Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par cern »

sinon les graphique de ce pdf sont pas mal pour se donner des ordres de grandeurs sur les bases/stations spatiales ou les vaisseaux: https://core.ac.uk/download/pdf/187248978.pdf
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Tu tapes fort, j'adore ! :yes:
Image Image
Arno
Evêque
Messages : 459
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Arno »

cern a écrit : dim. janv. 10, 2021 4:10 pm sinon les graphique de ce pdf sont pas mal pour se donner des ordres de grandeurs sur les bases/stations spatiales ou les vaisseaux: https://core.ac.uk/download/pdf/187248978.pdf

Top ! Ça faisait longtemps que je ne n’avais pas vu un graphique en 4D à plat :)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13804
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

La formule donnant l'accélération centrifuge qui donne cette pseudo-gravité n'est pas très compliquée.

A = V^2/R.

Où V est la vitesse tangentielle et R le rayon.

Et comme V = R x W (où W est la vitesse angulaire) :

A = R x W^2.

Et donc, pour avoir une pseudo-gravité de 10m/s^2 (1 g) pour un anneau d'un rayon R, il faut le faire tourner à une vitesse angulaire de :

W = (10/R)^-2.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13804
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

VXgas a écrit : dim. janv. 10, 2021 11:01 am (...), le faible moment d'inertie d'un vaisseau sphérique lui permettant de pivoter sur lui même et changer d'orientation de façon radicale sans faire de courbe comme un avion, etc.

Même si c'est une forme optimisée pour faire des rotations autour de tous les axes (si tu n'as l'intention de faire de rotation qu'autour d'un seul axe, le cylindre sera mieux) l'inertie augmente néanmoins avec le carré du rayon de la sphère
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Ashram Draconian »

Mugen a écrit : dim. janv. 10, 2021 8:03 pm La formule donnant l'accélération centrifuge qui donne cette pseudo-gravité n'est pas très compliquée.

A = V^2/R.

Où V est la vitesse tangentielle et R le rayon.

Et comme V = R x W (où W est la vitesse angulaire) :

A = R x W^2.

Et donc, pour avoir une pseudo-gravité de 10m/s^2 (1 g) pour un anneau d'un rayon R, il faut le faire tourner à une vitesse angulaire de :

W = (10/R)^-2.

ça veut dire quoi "^" ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Puissance
Image Image
Arno
Evêque
Messages : 459
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Arno »

Exposant.
Arno
Evêque
Messages : 459
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Arno »

Arno a écrit : dim. janv. 10, 2021 9:55 pmExposant.

(Grillé par @mithriel , et je fais mon âge...)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par mithriel »

Exposant est sans doute plus parlant !
Image Image
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Voltiv »

Pour compléter votre discussion, il y a ce site qui est une vraie mine d'or pour la compréhension technique des design de vaisseaux et fusée : http://www.projectrho.com/public_html/rocket/
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Zolomion »

Jouez à Kerbal Space Program !
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 325
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Ashram Draconian »

Merci pour vos réponses ^^

J'aurais appris une chose au moins aujourd'hui  :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par Cryoban »

VXgas a écrit : dim. janv. 10, 2021 11:01 am Si on a des connaissances sur l'espace ça devient difficile (et même parfois insupportable) de jouer à Star Wars ou rien n'est logique

Ah bah. Je travaille de façon opérationnelle dans l'aéronautique et le spatial et j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème de mettre de côté la réalité physique et de voir des personnages organiser une partie de volley-ball dans une station spatiale ou d'avoir des vaisseaux spatiaux qui évolue en 3D comme des avions de la seconde guerre mondiale. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Le space opera (2) : l'appel des étoiles

Message par VXgas »

Cryoban a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:42 am
VXgas a écrit : dim. janv. 10, 2021 11:01 am Si on a des connaissances sur l'espace ça devient difficile (et même parfois insupportable) de jouer à Star Wars ou rien n'est logique

Ah bah. Je travaille de façon opérationnelle dans l'aéronautique et le spatial et j'avoue que ça ne m'a jamais posé problème de mettre de côté la réalité physique et de voir des personnages organiser une partie de volley-ball dans une station spatiale ou d'avoir des vaisseaux spatiaux qui évolue en 3D comme des avions de la seconde guerre mondiale. ;)

Pour ce genre de détail non, mais pour pleins d'autres situations mes joueurs et moi même réagissons parfois en nous disant "ah oui mais dans StarWars c'est vrai que ça marche pas comme ça, ", "ah oui c'est vrai qu'ils n'ont pas cette technologie", etc. On joue, mais parfois y'a des situations techniques ou physiques illogiques et qui nous font sourire plus qu'autre chose. Ca ne me fait pas ça pour de l'heroic-fantasy qui est du pur fantastique, mais pour de la SF Space-Opéra j'ai plus de mal car l'aspect technique entre en jeu. Mais bon, tu as raison faut passer outre et c'est ce qu'on fait d'ailleurs. Mais ça revient souvent parce qu'on a des réflexes de représentation de la réalité, et parfois c'est pénible de visualiser une situation et de se dire, "bin je fais pivoter mon vaisseau et lui tir dessus" et qu'en fait ce n'est pas possible car c'est Star Wars. Cela dit rien ne l'interdit non plus dans les règles d'appliquer notre physique, mais bon il faudrait sortir un bouquin "la physique dans star wars" :D
D'ailleurs les vaisseaux spatiaux évoluent bien souvent en 2D ;-) voir le jeu X-Wing :D
Répondre