Re: Les Héritiers : tes lacets sont des fées
Publié : lun. févr. 22, 2021 1:29 pm
Et Ars Magica.
En ce qui me concerne, j'ai reçu mes ouvrages (et la qualité des couvertures de l'édition deluxe est magnifique, les photos présentes sur le site ne leur rend pas justice) et commencé à lire, lentement (c'est que j'ai encore Wasteland et le texte que j'ai promis de relire pour un contributeur de ce forum en cours...)...
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par la version synthétique du livret du docte, et directement enchaîné sur le livre "arcanes et faux-semblants" afin d'avoir directement une vue d'ensemble de ce que le jeu propose.
De ce point de vue, je comprends que la partie sur Paris du livre de base (survolée avec curiosité vu les retours sur ce fil) puisse être considérée comme plus accessoire, et ne nécessite pas vraiment de faire l'ouverture du livre : c'est un peu comme si Wasteland débutait directement par la description de Lambrefeux ou de la Bretagne : c'est moins intuitif.
Concernant la proposition de jeu en elle-même, j'aime beaucoup et pour faire le lien avec le WOD, on peut dire que les Héritiers contient tout ce que je trouve sympathique dans le WOD (et assimilés, comme Degenesis et L5R pour la logique de clans), tout en évitant tout ce que je n'aime pas dans ces gammes.
On a donc des fées liées par un pacte secret de ne pas révéler la féérie sous peine de mort, et plusieurs factions. La similitude s'arrête à peu près là : les factions ne sont pas des carcans, les races ne sont pas des factions, et les pjs ont des profils d'Elus de la Prophétie, avec
Bref, le jeu propose d'emblée un liant fort qui dépasse les factions, et qui pousse les pjs à collaborer (même contre leurs factions d'appartenance) plutôt que de se tirer dans les pattes.
Ah, et il ne me semble pas avoir vu de race "qui déteste/méprise/trahit tout le monde", ou de races qui sont censées se haïr à mort dès le départ.
Et pour boucler la comparaison grossière : les héritiers, c'est comme Ars Magica en 1900 (à noter que le jeu donne aussi suffisamment d'infos pour jouer au moyen-âge avec un minimum d'adaptations, ce qui peut se révéler super intéressant vu le background du jeu à cette époque), mais où on jouerait les fées plutôt que l'ordre d'Hermès... avec le plus appréciable que la société féérique n'est pas le panier de crabes rigide qu'est l'Ordre d'Hermès (et que les enjeux sont plus tragiques, épiques mais aussi poétiques que pour Ars Magica ou Vampire).
J'adore.
En ce qui me concerne, j'ai reçu mes ouvrages (et la qualité des couvertures de l'édition deluxe est magnifique, les photos présentes sur le site ne leur rend pas justice) et commencé à lire, lentement (c'est que j'ai encore Wasteland et le texte que j'ai promis de relire pour un contributeur de ce forum en cours...)...
Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par la version synthétique du livret du docte, et directement enchaîné sur le livre "arcanes et faux-semblants" afin d'avoir directement une vue d'ensemble de ce que le jeu propose.
De ce point de vue, je comprends que la partie sur Paris du livre de base (survolée avec curiosité vu les retours sur ce fil) puisse être considérée comme plus accessoire, et ne nécessite pas vraiment de faire l'ouverture du livre : c'est un peu comme si Wasteland débutait directement par la description de Lambrefeux ou de la Bretagne : c'est moins intuitif.
Concernant la proposition de jeu en elle-même, j'aime beaucoup et pour faire le lien avec le WOD, on peut dire que les Héritiers contient tout ce que je trouve sympathique dans le WOD (et assimilés, comme Degenesis et L5R pour la logique de clans), tout en évitant tout ce que je n'aime pas dans ces gammes.
On a donc des fées liées par un pacte secret de ne pas révéler la féérie sous peine de mort, et plusieurs factions. La similitude s'arrête à peu près là : les factions ne sont pas des carcans, les races ne sont pas des factions, et les pjs ont des profils d'Elus de la Prophétie, avec
Spoiler:
Bref, le jeu propose d'emblée un liant fort qui dépasse les factions, et qui pousse les pjs à collaborer (même contre leurs factions d'appartenance) plutôt que de se tirer dans les pattes.
Ah, et il ne me semble pas avoir vu de race "qui déteste/méprise/trahit tout le monde", ou de races qui sont censées se haïr à mort dès le départ.
Et pour boucler la comparaison grossière : les héritiers, c'est comme Ars Magica en 1900 (à noter que le jeu donne aussi suffisamment d'infos pour jouer au moyen-âge avec un minimum d'adaptations, ce qui peut se révéler super intéressant vu le background du jeu à cette époque), mais où on jouerait les fées plutôt que l'ordre d'Hermès... avec le plus appréciable que la société féérique n'est pas le panier de crabes rigide qu'est l'Ordre d'Hermès (et que les enjeux sont plus tragiques, épiques mais aussi poétiques que pour Ars Magica ou Vampire).
J'adore.