[WIP] Ecriture Solo - Après l'accident

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Gulix
Cardinal

[WIP] Ecriture Solo - Après l'accident

Message par Gulix » ven. févr. 10, 2017 1:30 pm

J'ai beaucoup aimé l'expérience de La Bête, le jeu de rôle solitaire où l'on écrit son journal. Mais je lui ai trouvé quelques défauts. Comme une non-accessibilité au grand public :D , mais surtout un manque de contrôle / impact sur les événements. On a un paquet de cartes immuable, qui n'évolue pas lors de notre récit et est totalement aléatoire.

J'ai réfléchi à d'autres cadres pouvant amener à ce genre de jeu, et j'ai donc trouvé. Puis j'ai réfléchi à rajouter un système léger mais permettant plus de "contrôle" sur les événements.

Je vous présente donc aujourd'hui Après l'accident, un jeu en cours de développement pour écrire et incarner un rôle en solitaire.
Vous alliez Quelque Part. Mais un Accident a eu lieu. Et vous êtes Ici. Seul. Avec votre journal.
PDF de la Beta

Il vous faudra de quoi enregistrer votre aventure (papier, clavier, dictaphone, tablette de cire, ...) ainsi qu'un jeu de 52 cartes classique. Dans les faits, vous aurez à construire un paquet d'une vingtaine de cartes (instructions dans le PDF), puis à tirer une carte et à y répondre. Cela vous donnera une entrée de journal. Certaines questions sont agrémentées d'Inspirations, des mots-clés qui, utilisés, vous permettent d'intégrer de nouvelles cartes (qui rebondissent sur le mot-clé d'inspiration) dans votre paquet. Et puis il y aura la carte finale, qui vous permettra de conclure l'histoire.

C'est encore dans les premières phases de conception, donc tout retour est bon à prendre. Que ce soit sur les questions, le système, la rédaction des règles. Si j'arrive à développer correctement le jeu, qu'il y a de l'intérêt derrière, j'envisage une publication en POD sous forme de cartes.

Merci d'avoir lu !
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes

Cyol
Profane

Re: [WIP] Ecriture Solo - Après l'accident

Message par Cyol » ven. févr. 10, 2017 2:07 pm

Je n'étais pas à l'aise avec le thème de la Bête mais je reste intéressé par l'expérience du Solo. Là le thème m'inspire plus. Le temps de trier les cartes et on va essayer ça !
Mon Blog : cyol.fr/blog
Proxi-jeux, podcast de Jeux de Société : podcast.proxi-jeux.fr
Aide de jeu pour les Légendes de la Garde : cyol.fr/ldlg/
Aide de jeu pour Rêve de Dragon : cyol.fr/rdd/
Seul dans les Souterrains (PMT solo) : http://cyol.fr/ressources/jdr/SeulDansL ... rrains.pdf

BaronCassion
Profane

Message par BaronCassion » ven. févr. 10, 2017 8:39 pm

Très intéressant ! Je ne connaissais pas la Bête, mais je me suis quand même laissé tenté par la lecture de ta bêta. Très intéressant !
J'essayerai d'étudier ça plus en détail pour pointer du doigt les possibles problèmes du fichier :)
Blog de fourre-tout creatif :
http://www.lebaroncassion.WordPress.com

Cyol
Profane

Message par Cyol » mer. févr. 15, 2017 11:41 am

J'en suis au jour 5 et pour la première fois je suis tombé sur une Carte issue d'une manipulation de la pioche.
J'ai opté pour le mode mélanger la carte intégrée dans la main et en retirer 1. De façon à avoir ou non la surprise.
Et ça rend bien !
Hier j'ai pioché le 2 de Carreaux et choisi l'inspiration [Mourant], ajoutant l'as de carreau à la pioche. Aujourd'hui je tire justement cet As de Carreaux et Met en terre quelqu'un...
N'ayant pas lu les différentes entrées liées aux cartes à l'avance, je n'avais pas encore vu l'intérêt de la manipulation de la pioche.
Aujourd'hui je la vois bien et la comprend.
L'idée est sympa et amène un bel intérêt en ajoutant des embranchement possible par rapport à des décisions prises avant dans l'aventure. Et ça c'est cool, ça amène beaucoup plus de vie (façon de parler car le mourant d'hier n'a pas passé la nuit dans mon cas...) dans le développement du récit.

Je continue.
Seul dans les Souterrains (PMT solo) : http://cyol.fr/ressources/jdr/SeulDansL ... rrains.pdf

Gulix
Cardinal

Message par Gulix » jeu. févr. 16, 2017 8:48 pm

Merci beaucoup, ça fait plaisir.
C'est en effet un des buts recherchés de ce système de remélange des cartes : faire des rappels de cartes précédentes.
Si jamais des cartes semblent mal placées ou bizarrement énoncées, ou si tu as des idées de cartes, n'hésite pas. Je suis pour ma part en train de tester en mode express le jeu (je tire la carte, j'imagine la scène, j'écris une phrase ou deux, je tire une autre carte). J'ai repéré deux trois trucs à revoir (nouvelle beta sans doute ce weekend / début de semaine prochaine). Et j'ai testé un environnement montagnard, une île déserte, une forêt vierge.

Berzerk
Initié

Message par Berzerk » jeu. févr. 16, 2017 9:51 pm

Merci beaucoup :)

j'espère pouvoir tester bientôt ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Cyol
Profane

Message par Cyol » ven. févr. 17, 2017 9:36 am

Pour ma part je suis partit d'un vaisseau d'exploration crashé dans une jungle.
Je fais le rythme 1/jour et j'ai une à deux pages d'un carnet A6 comme entrées pour une journée.
J'évite de lire trop en avance les possibilités pour me garder une découverte totale.

Pour le moment je n'ai rien noté qui m'ait frappé/choqué
J'aime bien ce rythme mais je comprend que tu fasses de l'intensif pour les besoins du test.

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » ven. févr. 17, 2017 10:28 am

Bonne impression à la lecture du document. :bierre:

Par rapport à la manière dont la Bête est agencée, j'apprécie particulièrement le découpage en acte, qui permet de ne pas se retrouver vers la fin du paquet avec des questions qui sembleraient plus pertinentes en début de partie.

Edit : j'ai une question sur la gestion de l'inspiration. Quand on insére la carte d'inspiration dans la main de 5 cartes qu'on a tiré, je suppose qu'on fait cela en gardant les cartes face cachée. Ca me semble à peut prêt certain, mais ça vaudrait le coup de préciser.
François "6PO"
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
BadButaBloodlust Métal

Gulix
Cardinal

Message par Gulix » ven. févr. 17, 2017 3:52 pm

francois_6po a écrit :
ven. févr. 17, 2017 10:28 am

Edit : j'ai une question sur la gestion de l'inspiration. Quand on insére la carte d'inspiration dans la main de 5 cartes qu'on a tiré, je suppose qu'on fait cela en gardant les cartes face cachée. Ca me semble à peut prêt certain, mais ça vaudrait le coup de préciser.
Oui, on garde les cartes faces cachées, histoire de ne pas connaître la nouvelle distribution des cartes.
Dans la version finale et physique que j'envisage, les cartes de jeu auront toutes un dos identique, permettant le mélange facile. Et il y aura peut-être une version avec dos différencié (pour préparer et trier les différents paquets) mais à jouer avec des protège-carte. Pour ne pas avoir à regarder les cartes en préparant le jeu.

Mais pour l'instant, je teste. Merci de ces retours en tout cas ! :yes:

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » ven. févr. 17, 2017 3:58 pm

Je vais probablement m'essayer une partie d'Après l'accident quand j'aurais fini mon actuelle relation intime avec une Bête :)

Ce qui est ultra motivant, c'est que ta mécanique me file aussi des envies de création de scénarios.
François "6PO"
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
BadButaBloodlust Métal

Gulix
Cardinal

Message par Gulix » ven. févr. 17, 2017 5:35 pm

Je compte publier tout ça sous Creative Commons (CC-By-SA), libre à chacun de se l'approprier ensuite.
Et j'ai déjà des idées d'extensions (L'Indicible, Les Autres, Le Trésor, ...)

Gridal
Pape

Message par Gridal » ven. févr. 17, 2017 6:34 pm

Je viens de lire la beta et c'est c'est vraiment très intéressant, ça donne envie de s'y mettre ! Je vais commencer une partie dès demain, peut-être en tirant deux ou trois cartes par jour (réel), pour pouvoir faire un retour plus rapidement.

francois_6po
Banni

Message par francois_6po » ven. févr. 17, 2017 7:48 pm

Gulix a écrit :
ven. févr. 17, 2017 5:35 pm
Je compte publier tout ça sous Creative Commons (CC-By-SA), libre à chacun de se l'approprier ensuite.
CC-By-SA peut être, mais c'est aussi sous Beerware si j'ai bien lu le document.
François "6PO"
BadButaBloodlust Métal

Gulix
Cardinal

Message par Gulix » ven. févr. 17, 2017 7:52 pm

Gridal a écrit :
ven. févr. 17, 2017 6:34 pm
Je viens de lire la beta et c'est c'est vraiment très intéressant, ça donne envie de s'y mettre ! Je vais commencer une partie dès demain, peut-être en tirant deux ou trois cartes par jour (réel), pour pouvoir faire un retour plus rapidement.
Merci. Contrairement à "La Bête", je pense que tirer plusieurs cartes à la suite ne nuit pas forcément à l'expérience. Et chaque entrée n'a pas forcément à représenter une journée. Je pense qu'on peut facilement imaginer avoir un peu de délai entre chaque entrée (j'ai d'ailleurs une question qui joue avec ça).
francois_6po a écrit :
ven. févr. 17, 2017 7:48 pm
Gulix a écrit :
ven. févr. 17, 2017 5:35 pm
CC-By-SA peut être, mais c'est aussi sous Beerware si j'ai bien lu le document.
Oui, comme tout ce que je fais :bierre:

Répondre