BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Inspis, théories, conseils ...
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Re: BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Message par Snorri »

nomater a écrit : sam. déc. 26, 2020 7:05 pm Voici une généalogie du jeu, ses grandes influences directes et indirectes:

- 1974 Original Dungeons & Dragons
- 1986 Warhammer Fantasy RPG
- 2009 Searchers of the Unknows
- 2014 Into the ODD
- 2015 Maze Rats
- 2018 Première version de Best Left Buried

Un schéma > https://twitter.com/cryptdigger/status/ ... 21/photo/1

La famille SotU s'agrandit  😍

Picaresques cherche playtesters - Donnez votre avis sur ma nouvelle création. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: BEST LEFT BURIED - un jeu de rôle OSR horrifique médiéval fantastique au système de règles léger

Message par Islayre d'Argolh »

Snorri a écrit : sam. déc. 26, 2020 9:00 pm La famille SotU s'agrandit  😍 

Je ne veux vraiment pas te gâcher ta joie mais si tu cliques sur l'échange twitter tu vas voir que l'auteur de BLB explique ne jamais avoir lu SotU...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 26, 2020 9:41 pm
Snorri a écrit : sam. déc. 26, 2020 9:00 pm La famille SotU s'agrandit  😍 

Je ne veux vraiment pas te gâcher ta joie mais si tu cliques sur l'échange twitter tu vas voir que l'auteur de BLB explique ne jamais avoir lu SotU...

Le jeu porte bien son nom, alors 😈
Picaresques cherche playtesters - Donnez votre avis sur ma nouvelle création. 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Snorri a écrit : sam. déc. 26, 2020 9:48 pm Le jeu porte bien son nom, alors 😈

:bravo:

Mon travail :
Coureurs d'Orages
nomater
Profane

Message par nomater »

Pour SotU c'est un marqueur important pour le game design de ITO.

Chris McDowall l'auteur de ITO a été marqué par l'approche minimaliste, légère des règles ainsi que la contrainte créative qu'elles gênèrent. https://www.bastionland.com/2009/08/one ... rt-of.html

En 2009 suite à sa découverte de SotU, il publie Adventure's Tale One-Sheet Quickstart qui débouchera plusieurs années plus tard sur Into The ODD puis en 2019-2020 sur Electric Bastionland. 

On en trouve une trace évidente dans ses systèmes qui sont en général très simples, mais pas simplistes, et tiennent sur 2 faces de page.

Donc l’auteur de BLB n’a jamais joué directement à SotU mais celui ci à été générateur d'un ITO puis d'un Maze Rats puis de
BLB qui était à la base un hack de Maze Rats avant de devenir indépendant (comme Maze Rats dernière version s'éloigne du hack d'origine d'ITO qu'il était).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

En toute franchise je suis loin d'être convaincu par ta synthèse et AMHA tu presentes comme des faits établis des articulations/connections qui sont tout à fait discutables.

Mais bon en vrai on s'en fout. Donc :bierre:

Mon travail :
Coureurs d'Orages
nomater
Profane

Message par nomater »

L'influence majeure de SotU sur ITO est confirmée par Chris McDowall
Yeah SotU was definitely a significant influence
Cela m'intéressait de faire une sorte de chronologie des influences mais "généalogie" est trop dans l'idée d'une filiation de systèmes et de descendances entre chaque jeu. Au final je suis d'accord avec toi sur la présentation qui n'est pas adaptée  ;)
Si je reformule sur les influences directes de Zach Cox on trouve Warhammer / ITO / Maze Rats.

PS: j'en profite pour te féliciter pour Coureurs d'Orages, j'ai fait une très bonne campagne en tant que joueur en 2020 qui m'a poussé à l'acheter et en apprécier sa lecture.
chamochin
Cardinal

Message par chamochin »

Merci pour ton suivi 👍
Si je peux me permettre une idée: j’aimerais beaucoup lire un petit pitch / retour sur les différentes aventures officielles personnellement 😉
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

nomater a écrit : dim. déc. 27, 2020 3:33 pm PS: j'en profite pour te féliciter pour Coureurs d'Orages, j'ai fait une très bonne campagne en tant que joueur en 2020 qui m'a poussé à l'acheter et en apprécier sa lecture.

Merci beaucoup : c'est très gentil de ta part de prendre la peine de l'écrire :bierre: :yes:

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah ben tiens, je viens de cliquer enfin sur "payer" dans mon chariot Lulu, ce qui me permet d'avoir Coureurs d'Orage en plus de Best Left Buried dans ma bibli virtuelle. 
Ma vie est pleine de rebondissements insensés.
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
nomater
Profane

Message par nomater »

@chamochin De rien 😉 Oui les modules sont tous très différents dans leur approche. Je vais voir pour faire un retour sur chacun même si je ne les ai pas tous joués.

@Islayre d'Argolh De rien 😉 J'ai aussi beaucoup apprécié l'esprit du jeu avec tes notes d'intentions et tes conseils distillés au fil de l'eau. 

@Ganelon 2 très bons choix pour ton Noel, n'hésite pas à nous partager tes retours.
nomater
Profane

Message par nomater »

Image

Jouer au jeu de rôle Best Left Buried en ligne grâce à Roll20 (la feuille de personnage vient de sortir pour les comptes gratuits).

Ce tutoriel vous apprend à configurer les fiches de personnages et automatiser les jets de dés.
Bonnes parties  ;)

https://cryptdigger.review/best-left-bu ... ur-roll20/

Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

le quickstart d'Orbital Blues utilisant le système de Best Left Buried pour jouer des " SAD SPACE COWBOYS " vient de sortir https://soulmuppetpublishing.itch.io/or ... ned-melody 
Image

nomater
Profane

Message par nomater »

Image

Feuille de personnage Best Left Buried Roll20 en Français
https://cryptdigger.review/feuille-de-p ... -francais/

Je viens de traduire la feuille de personnage de BestLeftBuried en Français pour Roll20. 
Difficile de restituer le sens et l'ambiance de l'original alors suggestions bienvenues ;)
Répondre