Le Pulp à la Française

Inspis, théories, conseils ...
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Re: Le Pulp à la Française

Message par Fabien_Lyraud »

Dans La Tempête, le dernier volume de La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Moore et O'Neill reviennent sur le combat de 1913 entre Orlando, armé d'Excalibur, et Monsieur Zénith, qui brandit Stormbringer !
Logiquement Orlando devrait brandir Durandal, puisque Orlando c'est Roland en italien.
Personnellement j'ai toujours trouvé ce Roster un peu pourris et pas très cohérent, je met çà sur le compte du peu de recherche qu'à fais Alan Moore sur la littérature française. Alors je met des pincettes sur mes propos parce que çà commence à faire un bail depuis que j'ai lu Dossier Noir et que actuellement je suis en train de tous relire dans l'ordre chronologique. 

Robur - dans la mesure où il a réussi à rendre la participation de Némo à peu près cohérente on peut dire que dans une certaine mesure sa passe

Le Nyctalope - Il a tout a fait sa place dans ce genre d'équipe même si le problème c'est qu'il aurait cassé la gueule à tous les autres dans la mesure où ils sont des criminels en puissance

Arsène Lupin - je me demande ce qu'il fout là, surtout à bosser pour le gouvernement français de l'époque alors qu'il est plutôt anarchiste

Monsieur Zénith - Voir Arsène Lupin

Fantômas - Alors la on saute complètement le requin. Fantômas qui non seulement bosse pour le gouvernement mais qui en plus se laisse donner des ordres. Quand on connait le personnage c'est quand même très étonnant de le voir dans une telle position.
On enlève Fantomas et Monsieur Zenith. On garde Lupin, mais il est là en tant que comte de Charméras et c'est lui qui commande. Réussir à arnaquer le gouvernement ça lui ressemble plutôt bien.
On rajoute Francis "doc" Ardan, l'aventurier ultime et Judex, le justicier masqué. On a deux autres archétypes en plus. 
Et là ça a de la gueule. Quand on sait que Doc Ardan a inspiré Doc Savage, et Judex a inspiré le Shadow, ça me paraît important de les avoir ces deux.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Belphégor a écrit : lun. nov. 09, 2020 1:19 am Arsène Lupin - je me demande ce qu'il fout là, surtout à bosser pour le gouvernement français de l'époque alors qu'il est plutôt anarchiste

Alors là, pour le coup, si on se base sur l'oeuvre originale :

Spoiler:
Il me semble que dans "Victor de la brigade mondaine" Lupin prouve qu'il est capable de faire une brillante carrière dans les forces de l'ordre !

C'est de mémoire, j'avais lu tout Lupin au lycée...
(soupir)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. nov. 09, 2020 10:04 am Logiquement Orlando devrait brandir Durandal, puisque Orlando c'est Roland en italien.
C'est expliqué dans Le Dossier Noir : Roland est une des identités d'Orlando, et Durandal est en fait Excalibur, rebaptisée pour ne pas éveiller les soupçons, Orlando ayant volé l'épée à Arthur.
Belphégor
Pape

Message par Belphégor »

On enlève Fantomas et Monsieur Zenith. On garde Lupin, mais il est là en tant que comte de Charméras et c'est lui qui commande. Réussir à arnaquer le gouvernement ça lui ressemble plutôt bien.
On rajoute Francis "doc" Ardan, l'aventurier ultime et Judex, le justicier masqué. On a deux autres archétypes en plus. 
Et là ça a de la gueule.
Absolument génial, une équipe qui vendrai du rêve pour une nouvelle des compagnons de l'ombre.
Quand on sait que Doc Ardan a inspiré Doc Savage, et Judex a inspiré le Shadow, ça me paraît important de les avoir ces deux.
Alors autant Judex et the Shadow je sais que la parenté est avérée, autant pour Doc Ardan et Doc Savage je suis un peu moins convaincu. Est tu tombé sur des preuves étayant cette hypothèse ? Doc Ardan étant un héros tellement obscur que ses aventures n'ont jamais été collectés en romans et sont restés à l'état de feuilleton dans des magazines.

Après @Islayre d'Argolh tu sais ce qu'on dit, les mêmes qualités sont requises pour être un bon flic ou un bon criminel !
Fytzounet
Prophète

Message par Fytzounet »

Belphégor a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:52 am Après @Islayre d'Argolh tu sais ce qu'on dit, les mêmes qualités sont requises pour être un bon flic ou un bon criminel !
Attention, je fais un gros spoiler d'un célèbre roman français fin XIXème, début XXème dans la veine de Tintin et de Sherlock Holmes  :charmeur :
Spoiler:
On en a d'ailleurs un bon exemple dans le Mystère de la Chambre Jaune avec Larsan
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Tiens pour rigoler une version des Hommes Mystérieux post WW2 :
Bob Morane
Teddy Verano, détective de l'occulte créé par Maurice Limat
Gilles Novak, journaliste et investigateur de l'étrange, création de Jimmy Guieu
Francis Coplan, l'agent secret créé par Paul Kenny, un peu notre James Bond à nous.

Il faudrait aussi des personnages féminins et là j'ai aucune idée par contre.
Olivier.Legrand
Pratiquant

Message par Olivier.Legrand »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. nov. 09, 2020 10:04 am
Et là ça a de la gueule. Quand on sait que Doc Ardan a inspiré Doc Savage, et Judex a inspiré le Shadow, ça me paraît important de les avoir ces deux.

C'est vrai que là, on obtiendrait une excellente "ligue française héroïque" classique, sans (justement) le décalage délibéré opéré par Moore dans sa monumentale série.
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Olivier.Legrand a écrit : lun. nov. 09, 2020 12:52 pm

C'est vrai que là, on obtiendrait une excellente "ligue française héroïque" classique, sans (justement) le décalage délibéré opéré par Moore dans sa monumentale série.
En même temps je ne sais pas si l'on ne gagnerait pas à remplacer Robur par Mathias Sandorf aka Docteur Antekirk quitte à garder un personnage de Jules Vernes.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. nov. 09, 2020 10:24 am
Belphégor a écrit : lun. nov. 09, 2020 1:19 am Arsène Lupin - je me demande ce qu'il fout là, surtout à bosser pour le gouvernement français de l'époque alors qu'il est plutôt anarchiste

Alors là, pour le coup, si on se base sur l'oeuvre originale :

Spoiler:
Il me semble que dans "Victor de la brigade mondaine" Lupin prouve qu'il est capable de faire une brillante carrière dans les forces de l'ordre !

C'est de mémoire, j'avais lu tout Lupin au lycée...
(soupir)

Dans L'île aux Trente cercueils, Lupin se déplace en sous-marin, si ma mémoire est bonne.

Et dans Les Dents du tigre, Lupin
Spoiler:
conquiert carrément la Mauritanie pour l'offrir au gouvernement français.

Lupin est anarchiste quand il est jeune et pauvre. Après, il vote Clemenceau, comme tout le monde.
Dernière modification par Tristan le lun. nov. 09, 2020 1:01 pm, modifié 1 fois.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. nov. 09, 2020 12:53 pm
Olivier.Legrand a écrit : lun. nov. 09, 2020 12:52 pm

En même temps je ne sais pas si l'on ne gagnerait pas à remplacer Robur par Mathias Sandorf aka Docteur Antekirk quitte à garder un personnage de Jules Vernes.

Robur est Américain, il n'a pas grand-chose à faire dans une ligue française.

Si vous voulez un personnage vernien, Michel Ardan est difficilement contournable... même s'il est de la génération des années 1870. Après tout, il sera le premier Français dans l'espace...

Il y a aussi Robert Darvel, le premier homme sur Mars (Gustave Lerouge).

Et je ne vois pas comment nos héros pourraient prendre le problème par le bon bout de la raison sans Rouletabille.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tristan a écrit : lun. nov. 09, 2020 12:58 pm Il y a aussi Robert Darvel, le premier homme sur Mars (Gustave Lerouge).

Gustave Lerouge qui nous procure aussi du lourd en génie du mal avec le Docteur Cornelius !!
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Au sujet de Robur : le roman se déroule aux États-Unis, mais il me semble qu'on ne connaît pas la nationalité du personnage, et que ses origines restent mystérieuses. Que Moore en ait fait un Français (et lui ait donné un prénom : Jean) dans ses comics ne me paraît pas choquant. Il a fait bien pire à d'autres personnages :lol:

Sinon, quelques œuvres à lire, à mon avis, dans le genre pulp français / merveilleux-scientifique :
-Gustave Le Rouge : ça a déjà été cité, mais Le Prisonnier de la planète Mars et sa suite La Guerre des vampires sont des histoires de SF complètement improbables mais très sympathiques, et leur héros, Robert Darvel, aurait tout à fait sa place comme PJ dans un jeu pulp.
Du même auteur, Le Mystérieux Docteur Cornélius, qui nous présente savant fou qui a créé la carnoplastie, un procédé qui permet de changer d'apparence.

-Maurice Renard : L'Homme truqué, où une gueule cassée devient un surhomme après une expérience scientifique, Le Péril bleu et ses enlèvements extraterrestres dans le Jura, Le Docteur Lerne, sous-dieu qui présente un docteur Moreau à la française, Un homme chez les microbes et son voyage dans l'infiniment petit, ou encore Les Mains d'Orlac, adapté plusieurs fois au cinéma.

-J.-H. Rosny aîné : surtout connu pour ses récits préhistoriques, il a écrit aussi pas de SF : Les Navigateurs de l'infini, une exploration de la planète Mars, La Force mystérieuse, avec ses déformations du spectre lumineux qui affectent le comportement de tous les êtres vivants, ou Les Xipéhuz, dans lequel on rencontre des cristaux intelligents.

-Jean Ray : bon ok il était pas français, mais ses Harry Dickson me semblent incontournables. Et certaines versions modernes du personnage sont tout à fait recommandables : celle de Robert Darvel (l'écrivain, pas l'explorateur martien), en 12 fascicules chez Le Carnoplaste, ou bien celle de Brice Tarvel, Les Dossiers secrets de Harry Dickson, en 5 tomes chez les éditions Malpertuis.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Gridal a écrit : lun. nov. 09, 2020 1:46 pm Au sujet de Robur : le roman se déroule aux États-Unis, mais il me semble qu'on ne connaît pas la nationalité du personnage, et que ses origines restent mystérieuses. Que Moore en ait fait un Français (et lui ait donné un prénom : Jean) dans ses comics ne me paraît pas choquant. Il a fait bien pire à d'autres personnages :lol:

Ca, je suis d'accord.

Sinon, Robur est un pseudonyme latin ("chêne"), lui ajouter un prénom c'est comme de dire "my name is Nemo, Marcel Nemo"...
Belphégor
Pape

Message par Belphégor »

Olivier.Legrand
Pratiquant

Message par Olivier.Legrand »

Oui, Jess Nevins est un excellent exégète de "League of Extraordinary Gentlemen"... Lecture vivement conseillée; il a aussi compilé tout cela dans divers bouquins (un livre pour chaque époque de la série) :

https://www.amazon.fr/Heroes-Monsters-U ... 126&sr=8-1

https://www.amazon.fr/Blazing-World-2-J ... 26&sr=8-18

https://www.amazon.fr/Impossible-Territ ... 126&sr=8-6
Répondre