D&D13 : le Marronnier sans nom

Inspis, théories, conseils ...
Renz
Messie

Re: D&D13 : le Marronnier sans nom

Message par Renz »

Manifestement un problème de reliure concerne Tasha's Cauldron of Everything. Ce que je trouve particulièrement agaçant d'autant que 1/ j'ai pré-commandé le livre en question, 2/ j'ai déjà eu le problème avec mon Player's dont la reliure a vite lâché. :neutral:
« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Par-delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche

« J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci. » Groucho Marx
sunao
Banni

Message par sunao »

Décidément, Wizards of the Coast lâche un peu tout en ce moment. Bientôt les amarrages ? :mrgreen:
Kyorou a écrit :…faudrait quand-même que certains comprennent qu'insérer leur perso fétiche (fétiche à plus d'un titre, d'ailleurs) à tout bout de champ dans leur jdr n'est pas une bonne idée.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Ils lâchent déjà Gale Force 9... :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

La dernière fois que WotC a rompu/non-renouvelé des contrats avec des tiers (Paizo pour le magazine Dragon, Soverein Press pour les suppléments Dragonlance), en 2007-2008, c'était pour préparer la sortie de la quatrième édition... J'espère qu'on n'assiste pas à quelque chose de similaire. :(
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

D&D5 marche super bien, je ne pense pas que ce soit le cas ici.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Emeric
Prêtre

Message par Emeric »

Il ne me semble pas non plus qu'il y ait de raison de renouveler le système avec une nouvelle édition. Il se vend bien j'ai l'impression et surtout il tourne bien !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La 3e édition aussi marchait très bien quand la 4e a pointé le bout de son nez, et je ne parle même pas de la 3.5. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
BenjaminP
Prêtre

Message par BenjaminP »

Mugen a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:06 pm La 3e édition aussi marchait très bien quand la 4e a pointé le bout de son nez, et je ne parle même pas de la 3.5.

Mais il y a "très bien" et "très bien" : le PHB de la cinquième édition s'est plus vendu en deux ans (2014-016) que les 3, 3.5 et 4 cumulés.
Jipibur
Messie

Message par Jipibur »

Peut-être une 5.5 ? Si en 2014 et 2016 ca c'est bien vendu, peut-être que WOTC a envie de relancer des ventes de triptyques.
Et ca permettrait de faire un Tabula Rasa des livres traduits qui poseraient problème.
Dany40
Messie

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:09 pm
Mugen a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:06 pm La 3e édition aussi marchait très bien quand la 4e a pointé le bout de son nez, et je ne parle même pas de la 3.5.

Mais il y a "très bien" et "très bien" : le PHB de la cinquième édition s'est plus vendu en deux ans (2014-016) que les 3, 3.5 et 4 cumulés.

Alors attention avec cette histoire de super ventes de D&D5 ... il me semble que ces chiffres de vente ne concernent que les Player Handbook.
WotC n’est pas connu pour fonctionner à pertes ... la taille des gammes est un indicateur fort des ventes obtenues sur les livres de suite de gamme après le PHB.
Si les infos du GROG sont à jour ... voici les éléments :
- D&D5 ce sont 47 produits édités sur 6 ans (2014 à 2020).
- D&D3 / 3.5 ce sont 158 produits sur 8 ans (2000 a 2008).

Et la dedans il n’y a pas la plupart des univers de jeu ... et bien sûr il n’y a pas la gigantesque nébuleuse des livres OGL D20 et pas non plus la grande gamme Pathfinder et ses énormes ventes (le PHB Pathfinder n’a pas été compté j’imagine).

Cela n’enlève rien au gigantesque succès de D&D5... maïs en terme d’ampleur et d’influence sur le JDR au sens large , D&D5 est encore loin d’avoir l’ampleur de l’impact de DD3/DD3.5 et du nombre énorme de gammes OGL D20 dont Pathfinder (et CO ? ou le classe t’on ?).

On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut et les éditeurs communiquent fort peu sur les ventes ... les ventes du PHB D&D5 ont été absolument exceptionnelles, au point que WotC y a vu un outil de communication fort de manière très judicieuse. Mais quid des autres ouvrages de la gamme ? Ne serait ce que le DMG en comparaison avec les autres éditions ce serait instructif....

Si quelqu’un dispose d’un lien vers les communications officielles de WotC concernant les autres livres de la gamme D&D5 ce serait intéressant de les partager ... car à ce stade ce n’est pas si clair que ça ;)
Dernière modification par Dany40 le lun. nov. 23, 2020 12:53 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

BenjaminP a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:09 pm

Et donc ?
S'il y a érosion des ventes et que WotC considère qu'une 6e édition sera l'occasion de vendre autant que dans ces 2 années, ce ne sera pas vraiment un critère... :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Je sais que certains sites américains ont évoqué la question de savoir si c’était effectivement une manœuvre pour préparer la sortie de la  sixième édition.

Mais en même temps Wotc a fait des annonces ce dernier semestre annonçant l’arrivée prochaine de plusieurs univers non encore adapté à la 5. Ce qui semblerait indiqué que la sixième n’est pas pour tous de suite (ou alors largement rétro-compatible)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dany40 a écrit : lun. nov. 23, 2020 12:52 pm Mais quid des autres ouvrages de la gamme ? Ne serait ce que le DMG en comparaison avec les autres éditions ce serait instructif....

Si quelqu’un dispose d’un lien vers les communications officielles de WotC concernant les autres livres de la gamme D&D5 ce serait intéressant de les partager ... car à ce stade ce n’est pas si clair que ça ;)

Juste histoire de donner une info sur le sujet : le Tasha's a été (est encore ?) numéro 4 des ventes sur Amazon. Pas numéro 4 des ventes de jdr ou numéro 4 des bouquins de fantasy, hein : numéro 4 tout court.

AMHA ce bouquin marque tout de même un tournant dans la vie de la 5e : le choix qui a été fait de proposer les "variantes de capacités de classes" sans aucune méthode d'utilisation pour les tables (alors qu'il s'agissait clairement de capacités de remplacement dans les playtests) crée une énorme zone de flou qui demandera a un moment ou un autre clarification (et c'est encore une belle démonstration des travers du storytelling commercial).

Perso je ne vois pas comment le département marketing pourrait laisser passer 2024 et les 50 ans du jeu sans proposer une édition spéciale / 5.5/ 6e.

Sortir Tasha's maintenant c'est se laisser pile poil le bon timing pour faire le tri dans les options proposées et éventuellement en implanter certaines dans les règles de base.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
haplo
Prêtre

Message par haplo »

Sortir Tasha's maintenant c'est se laisser pile poil le bon timing pour faire le tri dans les options proposées et éventuellement en implanter certaines dans les règles de base.

Au niveau des options pour les joueurs, il y a tellement de trucs qui changent l'équilibre et laissent la porte ouverte à du "à la carte" (j'irai même jusqu'à dire que ce livre incite fortement à du "micro-houseruling") que ça pourrait effectivement donner l'impression de playtester une variante du jeu en beta, après l'alpha que seraient les UA. (Après j'ai peut être mal compris ce que tu dis ^^`.)
Mardi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

BenjaminP
Prêtre

Message par BenjaminP »

@Dany40, je ne suis pas dans le secret des Dieux et ne dispose d'aucune informations particulières, mais selon ce qu'on lit ici ou là, les ventes de la 5e sont bien supérieures aux précédentes. L'année 2019 (pas 2014, pas l'année de la sortie du PHB) était ainsi la meilleure année de l'histoire de D&D. Les boîtes d'initiation (beginner's box, essential kit, Rick and Morty, Stranger Things) y ont par exemple quadruplé leur vente. Comme le dit @Islayre d'Argolh, les nouveaux livres, Wildemount en tête, apparaissent maintenant dans les meilleures ventes Amazon, les meilleures ventes tout court, pas les meilleures ventes en jeu, et dans le top 5 du classement des best-sellers du NYTimes qui fait référence pour tout le monde de l'édition.
(Par ailleurs, avec 158 produits contre 47, tout ce que tu peux faire, au mieux, c'est garantir un gonflement du chiffres d'affaire, pas du résultat. Dans l'édition en général, la multiplication des sorties est un signe soit d'une stratégie du petit ruisseau qui se fonde sur l'exploitation pérenne d'un fond — ce qui est douteux dans le cas de la 3e : s'ils sont passés à la 4e, c'est nécessairement qu'ils sentaient que le fond ne tiendrait pas longtemps —, soit de mauvaise santé, dans le but de générer rapidement de la trésorerie — autrement dit, la stratégie TSR des années 1990, avec le succès que l'on sait.)

@Mugen, justement, quand je dis qu'elle marche bien, ça veut dire qu'il n'y a pas (encore) érosion des ventes. Entre 2018 et 2019, les ventes en Europe ont augmenté de 60 %, par exemple.

@Islayre d'Argolh : il s'agit bien aussi de variantes dans Tasha, non ? La formulation exacte, c'est :
You gain class features in the Player’s Handbook when you reach certain levels in your class. This section offers additional features that you can gain as a XXX. Unlike the features in the Player’s Handbook, you don’t gain the features here automatically. Consulting with your DM, you decide whether to gain a feature in this section if you meet the level requirement noted in the feature’s description. These features can be selected separately from one another; you can use some, all, or none of them.
If you take a feature that replaces another feature, you gain no benefit from the replaced one and don’t qualify for anything in the game that requires it.
Mais sinon, 2024 pour une nouvelle édition (ou une demie), pourquoi pas ? C'est dans quatre ans, la situation sera sûrement différente. Cela dit, il existe pas mal de façons de fêter ce genre d'anniversaires sans sortir de nouvelle édition, à coups de produits de luxe par exemple, ou de rééditions de vieilleries.
Répondre