Bonjour à vous, j'ouvre le sujet sur BEST LEFT BURIED, un JDR d’exploration de donjons dans un univers horrifique médiéval fantastique où les monstres effraient et les joueurs ont peur.
C'est un retroclone, qui n'a pas l'approche classique d'un D&D au niveau système.
Il se joue avec des D6 (4 maximum) et son héritage se situe du côté de Into The Odd (ITO) et Maze Rats et Warhammer RPG. Son concurrent pourrait être Mork Borg mais je le trouve vraiment très différent dans son approche.
Ce jeu est très modulable dans l'approche des règles et de son monde ce qui nous permet de l'adapter selon nos envies.
A la base il est très dark fantasy, il exploite le côté horrifique des mondes souterrains avec une mise en avant des impacts du donjon crawl sur les personnages. Car oui arpenter les couloirs, cela fatigue, use et abîme aussi bien les esprits que les corps. C'est justement le métier des joueurs-ses.
Il est assez peu présent dans la sphère OSR Française et mérite vraiment le détour.
Vous pouvez en savoir plus dans cette review complète et détaillée :
https://cryptdigger.review/best-left-bu ... -role-osr/
J'essaierai de vous donner des infos ici sachant qu'une nouvelle version améliorée est en train de sortir pour début 2021 suite à un financement kickstarter.