Cthulhu : Roule ma poulpe ! Tes tentacules minent au max du tachymètre de Providence

Inspis, théories, conseils ...
Blondin
Evêque

Re: Cthulhu : Roule ma poulpe ! Tes tentacules minent au max du tachymètre de Providence

Message par Blondin »

Loye a écrit : jeu. mars 18, 2021 9:17 am
Ganelon a écrit : jeu. mars 18, 2021 8:57 am C'était une catastrophe, entre faux-sens, contre-sens, écrit avec les pieds, googletrad faisait mieux. C'était vraiment perdre son temps.
Ah, franchement, ton point de vue m'intéresse !!
Je ne l'ai lue qu'en français (je ne lis pas du tout de jdr en anglais), et j'ai fait jouer deux fois son premier acte. Même si j'ai eu le sentiment parfois d'avoir à raccrocher des wagons, ça ne m'a pas paru davantage qu'avec la moyenne des parutions.
Si des éléments t'ont particulièrement marqué de ce point de vue, au point de t'en souvenir sans avoir à replonger dedans, je veux bien les connaitre.
 Le MJ qui nous menait la campagne à l'époque allait plutôt dans ton sens, @Loye . Après, je me souviens qu'il disait que le texte ne lui paraissait pas toujours très clair à certains endroits. Et comme ce MJ était débutant et plutôt à suivre le texte au mot près, j'ai parfois eu l'impression de devoir agir comme dans un point & click et à devoir faire des choses pas toujours très logique pour que l'intrigue avance. Je peux pas vraiment juger si cette impression était due à la manière de maîtriser de ce MJ ou à des contresens dans le texte, mais je me dis maintenant que la première a peut-être été influencée par le second...
Dernière modification par Blondin le jeu. mars 18, 2021 10:39 am, modifié 2 fois.
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Loye
Pape

Re: Cthulhu : Roule ma poulpe ! Tes tentacules minent au max du tachymètre de Providence

Message par Loye »

Ganelon a écrit : jeu. mars 18, 2021 9:26 am Mais tu as dû t'apercevoir de la lourdeur du texte quand même ?
Je ne suis pas difficile quand l'histoire est bonne !  :P
Peut être je la relirai en faisant plus attention, pour le sport.

À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Loye
Pape

Message par Loye »

Blondin a écrit : jeu. mars 18, 2021 9:44 am j'ai parfois eu l'impression de devoir agir comme dans un point & click et à devoir faire des choses pas toujours très logique pour que  l'intrigue avance.

Disons que pour certains passages il faut effectivement tailler un peu dans le lard et donner plus directement les pistes aux joueurs. Moi ce qui m'a le plus dérangé c'est les infos données par missives et qu'on devait tranquillement attendre sans rien d'autre à faire. D'ailleurs au passage, j'en profite pour vous livrer mon aversion générale pour les lettres qui donnent des indices, tous jeux confondus. J'ai viré, ça.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Blondin
Evêque

Message par Blondin »

Loye a écrit : jeu. mars 18, 2021 9:45 am Peut être je la relirai en faisant plus attention, pour le sport.

Et tu verras qu'en fait la traduction de celle-ci est, comment dire? Indicible ? :mrgreen:

Enfin, quitte à se plaindre des traductions de yog-sothotherie, je me souviens encore du chapitre "Les Années 30" dans l'édition française de Trail of Cthulhu. Le pire chapitre du livre à mes yeux... et c'est un chapitre historique... Une simple vérification sur Wikipédia de certains termes ou évènements historiques quant on connaît pas/on est pas sûr, c'était franchement trop compliqué, hein ?

Pour le coups, j'avais vraiment dû faire un jet de SAN :? .
oufle
Cardinal

Message par oufle »

oufle a écrit : jeu. mars 18, 2021 3:27 am
Man From Outerspace a écrit : mer. mars 17, 2021 12:40 pm
oufle a écrit : mer. mars 17, 2021 12:26 pm Je cherche un scenario Cthulhu qui se passe a paris au debut du 20ieme siecle (annees 20 ou avant), pour une session de 3-4 heures avec 3-4 perso, et un peu de variete dans les situations (pas uniquement de l'investigation, un peu d'action aussi).
Des idees ?
Le Génie de la Bastille… me semble répondre à tes conditions (je ne l'ai pas fait jouer)

Il est téléchargeable librement ici :

http://www.tentacules.net/index.php?id=372

L'action semble être placée plutôt à la fin, cependant… même s'il est question d'une bagarre impliquant les investigateurs dans « une boîte de nuit » au début du scénario.

Merci ! Parfait, je l'ai lu et ca correspond parfaitement. En plus, je peux ajouter une sequence pendant la Revolution Francaise en utilisant Reign of Terror. Impec !

Bon alors maintenant je cherche des pretires (peu importe l'edition) pour faire jouer ce scenario a Paris en 1920. Il y a ca quelque part ?
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

oufle a écrit : jeu. mars 18, 2021 12:06 pm
oufle a écrit : jeu. mars 18, 2021 3:27 am
Man From Outerspace a écrit : mer. mars 17, 2021 12:40 pm
Le Génie de la Bastille… me semble répondre à tes conditions (je ne l'ai pas fait jouer)

Il est téléchargeable librement ici :

http://www.tentacules.net/index.php?id=372

L'action semble être placée plutôt à la fin, cependant… même s'il est question d'une bagarre impliquant les investigateurs dans « une boîte de nuit » au début du scénario.

Merci ! Parfait, je l'ai lu et ca correspond parfaitement. En plus, je peux ajouter une sequence pendant la Revolution Francaise en utilisant Reign of Terror. Impec !

Bon alors maintenant je cherche des pretires (peu importe l'edition) pour faire jouer ce scenario a Paris en 1920. Il y a ca quelque part ?
Tu as quelques équipes ici : https://www.tentacules.net/index.php?id=1233

Mets-leur des noms français et c'est bon !

(Désolé, je ne crois pas que la page fonctionne… Ça a été réparé par vonv… Merci @vonv !)

Sinon tu as une bibliothèque (en anglais) de pré-tirés faits par les internautes ici : https://www.dholeshouse.org/CharacterLi ... estigators

(Il faudra sans doute les adapter)

Sinon, tu as les pré-tirés de la v6 : http://www.tentacules.net/index.php?id=504
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. mars 20, 2021 1:38 pm, modifié 4 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Pyth
Cardinal

Message par Pyth »

Ganelon a écrit : jeu. mars 18, 2021 8:26 am "Quand y'a des flingues y'a des morts" c'était au départ l'axiome rafraîchissant de nos premières parties d'AdC, jadis, en contraste de l'expérience Donj. 
Sinon, humeur du jour, j'ai tenté la lecture d'Impossible Landscapes et je dois dire que l'emballage ne m'emballe pas. J'aurais préféré une mise-en-page moins tape-à-l'oeil. L'idée de proposer une expérience de lecture trop bizarre au MJ putatif (tiens bon nom de coiffeur ça) jouant sur la frontière entre jeu et réel me semble moisie et peu propice à ce qui devrait primer : l'info-dump pour parler français. A ce titre, Tatters of the King était très bien (pas la trad fr) en comparaison hasturienne.
Quand j'disais qu'elle allait forcément diviser, cette campagne... Même si je ne m'attendais pas à ce que ça coince au niveau de la forme. Personnellement ça ne m'a pas gêné et m'amusais même, en fait, j'en venais à guetter ces moments où le texte dérapait, où la typo se mélangeait les pinceaux pendant que le titre partait se faire la malle dans les marges. A la réflexion, j'aurais même probablement apprécié que ça parte encore plus en sucette, en fait, tant qu'à faire (quitte à proposer une version lisible en contrepartie, comme l'avait fait l'Affaire Armitage de chez Trail-d'en-face pour ses indices).

La seule critique qui me vient à l'esprit quant à la présentation pour l'instant, c'est le fait de regrouper les statblocks en fin de bouquin. Peu pratique, ça, j'aurais préféré qu'ils restent à portée des paragraphes les mettant en scène, tant qu'à faire.
Dernière modification par Pyth le jeu. mars 18, 2021 1:27 pm, modifié 1 fois.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ah oui je m’oppose pleinement : la mise en page est très chouette et immersive, correspond au fond et, bonus : très bien faite pour jouer, par ex, les effets techniques immédiats de certains éléments sont répétés à chaque itération ou bien les numéros de page sont fournis, sans exceptions. Chaque apparition du Signe Jaune a son encadré résumant l’effet. Les renvois sont bien foutus, le texte super lisible et les annotations bleues et rouges ont un sens. Les gains en C... sont systématiquement indiqués. Le moindre élément qui pourrait être investigué est développé.

Petite difficulté inattendue du MJ français : beaucoup de noms de PNJs sont issus, à raison du Ars Goetia. Comme les noms des Princes de INS/MV. Solution simple : changer les noms pour d’autres issus du même Ars Goetia qui ne soient pas dans INS/MV (listing complet dans Wikipedia).

J’en suis à un peu plus de 200 pages.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah oui, ben disons que, pour le peu que j'en ai lu,  je ne suis pas fan du graphisme explicite. A contrario, je me souviens que Lacuna qui mêle règles et background à sa forme m'avait plus convaincu (au niveau justement du mélange des éléments) mais peut-être que la brièveté de l'exercice le rendait plus digeste.
Mais déjà dans le Handler's ou le Agent's Book les inclusions d'images prétendument dérangeantes, illustrant la folie, me faisaient soupirer. Bref je me plains de l'excès de travail fourni pour mon bénéfice !! 
La signature est un bloc de texte qui sera inséré au pied de tous vos messages. Elle est limitée à 300 caractères.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Blondin a écrit : jeu. mars 18, 2021 9:55 am Enfin, quitte à se plaindre des traductions de yog-sothotherie, je me souviens encore du chapitre "Les Années 30" dans l'édition française de Trail of Cthulhu. Le pire chapitre du livre à mes yeux... et c'est un chapitre historique... Une simple vérification sur Wikipédia de certains termes ou évènements historiques quant on connaît pas/on est pas sûr, c'était franchement trop compliqué, hein ?

Je ne connais ni le texte concerné ni le traducteur, mais des fois on a la qualité de traduction qui correspond au prix que l'on paye le traducteur.
S'il est payé une misère, il fait le minimum syndical car il doit faire du volume pour payer son loyer et ses coquillettes.
On gueule souvent quand un livre traduit coûte plus cher que la VO, mais ce travail à un prix.
Nhumai
Initié

Message par Nhumai »

Concernant Delta Green, je n'arrive pas à trouver d'infos sur une éventuelle réimpression du Handler's Guide et l' Agent Handbook a l'air difficilement trouvable par chez nous. J'ai regardé directement chez l'éditeur Arc Dream Publishing mais ça me revient plus cher en frais de port que le bouquin (Agent) pour un envoi en France. Parce-que je les ai en pdf mais c'est pas du tout printer-friendly même avec ma laser noir&blanc surtout vu le nombre de pages et je trouve quand même plus pratique d'avoir un vrai bouquin pour jouer. Les scénarios quand ça fait 40 pages ça va encore: j'imprime sans les illustrations pleine page, je relie et hop!

IL a l'air sympa mais c'est un gros morceau, je le lirai plus tard mais de ce que j'ai feuilleté, j'ai trouvé sympa la mise en page. Il y a un parti pris graphique c'est sûr mais qui a l'air cohérent avec le reste de la gamme. Par contre pareil, j'ai le pdf mais hors de question d'imprimer ça ^^

Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 18, 2021 1:26 pm Je ne connais ni le texte concerné ni le traducteur, mais des fois on a la qualité de traduction qui correspond au prix que l'on paye le traducteur.
S'il est payé une misère, il fait le minimum syndical car il doit faire du volume pour payer son loyer et ses coquillettes.
On gueule souvent quand un livre traduit coûte plus cher que la VO, mais ce travail à un prix.
Tu as bien évidemment raison mais ce n'est pas parce que l'on peut regretter le piètre salaire des traducteurs et le temps ridicule qu'on leur donne pour faire leur boulot que l'on doit aussi accepter de voir des éditeurs sortir des bouquins mal traduits et/ou pas relus. Si des bouquins ne sont pas de qualité, qu'on le dise !
Dernière modification par Celanawe le jeu. mars 18, 2021 2:01 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Blondin
Evêque

Message par Blondin »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 18, 2021 1:26 pm
Blondin a écrit : jeu. mars 18, 2021 9:55 am Enfin, quitte à se plaindre des traductions de yog-sothotherie, je me souviens encore du chapitre "Les Années 30" dans l'édition française de Trail of Cthulhu. Le pire chapitre du livre à mes yeux... et c'est un chapitre historique... Une simple vérification sur Wikipédia de certains termes ou évènements historiques quant on connaît pas/on est pas sûr, c'était franchement trop compliqué, hein ?
Je ne connais ni le texte concerné ni le traducteur, mais des fois on a la qualité de traduction qui correspond au prix que l'on paye le traducteur.
Doit y avoir de ça, en effet. Le jeu était édité par 7ème Cercle, qui était quand même très connu pour ses traductions foireuses au plus haut point. J'ai Fantasy Craft de chez eux également, c'est pas top non plus. De ce que j'ai compris, 13ème Âge tient plus de l'injure que du jeu en VF.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Celanawe a écrit : jeu. mars 18, 2021 1:59 pm Tu as bien évidemment raison mais ce n'est pas parce que l'on peut regretter le piètre salaire des traducteurs et le temps ridicule qu'on leur donne pour faire leur boulot que l'on doit aussi accepter de voir des éditeurs sortir des bouquins mal traduits et/ou pas relus. Si des bouquins ne sont pas de qualité, qu'on le dise !

Ah oui, il faut le dire clairement quand un éditeur publie un truc naze.
Mais ne pas forcément accuser le traducteur d'avoir salopé le boulot.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Oui 13th age est passé entre les mains et il est notoire que c'était le Necronomicon de la traduction. Je ne m'en suis jamais remis.
La signature est un bloc de texte qui sera inséré au pied de tous vos messages. Elle est limitée à 300 caractères.
Répondre