I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Transcendé

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Vociférator »

Tu pourrais nous lister tous ceux que tu as ou connais, et pourquoi ils ne répondent pas à tes attentes ?
Ramentu
Pratiquant

Message par Ramentu »

David Happy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 12:32 am Bonjour à vous !

Vous allez surement trouver ma demande étrange mais je suis à la recherche d'un jeu med fan. Je devrais plutôt dire LE jeu med fan qui me corresponds.
Je me suis rendu compte qu'aucun de ceux que je connais répondent à mes attentes et j'aimerai vos avis et vos conseils.

Alors voila ce que je cherche :

- Médiéval Fantastique : High Fantasy plutôt épique
- Possibilité de jouer les races standards (humains, nains et elfes)
- Sans progression par niveau
- Livre pas trop long qui se suffit à lui même. (200 à 300 pages max)
- En français
- Très belles illustrations
- Système assez simple mais avec création de perso assez élaborée (La création de perso est un jeu dans le jeu pour moi)
- Pas de D20 si possible.
- Trouvable en magasin ou sur le net
- Et si c'est trop simple pour vous, je rajoute : format mook de préférence :-D

Merci par avance !

Est-ce que le critère "En français" est impératif ?

Sinon, Dungeon Fantasy (Powered by Gurps) est génial et correspond à tous tes points. (Même les illustration sont décentes ! notamment dans le setting de campagne Nordlond produit par un tiers.)

Dernière modification par Ramentu le jeu. févr. 11, 2021 8:13 am, modifié 1 fois.
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

Sans niveaux il y a Mythras. Ou si tu veux de belles illustrations mais un système un peu plus old-school : Runequest.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
David Happy
Zelateur

Message par David Happy »

Ramentu a écrit : jeu. févr. 11, 2021 7:09 am Est-ce que le critère "En français" est impératif ?

Sinon, Dungeon Fantasy (Powered by Gurps) est génial et correspond à tous tes points. (Même les illustration sont décentes ! notamment dans le setting de campagne Nordlond produit par un tiers.)

Malheureusement oui, lire de l'anglais sur quelques pages ça va mais sur un livre complet ça me demanderai beaucoup beaucoup de temps.
En anglais j'avais pensé à Forbidden Land, avec un peu de chance il sera un jour traduit.

jbbourgoin a écrit : jeu. févr. 11, 2021 7:46 am Sans niveaux il y a Mythras. Ou si tu veux de belles illustrations mais un système un peu plus old-school : Runequest.

Je ne connais pas Mythras, je vais aller voir ça ! Pour Runequest, je vais regarder aussi. J'y ai joué il y a une vingtaine d'année et je suis curieux de voir comment le jeu à évolué. Par contre je ne me souviens plus si on pouvait jouer des nains et des elfes.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ;-)

Edit 2 : J'ai regardé rapidement sur youtube pour Mythras et Runequest et j'accroche pas du tout à l’esthétisme. Des belles illustrations ça donne quand même vachement envie de jouer donc c'est un point important.

Lanoar
Initié

Message par Lanoar »

David Happy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 12:32 am Bonjour à vous !

Vous allez surement trouver ma demande étrange mais je suis à la recherche d'un jeu med fan. Je devrais plutôt dire LE jeu med fan qui me corresponds.
Je me suis rendu compte qu'aucun de ceux que je connais répondent à mes attentes et j'aimerai vos avis et vos conseils.

Alors voila ce que je cherche :

- Médiéval Fantastique : High Fantasy plutôt épique
- Possibilité de jouer les races standards (humains, nains et elfes)
- Sans progression par niveau
- Livre pas trop long qui se suffit à lui même. (200 à 300 pages max)
- En français
- Très belles illustrations
- Système assez simple mais avec création de perso assez élaborée (La création de perso est un jeu dans le jeu pour moi)
- Pas de D20 si possible.
- Trouvable en magasin ou sur le net
- Et si c'est trop simple pour vous, je rajoute : format mook de préférence :-D

Merci par avance !
Dragon de Poche 2 coche quasiment toutes les cases. Les deux "faiblesses" d’après tes critères seraient les illustrations (je ne sais pas ce qui est très beau pour toi), et la création de perso qui n’est pas vraiment un "jeu dans le jeu" ici (sauf si on inclus la création du monde, mais je ne sais pas si ça correspond aux attentes).

OK - Médiéval Fantastique : High Fantasy plutôt épique
OK - Possibilité de jouer les races standards (humains, nains et elfes)
OK - Sans progression par niveau
OK - Livre pas trop long qui se suffit à lui même. (200 à 300 pages max)
OK - En français
A VOIR - Très belles illustrations
OK - Système assez simple…
A VOIR - …mais avec création de perso assez élaborée (La création de perso est un jeu dans le jeu pour moi)
OK - Pas de D20 si possible.
OK - Trouvable en magasin ou sur le net
OK - Et si c'est trop simple pour vous, je rajoute : format mook de préférence :-D
(Pour ce dernier critère c’est même un format roman de poche, ça vaut bien 2 cases de cochées ça :charmeur )
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

David Happy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:41 am Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ;-)
Alors comme ça, j'ai l'impression que le JDR Les Chants de Loss pourraient correspondre à la plupart de tes critères (mais je n'y ai jamais joué, je parle donc juste du rapport théorique présentation du jeu / critères de recherche indiqués.)

De même (pas joué mais juste survolé), Défis Fantastiques doit également correspondre à la plus grande partie de tes critères...

David Happy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:41 am Edit 2 : J'ai regardé rapidement sur youtube pour Mythras et Runequest et j'accroche pas du tout à l’esthétisme. Des belles illustrations ça donne quand même vachement envie de jouer donc c'est un point important.
Les goûts et les couleurs... :roll: demander des conseils en intégrant ce point particulier des "belles illustrations", c'est aller au devant de grosses incompréhensions, à mon humble avis !
David Happy
Zelateur

Lanoar a écrit : jeu. févr. 11, 2021 9:08 am Dragon de Poche 2 coche quasiment toutes les cases. Les deux "faiblesses" d’après tes critères seraient les illustrations (je ne sais pas ce qui est très beau pour toi), et la création de perso qui n’est pas vraiment un "jeu dans le jeu" ici (sauf si on inclus la création du monde, mais je ne sais pas si ça correspond aux attentes).

OK - Médiéval Fantastique : High Fantasy plutôt épique
OK - Possibilité de jouer les races standards (humains, nains et elfes)
OK - Sans progression par niveau
OK - Livre pas trop long qui se suffit à lui même. (200 à 300 pages max)
OK - En français
A VOIR - Très belles illustrations
OK - Système assez simple…
A VOIR - …mais avec création de perso assez élaborée (La création de perso est un jeu dans le jeu pour moi)
OK - Pas de D20 si possible.
OK - Trouvable en magasin ou sur le net
OK - Et si c'est trop simple pour vous, je rajoute : format mook de préférence :-D
(Pour ce dernier critère c’est même un format roman de poche, ça vaut bien 2 cases de cochées ça Image )

Merci pour le conseil je vais regarder ça ! Tu as raison, le format livre de poche ça vaut facile 2 cases cochées ;-)
Mahar a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:15 am Alors comme ça, j'ai l'impression que le JDR Les Chants de Loss pourraient correspondre à la plupart de tes critères (mais je n'y ai jamais joué, je parle donc juste du rapport théorique présentation du jeu / critères de recherche indiqués.)

De même (pas joué mais juste survolé), Défis Fantastiques doit également correspondre à la plus grande partie de tes critères...
Mahar a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:15 am Les goûts et les couleurs... Image demander des conseils en intégrant ce point particulier des "belles illustrations", c'est aller au devant de grosses incompréhensions, à mon humble avis !

Merci aussi pour tes conseils, je connais pas du tout ces jeux donc ça va être une découverte super sympa ! C'est vrai que c'est pas simple de définir l’esthétique des illustrations. En exemple, J'ai vu les illu de héros et Dragon et j'ai trouvé ça top ! Je possède BOL et je trouve ça top aussi. En générale j'aime pas trop les maquettes sombres.

Edit : Les chants de Loss, esthétiquement ça pète la classe ! En terme de finition ça a l'air d’être du très très haut niveau !!

Edit 2 : Je pense avoir assez de pistes pour mon prochain achat, merci à vous tous pour votre aide :yes:
Dernière modification par David Happy le jeu. févr. 11, 2021 11:07 am, modifié 1 fois.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

David Happy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:47 am Edit : Les chants de Loss, esthétiquement ça pète la classe ! En terme de finition ça a l'air d’être du très très haut niveau !!
Pour te faire une idée, sur le site officiel du jeu, tu peux trouver un kit de démo, les livres d'univers et de règles en version beta (sans illustrations), des scénarios, des mini suppléments, le tout en PDF et gratuitement.
David Happy
Zelateur

Gridal a écrit : jeu. févr. 11, 2021 11:00 am Pour te faire une idée, sur le site officiel du jeu, tu peux trouver un kit de démo, les livres d'univers et de règles en version beta (sans illustrations), des scénarios, des mini suppléments, le tout en PDF et gratuitement.

C'est magnifique ça comme info ! Merci Gridal !
Vociférator
Transcendé

Message par Vociférator »

Pour Défis Fantastiques :
- Médiéval Fantastique : High Fantasy plutôt épique => ré-exploite le décor de tes vieux LDVELH pour te faire plaisir, le pavé TITAN n'est à mon avis pas indispensable
- Livre pas trop long qui se suffit à lui même. (200 à 300 pages max) => ne t'arrête pas sur la taille du LdB car une grosse partie est occupée la campagne
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

Mythras c'est l'ancien Runequest 6, c'est un Runequest très évolué ( et très très bien ).

Sinon tu as OpenQuest ( en français ), qui a l'avantage d'être gratuit en pdf. C'est du Runequest, toujours, mais "simplifié".

Le Runequest actuel ( Aventures en Glorantha ) est une reprise du vieux Runequest II de Chaosium ( tu as probablement joué à la version III ? ) mais gonflé aux hormones. Si tu cherches un jeu "moderne" c'est pas forcément le meilleur choix, mais le bouquin est magnifique et l'univers est évidemment génial.

Dragon de Poche 2 c'est effectivement excellent ( je n'y avais pas pensé, peut-être parce que j'avais oublié qu'il n'y avait pas de niveaux ... ).

J'ai envie de citer Tunnels & Trolls car bien qu'il y ait des niveaux ils sont assez "discrets" quand à leur rôle.

Le dK² permet également de jouer sans niveaux ( c'est une option extrêmement simple à la 108e page ). Je ne sais pas s'il est encore en vente aujourd'hui ?

Tu peux aussi faire de la fantasy avec FATE, c'est très très bien.

Défis Fantastiques est effectivement une très belle option. Tu peux aussi sauter ensuite sur Troïka qui utilise le même système, c'est très spécial mais c'est en anglais.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
David Happy
Zelateur

Vociférator a écrit : jeu. févr. 11, 2021 6:38 am Tu pourrais nous lister tous ceux que tu as ou connais, et pourquoi ils ne répondent pas à tes attentes ?

Oula ça risque d'être long car avant de vous poser la question j'ai fait des recherches et j'ai vu pas mal de jeux.
J'en possède pas bcp par contre donc je peux déjà répondre à cette partie de ta question ;-)

- Barbarians of Lemuria (la totale) : J'adore ce jeu mais j'aimerai aussi pouvoir jouer avec des elfes et nains et que la magie possède un vrai système.
- Blacksad : Pas med fan
- Chasseurs de légendes : Pas med fan et j'accroche pas trop au système Hitos (en tout cas comme il est présenté dans cet ouvrage)
- Faces : Création de perso trop sommaire et utilisation de trop de dés différents. Illustrations non homogènes, ce qui me gène un peu.
- Knight : Pas med fan
- Muses et Oracles : Acheté pour la partie cartes mais j'ai pas regardé la partie règle.

Mahar a écrit : jeu. févr. 11, 2021 6:17 am Sans niveaux ? Rédhibitoire ?
Cela reduit tellement les candidats potentiels que les autres critères risquent de sauter très vite...

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les jeux à niveaux, je sais pas trop l'expliquer. C'est peut être parce qu'historiquement j'ai découvert le jdr avec Cyberpunk, Star Wars D6 et ensuite Runequest. Pour tout avouer j'ai jamais joué à DD

Vociférator a écrit : jeu. févr. 11, 2021 11:31 am Pour Défis Fantastiques :
- Médiéval Fantastique : High Fantasy plutôt épique => ré-exploite le décor de tes vieux LDVELH pour te faire plaisir, le pavé TITAN n'est à mon avis pas indispensable
- Livre pas trop long qui se suffit à lui même. (200 à 300 pages max) => ne t'arrête pas sur la taille du LdB car une grosse partie est occupée la campagne

J'ai regardé une présentation sur youtube et ça me semble plutôt pas mal. Je le garde clairement dans ma sélection.

jbbourgoin a écrit : jeu. févr. 11, 2021 12:49 pm Mythras c'est l'ancien Runequest 6, c'est un Runequest très évolué ( et très très bien ).

Sinon tu as OpenQuest ( en français ), qui a l'avantage d'être gratuit en pdf. C'est du Runequest, toujours, mais "simplifié".

Le Runequest actuel ( Aventures en Glorantha ) est une reprise du vieux Runequest II de Chaosium ( tu as probablement joué à la version III ? ) mais gonflé aux hormones. Si tu cherches un jeu "moderne" c'est pas forcément le meilleur choix, mais le bouquin est magnifique et l'univers est évidemment génial.

Dragon de Poche 2 c'est effectivement excellent ( je n'y avais pas pensé, peut-être parce que j'avais oublié qu'il n'y avait pas de niveaux ... ).

J'ai envie de citer Tunnels & Trolls car bien qu'il y ait des niveaux ils sont assez "discrets" quand à leur rôle.

Le dK² permet également de jouer sans niveaux ( c'est une option extrêmement simple à la 108e page ). Je ne sais pas s'il est encore en vente aujourd'hui ?

Tu peux aussi faire de la fantasy avec FATE, c'est très très bien.

Défis Fantastiques est effectivement une très belle option. Tu peux aussi sauter ensuite sur Troïka qui utilise le même système, c'est très spécial mais c'est en anglais.

Je sais pas du tout quelle version de Runequest c'était, j’étais joueur à l'époque et du coup je sais pas trop ce qu'il y avait dans le livre. Notre MJ était fan de l'univers et c'est possible qu'il ai fait ses propres créations. Je me souviens que je jouais un elfe et que notre ennemi s'appelait Zorak Zoran, si ça te parle. C'était il y'a une 20aine d'année donc désolé de pas pouvoir donner plus de détails ^^
On jouait aussi souvent à Hawkmoon qui avait le même système de règles. Ah la joie de taper du grands bretons !

Je vais regarder dK² et Fate ;-)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

David Happy a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:47 am Je pense avoir assez de pistes pour mon prochain achat, merci à vous tous pour votre aide

Jette peut-être un oeil sur Dungeonworld
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
David Happy
Zelateur

Cryoban a écrit : jeu. févr. 11, 2021 5:10 pm Jette peut-être un oeil sur Dungeonworld

Je vais le rajouter à ma liste de possibilités et me renseigner dessus, merci à toi ;-)
Blondin
Prêtre

Message par Blondin »

Bon, je sais pas où je peux poster ça, y a pas de sujet dédié, alors...

Quelqu'un sait s'il y a une traduction même amateur du système 24XX de Jason Tocci ? Voire, soyons fous, du SRD ?

J'aime bien traduire et tweaker les choses de mon côté. Alors, un système aussi léger et souple que 24XX, c'est du bonheur pour moi. Cependant, si quelqu'un a déjà fait le boulot de son côté, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble.

Petite note: je sais que @DocDandy a sorti une version 24XX de son projet Crimson Hope. j'y ai jeté un œil, on reconnait bien le moteur, mais la partie "Règles" ne respecte pas tout à fait la présentation des modules de Tocci.
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis
Répondre