Les illustrations en jeu de rôle

Inspis, théories, conseils ...
cdang
Dieu d'après le panthéon

Re: Les illustrations en jeu de rôle

Message par cdang »

oneyed jack a écrit : mar. févr. 23, 2021 12:04 pm Sinon, j'en suis revenu des jeux avec des superbes illustrations.
À la base, le sujet ne parle pas de superbes illustrations mais d'illustrations tout court. Il y a des sujets qui seraient très mal illustrés pas de « belles » images (comme Sombre que tu as cité). (Et puis ça fait longtemps que l'art ne se limite plus au « beau ».)
--
Vous êtes mort
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Une illustration plutot sobre peut bien faire le job, oui. Par exemple, une illustration un peu schématique en N&B montrant l'intérieur d'une maison et un couple en tenue traditionnelle me donnera généralement une "vision" plus claire et surtout plus durable d'un peuple que 7 pages de texte dense et chiant sur leur mode de vie et l'histoire de leurs dieux. D'autant que cette "image" sera rafraichie à chaque fois que j'aperçois l'illustration en question. Un texte donne une présentation plus austère et moins accessible, généralement.

C'est un genre d'illustrations dont je suis friand : villes, monuments, vie de tous les jours, habitat... Pas les plus faciles (j'imagine que dessiner une scène de foule sur un marché doit être un des trucs bien long et compliqué), mais ils construisent dans ma tête des visuels qui pour moi valent n'importe quelle page de background.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, des illustrations de la vie de tous les jours, des différentes classes sociales et peuples me sont aussi bien plus utile qu'une énième scène de guerre ou de pillage de donjons. Sauf si c’est très spécifique (affichage tactique d'un mécha/chasseurs, combat dans la matrice ou dans l'espace astral).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
odz
Banni

Message par odz »

Tiens... personne ne parle d'Index Card RPG ou les illustrations font quasi partie intégrantes du système...

Perso je les trouve particulièrement efficaces ces illustrations... d'autant qu'il s'agit d'un style très croquis (pas de critique la dedans)...

Et j'apprécie que les dessins soient pas juste là pour faire beau mais soient bien utilisées au coeur du jeu...
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

odz a écrit : mar. févr. 23, 2021 3:57 pm Tiens... personne ne parle d'Index Card RPG ou les illustrations font quasi partie intégrantes du système...

Perso je les trouve particulièrement efficaces ces illustrations... d'autant qu'il s'agit d'un style très croquis (pas de critique la dedans)...

Et j'apprécie que les dessins soient pas juste là pour faire beau mais soient bien utilisées au coeur du jeu...

Et ça tombe bien, ça arrive bientôt en VF 8)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ou "For the Queen", où choisir l'illustration de la Reine est une étape normale (et importante selon moi) de la partie, qui permet de poser une "première brique" imaginaire autour de laquelle vont construire les joueurs.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
jbbourgoin
Messie

Message par jbbourgoin »

Les illustrations de La Lune et les 12 Lotus étaient admirables de ce point de vue.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

cdang a écrit : mar. févr. 23, 2021 3:33 pm
oneyed jack a écrit : mar. févr. 23, 2021 12:04 pm Sinon, j'en suis revenu des jeux avec des superbes illustrations.
À la base, le sujet ne parle pas de superbes illustrations mais d'illustrations tout court.

Oui, et ?
Les belles illustrations et tout l'engouement qu'elles suscitent sont un corollaire du sujet de base.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Kardwill a écrit : mar. févr. 23, 2021 3:21 pm C'est mignon tout plein, tous ces fions balancés à ceux comme moi qui apprécient les illustrations pour construire leur image mentale des jeux... ;)

Je suis d'accord, lorsqu'on a affaire à des non-humains un peu originaux comme les extraterrestre en space opera ou des technologies exotiques, cela apporte un vrai plus pour aider à visualiser l'espèce ou la technologie en question ! 

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je me rappelle plus où j'avais lu ça (surement ici ^^), mais quelqu'un avait montré comment rendre un livre de JDR "beau", en tout cas plaisant à lire, sans illustration.
Dans ce cas, il fallait mettre l'accent sur la mise en page, les polices de texte, les lettrines, les tableaux, etc.

On peut en déduire que les illustrations peuvent service à autre chose qu'à rendre un texte plaisant et non pas rébarbatif : véhicule d'une ambiance (Tales from the loop), de particularités d'un univers (visualiser le Logrus d'Ambre), d'une promesse de jeu (attention mutant chronicles !), résumer d'un texte ("une image vaut mille mots"), "orientation dans l'univers" (carte, arbre généalogique, etc.).

Que voyeriez-vous d'autre comme intérêt des illustrations ?
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 23, 2021 4:52 pm Que voyeriez-vous d'autre comme intérêt des illustrations ?
Générer des idées, par exemple si ce sont des illustrations livrées sans explication ni légende, et que c'est à toi de développer autour. Un peu comme l'idée des story dice et autres decks de cartes d'inspiration.

C'est un peu le cas des illustrations de Tales of the Loop (et c'est d'ailleurs pour ça que le jeu a été créé à partir des dessins): chaque illustration peut donner lieu à un scénario si on se demande ce qui se passe sur l'image.
Votre Altesse
Zelateur

Message par Votre Altesse »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 23, 2021 4:52 pm Je me rappelle plus où j'avais lu ça (surement ici ^^), mais quelqu'un avait montré comment rendre un livre de JDR "beau", en tout cas plaisant à lire, sans illustration.
Dans ce cas, il fallait mettre l'accent sur la mise en page, les polices de texte, les lettrines, les tableaux, etc.

On peut en déduire que les illustrations peuvent service à autre chose qu'à rendre un texte plaisant et non pas rébarbatif : véhicule d'une ambiance (Tales from the loop), de particularités d'un univers (visualiser le Logrus d'Ambre), d'une promesse de jeu (attention mutant chronicles !), résumer d'un texte ("une image vaut mille mots"), "orientation dans l'univers" (carte, arbre généalogique, etc.).

Que voyeriez-vous d'autre comme intérêt des illustrations ?

C'est quelque chose qui est évoqué un peu en fond sur ce sujet : un livre très bien illustré et mis en page peut devenir un bel objet d'art en soit, parfois au delà de la qualité du jeu de rôle en lui même. C'est d'ailleurs parfois pour ça que l'on garde certain jeux. Par contre pour qu'un jeu de rôle soit un bel objet d'art, il ne faut rien rater ni la mise en page, ni la reliure.
  Je pense que bien des rôlistes ont un livre auquel il ne jouerait pas mais c'est beau.

C'est parfois un outil pratique pour le feuilleter, on sait que tel point de règle est à côté de telle illustration. C'est plus difficile de passer à côté de telle illustration quand on recherche rapidement une info en cours de partie, que de passer à côté d'un titre.

Mais oui, on peut tout à fait faire livre de jeu de rôle plaisant à lire sans illustration, tant que la mise en page est correctement hiérarchisée et aérée.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Votre Altesse a écrit : mar. févr. 23, 2021 9:39 pm un livre très bien illustré et mis en page peut devenir un bel objet d'art en soit, parfois au delà de la qualité du jeu de rôle en lui même. C'est d'ailleurs parfois pour ça que l'on garde certain jeux. Par contre pour qu'un jeu de rôle soit un bel objet d'art, il ne faut rien rater ni la mise en page, ni la reliure.
  Je pense que bien des rôlistes ont un livre auquel il ne jouerait pas mais c'est beau.

Je n'ai jamais joué à 80% de mes jeux (mais j'en ai beaucoup). J'achète parfois un jeu juste pour la beauté de l'objet. Ca peut-être parce que l'ouvrage/les livrets dans un joli étui est/sont séduisant(s), une boite bien remplie, des illustrations qui m'accrochent. A l'inverse, certains jeux me rebutent totalement si je n'accroche pas aux illustrations, ce qui est dommage.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

J'ai un exemple de JdR sans illustration : La Griffe et le croc de Sylvie Barc et Dominique Granger (Éditions de la Haute Roche, 2005). Mais il y a deux spécificités : c'est un univers low fan (en gros les pictes du haut Moyen-Âge) donc pour lequel le rôliste moyen a déjà des références graphiques (cf. Olivier Caïra 2007) et le livre consiste essentiellement en un roman suivi d'une description du système sur une cinquantaine de pages. Bref, l'imaginaire est titillé par les 350 p. roman plutôt que par des illus.
--
Vous êtes mort
griffesapin
Transcendé

Message par griffesapin »

l'aspect collection/bel objet est effectivement important quand on utilise peu l'ouvrage pour ce qu'il est: un livre de règles de jeu et plus comme un objet de lecture simple.
Après pour paraphraser @VXgas dans un autre fil  ;) , on peut avoir du mal à comprendre même le plaisir qu'il y a à uniquement lire/regarder/collectionner un JDr ... Dans un sens pour certain, un JdR c'est fait pour être joué... 

Dernière modification par griffesapin le mer. févr. 24, 2021 1:49 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre