ;
dans les Accessoires du Gardien, premier supplément à bénéficier de ce nouveau mode de rédaction, nous trouvons 76 points médians pour un total de 196 172 caractères.
Je vous invite donc à feuilleter les ouvrages avant de prendre position, car il serait fort dommage de passer à côté de toute une édition de L'Appel de Cthulhu pour une raison qui n'impacte finalement ni la lecture ni le jeu.

http://www.edgeent.fr/consulter_le_mess ... ive-214684
Je suis totalement pour l'égalité Femmes et hommes, moins sensible aux actions de pure forme qui au fond ne règle pas le problème.
Avoir des tournures de phrases neutres ne me pose pas de problème de lecture ni de compréhension, le point médian par contre si.
Donc acheter un livre que je risque d'avoir du mal à lire, suite à un choix partisan de mise en page, on va dire que mon budget et mon temps disponible ne me le permettent pas. Je préfère soutenir la cause de façon plus concrète.

Donc pour ne pas avoir de surprise et avoir un ouvrage illisible pour moi, je préfèrerais savoir avant la forme de présentation et de rédaction. J'ajoute que j'ai eu plusieurs expériences de livres, de jdr ou non, difficile à lire à cause de leur choix rédactionnel sans que cela soit lié à l'écriture "inclusive". Je souhaite éviter de revivre cela.

C'est pour cela que je demandais des détails.
Si je comprend bien, le point médian apparait, plus ou moins, dans tous les livres de L'appel de cthulhu version EDGE?

Répondre