BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Inspis, théories, conseils ...
nomater
Profane

BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Message par nomater »

Image
Bonjour à vous, j'ouvre le sujet sur BEST LEFT BURIED, un JDR d’exploration de donjons dans un univers horrifique médiéval fantastique où les monstres effraient et les joueurs ont peur.

C'est un retroclone, qui n'a pas l'approche classique d'un D&D au niveau système.
Il se joue avec des D6 (4 maximum) et son héritage se situe du côté de Into The Odd (ITO) et Maze Rats et Warhammer RPG. Son concurrent pourrait être Mork Borg mais je le trouve vraiment très différent dans son approche.

Ce jeu est très modulable dans l'approche des règles et de son monde ce qui nous permet de l'adapter selon nos envies.
A la base il est très dark fantasy, il exploite le côté horrifique des mondes souterrains avec une mise en avant des impacts du donjon crawl sur les personnages. Car oui arpenter les couloirs, cela fatigue, use et abîme aussi bien les esprits que les corps. C'est justement le métier des joueurs-ses.

Il est assez peu présent dans la sphère OSR Française et mérite vraiment le détour.
Vous pouvez en savoir plus dans cette review complète et détaillée :

https://cryptdigger.review/best-left-bu ... -role-osr/

J'essaierai de vous donner des infos ici sachant qu'une nouvelle version améliorée est en train de sortir pour début 2021 suite à un financement kickstarter. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Message par Islayre d'Argolh »

nomater a écrit : jeu. déc. 03, 2020 2:29 pm C'est un retroclone, qui n'a pas l'approche classique d'un D&D au niveau système.

Ce n'est donc pas un rétroclone ;)
Il correspond d'avantage à la définition d'un DIY D&D ("D&D fait maison"). :bierre:

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
nomater
Profane

Re: BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Message par nomater »

Ah oui, en effet désolé pour l'abus de language  😅
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Très bon jeu si on cherche à jouer dans ce style et qu'on veut autre chose que la mécanique classique des OSR et dérivés.

A adoucir un peu sauf si on est dans un trip vraiment hardcore darkest dungeon vibe.
nomater
Profane

Message par nomater »

En effet ... Il existe une version 'Nice' du jeu qui adoucit beaucoup la mécanique d'origine et évite de détériorer son personnage au fil de l'aventure pour survivre.

Après c'est très fun de jouer des personnages qui ont du vécu et trouvent des solutions pour dépasser leurs blessures et contraintes.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Merci pour la découverte! (Relayée par @bouletsama ;) ) ton article est bien fait!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
nomater
Profane

Message par nomater »

Merci pour ton retour @Sakagnôle 🙏 et merci @bouletsama pour le relai. Ce jeu mérite un peu de promo dans le milieu Francophone 📢
nomater
Profane

Message par nomater »

Image

J'ai compilé vite fait un ensemble d'épisodes de podcasts et de chaînes YouTube qui parlent ou évoquent le jeu Best Left Buried. Tout est en Anglais, en attendant des prochains contenus en VF ;)

https://cryptdigger.review/les-podcasts ... ft-buried/
beret
Evêque

Message par beret »

J'aime bien le jeu, mais là où la proposition de base me paraît effectivement trop dur pour le type de partie que j'aime, la version soft me semble... Un peu simpliste. Je pense qu'un entre-deux est souhaitable

Je suis en train de bosser sur un système de régénération du grip, non pas basé sur le jour mais en fonction des actions de personnages. Pour l'instant, ça ressemble à :

Regain Majeur (+5 points de Grip)
Accomplir un objectif personnel majeur
Se sentir vraiment utile
Protéger ce(ux) qui compte vraiment

Regain mineur (+2 point de Grip)
Prendre du temps pour soi
Échanger avec ses compagnons
Découvrir quelque chose de beau

Regain perverti (+10 points de Grip, affliction)
Plonger dans ses vices
Se défouler sur quelqu'un d'innocent ou de plus faible
Toutd autre situation basée sur la règle du jeu de base
nomater
Profane

Message par nomater »

Très intéressant merci pour le partage.
Pour ma part j'ai une table qui joue en mode nice et l'autre en mode hardcore.

La restauration du grip en hardcore se fait de manière aléatoire si tu utilises les tables de récupération de la version de luxe.
Dans un campement de très bonne qualité tu as 50% de chance de récupérer 1 point de grip alors que dans la règle de base faut vraiment être dans un environnement type taverne loin de la crypte.

Mes joueurs arrivent à s'organiser pour récupérer 1 point de grip par jour. Faire une plus forte restauration enlève ce côté organisation et gestion de la rareté.

On peut faire le parallèle avec la chance dans DCC Dungeon Crawl Classic qui ne se restaure pas du tout pour les persos sauf pour le voleur.

N'hésite pas à faire des retours sur le sujet, je suis curieux de savoir comment cela fonctionne dans tes parties au niveau des équilibres.

chamochin
Pape

Message par chamochin »

Ce jeu est tellement cool, malin et impitoyable, merci pour le sujet ! :yes:
nomater
Profane

Message par nomater »

De rien, merci pour ton message.
En effet cool malin et impitoyable est une très bonne définition.
N'hésite pas à participer pour nous faire partager tes retours sur le jeu, les règles, tes parties ...

nomater
Profane

Message par nomater »

Image

Voici une interview de l'illustrateur du jeu Best Left Buried.
http://cryptdigger.review/ben-brown-int ... lustrator/

Des questions autour de son parcours, son approche, son style mais aussi sa participation dans l'édition du jeu.
Ben Brown a un style bien particulier qui colle parfaitement à l'esprit horrifique voir perturbant du jeu.
Il est aussi un bon exemple de l'esprit OSR / DIY qui anime les communautés créatrices de jeux.

Pour l'instant l'interview est en Anglais. Peut-être une traduction Française dans un deuxième temps.
nomater
Profane

Message par nomater »

MAJ
Retrouvez l'interview en Français de Ben Brown l'illustrateur de Best Left Buried:

https://cryptdigger.review/ben-brown-li ... t-burried/
nomater
Profane

Message par nomater »

Voici une généalogie du jeu, ses grandes influences directes et indirectes:

- 1974 Original Dungeons & Dragons
- 1986 Warhammer Fantasy RPG
- 2009 Searchers of the Unknows
- 2014 Into the ODD
- 2015 Maze Rats
- 2018 Première version de Best Left Buried

Un schéma > https://twitter.com/cryptdigger/status/ ... 21/photo/1

Répondre