Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

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VigiloConfido
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Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par VigiloConfido »

Spoiler:
Image

Sur la demande de @Cryoban , je créé un sujet spécifique pour ce jeu.

la page DrivethruRPG du jeu.


Un petit crash course (en anglais).
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Cryoban
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par Cryoban »

C'est plutôt @griffesapin le harceleur :lol: mais ça me va aussi.

J'ai commencer à lire ce jeu que je ne connaissais pas avant que tu en parles et j'aime beaucoup ce qu'il propose. Il n'est pas sans rappeler le système D6 mais avec les mécaniques des jeux plus narratifs de ces dernières années. Je pense que c'est une bonne alternative à l'excellent Masks pour les tables qui ne sont pas fan des PbtA.
Il y'a d'autres systèmes qui sont tout aussi intéressants comme Cortex, Hexagon, Icons ou Capes, Cowls and Villains (un de mes préférés). Mais avec Supers! RED j'y trouve un coté très intuitif qui me rappelle un peu FATE pour sa malléabilité immédiate. Comme par exemple le fait qu'on peut utiliser un peu ce qu'on veut pour faire ce qu'on veut si on arrive à l'expliquer. le système l'encaisse parfaitement puisque tout fonctionne un peu comme des Aspect qu'on invoque.
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par VigiloConfido »

J'avoue que j'ai mis du temps à apprécier ce jeu. La charte graphique me rebutait comparé à M&M, puis quand j'ai réussi à le lire entièrement, j'ai d'abord eu l'impression qu'il était simple et efficace mais qu'il ne me donnait pas la même impression que M&M en terme d'attachement au jeu... Finalement on l'a testé plusieurs fois et j'ai commencé à l'apprécier.

Comme j'envisage de faire une campagne de rue, j'ai voulu tester la création d'Arrow pour voir si j'arrivais à le faire tenir avec un budget de 10 à 15 dès.

Initialement je n'y suis pas arrivé mon personnage faisait plutôt entre 30 et 35. Finalement @Greewi m'a aidé à repenser le perso et j'y suis arrivé.

J'ai présenté le modèle à Aldo regalado qui est un des auteurs du jeu qui l'a bien aimé.

il apprécie d'ailleurs que des gens de ce forum m'ont suggéré de faire une fiche sur le grog. Il ne connaissait pas le grog mais il trouve l'idée géniale.
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Dany40
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par Dany40 »

Bon maintenant il faut nous expliquer un peu comment ça fonctionne :)
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KamiSeiTo
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par KamiSeiTo »

Dany40 a écrit : mer. mars 17, 2021 6:17 pm Bon maintenant il faut nous expliquer un peu comment ça fonctionne :)

Pour ça, la vidéo mise dans le premier post est très bien faite, j'ai trouvé. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Dany40
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par Dany40 »

Ahhh j’avais pas vu :)
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par VigiloConfido »

Dany40 a écrit : mer. mars 17, 2021 6:17 pm Bon maintenant il faut nous expliquer un peu comment ça fonctionne :)

De manière simple, le personnage est défini par plusieurs caractéristique avec des valeurs en D6, ça ressemble beaucoup au système D6 de West End Games à quelques différences près :
- il n'y a pas de pip (les +1 et +2 accolés aux dés)
- il n'y a pas de caractéristiques classiques genre force, agilité ou ce genre de chose
- les échelles sont différentes. là où dans le système D6, une personne moyenne a 2D, dans Supers ça sera 1D, 2D étant déja quelque chose de professionnel (pour une compétence) ou d'excellent (pour les résistance, j'y reviendrais)

Les personnages donc sont définis par plusieurs caractéristiques :
les Résistances
au nombre de 4, elle définissent les différentes capacités de résistances psychiques et physiques du personnage. Elles peuvent être utilisées pour résister à une attaque et elles sont réduites par voie de conséquence quand le personnage subit des dommages.

- Composure (sans-froid) représente la stabilité émotionnelle du personnage.
- Fortitude : représente la capacité à supporter des dommages physiques
- Reaction : c'est la capacité à répondre rapidement à un évènement, elle est utilisée généralement, sauf exceptions, pour l'initiative
- Will : C'est la résistance aux attaques mentales, à la possession et autres pouvoirs qui force le personnage à penser et agir contre sa volonté.

Aptitudes
Ce sont les compétences au sens large du personnage, toutes les compétences commencent à 1D et un personnage est obligé de se spécialiser après le 3e dé. On peut avoir 3D en Fighting mais pas 4, on aura 4D en armes blanches, 4D en combat à mains nues etc. De plus contrairement aux jets de resistance ou de pouvoirs, on ne prend que les 3 meilleurs dés sur un jet d'aptitude pour refléter le coté ordinaire des compétences.

Powers
Voler, soulever une voiture, lire dans les pensées, tout ce qui n'est pas ordinaire chez un personnage.

Boosts
Tout avantage qui rend un pouvoir plus efficace comme : zone d'effet, effets supplémentaires contre X, pouvoir lié, etc. Ils rajoutent leur valeur en dé au coût du pouvoir et leur utilisation reste optionnelle. A la discrétion du MJ, les Boosts peuvent êtres aussi appliqués aux Resistances et aux Aptitudes.

Complication
Tout ce qui limite un pouvoir comme : objet, toujours en marche, conditionnel, handicapant etc. Le coût de la complication permet d'avoir sa valeur en dés supplémentaires pour le pouvoir ou, alternativement, payer un Boost. A la discrétion du MJ, les Complications peuvent êtres aussi appliquées aux Resistances et aux Aptitudes.

Trade-offs
Certains pouvoirs ont plusieurs fonctions généralement au même degré. Un trade-off permet de dire : je suis plus doué dans cet aspect et moins dans celui-là. A la discrétion du MJ, les trade-offs peuvent êtres aussi appliqués aux Resistances et aux Aptitudes.

Advantages
tout bénéfice, avantage, trait qui bénéficie au personnage comme : riche, base personnelle ou charismatique. Ils sont mesurés en dés mais ne sont jamais lancé en tant que tel.

Disadvantages
Tout inconvénient, handicap ou mauvaise fortune qui limite le personne comme : pauvre, ennemi, transformation accidentelles... Ils sont mesurés aussi en dés mais ne sont jamais lancé en tant que tel.

Prochain message : la mécanique
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VigiloConfido
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par VigiloConfido »

Ah j'ai oublié de parler des Competency Dices. C'est un peu les points de héros du jeu. Quand on en a on peut faire des trucs qui permettent d'altérer le gameplay.

On obtient des Competency Dices en réservant des dés de création à cet usage lors de la création de son personnage ou lorsque le Juge (le nom du MJ dans Supers Red) en donne en fin de séance.

Avec un Competency Dice on peut : apparaître dans une scène où l'on était pas auparavant, ignorer un désavantage, améliorer un jet de dé, interrompre une action, prendre le contrôle narratif pour ajouter un élément à une scène, faire une prouesse de pouvoir, réutiliser un attribut, s'interposer pour l'équipe.

----

La mécanique donc. Quand un personnage veut faire une action, il lance les dés du trait impliqué dans l'action contre une difficulté fixe qui va de 3 pour "un jeu d'enfant" à 42 pour "presque impossible".

Si c'est un test en opposition, comme pendant un combat par exemple, mais pas que, la difficulté est le trait choisi par l'adversaire.

Battre la difficulté est un succès normal, la battre de 6 est un succès majeur et la battre de 12 est un succès supérieur.

Lorqu'un personnage bénéficie d'un avantage ou d'un inconvénient, le MJ peut lui accorder ou lui retirer 1 ou 2D de circonstances. Et si le personnage n'a qu'1D et a un malus me direz vous ? Eh bien s'il est affecté par une gêne mineure (de 1D), on considère qu'il n'a plus qu'un demi dé et et il divise son dé par 2 en arrondissant au supérieur. S'il a une gène majeure (2D) alors sur un résultat impair on considère qu'il a fait "1" et sur un pair qu'il fait "2"
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Cryoban
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par Cryoban »

Il faut aussi préciser que les Competency Dice sont la bonne idée qui permet de faire jouer des héros de puissances différentes comme par exemple faire se cotoyer Daredevil et Thor dans une même team. Le moins puissant aura des Comptency dice pour compenser la différence en pouvoirs/boost etc, lui permettant ainsi de faire son job comme le perso plus puissant mais avec d'autres causes narratives
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Gridal
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par Gridal »

Je vois qu'il il existe un kit de démo gratuit sur DriveThruRPG. Vue la date de parution (2013), j'imagine qu'il s'agit d'une ancienne édition du jeu, mais ça peut permettre d'en savoir un peu plus.
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par VigiloConfido »

Gridal a écrit : mer. mars 17, 2021 9:02 pm Je vois qu'il il existe un kit de démo gratuit sur DriveThruRPG. Vue la date de parution (2013), j'imagine qu'il s'agit d'une ancienne édition du jeu, mais ça peut permettre d'en savoir un peu plus.

En effet je crois qu'il s'agit de la première édition du jeu... Ou peut-être une version intermédiaire je ne sais pas
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par VigiloConfido »

Cryoban a écrit : mer. mars 17, 2021 8:49 pm Il faut aussi préciser que les Competency Dice sont la bonne idée qui permet de faire jouer des héros de puissances différentes comme par exemple faire se cotoyer Daredevil et Thor dans une même team. Le moins puissant aura des Comptency dice pour compenser la différence en pouvoirs/boost etc, lui permettant ainsi de faire son job comme le perso plus puissant mais avec d'autres causes narratives
Ça aussi c'est un truc que j'aime beaucoup et ça me fait penser à Icons
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : mer. mars 17, 2021 8:49 pm Le moins puissant aura des Comptency dice pour compenser la différence en pouvoirs/boost etc, lui permettant ainsi de faire son job comme le perso plus puissant mais avec d'autres causes narratives
Pourquoi est ce que le personnage "moins puissant" (qui résulte d'un choix du joueur à la création du personnage) ne cherche-t-il pas tout seul des manières de contribuer utilement qu'un autre personnage plus adapté à la scène en cours ? Je comprend le fonctionnement de cette mécanique mais pas pourquoi elle existe.
Si cette règle est correctement faite, cela revient à dire que peu importe ce que tu as choisi comme capacités pour ton personnage. Soit tu es adapté et le système te laisse ainsi, soit tu ne l'es pas et il compense. À quoi bon différencier les personnages alors ?
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par griffesapin »

kridenow a écrit : mer. mars 17, 2021 9:26 pm
Cryoban a écrit : mer. mars 17, 2021 8:49 pm Le moins puissant aura des Comptency dice pour compenser la différence en pouvoirs/boost etc, lui permettant ainsi de faire son job comme le perso plus puissant mais avec d'autres causes narratives
Pourquoi est ce que le personnage "moins puissant" (qui résulte d'un choix du joueur à la création du personnage) ne cherche-t-il pas tout seul des manières de contribuer utilement qu'un autre personnage plus adapté à la scène en cours ? Je comprend le fonctionnement de cette mécanique mais pas pourquoi elle existe.
Si cette règle est correctement faite, cela revient à dire que peu importe ce que tu as choisi comme capacités pour ton personnage. Soit tu es adapté et le système te laisse ainsi, soit tu ne l'es pas et il compense. À quoi bon différencier les personnages alors ?
erreur de compréhension: ce n'est pas ce que le système de jeu Supers!REd prévoit = c'est une possibilité que la mécanique des règles permet.
j'explique:
les perso sont construits avec des D à répartir dans divers attributs (cf post de Vigilo)
Superman = Global Guardian est crée avec 30 à 35D à répartir.
the arrow = Pulp Hero est crée avec 10 à 15D à répartir.
ce que le système permet sans changer ton Arrow, sans booster ses caract, c'est, s'il joue avec Superman durant un scénar, de compenser la différence de D de construction du perso avec un pool de Comptency dice. c'est tout. c'est une possibilité simple induite par les règles.

ce concept est expliqué ainsi P28 du bouquin:
(trad deepl)
Dans certaines BD de super-héros, des super-héros de faible puissance combattent aux côtés de coéquipiers beaucoup plus puissants
coéquipiers beaucoup plus puissants. Les juges peuvent émuler de telles situations en fixant des totaux de Réserve de Création
plus élevés pour leurs campagnes. Dans de telles campagnes, les personnages imaginés comme des puissances seront probablement
dépenser tous leurs dés de création sur les Attributs nécessaires pour réaliser leurs concepts de personnages. Les personnages imaginés de manière plus plus modestes, cependant, dépenseront probablement moins de dés de création et garderont le reste pour leurs Pools de Compétences. Cela permet aux personnages moins puissants d'utiliser les dés de compétence comme un moyen de suivre les coéquipiers et les ennemis coéquipiers et ennemis plus puissants.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par kridenow »

Certes mais un joueur a fait le choix de jouer Arrow, un autre de jouer Superman.
Donc pourquoi celui qui joue Arrow devrait recevoir une compensation par le système?

Je suis joueur dans une campagne superhéros. Mon perso est essentiellement construit comme une sorte de Batman dans ses capacités. À côté, pour faire simple, c'est un peu comme si j'avais Superman et Starfire. J'ai fait mon choix, j'ai créé mon perso. Clairement, dans pas mal de situations, ils me surclassent largement. Pourquoi diantre devrais je recevoir une compensation pour un choix que j'ai fait ?
/Pierre
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