[TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Les annonces de vente
Daemon
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. juil. 28, 2011 6:25 pm

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par Daemon » mer. juil. 31, 2019 1:10 pm

Pas forcément d'accord.

En effet, lorsque MR perd un colis, in fine le dédommagement va au vendeur, pas à l'acheteur. D'autant plus que c'est bien le vendeur qui souscrit une assurance, pas l'acheteur.
L'acheteur n'a aucune main mise sur la transaction.

Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 6899
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par sherinford » jeu. août 01, 2019 8:53 am

Daemon a écrit :
mer. juil. 31, 2019 1:10 pm
Pas forcément d'accord.

En effet, lorsque MR perd un colis, in fine le dédommagement va au vendeur, pas à l'acheteur. D'autant plus que c'est bien le vendeur qui souscrit une assurance, pas l'acheteur.
L'acheteur n'a aucune main mise sur la transaction.

Je te parle ici des règles normales de droit civil qui s'appliquent entre l'acheteur et le vendeur. Il y a peut-être des règles particulières en ce qui concerne la vente par correspondance entre un professionnel et un particulier, mais elles ne s'appliqueront pas - normalement - sur ce forum: on est tous supposés être des personnes privées, qui revendons simplement une partie de notre collection entre nous.

La question de l'assurance, c'est un autre problème: dans la mesure où c'est l'acheteur qui subit la perte, le montant de l'assurance souscrite doit bien évidemment lui être versé. C'est d'ailleurs ce qui ressort de la FAQ de Mondial Relay : "Notre service commercial vous contacte dans les 7 jours suivants la déclaration de perte de votre colis pour procéder à l’indemnisation.". En effet, il y aurait un enrichissement sans cause du vendeur dans l'hypothèse où il toucherait ce montant et ne le reverserait pas à l'acheteur. Mais à moins qu'une assurance complémentaire ait été souscrite, ce montant est de 25 euros, ce qui n'est en général pas suffisant pour compenser la perte... Le "reste" de la perte, malheureusement, est subi par le propriétaire du bien, soit l'acheteur, puisque le transfert de propriété a eu lieu dès l'échange des consementents.

Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1992
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: [TRUC / ASTUCE] Les Tips pour aider aux ventes

Message par merson » jeu. août 01, 2019 11:29 am

Une autre solution, c'est que l'acheteur paie les frais de port à MR et envoie le pdf du bon d'envoi par mail au vendeur, qui se charge seulement de l'imprimer et de déposer le colis. La commande MR étant faite au nom de l'acheteur, c'est lui qui touche l'indemnisation en cas de problème.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

Répondre