haplo a écrit : ↑jeu. janv. 07, 2021 4:30 pm
Oh et si c'est après le 5eme age ou je sais pas quoi, j'ai jamais lu mais j'en ai entendu que du mal ^^.
Je sais que le 5ème Âge (Age of Mortals) est souvent impopulaire parmi les fans de Dragonlance .... et pourtant il comporte pas mal de choses très intéressantes.
On lui reproche généralement un côté répétitif par rapport à l’Age of Darkness (époque de la fameuse campagne) car il y a un nouveau cataclysme et une nouvelle disparition des dieux. Cependant il y a des choses potentiellement très intéressantes si on connaît les rouages profonds de l’univers de Dragonlance :
- Cette époque met en lumière un élément sous exploité et extrêmement intéressant pour moi à Dragonlance : La magie communément connue dans l’époque « classique », c’est à dire la Magie de Haute Sorcellerie (profane) et celle des Ordres sacrés des étoiles (divine), n’est en fait pas la seule existante. En effet face à cette magie canalisée par les dieux (y compris la magie profane à travers les trois dieux/lunes de magie) se trouve une magie plus ancienne ... plus libre ... appelée magie primordiale ou primitive elle est pratiquée même durant l’époque classique par les shamans de peuples sauvages et certains mages (considérés renégats et pourchassés de concerts par les trois ordres de haute sorcellerie des trois alignements).
Hors, cette opposition passionnante liée à l’histoire fondatrice du monde de Krynn est quasi inexploitée dans l’âge classique. Par contre le 5ème Age place cette notion au centre de son intrigue (y compris dans les romans), car cette fois ci les deux magies « classiques » disparaissent et poussent au devant de la scène la maîtrise de cette force inhérente au monde et libre de l’influence des dieux. C’est cette force que l’heroine Lunedor (Goldmoon) va retrouver et appeler « pouvoir du cœur » ou « mysticisme ».
En règles SAGA 5th Âge cette magie est d’ailleurs une magie complètement free form.
- Autre intérêt ... la chute des institutions, la montée de nouvelles croyances et credo. Les Chevaliers de Takhisis, la Légion de Steel avec des crédos et principes très intéressants rendent secondaires voire obsolètes les chevaliers de Solamnie et les Ordres de Haute Sorcellerie... créant un conflit moral et éthique mettant en retrait la notion de bien vs mal (mais sans la rendre obsolète).
- Les Dragons Highlords !! Les Dragons les plus Badass de tous les univers D&D confondus !! Dragons monstrueux transformant la région autour de leur tanière sur des km2 et avec des agendas terrifiants (se nourrissent des dragons normaux entre autre). Entre le plus terrifiant (Malystrix) et le plus passionnant (Khellendros « orage sur Krynn », amoureux d’une humaine ) ces êtres terrifiants ouvrent la possibilité de thèmes très « Midnight ».
- L’arrivée du Chaos, événement fondateur, est l’occasion d’un contexte de fin du monde soudain qui est exploité dans une série de scénarios fabuleux. Je recommande Chaos Spawn qui permet de jouer à la même table des « bons » (Solamniques) et « mauvais » (Chevaliers de Takhisis) qui s’opposent militairement mais qui au final devront tous combattre côte à côte pour éviter l’annihilation (pas la mort ... mais bien le fait de n’avoir en fait jamais exister). Un cadre hors norme et un scénario qu’il faut modifier un peu pour en tirer la quintessence.
Bref ... je gratte juste la la surface...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft