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Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : mer. janv. 27, 2021 7:43 pm
par Cléanthe
@001 Les Sombres Maîtres ont dû faire hurler quelques esclaves de leur Tour puisque 228 colis ont déjà été expédiés. La suite pour bientôt je suppose.

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : mer. janv. 27, 2021 8:00 pm
par Arthus
Sinon, savez-vous quand les ventes "normales" seront ouvertes? Je n'ai rien trouvé sur le site ni sur la page facebook. Peut-être l'info a-t-elle été donnée ailleurs?

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : jeu. janv. 28, 2021 1:41 pm
par Agent Sylvain
Arthus a écrit : mer. janv. 27, 2021 8:00 pm Sinon, savez-vous quand les ventes "normales" seront ouvertes? Je n'ai rien trouvé sur le site ni sur la page facebook. Peut-être l'info a-t-elle été donnée ailleurs?

Salut Arthus,
Les ventes "en dur" commenceront le 8 février, date à laquelle les boutiques auront toutes été livrées.

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : jeu. janv. 28, 2021 8:06 pm
par Arthus
Un grand merci, je vais guetter ça du coup! 😃

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : ven. janv. 29, 2021 6:37 am
par Cléanthe
Et je confirme après réception, les bouquins sont magnifiques et le plaisir de lecture bien réel.

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : ven. janv. 29, 2021 12:22 pm
par Sakagnôle
Reçu ce jour!
Vive le télétravail!

Je vais ouvrir cela avec délectation

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : ven. janv. 29, 2021 2:19 pm
par Greg l'Héritier
Arthus a écrit : mar. janv. 26, 2021 9:24 am Merci pour tes réponses, @001 !

J'ai découvert que les ouvrages physiques n'étaient pas encore en vente, alors pour patienter j'ai regardé la vidéo de présentation de la création de personnage se rôliste Tv...

Suite à cette vidéo, je me demande si la maîtrise de cet univers est compliquée ou non, et quel est le style de groupe de personnages.

En effet, l'exemple de création de personnage de la vidéo aboutit à un personnage très social, avec 5 contacts, beaucoup d'argent et plusieurs possessions immobilières... le genre de personnage que je trouve intimidant à gérer, parce qu'il faut prévoir et faire vivre à la fois les 52 pnjs créés par le joueur ainsi que ses "affaires" et possessions, tout en respectant un certain équilibre quant à l'attention du meneur pour chaque membre du groupe.

D'un autre côté, j'ai lu ça et là que le jeu comportait des types et familles de fées différentes... donc je me demande : est-ce un jeu "à clans" comme Vampire, Ars Magica ou Degenesis (dans un autre style)? Avec les difficultés que présente ce genre de jeu si on veut encourager une dynamique de groupe, et la possibilité que des conflits apparaissent entre personnages, voire entre joueurs?

Ou existe-t-il un historique et des mécaniques qui nuancent cela, comme le fait que les "familles puissantes" sont constituées de différents types de fées et/ou le fait que la majorité des fées n'appartiennent pas à ces "grandes familles", et qu'il n'y ait de manière générale pas d'animosité de principe entre familles et/ou types de fées?
Salut Arthus, je vais apporter plusieurs éléments de réponse à tes interrogations.

Déjà, la vidéo de Rôliste TV a été réalisée à partir d'une version du jeu non finalisée. Dans la version finale de la création de personnage, les coûts en points de personnage disponibles ont été revus à la baisse. Même un personnage très sociable comme celui créé aura difficilement 5 Contacts, ou alors aux dépens d'autres éléments (fortune, armes, propriétés, etc.). De manière générale, un personnage non axé social aura plutôt un ou 2 Contacts seulement, un métier ou une source de revenus, quelques armes, un logement, un véhicule, et voilà. De la même façon, la précision des possessions des PJ sert à faire gagner du temps : un tel habite un petit appartement dans tel quartier plutôt que de devoir improviser quand l'information a son importance au détour d'un scénario. Il a une voiture ou un chauffeur, etc. Un PJ peut être le chauffeur et gardien du corps d'un autre si ça les tente. Mais toute cette partie personnalisation n'est bien sûr importante que pour jouer de nombreux scénarios. Pour un one-shot, ou quelques parties, elle peut être laissée de côté ou précisée plus tard.

Ensuite, les PNJ Contacts ne sont pas tous créés par le joueur (sauf s'il le désire). Beaucoup préexistent et sont présentés dans les livres, pour faciliter justement l'intégration des PJ à l'univers.

Comme répondu plus haut, l'univers comporte plutôt des factions que des Clans. Parmi ces factions, il y a des grandes familles nobles qui elles-mêmes comportent des fées d'espèces différentes, mais les fées non nobles n'appartiennent pas à ces grandes familles (elles sont plus nombreuses que les fées nobles), ou n'y sont liées que de manière lointaine. Les fées nobles auront des avantages sociaux lorsqu'elles évoluent dans les sphères aristocratiques, mais en dehors, ne seront pas mieux loties que les autres.
Un personnage peut être affilié à plusieurs factions ou bien se contenter de rester concentré sur une principale, ou encore choisir de rester neutre au sein des jeux de pouvoirs. Tous les cas de figure sont possibles.

Dans tous les cas, les PJ sont des "Héritiers", ils font des rêves similaires et sont liés pour ainsi dire métaphysiquement. Donc même s'ils pourront avoir des divergences politiques, ou d'allégeance, ce lien est encore plus fort entre eux et devrait permettre de mettre au second plan leurs antagonismes potentiels.

L'univers est assez touffu et c'est pourquoi le premier scénario évoque très peu les factions pour se concentrer sur le statut d'Héritiers des PJ et les souder "à la vie, à la mort"(c'est le titre du scénario).
Le scénario du livre des secrets du MJ fait plus intervenir les différentes familles, dont la principale en France, et commence à creuser le background. C'est pensé pour être une découverte progressive de l'univers (d'ailleurs, certains PJ peuvent choisir de découvrir la société féérique pendant leurs premières parties : ils se sont découverts fées il y a peu et ignorent comment elle fonctionne, etc.).

N'hésite pas si tu as d'autres questions!



 

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : ven. janv. 29, 2021 8:54 pm
par Tybalt (le retour)
Livre de base bien reçu, avec les petits bonus (fiches de persos prêts à jouer, PNJ et carnets des joueurs). C'est clair, propre, élégant et ça s'annonce très inspirant. J'ai hâte de lire tout ça :)

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 12:22 am
par Arthus
Un grand merci @Greg l'Héritier, non seulement ce que tu écris répond à mes interrogations, mais en plus cela me fait encore plus envie! 😃

C'est une super idée d'avoir trouvé un "liant" à la fois fort et suffisamment générique pour que tout personnage puisse s'intégrer facilement dans un groupe soudé malgré son "espèce" et ses allégeances... j'aime beaucoup!

Les scénarios ont l'air très sympathiques aussi, et bien pensés pour une immersion progressive...

...je sens que je vais craquer. 😋

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 7:34 am
par Inigin
Je l'ai récupéré ce week-end (enfin, récupéré, je l'ai tenu, ouvert, extasié, mis dans une bibliothèque - maintenant je peux lire les pdf), non à cause d'un retard mais parce que je me fais livrer ailleurs que là où je vis.

C'est chouette et les photos ne mentent pas : c'est plantureux (j'ai écrit ailleurs "plein à craquer de matos", je confirme, l'un des points de comme de la boite de protection intérieure* a craqué). L'ambiance graphique tient toutes ses promesses et donne envie de s'y plonger. Great job !


* ouais parce qu'il y a une boite, une couche de bulles, une boite, et le contenu sous cello. Top ! :bravo:

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 9:46 am
par MacNamara
Pour le moment je n'ai lu que la présentation de la belle Époque, et le début du système de jeu. Comme dit au dessus, le matériel est excellent (cartes, fiches, écran, livrets..).
La présentation est excellente, c'est un vrai plaisir de découvrir Paris sous cet angle. J'adore les petites anecdotes du type la "chanson des petits pois" ou "le pétomane". On apprend plein de choses.
Je suis un peu plus réservé sur le système 3D. Je suis assez fan du CYD system (Wasteland, Mournblade) et de son côté "tout ou rien". Là, la prise de risque me parait bien plus faible. A voir en jeu. Je ferais sans doute quelques petites adaptations, notamment sur les tests groupés que je trouve à la fois peu clairs et peu punitifs. Le système notamment utilisé dans FACES (tous les PJ impliqués dans l'action font un même test, et il faut au moins que la moitié réussisse pour que tout le groupe réussisse) me semble plus fluide et implique mieux les PJ.
En tout cas ça démarre très bien, j'ai hâte de découvrir la création de perso et les classes de fée jouables.

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 4:14 pm
par Greg l'Héritier
MacNamara a écrit : lun. févr. 01, 2021 9:46 am Pour le moment je n'ai lu que la présentation de la belle Époque, et le début du système de jeu. Comme dit au dessus, le matériel est excellent (cartes, fiches, écran, livrets..).
La présentation est excellente, c'est un vrai plaisir de découvrir Paris sous cet angle. J'adore les petites anecdotes du type la "chanson des petits pois" ou "le pétomane". On apprend plein de choses.
Je suis un peu plus réservé sur le système 3D. Je suis assez fan du CYD system (Wasteland, Mournblade) et de son côté "tout ou rien". Là, la prise de risque me parait bien plus faible. A voir en jeu. Je ferais sans doute quelques petites adaptations, notamment sur les tests groupés que je trouve à la fois peu clairs et peu punitifs. Le système notamment utilisé dans FACES (tous les PJ impliqués dans l'action font un même test, et il faut au moins que la moitié réussisse pour que tout le groupe réussisse) me semble plus fluide et implique mieux les PJ.
En tout cas ça démarre très bien, j'ai hâte de découvrir la création de perso et les classes de fée jouables.
Ravi que ça te plaise dans l'ensemble !
Pour le système, la prise de risque est pensée pour être plus graduelle que le CYD, c'est une question de goût. Le jeu se veut un peu pulp et encourage les exploits et la frime (mais d'expérience, obtenir un - 5 sur un test, ça fait très mal et revient plus souvent qu'on ne pense car il est sur 2 faces du D12).

En ce qui concerne les tests collectifs, l'idée est de réduire le nombre de tests pour que le groupe soit généré comme une entité avec ses atouts (le meilleur du groupe) et ses faiblesses (le boulet du groupe). Pour le test collaboratif, on cumule les points forts du groupe avant de faire le test (les meilleurs rangs).
L'intérêt intervient quand tu as beaucoup de jets à faire. Par exemple, si tu dois gérer une course poursuite à pied entre 5 PNJ qui poursuivent 5 joueurs, ça fait 30 tests individuels à gérer (pour moi, ce n'est rapide ni fluide). Et comme le système permet de Tricher en changeant la face du dé, réduire le nombre de tests est important pour gérer la réserve de Tricherie de groupe et des joueurs. Au lieu que ce soit chaque joueur regardant le résultat de son test, tous les joueurs regardent le jet comme celui du groupe et votent pour utiliser la Tricherie ou non si le maillon faible a plombé leur effort.
Ceci dit, dans d'autres situations, l'approche de FACES que tu évoques fonctionnera très bien et tu auras raison de la privilégier si tu la préfères. Comme tout système, il y a de la place pour des adaptations personnalisées.

J'espère que tu apprécieras les possibilités de fées et de création de personnage !
 

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 5:11 pm
par MacNamara
Greg l'Héritier a écrit : lun. févr. 01, 2021 4:14 pm Pour le test collaboratif, on cumule les points forts du groupe avant de faire le test (les meilleurs rangs).
En l'espèce, c'est exactement ce contre quoi je lutte. Mes vieux PJ ont bien trop l'habitude de nommer un "expert de la perception/vigilance"  chargé de réussir ces tests cruciaux pour le groupe, et dégager ainsi aux autres PJ de la marge pour augmenter d'autres compétences. Les vils optimisateurs. :x
Allez hop, je retourne à la lecture. Si la campagne annoncée ne vaut ne serait-ce que la moitié du Chemin des Cendres, je serais comblé.

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 6:52 pm
par Greg l'Héritier
MacNamara a écrit : lun. févr. 01, 2021 5:11 pm
Greg l'Héritier a écrit : lun. févr. 01, 2021 4:14 pm Pour le test collaboratif, on cumule les points forts du groupe avant de faire le test (les meilleurs rangs).
En l'espèce, c'est exactement ce contre quoi je lutte. Mes vieux PJ ont bien trop l'habitude de nommer un "expert de la perception/vigilance"  chargé de réussir ces tests cruciaux pour le groupe, et dégager ainsi aux autres PJ de la marge pour augmenter d'autres compétences. Les vils optimisateurs. :x
Allez hop, je retourne à la lecture. Si la campagne annoncée ne vaut ne serait-ce que la moitié du Chemin des Cendres, je serais comblé.
Héhé, je vois très bien ce que tu veux dire ! C'est là le but des tests collectifs : si tu ne veux pas que les joueurs s'en tirent à si bon compte en optimisant leurs persos pour qu'un seul PJ règle toutes les situations d'un même type en permanence, fais leur faire des tests collectifs. Pour un test de vigilance collectif, si le meilleur a un score de Perception + Survie de 10 et le plus nul de 2, ils feront le test avec une base de 6 ce qui est juste moyen. L'"optimisation" dont tu parles n'aura pas du tout payé.
C'est pour ça que les tests collectifs sont distincts des tests collaboratifs qui eux font appels aux talents des uns et des autres (la meilleure Carac et la meilleure compétence du groupe), par exemple pour résoudre une énigme, comprendre comment fonctionne un engin, etc. Ces tests collaboratifs ne concernent que les situations où les boulets du groupe n'ont pas besoin d'intervenir (un PJ bête laissera les savants comprendre comment fonctionne l'engin). Si tout le monde doit absolument participer : test collectif.

Mais je te laisse à ta lecture, ce genre de règle est de toute façon complètement adaptable et modifiable.

Je ne connais pas Wasteland ni la campagne le Chemin des Cendres (j'adore ce titre !) mais Ismaël chapeaute les deux gammes et il a les mêmes exigences. La campagne Machines & merveilles suit le même "contrôle qualité" si je puis dire, peut-être seras-tu rassuré de l'apprendre !

 

Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées

Publié : lun. févr. 01, 2021 8:27 pm
par Arthus
Greg l'Héritier a écrit : lun. févr. 01, 2021 6:52 pm
Je ne connais pas Wasteland ni la campagne le Chemin des Cendres (j'adore ce titre !) mais Ismaël chapeaute les deux gammes et il a les mêmes exigences. La campagne Machines & merveilles suit le même "contrôle qualité" si je puis dire, peut-être seras-tu rassuré de l'apprendre !


C'est non seulement rassurant, mais c'est aussi une excellente nouvelle! Et si tu ne connais pas cette gamme (Wasteland), je ne peux que te conseiller de la découvrir! 😃

D'autant que vu ce que j'ai lu jusqu'ici sur les Héritiers, il devrait y avoir une parenté entre les deux gammes, avec quelques beaux thèmes communs : les fées, le concept arthurien et... les faux semblants. 😉