D&D13 : le Marronnier sans nom

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
BenjaminP
Evêque

Re: D&D13 : le Marronnier sans nom

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 24, 2020 10:21 pm Et, moi, moi, moi, ça me gratouille un peu comme mise en place.
Mais ça ne m'empechera pas de dormir non plus hein ?

Fair enough!
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 24, 2020 10:21 pm Et, moi, moi, moi, ça me gratouille un peu comme mise en place.

Et est-ce que ça ne vous gratouille pas d'avantage quand vous avez mangé de la tête de veau en vinaigrette ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Kendar a écrit : mar. nov. 24, 2020 7:57 pm Après, sur le rôdeur qui est une classe loupée, les archétypes des suppléments D&D5 tente de l'améliorer.

Si dans la logique des premières éditions, l'on comprend qu'une classe ait été créée pour remplir la case du "guerrier des bois", dans un monde où les backgrounds, les archétypes, les feats et les compétences n'existaient pas. C'est aussi en grande partie vrai pour le Barbare et le Sorcerer, plus discutable pour les Barde, Moine, Warlock et Paladin.

Le problème ici, ce sont les "fans" qui refusent de voir une classe se voir "rétrograder" à un simple background ou à un archétype, et qui vont gueuler si elle n'est pas présente dans le jeu de base... Ce qui oblige à créer artificiellement des classes avec finalement très peu de substance.

Au-delà de ça, l'autre intentions était également de compléter pour chaque type de classes selon leurs pouvoirs (martial, arcane, divin et primal) les rôles qui manquaient (protecteur, meneur, cogneur et contrôleur) dans les différents autres guides du joueurs

C'est uniquement vrai pour le Magelame des Forgotten Realms. Seules les sources Arcane et Martiale n'avaient pas l'intégralité des rôles dans les PHB. Et il n'y a jamais eu de contrôleur martial.

Sur D&D4, c'est la gamme Essentials qui améliore vraiment les classes avec de nouvelles options, en les rendant pas forcément plus puissantes, mais plutôt plus fun à jouer (je pense au knight et au slayer, avec leur système de postures de combat qui améliore l'attaque de base).

Le Slayer est loin de faire l'unanimité, tant son gameplay est monotone par rapport aux classes "AEDU". Le Thief est un peu dans le même panier, j'ai l'impression. J'aime beaucoup thématiquement ce qui a été fait sur les variantes du Ranger et du Warlock, mais j'ai cru comprendre qu'elles s'essoufflaient sur le long cours.
Les autres ne se démarquent pas radicalement du modèle AEDU, en réalité.

Mais le pire dans cette sous-gamme sont les palliatifs apportés pour se débarrasser officieusement des rituels. Aved les feats de multi-classage (tout au moins pour ceux de base), ils constituaient le meilleur de cette édition. :cry:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : jeu. nov. 26, 2020 11:34 am Si dans la logique des premières éditions, l'on comprend qu'une classe ait été créée pour remplir la case du "guerrier des bois", dans un monde où les backgrounds, les archétypes, les feats et les compétences n'existaient pas. C'est aussi en grande partie vrai pour le Barbare et le Sorcerer, plus discutable pour les Barde, Moine, Warlock et Paladin.

Le problème ici, ce sont les "fans" qui refusent de voir une classe se voir "rétrograder" à un simple background ou à un archétype, et qui vont gueuler si elle n'est pas présente dans le jeu de base... Ce qui oblige à créer artificiellement des classes avec finalement très peu de substance.

Ceci est Juste et Vrai (tm)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Oui, je souscris aussi. Le poids de l'héritage.
Celanawe
Banni

Message par Celanawe »

Mugen a écrit : jeu. nov. 26, 2020 11:34 am plus discutable pour [le] Barde
Spoiler:
Image
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Mugen a écrit : jeu. nov. 26, 2020 11:34 am  
On connait au moins deux cas où ce processus a pu être mené à terme : la disparition de l'Assassin et l'Illusionniste en tant que classe à part entière ;)  

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Je suis très difficile en matière d'écrans de jeu, mais je dois dire que celui du Wilderness Kit est aussi beau que je l'espérais (je n'ai pas aimé le premier, ni le deuxième avec le gros dragon rouge qui me semblait avoir des problèmes de proportions). Enfin un écran D&D qui vous projette dans un univers en vous ouvrant grand les portes de l'imaginaire.

L'artiste qui a illustré ce merveilleux écran est un certain Greg Rutkwoski (que je ne connaissais pas jusqu'à aujourdh'ui).

Pour le visualiser : https://rutkowski.artstation.com/projects/QrLrb8
Dernière modification par Tholgren le jeu. nov. 26, 2020 3:17 pm, modifié 1 fois.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit : jeu. nov. 26, 2020 2:36 pm L'artiste qui a illustré ce merveilleux écran est un certain Greg Rutkwoski (que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui).

Et pourtant si puisqu'il a aussi réalisé l'écran de l'Essentials Kit ;)

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 26, 2020 2:54 pm
Tholgren a écrit : jeu. nov. 26, 2020 2:36 pm L'artiste qui a illustré ce merveilleux écran est un certain Greg Rutkwoski (que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui).

Et pourtant si puisqu'il a aussi réalisé l'écran de l'Essentials Kit ;)

Ha ok, j'ai pas du tout reconnu son style. :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Lordelric a écrit : jeu. nov. 26, 2020 1:55 pm
On connait au moins deux cas où ce processus a pu être mené à terme : la disparition de l'Assassin et l'Illusionniste en tant que classe à part entière ;)  

Et du cavalier
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Rosco a écrit : jeu. nov. 26, 2020 3:50 pm
Lordelric a écrit : jeu. nov. 26, 2020 1:55 pm

Et du cavalier

Le Cavalier n'était pas une classe du PHB, mais d'un supplément.
C'est plutôt la survie du Barbare (autre classe de l'UA) dans le PHB 3e édition qui est à souligner, AMHA.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ah, et la disparition du Warlord entre la 4e et la 5e édition en a chagriné beaucoup.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mugen a écrit : jeu. nov. 26, 2020 4:03 pm Ah, et la disparition du Warlord entre la 4e et la 5e édition en a chagriné beaucoup.

Avec un bon choix de manoeuvres et les dons appropriés, le battlemaster peut tout à fait coller au job. Surtout maintenant avec les nouvelles manoeuvres du Tasha, certaines lui permettant - tel le bon vieux Marshall de D&D 3 - d'être aussi le "social" du groupe.

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
Ourob
Zelateur

Message par Ourob »

Tholgren a écrit : jeu. nov. 26, 2020 2:36 pm
Pour le visualiser : https://rutkowski.artstation.com/projects/QrLrb8

Superbe. Sait-on s’il sortira un jour en VF?
Répondre