D&D13 : le Marronnier sans nom

Inspis, théories, conseils ...
Dany40
Banni

Re: D&D13 : le Marronnier sans nom

Message par Dany40 »

Mais il y a bien des infos éparses sur la protection de Krynn:

As a concrete example, consider the AD&D 2e sourcebook A Guide to the Ethereal Plane (TSR 2633) published in 1998. It clearly states that access the Krynn is blocked against ethereal travel:

« Chant is that this world fell under the sway of some chaotic power. No one knows if that's the dark of it, but fact is, a body can't reach Krynn any longer. Many bloods've tried, but they all return rattling their bone-boxes about ether gaps and creatures born out of chaos. If that's the truth, then the Border area around Krynn's been blocked. »
Phlogiston's relationship with the border ethereal is not very clear to me, but I believe the block would also apply to spelljamming as well.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
haplo
Evêque

Message par haplo »

@Dany40 rofl oui effectivement j'aurais du lire l'intro ^^`
Mardi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
1/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Dany40 a écrit : dim. févr. 21, 2021 4:23 pm @Rosco il y a aussi en AD&D1 ... je sais plus ou ... la règle qui expliquait que tout personnage arrivant niveau 18 était viré de Krynn, tout simplement :)
C est dans le même livre, dragonlance adventure, et il est même précisé que tu peux refuser de monter de niveaux afin de na pas atteindre le niveau 18.
Je viens de le relire
Dany40
Banni

Message par Dany40 »

Après .... le mythe fondateur de Krynn est très clair : Krynn est un terrain de jeu chasse gardée de deux divinités draconiques (Tiamat et Bahamut) qui se retrouvent donc avec un monde à eux a gérer ensembles ... un humain venant du futur est placé comme arbitre (Gilean) et eux trois sont instruits à la loi majeure de l’équilibre de la balance.
Sur Krynn il n’y a aucune existence de panthéons autres que les 21 dieux dédiés à Krynn... de la même manière les bestiaires et les pouvoirs des mages ne font pas allusions à des êtres de type démons et diables (a part de rares passages potentiellement peu canons). Le voyage planaire est largement absent des récits à part bien sur ce qui consiste à aller chez les entités propres de Krynn.

Tout cela est assez flou et mal documenté au final ... car la vrai belle construction du multiverse D&D n’arrivera qu’avec Planescape, Spelljammer étant plus un rajout thématique qu’une recherche de cohérence.

Le plus logique ... si on veut mettre Krynn dans le multivers structuré de Planescape... c’est de partir de l’idée que Krynn est en effet maintenue en isolement jalousement par ses divinités majeures avec l’accord de l’entité qui leur a mis cette épreuve entre les griffes.

Mais cela ne veut pas dire que parfois certaines choses n’arrivent pas ponctuellement à traverser ... et bien sûr après la Guerre du Chaos on peut considérer que la punition définitive envers Tiamat et Bahamut met fin à cette protection.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Belphégor
Transcendé

Message par Belphégor »

Suite à un soudain intérêt pour Pax Elfica j'ai finis par m'intéresser à D&D 5, selon vous quels sont les suppléments indispensables (à part le tryptique de base) que tout MJ pour D&D 5 doit absolument avoir ?
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Belphégor a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:13 pm Suite à un soudain intérêt pour Pax Elfica j'ai finis par m'intéresser à D&D 5, selon vous quels sont les suppléments indispensables (à part le tryptique de base) que tout MJ pour D&D 5 doit absolument avoir ?

Pour un MJ, aucun n'est absolument indispensable. Vraiment, le triptyque est amplement suffisant.
Cela dit :
Le Xanathar's et le Tasha's recèlent diverses options dont certains joueurs sont friands.
Le Mordenkainen's et le Volo's complètent le bestiaire et le lore de beaucoup de monstres, ils donnent plein d'idées.
Mais t'as déjà 36 classes/archétypes dans le PHB et 400 monstres dans le MM, c'est vraiment pas obligatoire d'aller en piocher ailleurs.
Emeric
Evêque

Message par Emeric »

Comme le dit @Bélphégor le triptyque est largement suffisant pour d''innombrables heures de jeux.
Ensuite... hé bien ça se complique et c'est suivant comment vous voulez jouer.
Tu peux rajouter des classes et des règles (j'aimes bien j'aime bien le Xanathar (je ne connais pas les livres en VO du coup j'attends de pieds ferme le Tasha et le Volo).
Étoffer le(s) monde(s) dans le(s)quel(s) tu va jouer en piochant dans les divers suppléments toutes éditions confondues si tu veux des éléments de background...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Belphégor a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:13 pm Suite à un soudain intérêt pour Pax Elfica j'ai finis par m'intéresser à D&D 5, selon vous quels sont les suppléments indispensables (à part le tryptique de base) que tout MJ pour D&D 5 doit absolument avoir ?

Je vais faire une réponse qui dépasse un peu le cadre de ta question, j'espère qu'elle te sera utile tout de même.

Déja il me semble important de rappeler que D&D 5 est un jeu entièrement gratuit.
Si tu veux jouer en 5e presque sans débourser un copec tu as deux options :

-télécharger les Basic rules D&D5. Avec 4 peuples, 4 classes+archetypes, 5 historiques et un bestiaire solide ce PDF te fournit un peu l'équivalent d'OD&D (la toute première édition de donj' celle de 74) et de quoi jouer longtemps avec une esthétique un peu old school (pas de peuples "star-wars fantasy", le plus gros monstre du bestiaire c'est le grand Dragon rouge, etc.). Cette version du jeu existe en français sur la base de la traduction du site Aide DD.

- Utiliser la version gratuite de D&D Beyond. Intitulée Basic Rules elle fusionne en réalité les Basic Rules présentées plus haut et le contenu supplémentaire issu du SRD D&D 5. Au final tu obtiens quelque chose qui évoque davantage AD&D et tu as de quoi jouer plusieurs vies. Je n'ai pas lu Pax Elfica mais il est très probable que cette version D&D Beyond soit parfaitement suffisante pour jouer la campagne (puisqu'elle doit être basée sur le SRD).

Il faut aussi dire que sur ces bases gratuites tu peux encore ajouter des tonnes de matos officiel et gratos comme, par exemple, l'Elemental Evil Companion ou la série des Planeshift (comme Ixalan, attention lien direct).

Ensuite si tu veux faire chauffer la CB tu as la encore plusieurs options.

- Tu peux pour moins de 50 euros te procurer les deux boites de démarrage de la gamme : le Starter set et l'Essentials kit. Les deux produits se complètent formidablement et te fournissent un peu l'équivalent de BD&D, une version de poche de la 5e avec une esthétique plus a l'ancienne.
La campagne du Starter set est, AMHA, la quintessence de D&D.

- Tu peux effectivement investir dans le tryptique en gardant a l'esprit que ce n'est pas un achat "bloc" : tu peux tout à fait panacher avec les solutions précédentes. Par exemple, estimer que ce que tu veux c'est surtout le PHB (pour tes joueurs) et que la proposition D&D Beyond te suffira pour le reste. Ou a l'inverse, imprimer la premiere moitiée des Basic rules parce que tu veux un jeu simple et "a l'ancienne" mais compléter avec le MM parce que tu adores les livres de monstres.

Enfin concernant les suppléments je me suis fendu d'une petite critique du Xanatar's et du Volo's pour le podcast anonyme qui pourrait t'être utile.
Je suis d'accord avec les copains pour dire que rien n'est indispensable avec un unique petit bémol : si un de tes joueurs est dingue de la classe de Ranger, la possession du Xanatar's ou du Tasha's te sera utile car c'est dans ces deux suppléments que tu trouveras des propositions réellement "au niveau" pour cette classe. Le Tasha's sera sans doute le meilleur choix de ce point de vue car en prime il te propose pas mal de bons outils pour les autres classes.

Voila, voila :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Aucun si t’as le triptyque.
Si : l’écran.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
kallaghan
Profane

Message par kallaghan »

Je soutiens les reponses ci-dessus:
- theoriquement, gratuitement et légalement, tu as accès au minimum necessaire pour jouer.
- le tryptique de base sinon suffit largement, et en occas' tu peux faire de bonnes economies, surtout si t'es pas contre la Vo.
- L'alternative pour dèmarrer est de se passer du tryptique et aller sur le Starter kit, voir y ajouter l'Essential Kit. Je trouve que la campagne du Starter Kit est une des meilleures pour la version 5e.

Après personnellement j'aime beaucoup Xanathar, Mordenkainen et Volo's, mais bon c'est parceque i) j'aime et je joue beaucoup à D&D et ii) je suis quand meme compulsif.
griffesapin
Transcendé

Message par griffesapin »

@Islayre d'Argolh  c'est le type de post qui devrait figurer en tête du fil de discussion   :rock...
parce que là, il va se perdre et c'est dommage.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Renz
Banni

Message par Renz »

griffesapin a écrit : lun. févr. 22, 2021 11:34 am @Islayre d'Argolh  c'est le type de post qui devrait figurer en tête du fil de discussion   :rock...
Cela ne répond pas totalement à ta remarque puisque tu aimerais que cela figure à la vue de tous, mais il y a une astuce assez simple quand on veut sauvegarder un post intéressant sur ce forum (sans compter, bien sûr, les copier/coller dans un Evernote, Notepad, Word et assimilés) :
  1. au niveau du post en question, dans l'encart qui reprend les données de l'auteur, je clique sur « contact » puis « envoyer un message privé ».
  2. Le post est en citation prêt à être envoyé à l'auteur.
  3. je supprime évidemment l'auteur des destinataires, et je m'y ajoute.
  4. j'envoie, le post se retrouve dans ma boîte de réception
  5. je clique sur le message dans ma boîte de réception, en bas du message je peux « Déplacer vers la boîte », dans le menu déroulant je choisis « saved messages »
  6. Le post restera dans mes messages sauvegardés à disposition de mes petits yeux mouillés. :P
Dernière modification par Renz le lun. févr. 22, 2021 3:55 pm, modifié 1 fois.
« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Par-delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche

« J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci. » Groucho Marx
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Aucun, à priori. Le tryptique (ou l'une des solutions alternatives proposées par Yslaire) et la campagne que tu comptes jouer couvriront toutes les bases dont tu as besoin.
Les suppléments rajoutent principalement des options pour les joueurs, mais n'ont rien d'indispensable, juste de nouveaus sorts, sous classes, etc... Sachant que le tryptique est déja très bien fourni en la matière. Ce qui veut dire qu'à ma table, ce sont mes joueurs optimiseurs qui m'ont "généreusement" acheté le Xanatar et le Tasha pour pouvoir tuner leurs bêtes de guerre et dévaster plus efficacement mes monstres. ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

griffesapin a écrit : lun. févr. 22, 2021 11:34 am @Islayre d'Argolh  c'est le type de post qui devrait figurer en tête du fil de discussion   :rock...

C'est très gentil de le dire :bierre:
On va déjà voir si c'est utile a l’intéressé et ensuite on avisera :mrgreen:

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

On le sentait bien bien venir, C'est confirmé (et C'est tant mieux !) :

Van Richten's guide to Ravenloft

Explore the horrors of Ravenloft in this campaign sourcebook for the world’s greatest roleplaying game.

Terror stalks the nightmare realms of Ravenloft. No one knows this better than monster scholar Rudolph Van Richten. To arm a new generation against the creatures of the night, Van Richten has compiled his correspondence and case files into this tome of eerie tales and chilling truths.

• Travel (perhaps even by choice) to Ravenloft's expanded Domains of Dread—each domain with its own unique flavor of horror, thrilling story hooks, and grisly cast of characters

• Craft your own D&D horror settings, add tension with optional rules, and get advice for running a game that's ghastly in all the right ways

• Create characters with lineages tied to vampires, undead, and hags, horror-themed subclasses, the Investigator background, and "Dark Gifts" that may be a double-edged sword

• Unleash nightmarish monsters from an expanded bestiary, and browse a collection of mysterious trinkets

• Explore Ravenloft in the included Dungeons & Dragons adventure—play as a stand-alone adventure or drop it into your current game for a bit of sinister fun

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Répondre