Elles sont différentes par leur pouvoir et leur origine (j'ai choisi de faire de mémé une fée corrompue par la malédiction de la vallée), et leurs motivations qui en ont fait deux rencontres très différentes pour le MJ, certes. Mais au final, pour mes joueurs, ça faisait deux fois un monstre basé sur le cliché de la "vieille femme avec des pouvoirs chelous au fond des bois" dans un périmètre géographique et narratif restreint (la banlieue de Vallaki), qui passe sans soucis une fois, mais fait tiquer quand il se répète.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. févr. 23, 2021 6:16 pm En l’occurrence dans la même campagne tu as effectivement un puissante magicienne âgée d'un coté (= un humain) et un fiélon ayant pris l'apparence d'une vieille dame de l'autre (= un monstre).
Bon, le fait que mémé ait réussi à voler le bâton de Gultias aux PJs, ce qui veut dire que lors du combat final elle avait elle aussi un "serviteur végétal qui tape super fort", n'a probablement pas aidé mes joueurs à les différencier. Ni le fait que les locaux appellent Baba "une gueunaude" (réaction de mes joueurs : "une autre? On sait les gérer". Ils ont été un peu surpris aux premiers sorts de niveau 7-8 ^^)