I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Inspis, théories, conseils ...
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Snorri »

Je m'en sert en ce moment pour construire des tables aléatoires. C'est assez intéressant, parce qu'il y a deux informations par carte, la couleur et la valeur, donc on peut construire des tableaux à 4×13 entrées en un seul tirage.
Picaresques cherche playtesters - Donnez votre avis sur ma nouvelle création. 
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

En ce qui concerne l'utilisation en jeu de cartes à jouer, je crois que Soleil Noir est le jeu que j'ai vu qui le fait le mieux et qui permet aux cartes d'être une vrai boite à outil pour un MJ imaginatif.

Le jdr sur la période Napoléonienne Duty & Honour et sa version maritime Beat to Quarters, le fait très bien aussi en utilisant notamment les cartes pour gérer des groupes entier et donner un réel impact le leadership du capitaine du navire ou d'un officier en charge par exemple.

Ces deux jeux m'ont vraiment fait m'interroger sur ce qu'aurait pu être les systèmes de jdr si les cartes avait eu la faveur de l'Ancêtre à la place des polyhèdres en résines.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Llanvabon
Transcendé

Message par Llanvabon »

Cryoban a écrit : lun. févr. 15, 2021 9:26 am Ces deux jeux m'ont vraiment fait m'interroger sur ce qu'aurait pu être les systèmes de jdr si les cartes avait eu la faveur de l'Ancêtre à la place des polyhèdres en résines.
Ce n'était pas l'une des pistes de réflexion d'un des nombreux projets de GCM ?

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Cryoban a écrit : lun. févr. 15, 2021 9:26 am Ces deux jeux m'ont vraiment fait m'interroger sur ce qu'aurait pu être les systèmes de jdr si les cartes avait eu la faveur de l'Ancêtre à la place des polyhèdres en résines.
Note que dans le GMD, Gygax explique que pour déterminer les réactions des monstres (terme qui désigne les PNJ), il utilise des dés de poker d'as donc il aurait très bien pu utiliser un jeu de cartes à la place.
--
Vous êtes mort
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

Llanvabon a écrit : lun. févr. 15, 2021 8:10 pm
Ce n'était pas l'une des pistes de réflexion d'un des nombreux projets de GCM ?

Voui. C'était une idée pour M le jeu de rôle. Mais l'idée d'utiliser des cartes à jouer pour un hypothétique paléo-JdR francophone n'était pas de moi mais plutôt @Tybalt (le retour) ou @Qui Revient de Loin, me semble-t-il.
(j'ai tant de projets que ça ? J'en ai compté... heu... Ah oui, y en a beaucoup...) 8O
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

On est peut-être un collectif ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Blondin a écrit : ven. févr. 12, 2021 7:48 pm
DocDandy a écrit : ven. févr. 12, 2021 5:50 pm si tu veux ouvrir un fil sur 2400 je suis open pour apporter ma pierre à l'édifice!
Merci de te proposer :yes: . Crois-moi que tu seras le premier à être invoqué de ce (potentiel) futur fil   :rock .

Prévenez-moi j'aime bien les "mods" 24XX!
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
Blondin
Prêtre

Message par Blondin »

Ganelon a écrit : mer. févr. 17, 2021 5:45 pm
DocDandy a écrit : ven. févr. 12, 2021 5:50 pm si tu veux ouvrir un fil sur 2400 je suis open pour apporter ma pierre à l'édifice!
Merci de te proposer :yes: . Crois-moi que tu seras le premier à être invoqué de ce (potentiel) futur fil   :rock .

Je suis sur la traduction du DRS pour le moment. J'ai déjà pas mal avancé sur la 0.2, mais j'ai encore un peu de taf. J'ouvrirai un sujet lorsque je l'aurai terminée et je partagerai alors librement le doc, au moins en lecture. C'est ma première trad', donc c'est pas toujours évident malgré que ça ne fasse que 4 pages  8|.
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis
PluieTorrentielle
Profane

Message par PluieTorrentielle »

Bonjour,

C'est mon premier message ici 👋 Je cherche des JDR avec les critères suivants :

- Grande qualité d'écriture (l'idée principale est de suivre un fil narratif, celui de l'auteur, plutôt que de jouer en mode bac à sable)
- Importance accordée aux choix moraux
- Système de jeu simple mais élégant
- Durée de jeu et scénario contenus (je préfère vivre 6 h de jeu intenses, voire trop courtes, que de multiplier les sessions)
- Univers : thème mature, à peu près tout à l'exception de la SF et de la High Fantasy

Merci pour votre aide 👍
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Blondin a écrit : mer. févr. 17, 2021 6:00 pm
Ganelon a écrit : mer. févr. 17, 2021 5:45 pm

Je suis sur la traduction du DRS pour le moment. J'ai déjà pas mal avancé sur la 0.2, mais j'ai encore un peu de taf. J'ouvrirai un sujet lorsque je l'aurai terminée et je partagerai alors librement le doc, au moins en lecture. C'est ma première trad', donc c'est pas toujours évident malgré que ça ne fasse que 4 pages  8|.
Javoo ce n'est pas tant pour la trad (j'ai traduit plein de rules lite) que pour ce qui peut en sortir en tant qu'échanges divers et d'expériences avec le système que ce soit des hacks comme avec DocDandy ou les aventures que tu en tireras.  ;)

En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
Vociférator
Transcendé

Message par Vociférator »

PluieTorrentielle a écrit : mer. févr. 17, 2021 6:14 pm Bonjour,

[...]

Je tente de répondre sur les jdr qui m'ont marqués par leur qualité littéraire (1er critère) retenu :

Château Falkenstein (on en reparle pas mal en ce moment sur le fofo) :
- Grande qualité d'écriture (l'idée principale est de suivre un fil narratif, celui de l'auteur, plutôt que de jouer en mode bac à sable) ✅
- Importance accordée aux choix moraux ✅ oui par rapport au décor posé et à un XIXème siècle fantasmé autour de l'honneur et du panache
- Système de jeu simple mais élégant ✅ avec des cartes (on en parle aussi pas mal sur le fofo)
- Durée de jeu et scénario contenus (je préfère vivre 6 h de jeu intenses, voire trop courtes, que de multiplier les sessions) ✅ possible
- Univers : thème mature, à peu près tout à l'exception de la SF et de la High Fantasy ✅ oui pour peu qu'on aime le décor typé de Château Falkenstein

Crimes :
- Grande qualité d'écriture ✅ on suit le fil narratif jusqu'à avoir un jeu parfois très scripté pour arriver à mettre en oeuvre ses mécaniques
- Importance accordée aux choix moraux ✅ complètement chevillé avec le jeu
- Système de jeu simple mais élégant ? joker, j'ai plus un souvenir clair mais je pense que je peux m'avancer facilement dessus
- Durée de jeu et scénario contenus ✅
- Univers : thème mature ✅ garanti sans tentacules !

Chimères :
- Grande qualité d'écriture ✅ comme Crimes => un jeu parfois très scripté pour arriver à mettre en oeuvre ses mécaniques
- Importance accordée aux choix moraux ✅ interdit de divulgâcher
- Système de jeu simple mais élégant ? joker, j'ai plus un souvenir clair et moins certain que le système soit simple...
- Durée de jeu et scénario contenus ❌ KO sur cette partie selon moi en revanche...
- Univers : thème mature ✅
Blondin
Prêtre

Message par Blondin »

@Ganelon, la trad' du DRS, ça a aussi pour but de donner de la visibilité à 24XX en français. C'est une série de petits jeux très malins et surtout une base très souple sur laquelle bricoler. C'est quasi un jeu générique à mes yeux, et c'est ce qui fait que c'est une super base pour travailler.
Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

- Grande qualité d'écriture (l'idée principale est de suivre un fil narratif, celui de l'auteur, plutôt que de jouer en mode bac à sable)
- Durée de jeu et scénario contenus (je préfère vivre 6 h de jeu intenses, voire trop courtes, que de multiplier les sessions)
- Univers : thème mature, à peu près tout à l'exception de la SF et de la High Fantasy

Merci pour votre aide 👍

L5A répond à la demande mais je ne suis pas sûr de comprendre le troisième item qui me paraît dépendre du scénario.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Merci pour votre aide 👍

Je pense qu'Alice is Missing tape presque dans le mille. Je ne dirais pas qu'il y a "une grande qualité d'écriture", mais c'est ciselé juste comme il faut pour vivre une partie intense.
Mon blog (autour du jeu)
Joueur/Auteur amateur dans le vignoble Nantais
Face au Titan est disponible ! Echapperez-vous aux dangers (et aux dinos) de Dino Island ?!
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci pour votre aide 👍

Grande qualité d'écriture, je ne dirais pas, mais Beyond the Wall correspond plutôt bien pour le système simple et élégant (personnage créé par une réponse à un questionnaire, D20 classique mais assez bien fait, notamment au niveau de la magie, fantasy mais pas high), durée de jeu et scénarios contenus (en 2 sessions de 4h, tu as créé les personnages, le village et joué le premier scénario), des choix moraux (la majeure partie des pnjs sont connus car créés par les joueurs), le thème est mature et tourne autour des crises internes à un village.

A noter que les scénarios sont et ne sont pas des bacs à sable : il y a une intrigue, avec des éléments que tu détermines aléatoirement ou au feeling, qui inclue les éléments développés par les joueurs.
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre