Les cahiers du Vastemonde : questions diverses

Inspis, théories, conseils ...
JoKeR
Zelateur

Les cahiers du Vastemonde : questions diverses

Message par JoKeR »

Bonjour à tous et à toutes !
Je viens de me lancer à maitriser du Vastemonde en ligne, plus particulièrement la petite (?) campagne du bouquin "c'est ce qu'on appel avoir le cul entre le marteau et l'enclume". Du coup j'ai des questions diverses et variées parce que autant cet univers m'inspire beaucoup, autant il y a des trous dedans. Et autant je trouve le système élégant, autant il y a des trucs avec lesquels je suis pas à l'aise.

1- le bonus de classe.
Dans l'idée c'est super sympa et ça participe grandement à la souplesse du système. Dans les faits le paladin et le barde deviennent fragiles et pas compétents. Du coup le paladin en première ligne et courageux en prend un coup (et sans être la seule façon de faire un paladin, ça reste une base) et ni le barde ni le paladin ne sont éloquents ou savants. Et là ça me gêne beaucoup plus.
Bien sûr je peux le régler à la volée en demandant moins de jet ou en jouant sur les conséquences, mais personnellement ça me ralenti dans ma maîtrise.
Bref comment réglez-vous ce problème ?

2- Le coût des choses.
Là encore quand je l'ai lu j'ai adoré le principe du prix à la syllabe. Sauf que dans les faits c'est pas assez clair pour moi. Est-ce qu'on achète une "maille" ou une "armure de maille" ? Est-ce que les rations de voyage coûtent 5 pièces, soit 5 jours de travail d'un ouvrier par ration ? Ca fait cher le voyage ^^;
Bref est-ce que quelqu'un à déjà vraiment utilisé ce système sur une campagne et comme ça s'est passé ? Parce que je pense sérieusement à reprendre les règles d'Oltrée! sur ce point.

3- Mantels et capelins
Il n'y a tout simplement pas les règles pour ça, et c'est bien dommage parce que 1/ j'adore ça et 2/ il y a deux capelins mentionnés dans le scénar. Est-ce que j'ai manqué une mise à jour quelque part ? Ou est-ce que je créé un profil de créature ? Quid d'un PJ dans un capelin ?

Voilà pour commencer et merci à vous !
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Didas_94
Prophète

Re: Les cahiers du Vastemonde : questions diverses

Message par Didas_94 »

Je profite de ta maîtrise du Vastemonde,

Comleny as-tu compris la distinction entre "action" et "manoeuvre", les deux sont-ils possible dans 1 round?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Alors pour le coup c'est écrit noir sur blanc : 1 action et 1 manoeuvre par tour par combattant.
L'action permet un jet d'attaque, de prouesse ou de compétence.
La manoeuvre propose 7-8 possibilités. Sur le site du gruumph y a un recap.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Yop. J'estions pas dispo pour répondre hier, mais là c'est bon ^^
JoKeR a écrit : sam. oct. 24, 2020 4:50 pm 1- le bonus de classe.
Dans l'idée c'est super sympa et ça participe grandement à la souplesse du système. Dans les faits le paladin et le barde deviennent fragiles et pas compétents. Du coup le paladin en première ligne et courageux en prend un coup (et sans être la seule façon de faire un paladin, ça reste une base) et ni le barde ni le paladin ne sont éloquents ou savants. Et là ça me gêne beaucoup plus.
Bien sûr je peux le régler à la volée en demandant moins de jet ou en jouant sur les conséquences, mais personnellement ça me ralenti dans ma maîtrise.
Bref comment réglez-vous ce problème ?

2- Le coût des choses.
Là encore quand je l'ai lu j'ai adoré le principe du prix à la syllabe. Sauf que dans les faits c'est pas assez clair pour moi. Est-ce qu'on achète une "maille" ou une "armure de maille" ? Est-ce que les rations de voyage coûtent 5 pièces, soit 5 jours de travail d'un ouvrier par ration ? Ca fait cher le voyage ^^;
Bref est-ce que quelqu'un à déjà vraiment utilisé ce système sur une campagne et comme ça s'est passé ? Parce que je pense sérieusement à reprendre les règles d'Oltrée! sur ce point.

3- Mantels et capelins
Il n'y a tout simplement pas les règles pour ça, et c'est bien dommage parce que 1/ j'adore ça et 2/ il y a deux capelins mentionnés dans le scénar. Est-ce que j'ai manqué une mise à jour quelque part ? Ou est-ce que je créé un profil de créature ? Quid d'un PJ dans un capelin ?

Voilà pour commencer et merci à vous !
1. Le bonus de classe ne s'applique pas au combat. Seulement pour les jets de compétence. C'est une mesure du temps passé à faire autre chose que s'entraîner pour le combat et/ou la magie. Donc les classes magiques (clerc et barde) ont un petit bonus de classe (à eux de compléter par des caracs plus fortes dans les domaines visés). C'est équilibré par la présence de la magie, qui est vraiment intéressante et puissante. On a beaucoup playtesté tout ça et essayé des tas de combinaisons pour arriver à ces chiffres. Le travail sur les classes (même si ça prend que deux pages dans le bouquin) a été très poussé, avec de nombreuses discussions avec mes joueuses et pas mal de concepts de gamedesign qu'on a développé justement à ce moment-là (et qui me servent toujours).

2. Le coup des prix à la syllabe, c'est que tout est possible ^^ Tel marchand te vendra des "rations" (2 pièces pour une grosse semaine de bouffe) ; tel autre te vendra une "ration de voyage" à 5 pièces l'unité. Trois principes pour eux : vendre des objets avec des noms précis et à rallonge, articuler parfaitement et faire toutes les diérèses. Les marchands sont des poètes dans le Vastemonde :D Faut aussi jouer avec les accents. Telle viennoiserie coûte plus cher dans le nord du pays que dans le sud ^^
Moi j'utilise ce système depuis des années, sur plusieurs campagnes, et mes joueuses s'amusent comme des folles quand c'est séance shopping ! ^^ C'est fun et on joue avec les mots. Ultimemement, ça te met en position de décider ce que tu veux en tant que MJ. 

3. Non pas de règles pour l'instant. ça va venir. Je compte sortir plusieurs trucs pour le Vastemonde dans les prochains mois. Dont ça.

Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Le Grümph a écrit : dim. oct. 25, 2020 11:53 am Yop. J'estions pas dispo pour répondre hier, mais là c'est bon ^^

Merci beaucoup !

1. Le travail sur les classes et leur équilibre se ressent, je les trouve très bien faites et toutes intéressantes. Je ressent néanmoins une dissonance ambiance / règles. Certes c'est équilibré mais il n'en reste pas moins que les bardes et les paladins sont relativement ignorants et peu charismatique. Même en mettant 5 en Cha tu arrives "que" à un bonus de +8, ce qui pour atteindre du 20 de seuil est tendu. Le coup du paladin en première ligne c'est par rapport à ses jets de sauvegardes qui sont aussi impactés par le bonus de classe.
Oui je peux l'atténuer à la volée, tout ça. Ca fonctionne, je dis pas le contraire, mais je suis pas à l'aise avec ^^;
Comment ça a été joué / ressenti sur tes tests ?

Du coup j'ai envie de faire un peu  de règles alter mais sans casser l'équilibre ça va être dur. J'envisageai de casser le bonus de classe en trois catégories comme pour les sauvegardes. Ou un bonus de sauvegarde et un bonus de compétence.

2. Mes joueurs sont moins à l'aise. Faut dire que j'ai recruté des shadowrunners et ils ont l"habitude des prix fixes ^^ On verra bien.

3. Cool ! Vraiment très content d'entendre ça, j'étais très frustré de ce manque. Je suppose que du coup on aura aussi par la même occasion des info sur Basle du bout du Monde et Solitude ?
En tant qu'acheteur je fais une petite remarque : si on me dit que tel et tel aspects vont être développés je suis très patient. Par contre là dans les faits le fait que le livre parle de choses aussi importantes sans les développer était un des gros points noirs. Bref c'est pas grave mais un peu dommage et peut être qu'un peu plus de com' /clarté sur la question eusse amélioré la réception du produit. Après je sais, plus facile à dire qu'à faire. ;)

La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Le Grümph

Message par Le Grümph »

My bad pour le suivi. J'ai plusieurs gros documents le ventre à l'air : un truc sur Basile du Bout du Monde, une campagne complète (que j'ai fait jouée il y a déjà deux ou trois ans), des trucs sur l'astral et Solitude (et donc les capelins et les véhicules). Mais ça n'avance que par à coup - en partie parce que j'ai très peu de retours et de marques d'intérêt pour le Vastemonde. Du coup, c'est moins urgent que d'autres choses. Mais je continue à faire jouer à ma table régulièrement.
Pour les classes, c'est comme pour plein de trucs : elles sont fixées comme ça parce que ça marchait et que ça correspondait à nos envies et nos besoins. Il ne faut pas forcément essayer d'y retrouver exactement les habitudes - sinon le barde est une espèce de super classe de la mort (faudrait que j'écrive un truc où on ne joue que des bardes, à la fois magiciens, guerriers et voleurs super compétents partouts... et beaux). Mon approche de l'OSR c'est accepter les prémices et les propositions d'un jeu pour profiter de son ambiance et des idées de ses créateurs. OU alors jouer à autre chose ou modifier comme on a besoin pour soi. Du coup, moi j'ai pas de soucis pour que tu modifies si tu penses que t'en as besoin. Mais je ne peux pas le faire à ta place ou te proposer des alternatives parce que le jeu me convient comme ça.
Pour les prix flottants, c'est à toi de voir. Faut avoir envie de s'amuser avec le concept et se laisser porter par les négociations. C'est fun. Mais si on ne veut pas, faut pas se forcer non plus...
Lanoar
Initié

Message par Lanoar »

Mais ça n'avance que par à coup - en partie parce que j'ai très peu de retours et de marques d'intérêt pour le Vastemonde
C'est dommage que tu ressente ça alors je me permet un petit message de soutient :bierre:

C'est vrai qu'il n'y pas beaucoup d'effervescence à propos du Vastemonde dans les fils Chibi mais à mon avis l'univers est apprécié. Personnellement je me sert de sa cosmogonie dans ma campagne Dragon de Poche, et je fais lentement glisser l'univers pour être complètement dans le Vastemonde (et intégrer tous ses aspects).
Je pense qu'en fait on est tous dans l'attente de la suite de l'univers, car on voit bien que ce n'est que le début. Je ne sais pas jusqu'à quel point tu compte le développer, mais je le perçois un peu comme un Planescape en son temps (que je n'ai pas vécu), ou un Dodécaèdre pour un exemple plus local et plus récent.

Ce que j'apprécie le plus, c'est tous les petits twists au donjonverse "classique" : le genre des orques qui change avec l'âge, celui des dragons (ou plutôt dracènes) qui peut changer aussi, l'ancien empire Draconique, les drow et les driders ... Bref j'envisage de jouer dans le Vastemonde pour tous mes JdR medfan comme le ferait un joueur de D&D avec les royaumes oubliés par exemple.
Je trouve dommage que tu aies opté pour l'univers d'Argosia pour exporter ton travail en version anglaise (même s'il est très bien aussi), car le Vastemonde mérite qu'on s'y intéresse :) .

Et toutes les aventures publiées pour le Vastemonde sont top, "Entre le marteau et l'enclume" en tête, pour ma part.

Voilà j'espère que ça fait pas trop mielleux comme retours mais c'est vraiment mon ressentit :D .
Didas_94
Prophète

Message par Didas_94 »

je partage,
je suis dans le jeu, mais il faut nous laisser le temps de digérer toute cette matiere...😉
Perso, j'adore l'univers. Pour la mecanique, je l'apprecie plus que ce que j'ai pu lire de Coeurs Vaillants.
Mes regrets/espoirs : que l'on puisse trouver (d'yne maniere ou d'une autre), l'excellente matiere (bestiaire) que l'on a dans Oltrée et dans son compagnon ; des tables que l'on trouve dans les dragon de poche, etc.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je l'ai acheté trois fois : deux fois en dur, dont une fois pour l'offrir et une fois en PDF.

J'ai fait du mieux que je peux pour montrer mon attachement. Je n'ai pas lu les scénarios encore. Mais, pour moi, c'est ce qui s'approche le plus d'un RDD maitrisé. Une ambiance, une poésie, une cohérence "graphique" et un système jouable, le tout dans un univers ouvert et poétique.
💖 Je suis Yoann 💖
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas écrit ma critique, il va falloir que je m'y mette. Le Tome I des cahiers du Vastemonde était très bon, très dense de mon point de vue, mais assurément très stimulant. Outre l'univers qui repose sur un postulat original et plusieurs détournements amusants, et le système que je trouve fluide, ce sont les aventures que j'ai trouvées excellentes, notamment le bac à sable "C'est ce qu'on appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume" et la campagne d'exploration "Par la volonté de Munerarius Magnus". La campagne gratuite "Ballade pour un oiseau Lyre" était aussi excellente. Alors on a le tort de ne pas faire de bruit, mais je crois que nous sommes quelques-uns à beaucoup apprécier le Vastemonde ! :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Merci à vous messieurs. C'est con, mais ça réchauffe mon petit coeur. J'ai mis beaucoup dans le Vastemonde et j'ai encore pas mal à mettre (le doc sur Basile devrait être quelque chose d'intéressant !) Je vais essayer de m'y remettre rapidement alors ^^
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit : lun. oct. 26, 2020 4:37 pm Je vais essayer de m'y remettre rapidement alors ^^

Chic, chic, chic ! :yes: :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
ypikaye
Evêque

Message par ypikaye »

Cahier du Vaste Monde : l'un de mes coups de coeur de l'année 2019. 

J'avoue que la synthèse de tous les champs des possibles qui émanent du travail du GRUMPH sur cette univers est ce je recherche. U bac à sable bien cadré aux possibilités étendues. 
MAIS, côté règles, c'est le paladin et le barde qui m'ont réellement bloqué dans mon "Imaginarium". De même pour la magie. Là ou le monde offrait du "sans limite", j'ai personnellement ressenti une limite dans l'approche de ces deux classes et de la magie. C'est peut être les noms des classes qui se connectent trop à la représentation plus classique du Paladin et du Barde DDesque. L'absence de magicien, de prêtre amalgamés au final dans le paladin/barde du Vaste Monde me chagrine encore un peu (même si magicien et prêtre, si j'ai bien suivi, existent à haut niveau ... si j'ai bien suivi).
Pour le reste c'est vraiment un travail qui mériterait de prendre de l'ampleur. Il y a tellement à faire en manipulant les concepts mis en place par le Dieu du Foisonnement !

Mais ne mégotons pas : Le Vaste Monde c'est du très Grand (Vaste !) GRUMPH !

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Fytzounet
Prophète

Message par Fytzounet »

Mes joueuses aimaient beaucoup les paladins/bardes.
Hélas, la campagne a été coupée par le confinement et je n'ai pas eu l'envie de la passer en virtuel.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Alors, pour les paladins et les bardes...
Je voulais conserver les niveaux de puissance des PJ à des niveaux abordables. Déjà, même en jouant toutes les semaines pendant deux ans et plus, je n'ai jamais eu de perso plus haut que niveau 7 avec les système d'XP du jeu (pareil pour Coeurs Vaillants et HotU, ce sont les mêmes). Donc, jouer plutôt à des niveaux intermédiaires, déjà bien puissants en fait.
Je voulais aussi garder la magie à des niveaux que je peux gérer facilement. Les sorts D&D au-dessus du niveau 5 ne sont pas équilibrés - ils font tout et n'importe quoi si la joueuse est maligne. Alors oki, c'est le but que de laisser les joueuses s'amuser, mais c'est justement le moment où les magos deviennent hors catégories par rapport à tous les autres persos du groupe. Donc niet.
Et puis, dernier truc : les magiciens restent dans leurs tours (façon ars magica) et les prêtres restent dans leurs temples. Ils peuvent dépenser de la thune et des heures d'entraînement pour gagner des XP. Donc dans l'équipe d'aventurier, j'ai juste inclus le semi-magicien (le barde) et le semi-clerc (le paladin), qui font un peu de magie mais savent aussi manier une épée ou un arc. Pas comme les grandes bécasses en robes chatoyantes pas foutues de s'habiller toutes seules. C'est une aventure dans un donjon, pas Priscilla folle du désert ! 
ça permet d'avoir des sorts accessibles aux bardes et paladins, mais que les sorts plus puissants soient réservés à des gros PNJ mages et clercs. ça étend aussi l'importance des charges sociales.
Répondre