Problème lors une vente : lot non envoyé.

Les annonces de vente
patmal3
Initié

Problème lors une vente : lot non envoyé.

Message par patmal3 » dim. nov. 17, 2019 10:06 pm

Bonjour à tous

Je me tourne vers les Casusiens car j'ai un souci sur une vente avec Polack. Je lui ai acheté le 3 novembre dernier le lot Degenesis mentionné dans son annonce, à 100 € + fdp (total : 110, 65 €). On a échangé sur le forum puis par mail, il m'a envoyé des photos du lot, tout était ok.

Le 3 novembre il m'envoie une notification de payement par Paypal et une demande de renseignements de mes coordonnées via Mondial Relay. Je paie, j'envoie mes coordonnées.

Et depuis le 3 novembre, plus de nouvelles. Pas de numéro d'envoi MR, rien.

J'attends quelques jours, je le relance. Rien. J'attends encore. Je le re-relance. Toujours rien.

Après, on est pas à l'abri d'un accident, d'une mauvaise chute ou pire. Je ne crie pas à l'arnaque. Mais c'est quand même pas de bol que ça soit survenu juste après que j'aie payé. Bref.

Je voudrais savoir si quelqu'un avait un moyen autre que le mail de contacter Polack ? Avez-vous des nouvelles de lui d'une manière ou d'une autre ? Sur ce forum ou ailleurs ?

Il y a quand même une somme d'argent non négligeable dans la balance. Je viens donc à la pêche aux solutions. C'est la première fois que ça m'arrive depuis mon inscription sur le forum. Est-ce que des cas similaires ont déjà eu lieu ? Si oui, comment les avez-vous réglés ?

Bien cordialement

Patrick

Ravachol
Evêque

Re: Problème lors une vente : lot non envoyé.

Message par Ravachol » dim. nov. 17, 2019 10:09 pm

En théorie, tu peux toujours réclamer auprès de Paypal en cas de non livraison de la commande (si tu as indiqué "achat de marchandises"). Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ça, je ne sais donc pas si c'est efficace et rapide...
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Un crowdfunding sans lien avec le JDR : un karaoké box à Toulouse

Man From Outerspace
Banni

Message par Man From Outerspace » dim. nov. 17, 2019 10:35 pm

Oups !

==> MP
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

patmal3
Initié

Message par patmal3 » lun. nov. 18, 2019 7:49 am

Merci à vous pour vos conseils et suggestions.

speedygonz
Profane

Message par speedygonz » lun. nov. 18, 2019 2:06 pm

Si tu as utilisé le "versement à un ami" sur paypal, ça va être dur de récupérer ton argent auprès de paypal (mais tu peux toujours essayer).
J'imagine que tu as essayé de le contacter sur tous les supports dont tu avais les coordonnées. J'espère que ça va se régler...
Je note que ton post est vraiment bien écrit, en n'allant pas dans l'accusation dès maintenant, ce qui n'est pas le cas de tous les posts traitant de ce genre de situation...

jay carpenter
Dieu en cours d'affectation

Message par jay carpenter » lun. nov. 18, 2019 3:18 pm

Pour Paypal, avec le paiement entre proches, il n'y a pas d'ouverture de litige possible.
Salve Grumio !

Marcel Ix
Zelateur

Message par Marcel Ix » lun. nov. 18, 2019 3:54 pm

De toute façon les lots Degenesis ils sont maudits !

patmal3
Initié

Message par patmal3 » lun. nov. 18, 2019 10:13 pm

Je note que ton post est vraiment bien écrit, en n'allant pas dans l'accusation dès maintenant, ce qui n'est pas le cas de tous les posts traitant de ce genre de situation...
Merci. Je laisse le bénéfice du doute, mais je suis pas dupe non plus

Pour Paypal, avec le paiement entre proches, il n'y a pas d'ouverture de litige possible.
Oui je confirme, c'est mort.

De toute façon les lots Degenesis ils sont maudits !
Ah bon, pourquoi ???

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. nov. 19, 2019 12:08 am

Polack a échangé 34 messages sur le forum. C’est peu. Improbable de trouver quelqu’un qui peut le contacter autrement que par email.

Parfois, on peut avoir des accidents de vie qui empêchent de prendre contact, et parfois, on a des gens tout simplement malhonnêtes en vis-à-vis. Ca m’est déjà arrivé d’avoir des nouvelles d’un vendeur après plusieurs semaines (il avait eu des ennuis d’ordre privé).

Bref, je te conseille de prendre patience et d’envoyer quelques piqûres de rappel, et si la situation n’est pas débloquée d’ici quelques semaines, tu peux toujours déposer une plainte auprès de l’instance compétence pour la criminalité en ligne. J’ai crû comprendre que ça prenait du temps, mais qu’on obtient parfois des résultats.

De mon côté, j’ai déjà perdu 200 ou 300 euros de cette façon. Dans l’absolu, ça semble beaucoup, mais compte tenu des centaines de transactions fructueuses, les 2 ou 3 qui ne se sont pas bien passée représentent une perte négligeable. Paradoxalement, j’ai plus souvent des problèmes avec des sites de ventes « professionnels » qu’ici...

Amonstris
Zelateur

Message par Amonstris » mar. nov. 19, 2019 3:29 am

@ jay carpenter : non,tu as tort. La procédure de litige est toujours possible, même en cas de paiement à un proche. Elle porte seulement un autre nom.

Pourquoi personne n'y a pensé ? Ou n'ose la mentionner ? La frappe ultime ...
(oui, je sais, il faut vraiment être sans pitié pour oser l'utiliser :twisted: )

@ patmal3 :
Tu peux recourir à la "frappe en second" - le temps où la dissuasion nucléaire est pleinement engagée - pour te faire rembourser : elle a pour joli nom  "opposition au paiement Paypal".

Nul besoin de déposer plainte, Paypal s'en chargera pour se faire rembourser. Car toi tu l'auras déjà été, par ta banque.

:arrow: tu imprimes l'échange de messages (par impression de captures d'écran ; mais pas en faisant "fichier/imprimer" - en capture d'écran ça prouvera que tu n'as pas trafiqué les messages) et pareil pour l'échange de mails avec le vendeur (pareil, captures d'écran). Il y a eu paiement contre un bien clairement identifié donc c'est un contrat de vente qui vous lie.
Et tu vas voir EN URGENCE ton conseiller à ton agence bancaire (ET mieux, tu lui montres l'échange de messages et de mail depuis une tablette ou depuis son propre ordi du bureau connecté au net), et une fois que tu lui as tout expliqué et confié ton dossier rempli d'impressions de captures d'écran tu lui demandes par écrit, daté, signé, de déclencher une procédure d' opposition au paiement Paypal sur ce paiement de ta carte bancaire.
Profites-en aussi pour demander à ton conseiller de combien il va te soulager en frais bancaires pour cette intervention - au mieux c'est compris dans ta formule de compte (ton contrat bancaire).

Quand tu imprimes toutes les copies d'écran (messages + échange de mail), n'oublie surtout pas d'imprimer aussi les entêtes des mails.
:arrow: http://www.rapidomaine.fr/support/email ... e-dun-mail

A savoir : dans ce genre de procédure c'est toujours la banque qui prend la décision finale du chargeback ou pas de ta carte bancaire, ce n'est absolument pas Paypal qui décide, et c'est là que c'est intéressant car c'est TON conseiller bancaire, de la banque à laquelle tu files des sous tous les mois, et ils ne voudront sûrement pas te perdre comme client, donc ils respecteront la procédure à la lettre.

Quelques liens qui t'aideront :

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/s ... back-guide

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/art ... A0-faq2036

https://www.paypal.com/be/webapps/mpp/u ... fr_FR#r014
:arrow: descends en bas de page jusqu'à  " A3 Autres Commissions " et tu verras que quiconque fait preuve d'indélicatesse via Paypal se voit sanctionné :
A3.3 Oppositions au paiement, facturation par Paypal au vendeur indélicat : 16 Euros en plus du montant de la transaction, et je t'assure qu'ils ont une équipe d'huissiers de justice très efficace s'ils n'arrivent pas à récupérer leurs sous :)

Si le vendeur n'est pas de bonne foi (il a quand même du temps pour répondre au litige, c'est prévu dans la procédure, donc fonce à ton agence bancaire) :
- tu seras en tout premier lieu (quelques semaines) remboursé par ta banque,
- ta banque indiquera à Paypal qu'elle fait le chargeback du paiement Paypal de ta carte bancaire,
- Paypal débitera donc la somme sur le compte Paypal du vendeur, + les 16 euros de frais d'opposition au paiement
  si le solde du compte Paypal du vendeur est insuffisant, pas grave : au moins une source de paiement est
    enregistrée (carte ou compte bancaire), et Paypal ne va pas se gêner pour débiter la somme en "frais de vente"
  s'il n'y a pas assez d'argent sur son compte bancaire ça passera au service contentieux de Paypal (contentieux, menace d'huissier, éventuellement tribunal, re-huissier pour saisie-attribution, puis pour saisie-vente).

il sera donc au final débité du montant du remboursement, + 16 euros : ça lui fera sûrement passer l'envie de recommencer ce genre de - au mieux - cafouillage ... ^_^ Sachant qu'il sera de fait marqué au fer rouge chez Paypal, et risque la radiation du site à vie.

Pour être considéré de bonne foi le vendeur doit prouver qu'il t'a livré l'objet correspondant au paiement (lien de suivi en ligne du colis, avec la mention "livré").

Donc : pendant la procédure d'opposition au paiement, tu remplis à raz bord ta boite aux lettres de bouquins afin que le livreur-colis ne puisse pas déposer de colis dedans, et tu mets un mot sur ta boite aux lettres stipulant que tu récupèreras tous tes colis au bureau de poste. Laisse juste assez de place en haut pour que ton facteur puisse quand même y mettre les lettres.

Comme ça, si tu reçois un carton de lui, tu seras obligé d'aller le chercher à la poste, donc face à une personne assermentée devant laquelle tu pourras ouvrir ton colis et qui pourra attester de son contenu (au guichet, ou devant le receveur, ou devant ton facteur, ou au commissariat de police ou à la gendarmerie).

ça t'évitera de pester en face à face avec un caillou, un pavé ou un annuaire logé dans le carton.

S'il t'a envoyé le colis par Mondial Relay, à ce stade ne te déplace même pas pour le récupérer car le tenancier de ton point-relais n'est pas assermenté.

Je serais même tenté de te recommander de refuser tout colis en provenance de ce personnage par voie postale, car s'il y a effectivement un caillou dedans, même devant un personnel assermenté ça va te faire de la paperasse en plus. Au stade où tu en es, ce que tu vises c'est le remboursement, plus du tout le jeu.

La procédure d'opposition au paiement Paypal prend nettement moins de temps qu'un litige Paypal et est nettement plus efficace pour l'acheteur vu que c'est ta banque qui décide.

Par contre j'insiste bien sur un point : utiliser cette procédure est assimilable à utiliser une arme de seconde frappe ; ça relève clairement de la période de temps où la dissuasion nucléaire est pleinement engagée ! ça reviendra pour lui à prendre un coup direct, tel l'Exocet argentin dans le flanc du H.M.S. Sheffield pendant la guerre des Falklands en 1982, pelletée de gravillons incluse ! :gné
Là tu le frappes direct au portefeuille car dans tous les cas il va perdre 16 euros (les frais bancaires facturés au vendeur par Paypal, liés à la procédure d'opposition au paiement) de plus que la somme dont selon ton subconscient pas dupe  "il a voulu t'entuber". De ta part, un cadeau d'adieu vengeur, en somme. :charmeur

En gros, là, pour être très clair, ça revient à le considérer direct comme étant - en version très édulcorée - indélicat, donc à retrousser tes manches et à partir en guerre contre une possible tentative d'arnaque en usant de l'équivalent bancaire d'une bombe A ... C'est l'arme ultime. La vengeance absolue contre la bêtise (in)humaine des arnaqueurs.

Si l'ordi du mec a crâmé ou s'il est à l'hôpital, il risque de grave t'en vouloir ... avant de se mettre à ta place pour finalement te comprendre. Normalement, s'il bosse sa paie arrive entre le 25 et le 28 du mois. Tout vendeur normalement constitué se serait démerdé pour trouver un moyen pour te contacter avant 10 jours, donc avant aujourd'hui.
Au pire, même s'il est décédé, tu seras quand même remboursé. Mais si tu optes pour ce bouton rouge ne tarde pas trop tu l'as déjà trop fait : 10 jours tu as été bien patient, je trouve. :bravo:

Bonne chasse, et tiens-nous au courant.

Dante : << Certes je fais le mal, mais je le fais bien. >>

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mar. nov. 19, 2019 8:21 am

Sinon, il reste toujours une autre solution, que je m'étonne que personne n'ait mentionné : acheter chez moi.

:mrgreen:
Y a pot !

MathHatt
Prêtre

Message par MathHatt » mar. nov. 19, 2019 9:57 am

Amonstris a écrit :
mar. nov. 19, 2019 3:29 am
@ jay carpenter : non,tu as tort. La procédure de litige est toujours possible, même en cas de paiement à un proche. Elle porte seulement un autre nom.

Pourquoi personne n'y a pensé ? Ou n'ose la mentionner ? La frappe ultime ...
(oui, je sais, il faut vraiment être sans pitié pour oser l'utiliser :twisted: )

@ patmal3 :
Tu peux recourir à la "frappe en second" - le temps où la dissuasion nucléaire est pleinement engagée - pour te faire rembourser : elle a pour joli nom  "opposition au paiement Paypal".

Nul besoin de déposer plainte, Paypal s'en chargera pour se faire rembourser. Car toi tu l'auras déjà été, par ta banque.

:arrow: tu imprimes l'échange de messages (par impression de captures d'écran ; mais pas en faisant "fichier/imprimer" - en capture d'écran ça prouvera que tu n'as pas trafiqué les messages) et pareil pour l'échange de mails avec le vendeur (pareil, captures d'écran). Il y a eu paiement contre un bien clairement identifié donc c'est un contrat de vente qui vous lie.
Et tu vas voir EN URGENCE ton conseiller à ton agence bancaire (ET mieux, tu lui montres l'échange de messages et de mail depuis une tablette ou depuis son propre ordi du bureau connecté au net), et une fois que tu lui as tout expliqué et confié ton dossier rempli d'impressions de captures d'écran tu lui demandes par écrit, daté, signé, de déclencher une procédure d' opposition au paiement Paypal sur ce paiement de ta carte bancaire.
Profites-en aussi pour demander à ton conseiller de combien il va te soulager en frais bancaires pour cette intervention - au mieux c'est compris dans ta formule de compte (ton contrat bancaire).

Quand tu imprimes toutes les copies d'écran (messages + échange de mail), n'oublie surtout pas d'imprimer aussi les entêtes des mails.
:arrow: http://www.rapidomaine.fr/support/email ... e-dun-mail

A savoir : dans ce genre de procédure c'est toujours la banque qui prend la décision finale du chargeback ou pas de ta carte bancaire, ce n'est absolument pas Paypal qui décide, et c'est là que c'est intéressant car c'est TON conseiller bancaire, de la banque à laquelle tu files des sous tous les mois, et ils ne voudront sûrement pas te perdre comme client, donc ils respecteront la procédure à la lettre.

Quelques liens qui t'aideront :

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/s ... back-guide

https://www.paypal.com/fr/smarthelp/art ... A0-faq2036

https://www.paypal.com/be/webapps/mpp/u ... fr_FR#r014
:arrow: descends en bas de page jusqu'à  " A3 Autres Commissions " et tu verras que quiconque fait preuve d'indélicatesse via Paypal se voit sanctionné :
A3.3 Oppositions au paiement, facturation par Paypal au vendeur indélicat : 16 Euros en plus du montant de la transaction, et je t'assure qu'ils ont une équipe d'huissiers de justice très efficace s'ils n'arrivent pas à récupérer leurs sous :)

Si le vendeur n'est pas de bonne foi (il a quand même du temps pour répondre au litige, c'est prévu dans la procédure, donc fonce à ton agence bancaire) :
- tu seras en tout premier lieu (quelques semaines) remboursé par ta banque,
- ta banque indiquera à Paypal qu'elle fait le chargeback du paiement Paypal de ta carte bancaire,
- Paypal débitera donc la somme sur le compte Paypal du vendeur, + les 16 euros de frais d'opposition au paiement
  si le solde du compte Paypal du vendeur est insuffisant, pas grave : au moins une source de paiement est
    enregistrée (carte ou compte bancaire), et Paypal ne va pas se gêner pour débiter la somme en "frais de vente"
  s'il n'y a pas assez d'argent sur son compte bancaire ça passera au service contentieux de Paypal (contentieux, menace d'huissier, éventuellement tribunal, re-huissier pour saisie-attribution, puis pour saisie-vente).

il sera donc au final débité du montant du remboursement, + 16 euros : ça lui fera sûrement passer l'envie de recommencer ce genre de - au mieux - cafouillage ... ^_^ Sachant qu'il sera de fait marqué au fer rouge chez Paypal, et risque la radiation du site à vie.

Pour être considéré de bonne foi le vendeur doit prouver qu'il t'a livré l'objet correspondant au paiement (lien de suivi en ligne du colis, avec la mention "livré").

Donc : pendant la procédure d'opposition au paiement, tu remplis à raz bord ta boite aux lettres de bouquins afin que le livreur-colis ne puisse pas déposer de colis dedans, et tu mets un mot sur ta boite aux lettres stipulant que tu récupèreras tous tes colis au bureau de poste. Laisse juste assez de place en haut pour que ton facteur puisse quand même y mettre les lettres.

Comme ça, si tu reçois un carton de lui, tu seras obligé d'aller le chercher à la poste, donc face à une personne assermentée devant laquelle tu pourras ouvrir ton colis et qui pourra attester de son contenu (au guichet, ou devant le receveur, ou devant ton facteur, ou au commissariat de police ou à la gendarmerie).

ça t'évitera de pester en face à face avec un caillou, un pavé ou un annuaire logé dans le carton.

S'il t'a envoyé le colis par Mondial Relay, à ce stade ne te déplace même pas pour le récupérer car le tenancier de ton point-relais n'est pas assermenté.

Je serais même tenté de te recommander de refuser tout colis en provenance de ce personnage par voie postale, car s'il y a effectivement un caillou dedans, même devant un personnel assermenté ça va te faire de la paperasse en plus. Au stade où tu en es, ce que tu vises c'est le remboursement, plus du tout le jeu.

La procédure d'opposition au paiement Paypal prend nettement moins de temps qu'un litige Paypal et est nettement plus efficace pour l'acheteur vu que c'est ta banque qui décide.

Par contre j'insiste bien sur un point : utiliser cette procédure est assimilable à utiliser une arme de seconde frappe ; ça relève clairement de la période de temps où la dissuasion nucléaire est pleinement engagée ! ça reviendra pour lui à prendre un coup direct, tel l'Exocet argentin dans le flanc du H.M.S. Sheffield pendant la guerre des Falklands en 1982, pelletée de gravillons incluse ! :gné
Là tu le frappes direct au portefeuille car dans tous les cas il va perdre 16 euros (les frais bancaires facturés au vendeur par Paypal, liés à la procédure d'opposition au paiement) de plus que la somme dont selon ton subconscient pas dupe  "il a voulu t'entuber". De ta part, un cadeau d'adieu vengeur, en somme. :charmeur

En gros, là, pour être très clair, ça revient à le considérer direct comme étant - en version très édulcorée - indélicat, donc à retrousser tes manches et à partir en guerre contre une possible tentative d'arnaque en usant de l'équivalent bancaire d'une bombe A ... C'est l'arme ultime. La vengeance absolue contre la bêtise (in)humaine des arnaqueurs.

Si l'ordi du mec a crâmé ou s'il est à l'hôpital, il risque de grave t'en vouloir ... avant de se mettre à ta place pour finalement te comprendre. Normalement, s'il bosse sa paie arrive entre le 25 et le 28 du mois. Tout vendeur normalement constitué se serait démerdé pour trouver un moyen pour te contacter avant 10 jours, donc avant aujourd'hui.
Au pire, même s'il est décédé, tu seras quand même remboursé. Mais si tu optes pour ce bouton rouge ne tarde pas trop tu l'as déjà trop fait : 10 jours tu as été bien patient, je trouve. :bravo:

Bonne chasse, et tiens-nous au courant.

Dante : << Certes je fais le mal, mais je le fais bien. >>
Alors moi j'ai eu le problème il n'y pas longtemps (acheté un jeu vidéo sur leboncoin avec paypal entre proches, le gars a disparu une fois le paiement fait), et ma conseillère m'a expliqué que je l'avais dans l'os et qu'elle pouvait rien faire... :neutral: en gros ça marche si tu te fais pirater ou voler ta carte et que quelqu'un fait un paiement avec que tu n'as pas autorisé, mais si c'est toi qui a payé en toute bonne foi, tu ne peux pas faire opposition dessus...

Dernière modification par MathHatt le mer. nov. 20, 2019 11:06 am, modifié 1 fois.
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien

Dannemoge

Message par Dannemoge » mar. nov. 19, 2019 10:48 am

Amonstris a écrit :
mar. nov. 19, 2019 3:29 am
Description d'une farouche opposition
Merci pour l'information. J'ignorais que cette solution (même incertaine) pouvait exister.

Bon courage à patmal3 !

Amonstris
Zelateur

Message par Amonstris » mar. nov. 19, 2019 11:24 am

@MattHatt : Ah ah ah ! Marrant, ça ... dans toutes nos agences c'est possible ! A ta place je changerai de banque, car ta conseillère a un gros poil dans la main elle n'a pas voulu se taper toute la paperasse liée à la procédure d'opposition au paiement. Une vraie galère pour elle, j'en conviens, mais quand même ! Son comportement vaut chez nous une mise à pied avec un blâme + le placement sur un siège éjectable, et à la première compression de personnel elle y a droit.
Une seule solution : "pourrai-je voir votre supérieur hiérarchique, ou à défaut le C.M.R.A., s'il vous plaît ?"
(= Chargé de la Maitrise des Risques Administratifs).
Si tu habitais à Vélizy-Villacoublay (78) et avais ton compte au siège ou dans une de nos agences c'est moi que tu aurais en face de toi ^_^

Tape plus haut dans la voie hiérarchique : demande à ta conseillère un rendez-vous avec le directeur de ton agence bancaire pour régler ce problème et là, comme par miracle, si elle a le moindre brin de jugeotte ça devrait être "panique à bord" dans le regard de ta conseillère la procédure va soudainement non seulement devenir possible mais elle va se dépêcher de sortir tous les formulaires pour prendre en compte ta demande.

Amonstris
Zelateur

Message par Amonstris » mar. nov. 19, 2019 11:44 am

@patmal3 :
tu peux toujours commencer par envoyer un mail à ton zigoto - le vendeur :
- sans mettre d'objet
- tu coches : "demander un accusé de lecture"
- corps du message :
"viewtopic.php?f=25&t=36541&p=1877624#p1877624"

La curiosité devrait finir par l'emporter, et si lui aussi a un brin de jugeotte il va t'envoyer un mail te disant qu'il a eu un problème d'ordi, ou que sa grand-mère est morte une seconde fois, ou toute autre excuse bateau. A partir de là, tu gères.
S'il continue à faire le mort tu l'atomises, un point c'est tout. En option, une fois remboursé, tu déposes plainte auprès des autorités compétentes, juste pour le principe.
Tu as 13 mois pour faire ton opposition au paiement, ceci à compter de la date de la transaction.
Pour terminer j'ajoute que depuis 15 ans, au siège comme dans toutes nos agences, tous nos clients qui ont eu recours à l'opposition au paiement ont été intégralement remboursés, et notre compte de recouvrement accuse un résultat à l'équilibre parfait : toutes les procédures engagées ont été cloturées en faveur de nos clients.

(j'ai un boulot, j'y retourne ^_^ )

Répondre