Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Inspis, théories, conseils ...
Robotmanie
Zelateur

Re: Supers! Red : le jeu de superhéros avec des D6 dedans :)

Message par Robotmanie »

Cryoban a écrit : mer. mars 31, 2021 1:32 pm En zieutant le Success tracker pour gérer les seuils et les succès, j'en viens à me demander si on ne pourrait pas transformer le système qui fonctionne par somme des dés façon starwars D6 par un système ou on se contente de comptabiliser les succès sur un 5 ou un 6, ou 7+ sur 1D10.
Genre les seuils de la colonne 7 à 12 => 1 succès nécessaire, 13 à 18 => 2 succès etc. Ca permettrait peut-être de supprimer le principe des additions pour le remplacer par un décompte encore plus simple sans avoir à toucher à quoi que ce soit d'autre dans le jeu. où alors je suis à côté de la plaque? Faudrait comparer les courbes de stat

J'ai des joueurs allergiques au moindre calcul (ce dont je ne suis pas un grand fan non plus), voilà qui m'arrangerai!
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

J'ai eu des nouvelles d'Aldo Regalado et il m'a donné des nouvelles du Superverse.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Superverse, c'est un livre de décor de campagne conçu pour être utilisé avec SUPERS ! Revised.

Ce setting aura aussi une adaptation pour IconsBash!, le Hero System et Supergame.

Le contenu du Superverse inclura[1] :
  • Des caractéristiques révisées pour les personnages apparus originellement dans Freedom Ring et Iron Gantlet
  • De nouveaux héros, méchants et organisations
  • 4 aventures connexes conçues pour faire découvrir le *Superverse *aux personnages du joueur tout en les maintenant au centre de l'action. La ville de Del Rey où se déroule la majeure partie de l'action des aventures susmentionnées.
  • La chronologie du Superverse, depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui.
  • Un système de combat de masse et d'autres nouvelles règles pour SUPERS ! Revised (non inclus dans les éditions ICONS, BASH ! et le HERO System).
  • Beaucoup de dessin par l'artiste Joe Singleton[2]
  • Et bien plus encore !
Si tout va bien, le Superverse sera terminé en juin 2021 (j'ai les versions de brouillon de Supers, Bash et Icons).

[1]il s'agit d'une traduction issu du texte de campagne de la campagne Kickstarter.
[2]Joe Singleton est décédé le 25 mars 2020 donc une partie des illustrations ne seront pas de lui

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Je ne sais pas si vous connaissez Slant.co, c'est un site communautaire où tout le monde peut répondre à des questions comme "quel est le meilleur jeu de rôle de super-héros ?" par exemple :).

Y a quelque temps, j'avais créé une fiche pour Supers! Red : https://www.slant.co/topics/3869/viewpo ... ed-edition
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Alors si je ne me suis pas planté dans mes calculs il est possible de substituer le système par addition de Supers!RED par un décompte du nombre de réussites obtenues sur chaque dés lancés (en comptant succès Normal = 1 réussite, difficile = 2 réussites, etc) . J'ai approximé le palier 9 à 2 réussites et le palier 42 à 6 réussites.
Par contre au niveau statistique on est bien sur du super héroïque en fait, car pour arriver à avoir une distribution statistique approchante il faut considérer que une réussite est obtenu sur 3 à 6, donc on ne rejette que les 1 et les 2.

Il faut aussi remarquer que le systèmes par Réussite est plus favorables sur les cas extrêmes, c'est à dire sur les seuils simplistes et les difficultés extrêmes. Mais que sur la fourchette centrale de difficulté (typiquement 12 à 24) il est un peu moins favorable que le système standard.
Evidemment le nombre de dés lancés influe beaucoup si on utilise le système de réussite. Plus y'en a plus ca devient possible de viser des succès improbables.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
griffesapin
Transcendé

Message par griffesapin »

je pense subitement à une vieille règle du système D6 pour les allergiques au calcul: remplacer 1D6 par un résultat de 3 fixe.
si tu as 5D, tu ne lances par exemple qu'un seul D6+12.

hum... et je pense qu'il y a moyen d'incorporer dans cette option une règle pour utiliser mon Dé adoré:
jet à 1D :  tu lances ton D6
jet à 2D: tu lances 1D12
jet à + de 2D : tu lances 1D12 + 3/D supplémentaire.
(je sais que  cela rendre les test plus aléatoire car 1D12 ne produit pas la même courbe stat que 2D6  ;) )

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : mer. avr. 07, 2021 12:27 pm je pense subitement à une vieille règle du système D6

Tu as raison, c'est une manière de faire intéressante. Pour utiliser le D12 je ferais simplement, si j'étais toi:

jet à 1D : tu lances ton [1D12]/2
jet à 2D: tu lances 1D12
jet à + de 2D : tu lances 1D12 + 3/D supplémentaire.

Le D12 est peut-être même plus intéressant que le D6 dans ce mode de calcul car tu conserves une fourchette de hasard forte même pour des pouvoirs avec beaucoup de D tout en ayant une garantie sur le résultat minimum

Pour le moment, je crois toutefois que l'option que je préfère parmi l'ensemble de nos propositions c'est ton idée de simplement remplacer le D6 par de D10, décaler les paliers d'autant et compter les réussites par tranche de 10
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
griffesapin
Transcendé

Cryoban a écrit : mer. avr. 07, 2021 12:51 pm Pour le moment, je crois toutefois que l'option que je préfère parmi l'ensemble de nos propositions c'est ton idée de simplement remplacer le D6 par de D10, décaler les paliers d'autant et compter les réussites par tranche de 10
je le pensais aussi mais la remarque sur le calcul et les joueurs de @Robotmanie un peu plus haut m'interroge:
ok mes joueurs savent faire une addition et ne semblent pas de prime abord rebuter par additionner des nombres de 1 à 6 entre eux MAIS je me dis que rechercher , non pas une simplification, mais une fluidification du test de dés pour gagner en intensité surtout dans les combats , c'est une piste à creuser...

8O  suis-je bête!
si je veux peu de dés à lancer, un calcul simple et des marges de réussites faciles , il me suffit de combiner les deux approches:
j'utilise le D10 à la place du D6 et donc des marges de 10 en 10 à la place de 6 en 6 (beaucoup plus simple)
et
au delà d'un D10 à lancer: je lance 1D10 + 5/D supplémentaire.
:D

Dernière modification par griffesapin le mer. avr. 07, 2021 10:05 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Les gars, vous avez vu que le jeu comporte une table qui vous évite tous ces calculs ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oui mais il faut quand même additionner les résultats des dés :mrgreen:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Cryoban a écrit : mer. avr. 07, 2021 7:22 pm Oui mais il faut quand même additionner les résultats des dés :mrgreen:

Dice Roller?
griffesapin
Transcendé

VigiloConfido a écrit : mer. avr. 07, 2021 6:30 pm Les gars, vous avez vu que le jeu comporte une table qui vous évite tous ces calculs ?
oui mais ca rajoute des étapes : une fois mes dés additionnés, je cherche mon résultat sur une table puis j'en déduis si marge et si oui de combien de colonnes ...
et le comput de 6 en 6 n'est pas super intuitif.
Déjà avec le D10 tu n'as plus besoin de table car le multiple de 10, c'est difficile de faire plus simple et ensuite en limitant le nombre de Dés à lancer, tu limites l'addition à effectuer bref plus de fluidité, en tout cas c'est mon axe de réflexion car les jeux orientés action souffrent trop  souvent de règles de combat qui sont tout sauf nerveuses.
Bon tout cela n'est encore que de la réflexion mais c'est très utile ces échanges, ca me permet d'avancer  :yes:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Du coup j'ai fais un résumé des règles en intégrant le D10 à la place du D6 et exit le tableau de résultats qui devient inutile deux pages (pour le pdf)

Image
griffesapin
Transcendé

cool! merci

un petit truc, comme je suis plus fan de Dé que de calcul , pour le D10 "diminué" je pense plutôt utiliser le D6 à la place du D10/2 et le D4 à la place du D10/3.
je sais que statistiquement ce n'est pas identique mais au final ce qui importe c'est la comparaison avec le plus bas facteur de difficulté:

règles S!RED : diff à 3 au plus bas et on a D3 (D6/2) puis D2 (pair /impair)
donc statistiquement on peut encore réussir à atteindre 3 avec D3 mais plus avec D2.

transposé S!RED10: diff à 5 -> D5 bon je peux utiliser mes dés Mythic battle pantheon^^ ou lancer D6.
ensuite D10/3...    8O  ... ou alors il me faut un dé qui rate par rapport à 5 -> 1D4.
bref, pas de calcul, jet de Dé , lecture immédiate au prix de quelques changement statistiques mineurs.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

griffesapin a écrit : jeu. avr. 08, 2021 12:47 pm transposé S!RED10: diff à 5 -> D5 bon je peux utiliser mes dés Mythic battle pantheon^^ ou lancer D6.
ensuite D10/3...    Image  ... ou alors il me faut un dé qui rate par rapport à 5 -> 1D4.

j'ai aussi pensé à la transposition D6 et D4 au moment ou je rédigeais, mais j'ai hésité a franchir le pas. Ta réaction me laisse penser que c'est effectivement mieux pour un impact très faible en jeu finalement, je modifierai le pdf ce soir
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Cryoban a écrit : mer. avr. 07, 2021 11:49 pm Du coup j'ai fais un résumé des règles en intégrant le D10 à la place du D6 et exit le tableau de résultats qui devient inutile deux pages (pour le pdf)

Image
Peux tu me rappeler pourquoi tu as mis dans les Bonus / Malus le "attribut 1D - 1D10/2 - 1D10/3" ?

Ca ne me dit rien ça :)

K.

Répondre