D&D13 : le Marronnier sans nom

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

D&D13 : le Marronnier sans nom

Message par Islayre d'Argolh »

Pour parler des 12 éditions de D&D canal officiel :

Dans ma liste, je considère comme des éditions des versions différentes du texte du livre de base (ou des livres de base s'ils sont plusieurs). Donc, un changement d'illustration n'est pas une nouvelle édition. L'ajout d'un supplément (Greyhawk, Unearthed Arcana, Player's Option, ...) n'est pas non plus une nouvelle édition. Les différentes boîtes d'initiation ne comptent pas non plus, vu qu'elles ne sont pas des livres de base.

D'autre part, je désigne les jeux par le nom qu'ils portent sur leur couverture. Pas d'appellation à postériori.

Ceci étant dit ...

* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu.

Cette liste vous est gracieusement offerte par @Olivier Fanton :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: D&D13 : le Marronier sans nom

Message par Saladdin »

On en est où d'ailleurs, des sorties VF ? Aucune nouvelle ? Il devait y avoir en août/septembre Tales of the Yawning Portal, puis le Volo’s Guide to Monster en octobre / novembre (et probablement Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden en décembre). Or, rien n'est sorti depuis juin... On avait eu un sursaut d'espoir pour le rattrapage (relatif) des traductions, mais là, c'est inquiétant...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: D&D13 : le Marronnier sans nom

Message par Olivier Fanton »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 27, 2020 7:52 am Cette liste vous est gracieusement offerte par @Olivier Fanton :bierre:
Marrant, c'est le truc que j'ai sauvé hier du fil précédent. Note que j'avais aussi proposé une autre phylogénie possible quelques mois plus tard.

Vous allez rire, j'ai changé d'avis. Voyons la question sous un autre angle. Disons qu'au contraire de ma méthodologie précédente, on ne considère que les ruptures franches. Cela donnerait plusieurs versions du jeu, chacune avec une évolution interne et plusieurs éditions, globalement compatibles entre elles.

D&D, première version
* Chainmail, Gary Gygax et Jeff Perren, 1971
* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989

Pour différents que soient le premier D&D, AD&D et AD&D2, ce sont bien plusieurs éditions du même jeu. AD&D est une compilation de D&D, de suppléments et d'articles de magazines. La "deuxième édition" est présentée comme une réécriture, sans modifier fondamentalement les règles. Il existe d'ailleurs des suppléments mixtes AD&D / AD&D2, comme Greyhawk Adventures.

D&D, deuxième version
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* The New Easy to Master Dungeons & Dragons, Timothy B. Brown et Troy Denning, 1991

Se différencie du jeu précédent principalement par les races-comme-classes.

D&D, troisième version
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy Collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Williams, 2003

D&D, quatrième version
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010

D&D, cinquième version
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

Les différences sont plus évidentes sur ces versions.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Holmes étant sans doute mal placée.
Mais c'est un peu comme Toumaï, dont les experts s'écharpent sur sa position dans l'arbre évolutif des primates...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Mugen a écrit : mar. oct. 27, 2020 10:01 am La Holmes étant sans doute mal placée.
Mais c'est un peu comme Toumaï, dont les experts s'écharpent sur sa position dans l'arbre évolutif des primates...
La Holmes est une compilation des livrets de l'édition Originale de Gygax, donc elle est parfaitement à sa place ici. Le système a quelques différences (que je n'ai pas été cherché en détails, certes), mais c'est globalement le même que OD&D. (Avec les elfes qui sont automatiquement guerriers et mages, par exemple.) Note bien que dans cet arbre, la première version de D&D change pas mal d'une édition à l'autre. Donc quelques différences ne justifient pas d'en faire une version à part. Et il n'aurait de toute façon rien à faire avec Moldvay, qui a des règles bien distinctes, pour le coup.

De plus, comme on en a déjà parlé en juin, que son introduction et ses règles font référence à AD&D, contrairement à Moldvay qui parle de l'Expert Set.

Je maintiens ma version des faits, jusqu'à ce qu'une preuve solide ne me soit présentée. :)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ah tiens, elle est marrante cette nouvelle classification, je ne pensais pas que ADD² puisse être si proche des autres.

Bon, faut dire que je suis assez inculte en la matière, je harcèle constamment @Islayre d'Argolh :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Olivier Fanton a écrit : mar. oct. 27, 2020 9:39 amNote que j'avais aussi proposé une autre phylogénie possible quelques mois plus tard.

J'ai favorisé la première parce qu'elle me semble très factuelle alors que l'autre est plus discutable, ce qui peut être vu comme un plus (si on a envie d'en discuter) ou un moins (si on a envie de perdre moins de temps sur internet :mrgreen: ).

A titre perso j'utilise la cartographie mentale suivante :
Trois éditions pour TSR (OD&D, BD&D et AD&D)
Trois éditions pour WOTC (D&D 3, D&D 4 et D&D 5)
Avec la version Holmes laissée toute seule dans son coin (précisément parce qu'elle est restée toute seule dans son coin :P ).

Ca me permet de retomber sur mes pattes niveau numérotation en raisonnant par "ère"
OD&D
AD&D VS BD&D
D&D 3
D&D 4
D&D 5

C'est une simplification, certes, mais c'est pratique :yes:
Merci encore pour le boulot effectué sur le sujet.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Pouvez-vous expliquer quelles sont les grosses différences de Holmes avec les autres ? Autrement qu'en me renvoyant sur une thèse en anglais 8)7
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Blakkrall a écrit : mar. oct. 27, 2020 11:38 am Pouvez-vous expliquer quelles sont les grosses différences de Holmes avec les autres ? Autrement qu'en me renvoyant sur une thèse en anglais 8)7

Demandes à Watson
senradackod
Initié

Message par senradackod »

Blakkrall a écrit : mar. oct. 27, 2020 11:38 am Pouvez-vous expliquer quelles sont les grosses différences de Holmes avec les autres ? Autrement qu'en me renvoyant sur une thèse en anglais 8)7
Une thèse en allemand? :P

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Pour faire simple c'est une sorte de "chainon manquant" entre OD&D et AD&D sous la forme d'une boite "basic" (niveaux 1-3 uniquement, comme les boites magenta/rouge de BD&D qui arriveront après).
La démarche était de faciliter la prise en main du jeu pour préparer le terrain a AD&D sauf que cette édition avancée n'était pas encore finalisée au moment de la rédaction par Holmes. Donc la boite était en réalité basée sur OD&D et ses suppléments.
Moralité elle n'est ni complètement OD&D, ni complètement AD&D, c'est un petit jeu à part.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tant chronologiquement qu'au niveau du contenu, Holmes "s'insère" entre OD&D (l'édition originelle) et BD&D (boites rouge et bleue) ; il est contemporain de AD&D. TSR le présentait comme une introduction à AD&D (une sorte de starter kit) alors que je pense que l'intention de Holmes était plutôt de fournir une version compréhensible de OD&D.

Pour ce qui est du degré de complexité et du feeling des règles, je dirais que c'est à BD&D qu'il est le plus comparable, encore que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi. Mais il n'équivaut qu'aux boîtes rouges de BD&D, puisque comme elles il ne couvre que les niveaux 1-3.

Le plus pertinent est de comparer la version Holmes à la version Moldvay (boîte "rouge" de 1981). Je te colle ici un article en anglais que je trouve assez juste et que j'ai Deepl-é :

Différences entre Holmes et Moldvay

Moldvay a apporté de nombreuses modifications à la version Holmes afin de rationaliser le jeu et de le rendre plus facile à comprendre pour les joueurs. Les deux jeux couvrent cependant les niveaux 1 à 3.

Différences générales :

Le jeu de Holmes comprend B1 In Search of the Unknown. Le jeu de Moldvay comprend B2 Keep on the Borderlands.

La version de Holmes est destinée à servir d'introduction à Advanced Dungeons & Dragons, et renvoie le lecteur à ce jeu pour obtenir une aide supplémentaire. Moldvay Basic D&D est conçu comme son propre jeu, avec peu de liens avec AD&D.

Le livre de Holmes est un manuel de référence. Le livre de Moldvay est un manuel d'instruction.

Différences de règles :

Holmes présente le jeu comme des règles à suivre. Moldvay présente le jeu comme des lignes directrices à prendre en compte.

Holmes a l'initiative par ordre de dextérité (de haut en bas). Moldvay fait appel à l'initiative du groupe de joueurs.

Combat in Holmes est basé sur OD&D, qui était basé sur Chainmail (plus wargamey). Les armes font toutes 1d6 de dégâts. Moldvay donne aux armes une évaluation individuelle des dégâts.

Le sort Magic Missile nécessite un jet de dé pour toucher Holmes, mais pas pour Moldvay.

Holmes propose des dizaines de sorts (niveau 1-3). Moldvay réduit beaucoup cette liste de sorts (de 18 à 3 sorts de 3ème niveau, par exemple).

Dans Holmes, tous les scores de capacité n'ont pas de modificateurs. Moldvay fait en sorte que chaque capacité compte et fournit des tableaux de bonus pour chacune d'entre elles, et la plupart se situent dans les sept mêmes bandes (de -3 à +3).

Il existe des différences d'avancement entre les classes. Les elfes de Holmes ont besoin de beaucoup plus d'XP pour progresser que ceux de Moldvay.

Holmes n'a pas de règles surprises. Moldvay en a, mais ils sont essentiellement ramenés d'OD&D.

Moldvay ajoute un moral de monstre.

Moldvay ajoute des coups automatiques sur un 20 et des ratés automatiques sur un 1.

Holmes reprend le nom de classe OD&D "Fighting Man". Moldvay l'a raccourci en "Fighter" (probablement en copiant Gygax dans OD&D).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci pour vos réponses. Et du coup, la version Holmes a-t-elle, ou est-elle encore beaucoup jouée ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Blakkrall a écrit : mar. oct. 27, 2020 1:59 pm Merci pour vos réponses. Et du coup, la version Holmes a-t-elle, ou est-elle encore beaucoup jouée ?

En tout cas elle est clonée et étendue.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Rosco a écrit : mar. oct. 27, 2020 11:49 am

Demandes à Watson
senradackod a écrit : mar. oct. 27, 2020 12:07 pm
Une thèse en allemand? :P
Retour de karma, on me répond avec des vannes aussi pourrav que les miennes :lol:

:bierre:
Répondre