Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : sam. juil. 03, 2021 3:32 pm
Merci @Nolendur et @Ramentu. C'est effectivement pour un JdR et j'avais du mal à me représenter la luminosité sur une lune géosynchrone en orbite autour d'une géante gazeuse et loin de son soleil.

Edit : du coup, je me fais la réflexion que Io doit être beaucoup plus éclairée que ce que l'on voit dans Outland...

A titre d'exemple, 4 vues simulées depuis la surface d'Europa (c'est le sol lunaire qui est affiché :) , c'est plus joli qu'un fond uniforme et plus réaliste qu'une prairie ou une ville :)

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je ne sais pas par contre à quel point le programme donne des résultat réalistes pour la luminosité au sol ?
EDIT : probablement pas réaliste. J'obtiens un peu près la même luminosité au sol en plein soleil sur Pluton ... donc ça ne doit pas prendre en compte l'illumination réelle au sol. Ou alors, je n'ai pas trouvé l'option.

Jupiter et ses lunes sont à +-5.2 AU, donc la luminosité solaire doit être environ 25-30 x moins que sur terre.

Mais si le soleil en plein jour à midi, c'est 120000 lux sur terre, ça veut dire qu'on est encore à 4000-5000 lux sur les lunes joviennes ... largement plus qu'assez pour voir ce que l'on fait à la lumière du soleil en plein jour. (entre 100 et 500 lux requis pour une pièce de vie/de travail)

Au passage, la formule :
illumination in lux at D = (93 lumens/W × 3.846 × 10^26W )/ (4 × pi × D^2)
Illumination fournie par le soleil à une distance D, en ignorant l'atmosphère.

Jupiter "comme lune" reçoit 25 x moins de lumière mais apparait 25 x plus grand dans le ciel d'Europe que la Lune dans le ciel terrestre, et son albedo est 4* plus grand (.51 contre .12), donc je dirais que Jupiter fournit 4 x plus de lumière à Europa que la Lune à la Terre ?  Mais je peux complétement me tromper par contre, ce n'est pas mon domaine.

Pour info, si tu as une luminosité en lux, voici des points de comparaisons :

Lux               Natural Light                        Artificial Light
0                  Total darkness                      Total darkness
0,0001          Overcast moonless night
0,0005          Starlight through clouds
0,002            Starlight
0,01              Quarter moon
0,05              Half moon                           Indicator LED†
0,2                Full moon 
1                   Deep twilight                      Candlelight†
5                   Twilight                               Street lights (side road); gaslight†; cell-phone screen†
20                 Sunrise or sunset                  Street lights (main road); torch†; standard flashlight†
100               Very overcast day                 Living room; 120W bulb†; high-quality flashlight†
20000            Blue sky    
120000          Sun at noon   
Dernière modification par Ramentu le sam. juil. 03, 2021 7:35 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : sam. juil. 03, 2021 10:37 am Mais Jupiter est 5 fois plus éloignée du soleil que la lune donc le rapport des surfaces apparentes "vues du Soleil" est divisé par 5².
Donc 1620/25 = 25 (à peu près). Donc Jupiter capte 25 fois plus de lumière du soleil que la Lune.

Mais ça c'est en considérant que la densité lumineuse par unité de surface reçue du soleil est la même à l'orbite terrestre et à orbite de Jupiter, non ?
Or, comme le soleil est une sphère et pas un plan, elle sera différente.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par pelon »

vous ne seriez pas adeptes de Space Opera de FGU ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

pelon a écrit : sam. juil. 03, 2021 6:36 pm vous ne seriez pas adeptes de Space Opera de FGU ? :mrgreen:

Ce n'est pas sur ce genre de "détails" que Space Opera était pointilleux. Enfin je crois.

@Ramentu Chouette ta simulation. J'imaginais, à tort, que Jupiter prenait beaucoup plus de place dans le ciel d'Europe.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : sam. juil. 03, 2021 7:38 pm
pelon a écrit : sam. juil. 03, 2021 6:36 pm vous ne seriez pas adeptes de Space Opera de FGU ? :mrgreen:

Ce n'est pas sur ce genre de "détails" que Space Opera était pointilleux. Enfin je crois.

@Ramentu Chouette ta simulation. J'imaginais, à tort, que Jupiter prenait beaucoup plus de place dans le ciel d'Europe.

Si tu veux de l’impressionnant, il faut regarder depuis Metis !

https://drive.google.com/file/d/1xDkX_t ... sp=sharing

et ces simulations ignorent les effets visuels produit par Jupiter (radiations, champs magnétiques, anneaux, ...) ça doit briller et étinceler !
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : sam. juil. 03, 2021 7:38 pm
pelon a écrit : sam. juil. 03, 2021 6:36 pm vous ne seriez pas adeptes de Space Opera de FGU ? :mrgreen:

Ce n'est pas sur ce genre de "détails" que Space Opera était pointilleux. Enfin je crois.

@Ramentu Chouette ta simulation. J'imaginais, à tort, que Jupiter prenait beaucoup plus de place dans le ciel d'Europe.

A titre de comparaison, même réglage de caméra, vue depuis la terre.

https://drive.google.com/file/d/130GDD8 ... sp=sharing

 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : sam. juil. 03, 2021 6:33 pm
Nolendur a écrit : sam. juil. 03, 2021 10:37 am Mais Jupiter est 5 fois plus éloignée du soleil que la lune donc le rapport des surfaces apparentes "vues du Soleil" est divisé par 5².
Donc 1620/25 = 25 (à peu près). Donc Jupiter capte 25 fois plus de lumière du soleil que la Lune.

Mais ça c'est en considérant que la densité lumineuse par unité de surface reçue du soleil est la même à l'orbite terrestre et à orbite de Jupiter, non ?
Or, comme le soleil est une sphère et pas un plan, elle sera différente.

Je ne suis pas sûr d'arriver à suivre ton raisonnement. Je considère juste une source de lumière ponctuelle située au niveau du soleil et je dis que vu de ce point, l'angle solide couvert par Jupiter est 25x plus grand que l'angle solide couvert par la Lune. Donc Jupiter reçoit 25x plus de lumière de ce point. Après, si on n'a pas affaire à une source ponctuelle ont peut sommer sur un ensemble de sources ponctuelles mais le rapport restera le même.

Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris ton objection, donc je passe peut-être à côté de qqch que j'ai complètement foiré. Ou peut-être que l'incompréhension vient du fait que tu parles de surface réelle (dans ta phrase "densité lumineuse par unité de surface") alors que mon message initial parlait de surface apparente, donc prenant déjà en compte la diminution de densité lumineuse ? je ne sais pas.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

J'ai une autre question concernant ma lune en orbite autour de sa géante gazeuse.
Considérant que la dite géante gazeuse est rouge. Considérant que l'atmosphère de la lune est similaire à celle de la Terre à 8000 mètres d'altitude.
Considérant que la lune est recouverte de glace (de l'eau glacée, je précise).
Considérant que le soleil de ce système est blanc.
De quelle couleur est le ciel de la lune ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Qui Revient de Loin »

De la même longueur d'onde que l'âge du capitaine !

J'ai gagné quoi ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : sam. juil. 03, 2021 10:59 pm
Mugen a écrit : sam. juil. 03, 2021 6:33 pm
Nolendur a écrit : sam. juil. 03, 2021 10:37 am Mais Jupiter est 5 fois plus éloignée du soleil que la lune donc le rapport des surfaces apparentes "vues du Soleil" est divisé par 5².
Donc 1620/25 = 25 (à peu près). Donc Jupiter capte 25 fois plus de lumière du soleil que la Lune.

Mais ça c'est en considérant que la densité lumineuse par unité de surface reçue du soleil est la même à l'orbite terrestre et à orbite de Jupiter, non ?
Or, comme le soleil est une sphère et pas un plan, elle sera différente.

Je ne suis pas sûr d'arriver à suivre ton raisonnement. Je considère juste une source de lumière ponctuelle située au niveau du soleil et je dis que vu de ce point, l'angle solide couvert par Jupiter est 25x plus grand que l'angle solide couvert par la Lune. Donc Jupiter reçoit 25x plus de lumière de ce point. Après, si on n'a pas affaire à une source ponctuelle ont peut sommer sur un ensemble de sources ponctuelles mais le rapport restera le même.

Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris ton objection, donc je passe peut-être à côté de qqch que j'ai complètement foiré. Ou peut-être que l'incompréhension vient du fait que tu parles de surface réelle (dans ta phrase "densité lumineuse par unité de surface") alors que mon message initial parlait de surface apparente, donc prenant déjà en compte la diminution de densité lumineuse ? je ne sais pas.

J'ai trouvé un dessin qui explique mon propos sur cette page, la première du chapitre 1, paragraphe a

https://www.schoolmouv.fr/cours/-le-bil ... e-de-cours

Le soleil émet uniformément sa lumière dans toutes les directions (en simplifiant). Donc la quantité de lumière reçue par un astre dépendra du rapport de la surface délimitée par le cone sur la surface du soleil sur la surface totale du soleil (edit : c'est d'ailleurs peu ou prou ce qu'explique ce chapitre).
Le prends-tu en compte?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par DocDandy »

Whaooo je ne vois toujours pas l'intérêt de ce genre de discussion pour du jdr.
Après j'aime l'astronomie donc ça m'intéresse hein !
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : sam. juil. 03, 2021 11:04 pm
J'ai une autre question concernant ma lune en orbite autour de sa géante gazeuse.
Considérant que la dite géante gazeuse est rouge. Considérant que l'atmosphère de la lune est similaire à celle de la Terre à 8000 mètres d'altitude.
Considérant que la lune est recouverte de glace (de l'eau glacée, je précise).
Considérant que le soleil de ce système est blanc.
De quelle couleur est le ciel de la lune ?

Aucune idée ...

Si je devais deviner, je dirais : bleu profond avec nuages roses ?

Bleu profond : c'est l’atmosphère (O2 et N2) qui dicte la couleur, le bleu est dispersé, le rouge passe en direct : on voit du bleu si on ne regarde pas le soleil / la géante gazeuse.
Par contre, les nuages d'eau diffusent de façon égale, donc ils vont apparaitre blanc (le soleil) + rouge (la géante gazeuse) = rose ?

Je serais curieux de connaitre la réponse correcte !
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par GCM »

DocDandy a écrit : dim. juil. 04, 2021 3:36 am Whaooo je ne vois toujours pas l'intérêt de ce genre de discussion pour du jdr.

Il me paraît assez évident. Quand tu masterises, tu ne dis pas à tes joueurs et joueuses ce que leurs PJ voient ? :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

GCM a écrit : dim. juil. 04, 2021 8:23 am
DocDandy a écrit : dim. juil. 04, 2021 3:36 am Whaooo je ne vois toujours pas l'intérêt de ce genre de discussion pour du jdr.

Il me paraît assez évident. Quand tu masterises, tu ne dis pas à tes joueurs et joueuses ce que leurs PJ voient ? :charmeur

Merci au passage d'avoir posé la question précédente !

Dans mon imaginaire, j'aurais cru que les planètes lointaines vivaient dans la pénombre, au mieux dans l'équivalent permanent d'une nuit terrestre de pleine lune, mais en fait non ...

Suite à ta question, j'ai feuilleté hier mon étagère de jeu de SF et je n'ai trouvé nul part la réponse au "niveau d'illumination sur une autre planète" ... l'énergie reçue par m^2, la température, les radiations, tout ce qu'on veut, mais pas l'illumination.
Mais après avoir sorti Excel et Wikipedia ... et bien même sur Pluton, en plein soleil, tu as assez de lumière pour se déplacer / lire / combattre... (c'est limite sur Pluton) 
Et donc l'info n'est pas spécialement utile, dans les limites du système planétaire, si le soleil est visible, tu vois ce que tu fais.
Ce que je n'aurais pas imaginé.



 
Dernière modification par Ramentu le dim. juil. 04, 2021 9:48 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Thibor »

GCM a écrit : dim. juil. 04, 2021 8:23 am
DocDandy a écrit : dim. juil. 04, 2021 3:36 am Whaooo je ne vois toujours pas l'intérêt de ce genre de discussion pour du jdr.

Il me paraît assez évident. Quand tu masterises, tu ne dis pas à tes joueurs et joueuses ce que leurs PJ voient ? :charmeur

La couleur que tu veux pour que cela soit classe et reflète l'ambiance voulue? De toute manière à part de tomber sur un docteur en astrophysique est-ce que quelqu'un posera la question du pourquoi le ciel est pourpre?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre