Problème lors une vente : lot non envoyé.

Les annonces de vente
Daemon
Zelateur

Re: Problème lors une vente : lot non envoyé.

Message par Daemon » jeu. nov. 21, 2019 1:23 pm

MathHatt a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 10:56 am
Daemon a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 10:25 am
Liu.Pei a écrit :
mer. nov. 20, 2019 11:58 am
Bonjour,

Un admin [EDIT] devrait être en mesure de donner (en MP) la liste de ses IP de connexion. A partir de là, on peut retrouver le FAI et porter plainte pour [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] avec ses coordonnées PayPal (qui doit avoir son RIB certainement accessible sur mandat de perquisition).

Une menace préalable devrait l'inciter à se bouger...

Pour ma part, j'attend le remboursement d'un vendeur suite à la perte du colis par Mondial Relay. Le vendeur n'a pas pris d'assurances. Et bien malgré l'intervention d'un modérateur du site (merci à lui), malgré pas mal de message privé et mail depuis 9 mois, celui-ci ne m'a remboursé 20 euros sur 85... A moins de porter plainte, les choses ne bougent pas. Et pourtant, c'est un membre de casus qui achète et vend sur le site mais aussi sur les groupes FB et le site de BBE...
Donc au final, seul les démarches légales peuvent aboutir. Ce que je vais sans doute faire vu que j'ai obtenu ses coordonnées IRL. Mais que d'énergie dépensée...
L'assurance de base c'est 25€ avec Mondial relay, donc a priori je vois mal comment il pourrait t'en rembourser plus? Tu lui avais explicitement demandé de prendre une assurance supérieure pour couvrir la valeur d'achat? A priori il n'est pas responsable de la perte du colis.

Ah l'éternel débat. Bien sûr que si. La preuve, le montant est remboursé à qui, au vendeur, pas l'acheteur. Qui peut prendre une assurance, le vendeur, pas l'acheteur. Tu vas acheter un bien sur amazon ou Fnac ou autre qui va être perdu? Et tu vas accepter qu'il ne te rembourse pas? Cela m'étonnerai.

Édit:
La loi est très clair là-dessus. Un vendeur reste responsable du colis perdu à l'égard du client peu importe la faute du transporteur.

merson
Dieu en cours d'affectation

Message par merson » jeu. nov. 21, 2019 2:08 pm

Daemon a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 1:23 pm
La loi est très clair là-dessus. Un vendeur reste responsable du colis perdu à l'égard du client peu importe la faute du transporteur.
Ce qui veut dire, dans notre cas particulier où nous faisons des deals entre nous sur la base de la confiance, que cette loi prise au pied de la lettre devrait nous conduire à inclure dans le prix de vente une assurance couvrant la "disparition" éventuelle du colis. Et arrêter d'utiliser PayPal en mode "envoi d'argent entre proches", puisque cette option rend plus difficile les remboursements (j'ai pas dit impossible, juste nettement plus difficile, comme l'a très bien expliqué Amonstris), et donc privilégier l'option "paiement", soit des commissions PayPal supplémentaires...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

thamartin
Initié

Message par thamartin » jeu. nov. 21, 2019 2:11 pm

Pour utiliser Mondial régulièrement, je n'ai jamais eu ce problème.

Cependant, si un acheteur me rendait responsable d'un colis perdu alors que la faute du livreur est avérée, j'imagine que je prendrai ensuite une assurance et que le prix des livres vendus seraient revus à la hausse...

Jusqu’où faut-il aller?

merson

Message par merson » jeu. nov. 21, 2019 2:20 pm

C'est en partie ce que je voulais souligner dans cette discussion. Amonstris nous donne, fort justement selon moi, les clefs pour pourrir un vendeur indélicat; fort bien. Mais si nous commençons à aller sur ce terrain, autant abandonner les ventes sur ce forum (et sur tout autre forum, d'ailleurs) pour aller directement chez eBay / Price Minister / Amazon (rayez les mentions inutiles), qui sont des plateformes qui ont le mérite de gérer nativement ces risques, précisément dans le but d'établir la confiance entre acheteurs et vendeurs, et donc de faciliter le commerce.

Edit: Pour clarifier: J'ai l'impression que nous (forumistes de Casus NO) nous préparons à une escalade dont je n'apprécie ni la nature (passage par des voies légales pour obtenir réparation) ni l'objectif (faire de cet espace de vente quelque chose qui ressemblera à terme à une marketplace comme une autre). A contrario, @sherinford mentionnait qu'il avait déjà eu des problèmes par le passé, au point qu'il n'avait parfois tout simplement rien reçu et n'avait pas été remboursé, et qu'il sous-entendais que ça lui convenait très bien comme ça vu que, bon an mal an, l'écrasante majorité des deals qu'il a faits ici se sont excellemment passés.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » jeu. nov. 21, 2019 2:41 pm

@patmal3 Tu peux envoyer une lettre recommandée par e-mail au vendeur avec mise en demeure (de rembourser ou d'envoyer) et sans réponse sous quinzaine aller porter plainte.
Quand le con pointe du doigt près de quelqu’un, espère-t-il montrer la lune et penser dénicher un fou ou veut-il faire sentir son doigt qu’il s’est récemment mis dans le cul, parce qu’il a lu que cela permettait de deviner la direction du vent ?

Dannemoge

Message par Dannemoge » jeu. nov. 21, 2019 2:42 pm

Je pense qu'il faut distinguer 2 points :
  • Le vendeur qui fait la sourde oreille une fois le paiement effectué et qui n'envoie rien
  • Le vendeur qui prend à sa charge une partie de la perte, en remboursant une portion de l'achat à l'acheteur
Ce sont 2 situations différentes. Pour le premier on n'a toujours rien qui puisse indiquer qu'il ne s'agisse pas d'une arnaque.

Je rejoins les remarques au-dessus : si on veut sécuriser/assurer les envois ça va augmenter les coûts des ventes, or les gens vendent/achètent ainsi car c'est à bas coût... Donc on n'y arrivera jamais en fait.

Il y a toujours un risque de perte de colis et AMHA (subjectif, et tout ça) si le vendeur prend à sa charge une partie de la perte c'est déjà pas mal. Au-delà ça signifie trop de surcoûts pour les acheteurs, qui iront acheter ailleurs.

Daemon
Zelateur

Message par Daemon » jeu. nov. 21, 2019 3:29 pm

Depuis cette mésaventure, effectivement je ne vend plus sans assurance. Ou alors il faut demander à l'acheteur s'il veut souscrire une assurance et que s'il ne le fait pas, il dégage le vendeur de sa responsabilité.
Pour ma part, j'achète pas mal sur des sites et c'est la 1er fois que j'ai ce soucis. Mais c'est une situation qui me pourri la tête car le vendeur fait le sourd d'oreille. Et c'est toujours à cause d'une personne en particulier que l'on applique une généralité.

jay carpenter

Message par jay carpenter » jeu. nov. 21, 2019 5:11 pm

Daemon a écrit :

Édit:

Non : l'achat à un particulier n'est soumis à aucune de ces garanties légales, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'occasion : les droits du consommateur, tel que le droit de rétractation, ne s'appliquent pas, le vendeur étant un particulier et non un commerçant.  Si le vendeur amène la preuve, comme un numéro de suivi, qu'il a tout fait fait pour livrer au mieux le colis, l'acheteur ne peut se retourner que contre le transporteur. (et surtout fait la preuve, annonce aidant, qu'il a bien envoyé selon les modalités évoquées dans son annonce. Article 1604 du code civil)

https://droit-finances.commentcamarche. ... -livraison
Salve Grumio !

patmal3
Initié

Message par patmal3 » jeu. nov. 21, 2019 5:50 pm

Hello
Effectivement je constate que cette discussion est en train de s’orienter sur le sujet plus général des problèmes entre vendeurs et acheteurs.
Lorsque j’ai créé ce post, c’était pour obtenir des avis et des conseils. J’ai eu pléthore des deux, ainsi que du soutien et des encouragements. Je remercie tous ceux qui se sont manifestés.
Je vais demander de clôturer le sujet, je pense qu’on en a fait le tour.
Si jamais la situation se règle d’une façon ou d’une autre je vous tiendrai au courant !
Merci à tous.
Patrick

patmal3
Initié

Message par patmal3 » jeu. nov. 21, 2019 5:50 pm

Sujet à fermer svp

Daemon
Zelateur

Message par Daemon » jeu. nov. 21, 2019 5:51 pm

jay carpenter a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 5:11 pm
Daemon a écrit :

Édit:

Non : l'achat à un particulier n'est soumis à aucune de ces garanties légales, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou d'occasion : les droits du consommateur, tel que le droit de rétractation, ne s'appliquent pas, le vendeur étant un particulier et non un commerçant.  Si le vendeur amène la preuve, comme un numéro de suivi, qu'il a tout fait fait pour livrer au mieux le colis, l'acheteur ne peut se retourner que contre le transporteur. (et surtout fait la preuve, annonce aidant, qu'il a bien envoyé selon les modalités évoquées dans son annonce. Article 1604 du code civil)

https://droit-finances.commentcamarche. ... -livraison

Edit:
Oops, effectivement sujet à clôturer. Il faudra ouvrir un autre plus général.

jay carpenter

Message par jay carpenter » jeu. nov. 21, 2019 5:59 pm

Daemon a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 5:51 pm

Edit:
Oops, effectivement sujet à clôturer. Il faudra ouvrir un autre plus général.
Ben si, même avis^^ le point 3 : le tiers étant le transporteur.  (au finish juste avant la fermeture :mrgreen: )

Salve Grumio !

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » jeu. nov. 21, 2019 8:30 pm

Je propose au contraire que le sujet soit épinglé…

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. nov. 22, 2019 4:11 pm

Daemon a écrit :
Édit:

Je l'ai déjà signalé dans un autre post, mais non, c'est pas ça du tout: en théorie générale des obligations, le transfert de propriété lors d'une vente se fait au moment où l'échange des consentements est réalisé et où le bien est identifiable, "individualisable", si tu préfères.

Dans le cas qui nous occupe, à partir du moment où le bien est dans un colis à ton nom, tu en es nécessairement le propriétaire, et c'est toi qui supporte la perte éventuelle...

Alors il y a des obligations spécifiques qui pèsent sur les professionnels qui vendent à distance, mais ce n'est pas le cas pour des ventes de particulier à particulier.

Bref, si vous achetez des lots d'une valeur importante, ça vaut la peine de payer les 4-5 euros de plus qui sont nécessaires pour bénéficier d'une assurance complémentaire sur Mondial Relay...

MathHatt
Prêtre

Message par MathHatt » sam. nov. 23, 2019 9:52 am

sherinford a écrit :
ven. nov. 22, 2019 4:11 pm
Daemon a écrit :
Édit:

Je l'ai déjà signalé dans un autre post, mais non, c'est pas ça du tout: en théorie générale des obligations, le transfert de propriété lors d'une vente se fait au moment où l'échange des consentements est réalisé et où le bien est identifiable, "individualisable", si tu préfères.

Dans le cas qui nous occupe, à partir du moment où le bien est dans un colis à ton nom, tu en es nécessairement le propriétaire, et c'est toi qui supporte la perte éventuelle...

Alors il y a des obligations spécifiques qui pèsent sur les professionnels qui vendent à distance, mais ce n'est pas le cas pour des ventes de particulier à particulier.

Bref, si vous achetez des lots d'une valeur importante, ça vaut la peine de payer les 4-5 euros de plus qui sont nécessaires pour bénéficier d'une assurance complémentaire sur Mondial Relay...

+1
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien

Répondre