Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Inspis, théories, conseils ...
griffesapin
Transcendé

Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par griffesapin »

information importante qui pourra vous éclairez:

Supers!RED ne fait que 164 pages donc il ne peut pas non plus tout couvrir mais les 164 P sont déjà bien rentabilisées  ;)

[au passage : un grand merci à @VigiloConfido de m'avoir fait revenir sur ce jeu suite à nos échanges concernant à la base Mutants & Masterminds 3 car je l'avais rangé dans un coin depuis un bail  et je le redécouvre avec plaisir  :bierre: ]
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Mais de rien :)
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

De mon côté j'essaie de faire Captain America avec 25D et j'ai eu du mal mais ça donne ça :

Résistances (11D)
Fortitude : 3D
Réaction : 2D
Composure : 4D
Willpower : 2D

Aptitudes (9D) :
- Athletism : 4D
- Figthing : 4D
- Military : 2D
- Presence : 3D

Powers (7D) :
- SuperWeapon : 3D
- Armor (Device Complication : Bouclier, Boost Split Attack) : 3D
- Super Strength : 1D

Avantages (4D)
- Celebrity : 1D
- Charismatic : 1D
- Leadership : 2D

Disavantages (6D)
- Enemy (Hydra) : 3D
- Code Moral : 3D

Quand on lit les descriptions des résistances, on a quand même vite fait de vouloir mettre "superhumain" ou à tout le moins "légendaire" un peu partout. 

De mon côté j'utilisais BESM et convertir les personnages sera pas simple car les coûts sont très différents. Les personnages de BESM ont des compétences variées et des pouvoirs qui le sont tout autant. Même si je mets un cap à 4D, j'arrive rapidement à des personnages à 30D alors qu'ils seraient globalement comparable en puissance à un Captain America et un peu inférieur à un Spiderman. J'aurais presque envie de rajouter genre 5-10D au benchmark donné au départ.

K.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Khentar a écrit : mar. mars 30, 2021 12:00 am j'arrive rapidement à des personnages à 30D alors qu'ils seraient globalement comparable en puissance à un Captain America et un peu inférieur à un Spiderman.

Ben en fait si je suis l'échelle de Supers!RED, 25D pour Capitaine america c'est pas assez je pense. Moi je le positionnerai plutôt sur la case "Global Guardian" c'est à dire des super héros qui sauve le monde, il fait quand même partie des plus puissants superhéros, même si dans cette catégorie, il est probablement en entrée de gamme. Donc 30 à 32D à la création ça me parait plus adapté pour le Cap.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Peut être est ce qu'il peut avoir beaucoup de D (l'expérience ? ou simplement être hors du commun superhéroïque ?) mais sans pour autant maximiser leur emploi ?
/Pierre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

J'avais fais un Captain America, la version MCU, en décembre dernier, je l'avais créé au niveau Global Guardians.

Resistances
Composure 4D
Fortitude 4D
Reaction 3D
Will 4D

Aptitudes
Aircraft 2D
Athleticism 3D (throwing 5D)
Awareness 3D
Fighting 3D (unarmed 5D)
Intrusion 2D
Military 3D
Presence 3D
Vehicles 2D

Powers
Shield - Armor 3D, Complication: Device 1D

Advantages
Charismatic
Is that your best shot?
Leadership
Security Clearance

Disadvantages
Mental Hindrance, Duty (The Avengers), Major
Public ID
Social Hindrance, minor, outsider
Khentar

Message par Khentar »

En fait, je ne trouve pas que Captain soit si puissant que cela. Il est en dessous d'un Spiderman au niveau puissance globale (mais plus d'expérience).

D'ailleurs je me dis qu'il faudrait lui rajouter du Jump et du Running car il fait des trucs impressionnants à ce niveau là.

@VigiloConfido J'aime bien ta version. Comme moi au départ, tu lui donnes beaucoup de compétences et vraiment plus de résistances. J'aime bien tes Disavantages... 

K.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le Cap est clairement en dessous des autres en termes de puissance pure, même s'il reste capable de performances athlétiques incroyable. Mais son expérience et sa personnalité sont pour moi clairement partie intégrante de sa puissance. Si bien souvent c'est lui le chef des Avengers, c'est pas pour rien, il a le meilleur leadership de tous, il a une résilience phénoménale et un moral à toute épreuve. Il est exemplaire à tout point de vue.

Le Captain America de @VigiloConfido me parait bien vu, mais j'amplifierai peut-être l'aspect code moral au détriment de Military et Aircraft.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
griffesapin
Transcendé

il y a un truc à tenter à partir de la fiche de perso Marvel super hero en se basant sur les adjectifs pour une conversion...
il faut que je regarde ca.
c'est ce que j'utilise habituellement : la base du perso connu selon MSH (j'ai la totale des vieux classeurs de l'époque ^^) et utiliser les adjectifs pour convertir et ensuite "polir" les angles: ca fonctionne bien pour MM et ICONS, je n'ai pas encore tenté pour Supers!RED

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Bonne idée @griffesapin . Je vais regarder dans mon exemplaire du Marvel Universe RPG (celui qui n'utilise pas de dés mais des tokens) pour voir comment ce système assez narratif et simple se converti en SUPERS!
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Je me rappelle d'un conseil que m'avait donné Steve Kenson une fois : ne pas faire une conversion mais plutôt refaire le perso dans le nouveau système. Cela dit quand M&M3 est sorti, Green Ronin a fourni un PDF de conversion :)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C'est pas complètement idiot comme conseil, je pense qu'avec certains système aux paradigme très différents on ne peut pas parler de conversion, il s'agit plutôt de traduire.
La gamme M&M étant très mécanique, les conversions ont probablement plus de sens car il y'a beaucoup de boutons à régler.
griffesapin
Transcendé

le soucis vient surtout que certains jeux ont un pool de création uniforme (des D6 à S!RED ou des pts à MM) qui fait que tous les persos sont alignés sur une certaine échelle alors que d'autres jeux (MSH/ICONS) ont une création aléatoire qui peut créer des disparités y compris dans la retranscription des Stars: dans Marvel Super Heros , on ne s’embête pas avec les pts /D6 de création donc quand il s'agit de retranscrire Cap', c'est ok : il fait quoi et à quelle puissance ? et à la fin on a le perso car il ne s'agit pas de savoir s'il a plus de "points" que Hulk ou pas...
je ne pense pas qu'il faut forcer un perso dans un certain nombre de points : je parle de PNJS , des Stars ! pas des PJS  :D
si je dois faire Cap pour S!RED, je le fait en utilisant les adjectifs et le niveau de puissance et je ne regarde pas à la dépense.
=> en gros, si ma mémoire est bonne, c'est ce que @VigiloConfido avait fait pour sa première version de Arrow mais il a choisit de resserrer le persos pour le faire tenir dans une échelle de points de création et là je dirais : pourquoi ? si Arrow fait 35 D et bien il fait 35 D  ;)
Khentar

Message par Khentar »

griffesapin a écrit : mar. mars 30, 2021 3:33 pm le soucis vient surtout que certains jeux ont un pool de création uniforme (des D6 à S!RED ou des pts à MM) qui fait que tous les persos sont alignés sur une certaine échelle alors que d'autres jeux (MSH/ICONS) ont une création aléatoire qui peut créer des disparités y compris dans la retranscription des Stars: dans Marvel Super Heros , on ne s’embête pas avec les pts /D6 de création donc quand il s'agit de retranscrire Cap', c'est ok : il fait quoi et à quelle puissance ? et à la fin on a le perso car il ne s'agit pas de savoir s'il a plus de "points" que Hulk ou pas...
je ne pense pas qu'il faut forcer un perso dans un certain nombre de points : je parle de PNJS , des Stars ! pas des PJS  :D
si je dois faire Cap pour S!RED, je le fait en utilisant les adjectifs et le niveau de puissance et je ne regarde pas à la dépense.
=> en gros, si ma mémoire est bonne, c'est ce que @VigiloConfido avait fait pour sa première version de Arrow mais il a choisit de resserrer le persos pour le faire tenir dans une échelle de points de création et là je dirais : pourquoi ? si Arrow fait 35 D et bien il fait 35 D  ;)

Disons qu'il faut quand même avoir un barème pour faire tenir les personnages, PJs et PNJs, dans une fourchette de puissance recensée. Car si Green Arrow est à 35D, un personnage comme WonderWoman ou encore Shazam - le bon gros bill avec un pouvoir mini par lettre - sont à 50 ? Et du coup, les trucs encore plus gros sont à 70 ?

Perso dans mes campagnes, je commence par créer les ultra-gras. Les trucs cosmiques. Genre me dire "Heimdall est la référence pour les supersens. Combien a-t-il en supersens ? 10D ? Donc à combien est Legolas avec ses yeux d'aigle ? et ainsi de suite. Le fait d'avoir des maximums me permet ensuite de pouvoir étager tous mes puissants et moins puissants pour avoir le sweet spot où je vais mettre mes joueurs.

Dans cela, SUPERS joue bien sont rôle avec des guides et des caps possibles. Avec même plusieurs versions du cap (genre du roll and keep) qui sont testables et donnent des ambiances bien différentes.

Vraiment, ce jeu est une bonne surprise qui me donne envie d'être testé.

K.

griffesapin
Transcendé

Khentar a écrit : mer. mars 31, 2021 1:48 am Disons qu'il faut quand même avoir un barème pour faire tenir les personnages, PJs et PNJs, dans une fourchette de puissance recensée. Car si Green Arrow est à 35D, un personnage comme WonderWoman ou encore Shazam - le bon gros bill avec un pouvoir mini par lettre - sont à 50 ? Et du coup, les trucs encore plus gros sont à 70 ?
hé bien pas forcément: quand je construis un perso je ne fais selon lui et pas en comparatif car si je reprends ton exemple:  Wonder Woman & Arrow ont des habilités différentes mais qui te dis, si tu te livres à l'exercice, qu'il y aura une telle différence de D de création ?
tous les contacts, la richesse, les talents furtifs, escalade ... bref tous les trucs de ninja, la volonté, les compétences enquêteur/truand, les habilités bricoleur/inventeur/artisan de Arrow coûtent peut être au final autant de création que la puissance plus resserrée de Wonder woman   ? 
mais bon chacun sa façon de voir, le principal c'est toujours de s'amuser  ;)
Répondre