Scenario Los Angeles

Inspis, théories, conseils ...
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Scenario Los Angeles

Message par Cyrano »

C@nard a écrit : dim. févr. 21, 2021 9:51 pm Merci pour ces références. Je vais déjà jeter un œil à Americana, il a l'air de pas mal exploiter l'image archétypale du Los Angeles contemporain.
Note que Americana ne joue pas spécialement avec les spécificités de Los Angeles (et une partie des scénarios se passent ailleurs), mais sinon le ton me semble assez proche de ce que tu recherches, donc cela peut être utilisable mais c'est davantage de l'inspiration pour son intrigue et son ambiance que pour son décor.

Le scénario de l'écran (qui se passe à Las Vegas par contre) est vraiment intéressant en tant qu'inspiration et tout à fait dans le trip surréalisme et occultisme post-moderne de Unknown Army (dans celui-ci on joue des membres d'une mafia disposant de talents surnaturels liés aux ombres)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
C@nard
Profane

Message par C@nard »

Cyrano a écrit : lun. févr. 22, 2021 9:57 pm
C@nard a écrit : dim. févr. 21, 2021 9:51 pm Merci pour ces références. Je vais déjà jeter un œil à Americana, il a l'air de pas mal exploiter l'image archétypale du Los Angeles contemporain.
Note que Americana ne joue pas spécialement avec les spécificités de Los Angeles (et une partie des scénarios se passent ailleurs), mais sinon le ton me semble assez proche de ce que tu recherches, donc cela peut être utilisable mais c'est davantage de l'inspiration pour son intrigue et son ambiance que pour son décor.

Le scénario de l'écran (qui se passe à Las Vegas par contre) est vraiment intéressant en tant qu'inspiration et tout à fait dans le trip surréalisme et occultisme post-moderne de Unknown Army (dans celui-ci on joue des membres d'une mafia disposant de talents surnaturels liés aux ombres)
Merci pour l'info, dommage qu'on ne puisse pas le trouver en PDF, je n'ai clairement pas besoin de l'écran.

Pour être plus préçis, je cherche à dégager l'occulte de l'iconographie de Los Angeles. Le nom de la ville lui-même tend vers l'occulte, l'omniprésence des boucles d'autoroutes comme autant de glyphes, la détresse cachée derrière les paillettes d'Hollywood, la corruption, le culte de l'image et des écrans, la chirurgie plastique, la peine de mort, les banlieues de mobilhomes, la menace du Big One... Tout ça est propice à une magie urbaine décadente, le Syndrome de Babylone dont parle Amerikana et de Divinités modernes archétypales.

Tout ce qui peut contribuer à l'ambiance est bienvenue. J'extirperai un scenario de toute cette moelle.
L’anatidaephobie : Peur d'être observé de façon malsaine par un canard.

Créateur du micro-système générique KAOS
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

C@nard a écrit : lun. févr. 22, 2021 10:49 pm
Cyrano a écrit : lun. févr. 22, 2021 9:57 pm

Merci pour l'info, dommage qu'on ne puisse pas le trouver en PDF, je n'ai clairement pas besoin de l'écran.

Pour être plus préçis, je cherche à dégager l'occulte de l'iconographie de Los Angeles. Le nom de la ville lui-même tend vers l'occulte, l'omniprésence des boucles d'autoroutes comme autant de glyphes, la détresse cachée derrière les paillettes d'Hollywood, la corruption, le culte de l'image et des écrans, la chirurgie plastique, la peine de mort, les banlieues de mobilhomes, la menace du Big One... Tout ça est propice à une magie urbaine décadente, le Syndrome de Babylone dont parle Amerikana et de Divinités modernes archétypales.

Tout ce qui peut contribuer à l'ambiance est bienvenue. J'extirperai un scenario de toute cette moelle.
Je comprends tout à fait, j'étais parti sur un projet un peu similaire en cyberpunk (avec une nouvelle drogue, la culture des gangs, les sectes et la RA pour justifier le surréalisme et le "fantastique" !) :P

Sinon, de mémoire (mais ma lecture de ce jeu date vraiment !) je pense que tu ne trouveras pas d'inspiration particulièrement lié à Los Angeles dans Americana (l'auteur précise que sa campagne peut prendre place dans une autre grande cité étasunienne !). Cela n'enlève rien au fait que c'est une campagne incroyablement inspirante et avec une ambiance exceptionnelle (qui serait dans le ton je pense) mais ne l'achète pas pour son l'utilisation de Los Angeles :bierre:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Si je puis me permettre : lis Poker d’Ames (Las Vegas) et Date d’Expiration (Los Angeles), deux romans de Tim Powers qui ont inspiré UA.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
C@nard
Profane

Message par C@nard »

Merci du conseil, je vais commencer par jeter un œil à Date d'Expiration.

Nael
Profane

Message par Nael »

Thibor a écrit : lun. févr. 22, 2021 5:48 pm En lisant la demande je visualisais carrément du Cops en effet. Il y a un scénario en début de campagne de mémoire avec des mecs dont on branche le cerveau sur des machines, vachement glauque, et facilement adaptable. En plus le LA de Cops est sombre à souhait et pas très éloigné d'une version fantasmée de notre présent qui serait parti en sucette.

Game Over, sans conteste le meilleur scénario de la gamme COPS à mon humble avis, trouvable dans le supplément Les Affranchis.
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

@Nael Merci, j'avais la flemme de survoler toute la gamme pour mettre la main dessus... De très bons souvenirs de ce scénario comme joueur en tout cas.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

C@nard
Profane

Message par C@nard »

La présentation du scenario Game Over sur Le Grog le présente comme très orienté cyberpunk. Déjà que Cops se place en 2030, est-ce qu'on est pas trop déconnecté de la réalité contemporaine ?

J'ai commencé à Lire Date d'Expiration. Très Unknown Armies en effet.

Répondre