I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

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Gyaile
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Gyaile »

Bonjour à tous,
dans le cadre d'une campagne post-apocalyptique, un des PJ du groupe va tenter, à l'aide d'une mutation psychique, de faire retrouver ses souvenirs à une personne amnésique.
Auriez-vous quelques idées d'épreuves ou d'embûches (voire un scénario à adapter) à mettre sur le chemin du PJ lors de sa tentative ?
Merci d'avance à tous pour vos lumières.
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Belphégor
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Belphégor »

Elle s'appelle coment déjà la version générique du système clefs en mains ?
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mithriel
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par mithriel »

Clé en main ;) (Règles avancées).
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Thibor
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Thibor »

Gyaile a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:48 am Bonjour à tous,
dans le cadre d'une campagne post-apocalyptique, un des PJ du groupe va tenter, à l'aide d'une mutation psychique, de faire retrouver ses souvenirs à une personne amnésique.
Auriez-vous quelques idées d'épreuves ou d'embûches (voire un scénario à adapter) à mettre sur le chemin du PJ lors de sa tentative ?
Merci d'avance à tous pour vos lumières.

Une partie de tout le monde est john avec tous tes PJs pour casser le rythme de la campagne.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
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Gyaile
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Gyaile »

Merci pour l'idée.
En relisant mon message, je me rends compte qu'il n'est pas clair du tout.
Déjà il n'y aura qu'un seul personnage joueur et je cherche en gros à mettre des épreuves sur son chemin lorsqu'il se promènera dans l'inconscient de l'amnésique.
En gros, une épreuve réussie = un souvenir ou une portion de la vie de l'amnésique qui lui revient en mémoire.
Là ou je sèche un peu c'est sur le type d'épreuve que je peux proposer.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par senradackod »

Bonjour,

Il y a peut-être des éléments à piocher dans La méthode du docteur Chestel, qui propose de se promener dans l'inconscient d'un PNJ, si je ne m'abuse.
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cdang
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par cdang »

Gyaile a écrit : lun. févr. 22, 2021 10:09 am Déjà il n'y aura qu'un seul personnage joueur et je cherche en gros à mettre des épreuves sur son chemin lorsqu'il se promènera dans l'inconscient de l'amnésique.
En gros, une épreuve réussie = un souvenir ou une portion de la vie de l'amnésique qui lui revient en mémoire.
Là ou je sèche un peu c'est sur le type d'épreuve que je peux proposer.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Moi, ça me fait penser à La Forteresse de la perle de Michael Moorcock (cycle d'Elric) ou, dans un genre assez différent, Vice-versa de Pete Docter et Ronnie Del Carmen (Disney Pixar) : en gros, une aventure dans l'esprit de la personne qui va ressembler à une aventure classique mais avec un cadre onirique. Bref, des rencontres et des énigmes à résoudre, des obstacles à franchir… Pour bien faire, faut coller une signification symbolique aux épreuves mais l'idée c'est de franchir des murailles ou vaincre des monstres (défenses psychiques mises en place pour se protéger d'un traumatisme, possession), sinuer dans un labyrinthe (la mémoire embrouillée), résoudre des énigmes (décrypter la logique de la personne), négocier (gagner la confiance de la personne)…

Tu peux aussi loucher du côté des terres médianes du rêve de Rêve de dragon (téléchargeable gratuitement sur le forum Rêves d'ailleurs).
--
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Cryoban »

Ça ressemble beaucoup à la méthode du bon vieux docteur @Chestel .
Tu peux essayer d’utiliser le symbolisme en lien avec les souvenirs à retrouver pour bâtir tes épreuves.
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Chestel »

Il y a justement un scenario d'initiation  "l'amnésique" disponible sur le net pour la méthode du docteur Chestel
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Gyaile »

Merci beaucoup pour toute ces idées.
Je ne connaissait absolument pas la méthode du docteur Chestel. Je ne l'ai pas trouvé à l'achat en format numérique mais les scénarii disponible sur le net ont été très inspirants.
Je n'ai pas encore eu le temps de relire la forteresse de la perle mais ça me donne une bonne excuse pour me replonger dans le cycle d'Elric.
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par odz »

Bonjour à tous, 

Je recherche en VF quelque chose qui expliquerait le système de jeu Apocalypse (libre de droit)... je parle pas d'un module sur comment créer un jeu Apocalypse mais bien d'une vue globale qui explique la logique.

Mine de rien j'ai po trouvé

Merci d'avance...
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Man From Outerspace »

odz a écrit : jeu. févr. 25, 2021 2:43 pm Bonjour à tous, 

Je recherche en VF quelque chose qui expliquerait le système de jeu Apocalypse (libre de droit)... je parle pas d'un module sur comment créer un jeu Apocalypse mais bien d'une vue globale qui explique la logique.

Mine de rien j'ai po trouvé

Merci d'avance...
Si quelqu'un trouve, ça m'intéresse aussi ! ;)
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Cryoban »

Man From Outerspace a écrit : jeu. févr. 25, 2021 2:45 pm
odz a écrit : jeu. févr. 25, 2021 2:43 pm Bonjour à tous, 

Je recherche en VF quelque chose qui expliquerait le système de jeu Apocalypse (libre de droit)... je parle pas d'un module sur comment créer un jeu Apocalypse mais bien d'une vue globale qui explique la logique.

Mine de rien j'ai po trouvé

Merci d'avance...
Si quelqu'un trouve, ça m'intéresse aussi ! ;)

Je ne sais pas si un tel document existe, par contre les Actual Play de Monster of the Week de 2D6+cool sont très instructifs à ce sujet. En tout cas c'est vraiment ces AP qui m'ont débloqué et permis de comprendre l'esprit Powered by the Apocalypse
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Gulix »

odz a écrit : jeu. févr. 25, 2021 2:43 pm Bonjour à tous, 

Je recherche en VF quelque chose qui expliquerait le système de jeu Apocalypse (libre de droit)... je parle pas d'un module sur comment créer un jeu Apocalypse mais bien d'une vue globale qui explique la logique.

Mine de rien j'ai po trouvé

Merci d'avance...

Apocalypse World n'est pas libre de droit. Et il n'y a pas vraiment "un système de jeu". C'est plus une façon de concevoir/proposer un jeu, et c'est très loin d'un système générique type Savage Worlds, Basic ou autre.

Pour ta question, il y a le guide de Dungeon World d'Acritarche, qui explore et explique bien Dungeon World. Y a des trucs à glaner dedans pour les autres jeux (et pas que pour les PBTA) mais au final, chaque jeu a son ambiance, ses principes, sa philosophie.
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Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !)

Message par Man From Outerspace »

odz a écrit : jeu. févr. 25, 2021 2:43 pm Bonjour à tous, 

Je recherche en VF quelque chose qui expliquerait le système de jeu Apocalypse (libre de droit)... je parle pas d'un module sur comment créer un jeu Apocalypse mais bien d'une vue globale qui explique la logique.

Mine de rien j'ai po trouvé

Merci d'avance...
Sinon, il y a l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse_World

C'est succinct, mais bon. Disons que c'est synthétique.
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