Les cahiers du Vastemonde : questions diverses

Inspis, théories, conseils ...
JoKeR
Zelateur

Re: Les cahiers du Vastemonde : questions diverses

Message par JoKeR »

Je suis très content que ce sujet aie permis ces témoignages d'amour du Vastemonde. Je me suis aussi régalé à le lire et je suis très content de me lancer à le jouer. Après c'est un livre qui me frustre aussi sur pas mal de points et faut aussi que j'en fasse une critique mais là n'est pas le point de ce post. Vivement la suite qui comblera pas mal de mes attentes et espoirs (des Mantels et des capelins !!! ^^)

Pour rebondir au sujet sur bardes et paladins ton objectif est plus clair pour moi après ton dernier post et je suis ravi de ces décisions de game design qui permettent donc plein de magie mais pas ingérable. Et du coup je pense que ma frustration à ce sujet est que dans la description "rp" du paladin et du barde tu met en avant le côté social, meneur ou combattant (pour le paladin) qui n'est pas ressentit en termes de règles et même est limité par le bonus de classe.
Non pas que je remette en cause cet équilibrage, comme je l'ai dit il me convient, mais du coup si je voulais jouer l'un ou l'autre ça fait une attente qui est difficilement atteignable puisque même avec 5 en charisme j'aurai moins de bonus qu'un roublard avec 2. Etc. Mais à un moment donner il faut trancher, je le comprend bien.

Par contre j'ai pas compris ton dernier commentaire sur les charges sociales et je sens que ça va m'intéresser.

Sinon je fais donc "C'est ce qui s'appelle..." en ligne, avec deux assistants MJ qui "jouent" entre deux sessions le grand méchant et le prêtre Equius, et on s'amuse bien :) Par contre va falloir que je sorte un truc convainquant pour la clé et l'armurerie parce que j'ai usé toute ma mauvaise foi de MJ pour expliquer pourquoi ils ont pas juste démonté la porte, etc depuis tout ce temps ^^
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Ah oui une autre question est-ce que les "règles" / méthode du module 7Hew d'Islayre utilisé pour "C'est ce qu'on appelle..." sont disponibles quelque part ? Je chercher mais point ne trouve.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

JoKeR a écrit : mer. oct. 28, 2020 11:44 am Ah oui une autre question est-ce que les "règles" / méthode du module 7Hew d'Islayre utilisé pour "C'est ce qu'on appelle..." sont disponibles quelque part ? Je chercher mais point ne trouve.
Qu'entends-tu par là ? La méthode de construction d'un 7hex ?

Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

JoKeR a écrit : mer. oct. 28, 2020 11:07 am Sinon je fais donc "C'est ce qui s'appelle..." en ligne, avec deux assistants MJ qui "jouent" entre deux sessions le grand méchant et le prêtre Equius, et on s'amuse bien :) Par contre va falloir que je sorte un truc convainquant pour la clé et l'armurerie parce que j'ai usé toute ma mauvaise foi de MJ pour expliquer pourquoi ils ont pas juste démonté la porte, etc depuis tout ce temps ^^

T'as plusieurs possibilités : gonds invisibles (à l'intérieur des portes et inaccessibles de l'extérieurs), murs beaucoup trop épais et compliqués à démonter, présence de terre élémentaire (orichalque) qui rend le truc indesctructible, etc. Et puis p-e qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens financiers de payer des gens pour un truc oublié, qui ne sert plus à rien depuis des générations...

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Parce que la porte a la réputation d'être piégée et de détruire le contenu si elle n'est pas ouverte comme il faut, afin que le dit contenu ne tombe pas entre de mauvaise main en cas de trahison ou d'infiltration/conquête. Réalité ou rumeur ? Pfui, plus personne n'est sûr de rien. Mais vous voulez vraiment forcer la porte au risque de tout perdre ? Ou vous préférez attendre d'avoir l'opportunité de l'ouvrir proprement ?
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Alban
Messie

Message par Alban »

JoKeR a écrit : mer. oct. 28, 2020 11:44 am Ah oui une autre question est-ce que les "règles" / méthode du module 7Hew d'Islayre utilisé pour "C'est ce qu'on appelle..." sont disponibles quelque part ? Je chercher mais point ne trouve.

@Islayre d'Argolh Ce sont des règles qu'Islayre se posent pour créer ces modules.

En vrac:
22 000 signes
1 élément volant
1 donjon 5 pièces
2 tables aléatoire
2 000 signes pour les annexes
7 hexagones
Des intervenants majeurs et mineurs

(des erreurs se sont peut-être glissé..)
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Merci Alban ! Qu'entends-tu par "élément volant" ?

Pour la porte je me suis mal exprimé. J'ai pas eut de mal à expliquer l'inaccessibilité de la pièce (le fort impérial est encore debout car enchanté et construit sur un rocher donc on peut pas creuser ni démonter. J'ai juste pas encore réfléchit à ce qu'est devenu cette clé, pourquoi elle a pas été retrouvée, etc.

Sachant que j'ai voulu faire le malin et faire jouer l'arrivée du Soleil Noir du coup là on fait du fast forward avec des PJs déjà actifs. Bref je vais concocter un petit truc. Je vais les fouetter pour qu'ils me fassent des résumés que je puisse poster.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : jeu. oct. 29, 2020 11:37 am Merci Alban ! Qu'entends-tu par "élément volant" ?

Quand j'ai écrit le module 7 Hex présent dans le livre de base de Coureurs d'Orages, j'en ai profité pour poser une sorte de "cahier des charges", de format de rédaction.
Ce format a évolué avec le temps, on peut s'en rendre compte en lisant les modules CdO dans l'ordre de publication : "la Mort Bleue" est sur un format strictement identique au "Val des Corbeaux" alors que "Sous l'ombre du mont Yimsha" est nettement plus dense et plus ambitieux.

Un des points clés de ce format est l'existence d'éléments flottants : des aspects modulaires ou semi-aléatoires qui peuvent éventuellement permettre au même meneur de jeu de faire rejouer le module avec des différences notables.
On pourrait citer Ravenloft comme l'exemple historique de ce type de mécanique, avec son tirage de tarot en début de scénario.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Ok, merci pour les réponses. Va falloir que je lise Coureurs d'Orages alors, encore plus qu'avant. Ça me parle beaucoup comme méthode d'écriture, notamment pour mon jdr home made en lente gestation.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Tiens tant que cette discussion est active j'ai une question pour le Grümph sur le scénario.

A la fin tu dis que si les personnages l'emportent ce seraient une grande première, la preuve que le Soleil Noir peut être vaincu. Ca veut dire que depuis 420 ans que ce culte est apparu il n'a jamais été vaincu malgré tout autant d'Egide et 140 ans de Renaissance ? Ou alors ça se passe avant 3720 ?
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Le culte peut être contenu, mais aucun domaine infecté n'a jamais été débarrassé de lui. Il y a des endroits où il existe une ligne de front plus ou moins active depuis des éons. Des fois, le culte occupe un espace et la civilisation un autre, s'ignorant plus ou moins (sauf les effets délétères du soleil noir lui-même). Des fois, c'est une guerre ouverte et dure. Et quand on ne peut plus rien faire, quand tout est perdu, apparemment les portails se ferment. 
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Sacré enjeu, du coup. Et en même temps j'imagine un épilogue ou le méchant arrive à s'enfuir et se fait pourrir par le reste du culte parce qu'il leur a collé la honte ^^
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Ben en fait, le principe est simple : c'est comme dans les films. Quand il y a un gros méchant qu'on ne peut pas poutrer, on ne raconte pas l'histoire du mec qui échoue une fois de plus.
Là c'est pareil. Les joueuses seront contentes de pouvoir changer le monde.
JoKeR
Zelateur

Message par JoKeR »

Toutafé, ça a encore plus de gueule comme ça :)
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !
GCM
Ascendant

Message par GCM »

Je suis en train de lire Le hobbit à mon gosse et je me suis demandé si le Vastemonde a pour origine — le nom j'entends — une des appellations de la Terre du Milieu dans la VF de ce roman ?
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Répondre