I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Inspis, théories, conseils ...
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Man From Outerspace »

Dannemoge a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:05 pm Bonne année à tous ✨

Sur Indesign, savez-vous comment je peux extraire un PDF afin que la première page se situe à droite ? J'ai maquetté un PDF. J'ai positionné la première page à droite et la dernière à gauche. Cependant quand je procède à l'extraction il positionne les double-pages incorrectement : la première page est à gauche, la seconde à droite, ... et la dernière est à droite. Sauriez-vous m'indiquer svp comment procéder ?
Bonne année à toi !
Qu'appelles-tu « extraire » ?

Si tu exportes vers un pdf, la position des pages dépend au final de ton visualisateur de pdf.
Il existe un réglage en général dans ce dernier pour définir une première page comme page « de couverture » ; ainsi ta 1e page est seule, puis ta page 2 et page 3 se font face, etc.

InDesign n'y est donc pour rien, AMTHA !

EDIT : sinon, si tu as 1 page de couverture, puis ta 1e page à la suite dans ton extrait, c'est normal que cette première page se retrouve gauche. Quand ça m'arrive, j'insère une page vierge entre la couverture et ma première page, ainsi l'utilisateur n'a pas à bidouiller son visualisateur de pdf pour que l'affichage se fasse correctement… (par exemple, Aperçu sur le Mac d'Apple affiche systématiquement la 1e page comme page de couv et donc, sans cette astuce, la « 1e page d'après » se retrouve systématiquement à gauche dans ce cas, sans espoir de réglage : les éditeurs ne pensent pas à quel point on peut galérer pour la lecture dans ce cas, pour les illus en double-page par exemple…)
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pm Bonne année à toi !
Merci !

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pm Qu'appelles-tu « extraire » ?
Je parle de l'exportation au format PDF.

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pmSi tu exportes vers un pdf, la position des pages dépend au final de ton visualisateur de pdf.
Il existe un réglage en général dans ce dernier pour définir une première page comme page « de couverture » ; ainsi ta 1e page est seule, puis ta page 2 et page 3 se font face, etc.

J'utilise Adobe Reader. Je pose la question car quand j'ouvre le PDF de Coureur d'Orage, la page de couverture est bien positionnée à droite. Les autres pages sont ensuite en double-page, et la dernière page est à gauche. Je n'ai rien eu à modifier sur Adobe Reader pour cela. Je souhaiterais simplement faire de même avec mon fichier : qu'à chaque lecture du PDF chez n'importe quel visualiseur de PDF, la couverture se trouve à droite.

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pm EDIT : sinon, si tu as 1 page de couverture, puis ta 1e page à la suite dans ton extrait, c'est normal que cette première page se retrouve gauche. Quand ça m'arrive, j'insère une page vierge entre la couverture et ma première page, ainsi l'utilisateur n'a pas à bidouiller son visualisateur de pdf pour que l'affichage se fasse correctement… (par exemple, Aperçu sur le Mac d'Apple affiche systématiquement la 1e page comme page de couv et donc, sans cette astuce, la « 1e page d'après » se retrouve systématiquement à gauche dans ce cas, sans espoir de réglage : les éditeurs ne pensent pas à quel point on peut galérer pour la lecture dans ce cas, pour les illus en double-page par exemple…)
Oui en attendant la solution, j'ai procédé ainsi. Cependant ça me contraint à ne pas exporter cette page lorsque je génère le PDF destiné à l'impression en POD. Je voudrais éviter cette manipulation en supprimant cette page "inutile".
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Spoiler:
Dannemoge a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:48 pm
Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pm Bonne année à toi !
Merci !

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pm Qu'appelles-tu « extraire » ?
Je parle de l'exportation au format PDF.

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pmSi tu exportes vers un pdf, la position des pages dépend au final de ton visualisateur de pdf.

J'utilise Adobe Reader. Je pose la question car quand j'ouvre le PDF de Coureur d'Orage, la page de couverture est bien positionnée à droite. Les autres pages sont ensuite en double-page, et la dernière page est à gauche. Je n'ai rien eu à modifier sur Adobe Reader pour cela. Je souhaiterais simplement faire de même avec mon fichier : qu'à chaque lecture du PDF chez n'importe quel visualiseur de PDF, la couverture se trouve à droite.

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:11 pm EDIT : sinon, si tu as 1 page de couverture, puis ta 1e page à la suite dans ton extrait, c'est normal que cette première page se retrouve gauche. Quand ça m'arrive, j'insère une page vierge entre la couverture et ma première page, ainsi l'utilisateur n'a pas à bidouiller son visualisateur de pdf pour que l'affichage se fasse correctement… (par exemple, Aperçu sur le Mac d'Apple affiche systématiquement la 1e page comme page de couv et donc, sans cette astuce, la « 1e page d'après » se retrouve systématiquement à gauche dans ce cas, sans espoir de réglage : les éditeurs ne pensent pas à quel point on peut galérer pour la lecture dans ce cas, pour les illus en double-page par exemple…)
Oui en attendant la solution, j'ai procédé ainsi. Cependant ça me contraint à ne pas exporter cette page lorsque je génère le PDF destiné à l'impression en POD. Je voudrais éviter cette manipulation en supprimant cette page "inutile".

Je t'engage à faire deux versions : une pour le pdf de diffusion et une pour le pdf d'impression. De toute façon, pour ton POD, la couverture doit être à part pour l'impression, alors qu'elle est inclue dans ton pdf destiné à la diffusion sous cette forme. Cela peut sembler une contrainte supplémentaire au début, mais c'est bien mieux par la suite, tu verras ! Et ton pdf de diffusion doit être inévitablement différent de ton pdf d'impression, ne serait-ce que pour une contrainte de poids des fichiers ! Et aussi pour les questions de fond perdu…

Mais je procède comme suit :

Je créer mon fichier pour la diffusion, avec ma 1e de couv au début + une page vierge, puis ma page 1, ma page 2, etc. et une page vierge après ma dernière page paire, puis ma 4e de couv. C'est ma version de diffusion.
A la toute fin, je mets à blanc mes 1e et 4e de couverture qui deviennent des pages de garde. et je crée ma couverture (4e de couv à gauche + dos + 1e de couv à droite sur une seule page) que je joins à mon fichier sans couv et en fond perdu pour la POD.

EDIT : rien ne t'empêche non plus de décorer ces 4 pages “vierges“ résultantes pour en faire quelque chose de chouette dans ta mise en page ou bien de les supprimer pour le POD, mais tu trouveras rarement dans le commerce un bouquin sans pages de garde (à moins que ce soit une revue) !

Et je te le répète, la position d'affichage des pages du pdf, en dehors de ça, ne dépend pas d'InDesign mais de ton visualisateur de pdf* ! Qui, pour certains, disposent d'un réglage de préférence pour ça. Pour le reste, c'est à toi de gérer ça à la main !

* Adobe Reader dispose aussi de ces 2 modes d'affichage : 1e page en couv toute seule à droite… ou alors 1e page à gauche ! Regarde mieux.
Image

Image
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:57 pm Je t'engage à faire deux versions : une pour le pdf de diffusion et une pour le pdf d'impression. De toute façon, pour ton POD, la couverture doit être à part pour l'impression, alors qu'elle est inclue dans ton pdf destiné à la diffusion sous cette forme. Cela peut sembler une contrainte supplémentaire au début, mais c'est bien mieux par la suite, tu verras ! Et ton pdf de diffusion doit être inévitablement différent de ton pdf d'impression, ne serait-ce que pour une contrainte de poids des fichiers ! Et aussi pour les questions de fond perdu…
Oui oui : j'aurai de toute façon 2 fichiers différents. Cependant tout ce que tu décris là correspond à des paramètres InDesign différents. Il me suffit de basculer entre mes paramètres pour passer de la version dédiée à l'impression à l'autre version.
Avec une exception : dans un cas je dois rajouter une page "inutile" et dans l'autre non. C'est ce point là que je souhaite faire sauter afin de m'éviter des manipulations inutiles.

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:57 pm Et je te le répète, la position d'affichage des pages du pdf, en dehors de ça, ne dépend pas d'InDesign mais de ton visualisateur de pdf* ! Qui, pour certains, disposent d'un réglage de préférence pour ça. Pour le reste, c'est à toi de gérer ça à la main !

* Adobe Reader dispose aussi de ces 2 modes d'affichage : 1e page en couv toute seule à droite… ou alors 1e page à gauche ! Regarde mieux.
Je le répète aussi : quand je consulte mes PDF de Coureurs d'Orage, ce problème n'est pas présent. La couverture est toujours positionnée à droite. Sur beaucoup d'autres PDF la couverture est positionnée à gauche. Et pourtant je n'ai rien "modifié" sur Adobe Reader. Donc comme tu l'évoques, cela correspond sûrement à un paramètre qu'Adobe Reader interprète correctement. De ma compréhension, cela lui fait placer systématiquement la couverture à droite quand le fichier PDF est correctement paramétré. C'est ce paramètre que j'aimerais trouver...

Man From Outerspace a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:57 pm Mais je procède comme suit :

Je créer mon fichier pour la diffusion, avec ma 1e de couv au début + une page vierge, puis ma page 1, ma page 2, etc. et une page vierge après ma dernière page paire, puis ma 4e de couv. C'est ma version de diffusion.
A la toute fin, je mets à blanc mes 1e et 4e de couverture qui deviennent des pages de garde. et je crée ma couverture (4e de couv à gauche + dos + 1e de couv à droite sur une seule page) que je joins à mon fichier sans couv et en fond perdu pour la POD.

EDIT : rien ne t'empêche non plus de décorer ces 4 pages “vierges“ résultantes pour en faire quelque chose de chouette dans ta mise en page ou bien de les supprimer pour le POD, mais tu trouveras rarement dans le commerce un bouquin sans pages de garde (à moins que ce soit une revue) !
Merci pour ces conseils, qui me seront bien utiles. C'est très gentil d'avoir pris la peine de me répondre, en plus un 1er Janvier :yes:
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Dannemoge a écrit : ven. janv. 01, 2021 7:21 pm (…)
Merci pour ces conseils, qui me seront bien utiles. C'est très gentil d'avoir pris la peine de me répondre, en plus un 1er Janvier :yes:
De rien. Je suis tout seul chez moi et la mise en pages c'est ma grande passion ! ;)
Bonne année à toi et à tes proches.
Image

Image
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Dannemoge a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:05 pm Sur Indesign, savez-vous comment je peux extraire un PDF afin que la première page se situe à droite ? J'ai maquetté un PDF. J'ai positionné la première page à droite et la dernière à gauche. Cependant quand je procède à l'extraction il positionne les double-pages incorrectement : la première page est à gauche, la seconde à droite, ... et la dernière est à droite. Sauriez-vous m'indiquer svp comment procéder ?

Au moment de créer ton indd, en face du nombre de pages prévu, tu as une case à cocher : pages en vis-à-vis. Ça te positionnera une première page seule en impair, et les autres correctement ensuite.

Edit : de manière générale, pour travailler du print, c'est toujours bon de travailler ainsi, avec les pages en regard, plutôt qu'une à une. Ça permet de mieux visualiser les blancs tournants et de travailler l'harmonie des doubles pages.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:08 am
Dannemoge a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:05 pm Sur Indesign, savez-vous comment je peux extraire un PDF afin que la première page se situe à droite ? J'ai maquetté un PDF. J'ai positionné la première page à droite et la dernière à gauche. Cependant quand je procède à l'extraction il positionne les double-pages incorrectement : la première page est à gauche, la seconde à droite, ... et la dernière est à droite. Sauriez-vous m'indiquer svp comment procéder ?

Au moment de créer ton indd, en face du nombre de pages prévu, tu as une case à cocher : pages en vis-à-vis. Ça te positionnera une première page seule en impair, et les autres correctement ensuite.

Dans les paramètres "format de document" ? Oui, j'ai effectivement coché cette case. Comme dans l'extrait que tu cites, quand j'édite mon document sous Indd, la première page est déjà positionnée à droite :yes:
C'est au moment de l'export PDF que ma première page se retrouve à gauche :neutral:
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Dannemoge a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:35 am Dans les paramètres "format de document" ? Oui, j'ai effectivement coché cette case. Comme dans l'extrait que tu cites, quand j'édite mon document sous Indd, la première page est déjà positionnée à droite :yes:
C'est au moment de l'export PDF que ma première page se retrouve à gauche

Et au moment de l'export pdf, tu es bien au format "planches" et pas "pages" ?
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Bonne année à tous !

Message par Dannemoge »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:49 am
Dannemoge a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:35 am Dans les paramètres "format de document" ? Oui, j'ai effectivement coché cette case. Comme dans l'extrait que tu cites, quand j'édite mon document sous Indd, la première page est déjà positionnée à droite :yes:

Si, je suis en format "pages". Sinon quand le visualiseur PDF Adobe Reader affiche une "page" il affiche à la place 2 pages (donc 1 planche).
BenjaminP
Evêque

Re: Bonne année à tous !

Message par BenjaminP »

Dannemoge a écrit : sam. janv. 02, 2021 1:27 pm
BenjaminP a écrit : sam. janv. 02, 2021 10:49 am

Si, je suis en format "pages". Sinon quand le visualiseur PDF Adobe Reader affiche une "page" il affiche à la place 2 pages (donc 1 planche).

Dans ce cas, c'est comme le dit le concombre une question de réglage Adobe Reader, ce n'est pas du ressort d'InDesign. Ouvre le PDF avec le reader, choisis l'option "afficher page de couverture" et enregistre.
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Dannemoge a écrit : sam. janv. 02, 2021 1:27 pm Si, je suis en format "pages". Sinon quand le visualiseur PDF Adobe Reader affiche une "page" il affiche à la place 2 pages (donc 1 planche).

Mais au fait, si ton fichier est page à page et pas par bloc de deux pages, où est le problème ? Tu demandes au Reader de t'afficher la première page seule et voilà tout.
Tu peux même le forcer depuis InDesign : dans le menu d'exportation pdf, bloc Affichage, déroule le menu Mise en page. Il doit être sur "Par défaut" par défaut (hu hu), mais tu peux forcer "Deux pages (page de couverture)" pour que le Reader t'affiche directement ton fichier dans ce mode.

(Edit : mais tu noteras que ça revient à travailler par planche, seul cadre dans lequel "page de droite" et "page de gauche" ont un sens !)
Tolkraft
Evêque

Message par Tolkraft »

@Dannemoge
C'est là exactement, quand tu fais Fichier/Exporter
Image
Image Image Image
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

BenjaminP a écrit : sam. janv. 02, 2021 5:56 pm Tu peux même le forcer depuis InDesign : dans le menu d'exportation pdf, bloc Affichage, déroule le menu Mise en page. Il doit être sur "Par défaut" par défaut (hu hu), mais tu peux forcer "Deux pages (page de couverture)" pour que le Reader t'affiche directement ton fichier dans ce mode.

(Edit : mais tu noteras que ça revient à travailler par planche, seul cadre dans lequel "page de droite" et "page de gauche" ont un sens !)

Merci à toi et à @Tolkraft . Malheureusement, comme évoqué ça bascule vers un affichage par planche. Lorsque j'affiche mon PDF dans Adobe Reader, il m'affiche 4 pages à la fois. Car mon Adobe Reader est réglé en affichage "double-page".

Je cherche plutôt à faire comme les PDF de Coureurs d'Orage : lorsque Adobe Reader est en affichage "double-page", seule la couverture s'affiche sur la première double-page. Puis les double-pages suivantes s'affichent normalement.

BenjaminP a écrit : sam. janv. 02, 2021 4:26 pm Ouvre le PDF avec le reader, choisis l'option "afficher page de couverture" et enregistre.
Ah, tu aurais des précisions sur l'emplacement de cette option stp ? :yes: Je ne suis pas parvenu à la trouver.
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Dannemoge a écrit : lun. janv. 04, 2021 8:31 am Ah, tu aurais des précisions sur l'emplacement de cette option stp ?

C'est dans le Menu Affichage>Affichage de Page, ici :
Image
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

BenjaminP a écrit : lun. janv. 04, 2021 9:41 am
Dannemoge a écrit : lun. janv. 04, 2021 8:31 am Ah, tu aurais des précisions sur l'emplacement de cette option stp ?

C'est dans le Menu Affichage>Affichage de Page, ici :
Image

L'image ne s'affiche pas chez moi, cependant je vois que cette manipulation ne correspond pas à ce que je recherche. Tant pis. Merci encore pour ton aide et toutes tes réponses ! :yes:
Répondre