Sans Visage a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 10:25 am
Merci pour la réponse!
J'ai commandé le coffret de livres mais je voulais savoir ce genre de détails. Le monde est donc très proche du notre, un peu à la Nephilim excepté pour la présence des fées et de leur magie, je suppose.
J'en profite pour te répondre, sur base de ma lecture forcément incomplète...
Par rapport à Nephilim je ne sais pas trop, je ne connais (presque) pas l'univers (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu participer à la relecture d'un texte de
@Cédric Ferrand dans un sujet voisin qui intègre doucement des notions de cet univers), mais par rapport à des jeux comme Ars Magica ou Vampire, on retrouve effectivement quelques similarités, mais aussi pas mal de différences.
En effet, le jeu s'inscrit dans notre monde (en 1900), mais l'histoire des fées (dans les secrets) te fait complètement en sortir, c'est en tous cas le sentiment que j'en ai eu.
Au point que, ayant commencé par lire les secrets, je perçois vraiment "Paris 1900" comme un cadre de départ tout à fait optionnel, et dont il me semble assez aisé de s'affranchir. Si tu veux situer ton action à Londres, au Caire ou à Pékin, le jeu contient déjà du matériel dédié, et quelques recherches historiques devraient te permettre de faire jouer n'importe où.
Et si tu veux changer d'époque (en "déplaçant" ou pas la quête principale proposée par le jeu), le livre "arcane et faux semblants" est suffisamment complet et riche (en seulement 150 pages, je me demande comment les auteurs ont fait...) pour te permettre de le faire sans le moindre souci. C'est même tellement complet et accessible en même temps que les secrets et la partie féérique seraient même transposables tels quels dans d'autres jeux et univers.
C'est pour moi une immense force de ce jeu.
De plus, la partie féérique elle-même m'a laissé un sentiment assez particulier, vraiment très intéressant et original: c'est un mix entre du féérique enchanté et un ton vraiment sombre, dur et franchement adulte qu'on ne s'attend pas à trouver dans ce type d'univers, et sans que je comprenne vraiment comment, les deux fonctionnent parfaitement ensemble.
Pour l'instant, j'ai vraiment un sentiment de crossover entre Disney et les séries "sombres" qui ont le vent en poupe ces dernières années (Rome, les Tudors, Game of Thrones, Vikings...), sans qu'il soit possible de dire que c'est plus l'un ou l'autre aspect qui domine l'identité du jeu. Le tout avec une couche métaphysique bien pensée, profonde, et qui offre un angle de lecture vraiment rafraîchissant sur notre monde, notre histoire et nos croyances.
Vraiment impressionant.
Moi mon seul petit regret (très personnel), ce sont les vampires (et éventuellement fleurs de métal) qui soient si ouvertement de gros enfoirés politiques. Je crains un peu l'effet "pj Tremere/clan du Scorpion", avec des profils que le jeu pousse à aller contre le groupe tout en disposant d'une puissance politique écrasante. J'espérais que le jeu éviterait ça, mais il y a toujours moyen de le changer, comme le jeu le propose...
Ou alors ils feraient d'excellents pnjs, c'est peut-être ça la solution!