D&D13 : le Marronnier sans nom

Inspis, théories, conseils ...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D13 : le Marronnier sans nom

Message par Mahar »

Petite question pour les afficionados et autres experts de D&D4.

Après avoir succombé aux suppléments de background VF de cette édition, puis aux bestiaires, puis aux scénarios non-traduits, je suis en train d'étendre ma collection aux autres ouvrages en VO (j'attends mon colis avec Shadowfell et Dungeon Delve dans les jours qui viennent... :D )
Comme j'aime bien jouer avec des figurines sur un plan quadrillé, j'avais prévu de convertir (un jour :roll: ) tout cela avec Deepsyx, mais je me demande pourquoi pas au final essayer "pour de vrai" :oops: les règles de cette édition, histoire de rentabiliser encore mieux tout ce beau matériel.

Mon inquiétude porte sur les soucis d'équilibrage des statistiques des monstres des deux premiers Bestiaires Fantasiques, qui ont été évoqués à maintes reprises sur ce forum ou ailleurs... Malheureusement, je ne trouve pas d'errata ni de guide de conversion pour réparer cela. Est-ce que vous auriez des sources de ce type à partager ? (j'ai bien trouvé les erratas officiels de l'époque mais cela semble très léger comme modifs, par rapport à l'ampleur des problèmes explosés...)

Merci d'avance !!!
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Mahar a écrit : mar. janv. 05, 2021 11:43 am Malheureusement, je ne trouve pas d'errata ni de guide de conversion pour réparer cela. Est-ce que vous auriez des sources de ce type à partager ? (j'ai bien trouvé les erratas officiels de l'époque mais cela semble très léger comme modifs, par rapport à l'ampleur des problèmes explosés...)

Merci d'avance !!!

Je pense qu'il te faudrait invoquer @Yoichi Hiruma et @Islayre d'Argolh ! :bierre: Là tu es sûr de recevoir les infos qu'il te manque.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Je ne sais pas, j'ai jamais eu de problème à jouer tel quel. De toute façon, à l'époque, on jouait aussi à Rifts, donc l'équilibre de jeu autour de la table, on s'en battait un peu les oreilles avec des broccolis. Et puis, les ajustements au vol sont tellement simples pour équilibrer une rencontres (combat, défis de compétence, pièges, etc.) que je ne me suis jamais penché sur les erratas.

Au pire, il te faut les tableaux de gestion de difficultés ajustés et les monstres qui sont parus dans les derniers bestiaires. Ou jouer en essential ;)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : mar. janv. 05, 2021 11:43 am Mon inquiétude porte sur les soucis d'équilibrage des statistiques des monstres des deux premiers Bestiaires Fantasiques, qui ont été évoqués à maintes reprises sur ce forum ou ailleurs... Malheureusement, je ne trouve pas d'errata ni de guide de conversion pour réparer cela. Est-ce que vous auriez des sources de ce type à partager ? (j'ai bien trouvé les erratas officiels de l'époque mais cela semble très léger comme modifs, par rapport à l'ampleur des problèmes explosés...)

Merci d'avance !!!
ça date un peu et pas mal de ressource FR ont disparues (le forum playfactory entre autre) mais de mémoire :
le problème était sur les monstres élites et solo des deux premiers bestiaires. Ils faisaient durer les combats inutilement parce que trop de PV et pas assez de dégât. Rien d'injouable mais il y avait quand même matière à amélioré ça. Ce qu'a fait le troisième bestiaire.

Trois possibilité pour corriger ça
  1. utiliser les monstre du bestiaire trois comme modèle pour les PV et dégâts (voire défense) des deux premiers. Attion à garder le rôle des monstre (soldat, brute etc...)
  2. à la louche, un consensus avait été établit à l'époque. De mémoire c'était diviser par deux les PV et doubler le bonus statique aux dégâts.
  3. chercher des ressources sur le web. Le blog de slyflourish devriat en contenir. Un rapide qwant-fu m'a donné ça :
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Mahar a écrit : mar. janv. 05, 2021 11:43 am Mon inquiétude porte sur les soucis d'équilibrage des statistiques des monstres des deux premiers Bestiaires Fantasiques, qui ont été évoqués à maintes reprises sur ce forum ou ailleurs... Malheureusement, je ne trouve pas d'errata ni de guide de conversion pour réparer cela. Est-ce que vous auriez des sources de ce type à partager ? (j'ai bien trouvé les erratas officiels de l'époque mais cela semble très léger comme modifs, par rapport à l'ampleur des problèmes explosés...)

Merci d'avance !!!

Pour le MM1, le plus rapide est de prendre le Monster Vault Essentials, qui est grosso-modo l'errata du MM1.
Cela dit, on s'aperçoit que l'essentiel des modifications faites sur les monstres existant dans les 2 ouvrages porte sur les dégâts. Si l'on exclut les valeurs de dommages, beaucoup sont des rééditions à l'identique.

Concernant le MM3, les scores de points de vie n'y sont plus indexés que sur le rôle et le niveau du monstre, et plus la CON comme c'était le cas dans les 2 ouvrages précédents.
Les Solo ont tous un multiplicateur de x4 pour les points de vie indépendamment de leur niveau, quand précédemment il passait à x5 au-delà d'un certain niveau (l'Epic Tier je pense). Mais surtout, ils ont été revus pour être autre chose que des sacs de points de vie chiants comme la mort.

Selon les monstres, ça fait donc de 7 à 25% de points de vie en moins, les 25% étant évidemment chez les Solos.

Et ultimement, il y a ça:

Image

Pour les dommages, je pense la page 42 du DMG doit pouvoir servir de guide.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mar. janv. 05, 2021 11:43 am Merci d'avance !!!

By the way, this is a list of quick fixes you can make to bring early monsters more or less in line with the “new monster math”:

- Add +1/2 level to all of their rolled damage (so a level 10 or 11 monster would get +5 damage to all of its attacks).

- Add +2 to all attacks for Brutes.

- Reduce all defenses for Elite and Solo monsters by 2.

The first fix is courtesy of this Blog of holding post, which also presents another, unofficial fix proposed by players who still think the resulting combats are too long: reduce base monster HP by 3 times the monster’s level. So a level 10 regular would have 30 fewer HP, an elite 60 fewer, and a solo 120 fewer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Super, cela me fait pas mal de réponses, assez cohérentes entre elles...
Je me débrouillerai donc avec ces guides comme ligne de conduite, pour faire cela à la volée.
Merci à tous !
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Mat a écrit : mar. janv. 05, 2021 8:31 am Je ne sais pas si cela a déjà été partagé, mais tout ce travail de caractère design est super inspirant pour du Eberron :
https://joncameronli.com/war-of-the-wicked

https://www.artstation.com/artwork/xlRd1
Merci pour la découverte !
C'est très joli mais assez différent de l'idée que je me fais d'Eberron personnellement.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Kayl257
Initié

Message par Kayl257 »

Hop le prochain livre sera annoncé le 12/01 pour une sortie le 16/03
https://www.amazon.com/dp/0786967226/re ... 383&sr=8-1
haplo
Evêque

Message par haplo »

Les stalkers d'enworld qui cherchent à tout prix des infos : https://webcache.googleusercontent.com/ ... ent=ubuntu

Mardi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Les pronostics vont bon train sur le bouquin avec beaucoup de votes "Dragonlance" suite à l'affaire WotC/W&H mais aussi a l'U.A. proposant deux nouveaux archétypes liés aux dragons...

Je dois bien avouer que si Dragonlance était 5e-isé avant Darksun ou Planescape ca me ferait royalement suer, je n'ai jamais été particulièrement emballé par ce contexte de jeu (même si Lord Soth :wub: )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutiques LuLu :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 07, 2021 2:11 pm
Je dois bien avouer que si Dragonlance était 5e-isé avant Darksun ou Planescape ca me ferait royalement suer, je n'ai jamais été particulièrement emballé par ce contexte de jeu (même si Lord Soth :wub: )

Tout pareil. Cela dit, l'aventure présentée par ce bon @Sherkan "Dragon of Ice" (?) dans un récent Podcast Anonyme a plus que titillé ma fibre rôliste...
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 07, 2021 2:11 pm Les pronostics vont bon train sur le bouquin avec beaucoup de votes "Dragonlance" suite à l'affaire WotC/W&H mais aussi a l'U.A. proposant deux nouveaux archétypes liés aux dragons...

après, Tasha a introduis pas mal d'éléments pour jouer des psioniques. Je ne sais pas si dragonlance a une forte composante psi mais Darksun oui... :wub:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Et qu'est-ce qui contient tout ça à la fois, je vous le demande... Sinon Planescape ?

(Bref, attendons le 12, on verra bien !)
haplo
Evêque

Message par haplo »

Le côté non manichéen de l'histoire (et de la façon de jouer que cela induit), la diversité des continents, le post apo  qui évite de tomber dans l'écueil "tout a été rasé par le gros cataclysme, les terres sont arides, le mal est partout agrougrou" , je trouve que ce monde a beaucoup d'atouts. Il a bien évidemment des défauts aussi, mais je trouve que Krynn permet une diversité des propositions qu'on ne soupçonne pas (alors qu'il peut sembler très vanilla au départ). Du Peplum à la dark fantasy, en passant par du "soap" entre les persos, j'arrive à tout imaginer sur cette planète.

Ce qui m'ennuie c'est qu'il vont proposer un setting c'est cool, mais vont-ils y mettre des aventures/campagnes après ? Si c'est pour faire comme Eberron ou les trucs de MtG, je trouve ça relou pour les gens qui n'ont pas le temps de créer une aventure (et évidemment quand je dis les gens je pense à moi ^^).

Après, j'imagine qu'ils feront surtout le choix le plus rationnel pour leur porte monnaie.
Mardi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

Répondre