Les jeux qui utilisent des cartes à jouer

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Belphégor
Transcendé

Les jeux qui utilisent des cartes à jouer

Message par Belphégor »

Ça vaudrait le coup d'ouvrir un sujet dédié, pas seulement pour lister les jeux, mais aussi voir comment on peut utiliser spécifiquement les cartes.
Voilà !

Alors ici on parlera des jeux qui utilisent non pas des cartes personnalisées (comme Index Card RPG ou Thorg) mais des cartes à jouer style cartes classiques Bicycle, le tarot à jouer ou encore le tarot divinatoire. D'ailleurs pour avoir lu Castle Falkenstein (qui m'a donné l'envie de lancer cette discussion) j'ai trouvé que finalement le jeu n'exploite pas tant que çà l'idée l'utilisation des cartes. Disons que j'ai eu l'impression qu'il avait un peu le cul entre deux chaises avec ce coté on utilise des cartes au lieu d'utiliser des dés mais au final çà change pas grand chose j'ai l'impression.Au final à moins des règles très spécifiques de Duel ou de sorcellerie factuellement j'ai l'impression que les joueurs se content d'aligner les cartes comme on lancerais les dés sans que çà change vraiment par rapport à d'habitude. Mais après on m'a dit que rien qu'avoir des cartes à la place des dés pour CF changeais déjà la donne dans la manière d'aborder les parties donc après peut être que ce coté ne ressortais pas à la lecture.
RossVell
Transcendé

Re: Les jeux qui utilisent des cartes à jouer

Message par RossVell »

Connais tu vraiment les règles de castle Falkenstein pour dire que l'on aligne les cartes comme si on lançait des dés ?

De mémoire il y a une certaine gestion des cartes puisque tu gardes tes cartes tout au long de la partie. Ce qui pose d'ailleurs un probleme de taille quand les collègues garde dans leur main les grosses cartes pour le "boss" se limitant à faire des actions dangereuses pour ne pas a avoir à dépenser de cartes...laissant ceux qui font les dites actions Piocher de plus en plus de cartes de daubes car eux accumulent les as et les figures.
Belphégor
Transcendé

Message par Belphégor »

Connais tu vraiment les règles de castle Falkenstein pour dire que l'on aligne les cartes comme si on lançait des dés ?
Très franchement oui et non dans la mesure ou j'ai lu (et encore que le livre de base) mais que je ne me suis pas encore attardé sur les houserules et règles alternatives qui ont l'air d'êtres nombreuses, également je n'ai joué qu'une seule fois en convention à Falkenstein où manifestement le MJ faisait ce qu'il voulait avec les règles donc j'ai un vécu de jeu mais je peux pas en faire grand chose. Puisque que tu dis mieux connaitre que moi Falkenstein je t'invite alors à me faire un retour aussi détaillé que tu pourra sur ton expérience avec ce système de jeu s'il te plait, enfin si tu a le temps quoi.
OSR
Messie

Message par OSR »

• Dans Psychosis, les cartes (de tarot classique) servent à la fois de système de résolution et de fiche de personnage : chaque joueur a une "main" évolutive qui réprésente ses compétences. L'évolution de personnage est très rapide car les PJ sont amnésiques et retrouvent leurs compétences au fil des aventures. A l'époque (ça remonte aux débuts du WWW, 1994) les règles étaient disponibles gratuitement en ligne, je ne sais plus où les retrouver.
  • Dans le système SAGA qui motorisait Marvel et Dragonlance, les joueurs ont aussi une "main" de cartes, mais à côté de leur fiche de personnage. Elle représente en quelque sorte à la fois les points de vie, la chance et le potentiel héroïque. Le jeu utilise un jeu de cartes spécifique (avec notamment une "couleur maudite") mais la version d'initiation requiert simplement un jeu de cartes ordinaire. Il y en avait eu deux versions Wolverine vs the Brood Queen et Captain America vs. Baron Zemo. Le premier peut sans doute se dénicher via la Wayback Machine (c'était gratos en pdf sur le site de TSR) mais l'autre est le méga-collector de la mort.

Ce sont AMHA ses systèmes "mains + pioche" qui tirent le mieux partie d'usages de cartes au lieu de dés. A côté il y a d'innombrables systèmes où le paquet de cartes est utilisé
  • comme un "sac de billes" (les probabilités sont altérées au fur et à mesure de l'épuisement de la pioche), par exemple Purgatory (sans doute le jeu le plus proche du "sac de billes" proverbial, puisqu'il s'agit simplement de faire de lire si on tire successivement des cartes noires ou rouges, la valeur des cartes ne compte pas)
  • ou comme un bête d13 comme Miles Christi (simple lecture de la valeur faciale d'une carte tirée et remise dans la paquet, de mémoire, bien que la magie soit un peu plus subtile). Eventuellement d32/d52/d54/d78 si on exploite la couleur en plus de la valeur faciale.

Falkenstein je n'en ai pas trop de souvenirs. Usage d'une "main" peut-être, mais de manière moins élégante que dans SAGA, de mémoire.
Heaver & Earth 2e édition utilisait un système bizarroïde, un dérivé du Tri-Stat où les cartes sont utilisées pour du "roll-under" et où les joueurs ont une main de 3 cartes renouvelables et choisissent leur meilleure carte. Lu mais pas testé...
Dernière modification par OSR le lun. févr. 15, 2021 9:27 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Messie

Message par OSR »

Pour Psychosis, je n'ai pas trouvé le nom du vieux site de l'éditeur Chameleon Eclectic, donc pas moyen d'explorer via la Wayback Machine...

Mais quelqu'un avait sauvegardé le contenu du site web là : http://www.eldritch.org/erskin/psychosis/
et les règles gratuites du jeu sont donc en : http://www.eldritch.org/erskin/psychosi ... _intro.php
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

En système de jeu à cartes, y a Shade, avec le cul entre deux chaises.
Il partait sur de bonnes idées, mais à l'usage, tu sentais un truc boiteux dû au fait qu'il y avait une différence d'utilisation entre ce qui était écrit et ce qui était joué par l'éditeur et/ou l'auteur.
Mais l'idée de pouvoir jouer sur la triche et les cartes avait un potentiel fun.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

Soleil Noir utilise des cartes à jouer. Un kit de démo gratuit est téléchargeable en PDF :

https://soleilnoir-jdr.blogspot.com/
Salve Grumio !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Les lames du cardinal utilisent des cartes (un tarot pour être exact) et c'est complétement fait pour ça. Perso, j'aime beaucoup ce système, même si je sais que certains non.

Les cartes sont d'ailleurs utiliser pour le jeu en lui même mais un supplément propose aussi de les utiliser comme générateur de scénario pour le MJ
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

TwoSharpBlades
Zelateur

Message par TwoSharpBlades »

Il y a l'excellent unbound qui vient d'être rééditer avec une maquette digne de ce nom.

Il faut que j'en fasse un retour, mais en rapide :
  • chaque joueur a un paquet qui représente sa santé globale
  • une main de carte étalée représente son endurance
  • des cartes en plus étalées représentent des bonus de défense que ce soit un bouclier, une aide, une position surélevée
  • les cartes peuvent être annotés avec des blessures, l'histoire du joueur et servent d'XP positif ou négatif !
  • en combat il y a un mécanisme de choix des cartes pour les actions
  • la fatigue est gérée avec la perte de cartes, la récupération aussi
  • la récupération d'un pouvoir utilisé (grillé) est aussi basé sur les cartes sans en tirer plus
  • la famille de la carte donne les dégâts
  • la valeur de la carte peut être changée avec les talents de manière très simple (les 1 deviennent 10 par exemple)
  • les figures donnent des boosts et permettent d'activer des "stunts"
Cela donne un système d'action ultra dynamique et ultra simple. Je l'utilise pour jouer une campagne gritty en Rome antique, une campagne horreur à Chicago dans la pègre, une campagne plus héroïque en Inde post-apocalyptique.
[ALT+R] Fred
Initié

Message par [ALT+R] Fred »

Dans Miles Christi, chaque joueur a un paquet. Il a trois cartes sorties. Quand il peut en jouer une, pour une action, il peut la mettre de côté pour activer un prodige (inspiré par la Bible bien entendu).
Mise de côté cette carte ne peut peut être récupérée : soit le prodige est "lancé", la carte dépensée retourne alors dans le jeu ; soit à la fin de l'aventure (et encore, je le dis de mémoire)
L'astuce vient de ce que le jeu est modifié par le niveau du PJ : plus son niveau en Templier auglente, plus on enleve de petites cartes et on en rajoute des fortes. Un frère qui a 6 en Templier a donc potentiellement un jeu bien plus fort qu'un autre frère, débutant, avec 1 en Templier - sans même parler de ses compétences.
Table de progression du jeu de carte dans Miles Christi
Dernière modification par [ALT+R] Fred le mer. févr. 17, 2021 6:21 pm, modifié 1 fois.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Exact pour Miles Christi, avec quelque nuances encore qui en font un système totalement différent d'un bête d13 :
- les cartes jouées, si pas mises de côté pour les prodiges, ne sont remélangées que lorsque la pioche du joueur est terminée. Donc quand les têtes sont passées, il faut jouer les mauvaises...
- les cartes mises de côté pour les prodiges sont notées d'une séance à l'autre. Elles sont remises à 0 si le Prodige est joué ou en fin de scénario
- Les prodiges demandent chacun une couleur particulière : pique, coeur, carreau, trèfle. On ne peut mettre que 3 cartes de chaque couleur de côté, avec un total minimum à atteindre entre 20 et 40 selon la difficulité du Prodige : si vous mettez de côté un As (valeur 1, minable), il ne reviendra plus dans la pioche mais vous interdira l'utilisation du prodige associé si le total à atteindre devient inaccessible.
- Chaque joueur a un joker en main, de valeur 0, qu'il conserve toujours et permet de "passer". C'est la quatrième carte.

Quand le Templier monte en niveau, il peut non seulement remplacer des as par des têtes (il y a un tableau qui détaille), mais aussi garder plus de cartes en main, ayant donc une main plus large et plus de choix.
Valendir
Prêtre

Message par Valendir »

Il y a aussi Savage World et tous ses dérivés (Deadlands Reloaded et Deadlands Classic) qui utilisent un jeu de Poker.
Belphégor
Transcendé

Message par Belphégor »

iiimmp
Profane

Message par iiimmp »

Sins of the Father: sur le Grog

Je suis en train de le lire donc je ne peux pas dire ce que ça vaut. Mais pour le coup c'est purement avec des cartes. La couleur de la carte utilisée peut avoir son importance. Et il y a plusieurs mécanismes liés à la gestion du jeu de 54 cartes de chaque joueur.
Répondre