Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par Nolendur »

ikaar a écrit : mar. févr. 14, 2017 11:08 pm Sur quel bouton je dois cliquer pour avoir le pourcentage la même chose pour les résultats 2 ou - ? C'est à dire pour connaitre les chances d"échec ?
La réponse est triviale (sauf si je n'ai pas compris la question).
Tu as même 2 choix :

1) D'abord, les chances d'échec, c'est (100% - chances de succès), donc en fait tu les as déjà les chances d'échec.

Pour 5D, c'est 100 - 50 = 50
Pour 5D, c'est 100 - 65 = 35
Etc.

2) Sinon, dans Anydice, tu cliques sur "At Most".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par ikaar »

Ok merci.
Et sinon, tu confirmes que ce sont bien des % de 3 ou +. c'est à dire que le pourcentage calcule les chances de succès au moins 3 (incluant 4 et 5) ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par Nolendur »

ikaar a écrit : mer. févr. 15, 2017 11:57 am Ok merci.
Et sinon, tu confirmes que ce sont bien des % de 3 ou +. c'est à dire que le pourcentage calcule les chances de succès au moins 3 (incluant 4 et 5) ?
Oui.
Enfin, pour être franc, je ne sais pas quelle est la formule que tu as utilisé dans Anydice, mais les pourcentages que tu cites on l'air d'être les bons. Tu as bien cliqué sur "at least" ?
Sinon, une des formules les plus simples pour modéliser ton besoin, c'est juste un truc du style "output [count 2 in Xd2]", en faisant varier X de 5 à ce que tu veut.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Anydice , Help ?

Message par philippe_j »

Oui, t'as bien lu les résultats Ikaar. "at least" est inclusif. Donc quand tu lis la ligne 3 c'est bien le pourcentage de chance d'obtenir 3 dés pairs ou plus.

Si tu cliquais "at most", tu aurais les résultats "au plus (inclusif)". Donc la ligne 2 te dirait la proba d'échec : 2 paires ou moins.

Notes que pour 5 dés, comme tu les gardes tous, les probas pour pairs et impairs sont identiques, donc y'a rien à changer.
La ligne 3 te donnes la proba d'avoir 3 dés pairs ou plus, mais elle te donnent aussi la proba d'avoir 3 dés impairs ou plus!

C'est quand tu commences à lancer plus que 5 dés que ça change.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par ikaar »

Coucou
Encore besoin de vos lumières quant aux formules pour 2-3 idées différentes.
______________________________________________________________________________________________________________
1.
En utilisant des DKs sur lesquels le 3 représenterait un revers, le 6 une réussite et toutes les autres faces seraient vierges et donc nulles.
Les réussites et les revers s'annulant
Je voudrais savoir les stats d'obtenir : aucune réussite et un ou plusieurs revers restants / une réussite / 2 réussites / 3 réussites et +
En utilisant de 1 à 5 dés.

J'ai le sentiment que jeter plus de dés ne va pas forcément être avantageux, mais je voudrais confirmation et voir les stats.

______________________________________________________________________________________________________________
2.
En utilisant le même type de dés, mais en considérant les 2 faces marquées (3 et 6) comme des activations de leur Effet[ (+) ou (-) ]et en veillant à utiliser des dés de couleurs différentes (les blancs font des +), (les noirs font des -)
Les dés blancs et les dés noirs s'annulent avant le jet, jusqu'à ne garder que quelques dés excédents, d'une unique couleur (par exemple 5 + et 3- aboutiront finalement au jet de 2 dés blancs +)

Je voudrais calculer les chances d'obtenir un Effet (et leur nombre) en jetant de 1 à 3 dés (blancs ou noirs peu importe, ce sera les même stats, soit en + soit en -)
Considérant que ne pas obtenir d'Effet aboutit à un succès ou un échec (selon la couleur des dés lancés) limités (en gros OUI MAIS ou NON MAIS), et que l'obtention d'un Effet accentue les degrés de Réussite(OUI / OUI ET) ou d'Echec (NON / NON ET).

______________________________________________________________________________________________________________
3.
Même question que le point 2. ci-dessus, mais en annulant pas les dés blancs et noirs avant le jet. On conserve les blancs et noirs dans la main (de 1 à 3), on les jette et chaque Effet de l'un (sur 3 ou 6) annule un Effet de l'autre. Les vierges s'annulent aussi entre eux. On regarde ce qui reste pour déterminer la réussite ou l'échec.
Il ne reste que des dés vierges blanc : OUI, mais
Il ne reste que des dés vierges noirs : NON, mais
Il reste au moins un dé blanc à Effet : OUI
Il reste +ieurs dés blancs à Effet : OUI ET
Il reste au moins un dé noir à Effet : NON
Il reste +ieurs dés noir à Effet : NON ET
______________________________________________________________________________________________________________

Enfin lequel des 3 systèmes de résolution vous parait avoir le plus de potentiel en jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13770
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Anydice , Help ?

Message par Mugen »

ikaar a écrit : ven. avr. 28, 2017 11:02 pm Coucou
Encore besoin de vos lumières quant aux formules pour 2-3 idées différentes.
______________________________________________________________________________________________________________
1.
En utilisant des DKs sur lesquels le 3 représenterait un revers, le 6 une réussite et toutes les autres faces seraient vierges et donc nulles.
Les réussites et les revers s'annulant
Je voudrais savoir les stats d'obtenir : aucune réussite et un ou plusieurs revers restants / une réussite / 2 réussites / 3 réussites et +
En utilisant de 1 à 5 dés.

J'ai le sentiment que jeter plus de dés ne va pas forcément être avantageux, mais je voudrais confirmation et voir les stats.
Ai-je bien compris : tu lances 1 à 5 d6, les 3 sont des "revers", les 6 des "réussites", et ce qui t'intéresse au fond, c'est la différence entre le nombre de revers et le nombre de réussites ?

Si oui, voilà :

loop N over {1..5}
{
output Nd{-1,0,0,0,0,1}
}

Les revers sont représentés par les nombres négatifs, et les réussites par les positifs, et tu as 5 courbes très symétriques.

Je n'ai RIEN compris à tes deux autres demandes, mais j'ai le sentiment diffus que tu vas obtenir le même genre de résultats.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Anydice , Help ?

Message par philippe_j »

Il dit qu'il utilise des dés avec 2/6 d'avoir un symbole, + ou -
Les dés noirs ont des -, les dés blancs des +.
Dans le cas 2, un dé noir annule un blanc, avant même de lancer, donc au final on ne lance que des dés d'une couleur.
Donc au final, bah on a une chance sur 3 par dé, 3 dés max. Rien de spécial.

Cas 3, on lance des dés de couleur mixte et laisse les - et les + s'annuler selon qu'ils apparaissent. C'est du FATE, en quelque sorte. Sauf que chaque dé n'a que des + ou que des -, donc tout dépend des dés. Or il ne précise pas comment on détermine quels dés sont lancés...

Mais en gros, de toute façon, c'est une courbe de Poisson, quoi. Sauf qu'elle se déplace suivant la couleur des dés. Et les résultats avec. De -3 à 0 pour le cas de trois dés noirs, jusqu'à 0 à +3 pour trois dés blancs. Entre les deux, le coeur de la courbe se déplace entre -1 et +1 suivant qu'il y a plus de dés noirs ou blancs.

La première méthode est la plus simple (lance x dés et basta) et t'offre tout le temps des possibilités de réussites ou d'échecs extrêmes (donc un peu plus esprit d20, pour ainsi dire).
Ensuite la deuxième méthode perd de la finesse en éliminant des dés à lancer ; la troisième a les même pourcentages que la deux mais pour des résultats un peu plus variés.

Exemple concret : tu lances deux dés noirs, un dé blanc. Avec la méthode 2, tu as des résultats de -2 à 1
-2 : 7.41%
-1 : 33.33%
0 : 44.44%
1 : 14.81%
Avec la méthode 3, il ne reste qu'un dé noir et tu perds donc les extrêmes, -2 et 1. Qui représentaient quand même 22% et quelques, ce qui n'est pas négligeable.
-1 : 33.33%
0 : 66.67%
Avec la méthode 1 (trois dés) tu as toujours une chance de faire -3 ou 3 et c'est toujours une courbe de Poisson, donc centrée sur 0.
-3 : 0.46%
-2 : 5.56%
-1 : 23.61%
0 : 40.74%
1 : 23.61%
2 : 5.56%
3 : 0.46%

La méthode un te donne moins de contrôle en amont, et t'offres plus de surprises, même si elles sont très rares. La méthode 2 est l'opposé philosophique : tout le contrôle est en amont (quels dés tu vas lancer) et tu as très peu de surprises.
La méthode 3 est un compromis : tu déplaces la courbe un chouia autour de 0, et tu as un peu de variété avec un contrôle en amont quand même (ça sera plutôt négatif, plutôt positif).
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par ikaar »

Ok, c'est exactement ça. La 3e méthode me semble plus équilibrée. Merci à tous les 2.
Tu as une idée des pourcentages de succès (soit oui, mais / soit oui) ? Histoire de voir quelles chances ont les pjs ?

En gros, une main de dés allant de 1 à mettons 6 dés max dune même couleur, histoire de prévoir large.

Je suis de force égale à l'adversité : je jette 1de blanc et 1 de noir.
Je suis de force supérieure, je jette 2 des blancs et 1 de noir.
Ma capacité excède du double celle de l'adversité, je jette 3 des blancs et un noir. L'inverse si c'est l'adversité qui est supérieure.
D'autres circonstances ou inconvénients peuvent ajouter 1 de blanc ou 1 de noir à la main, tjrs sur l'idée de comparaison. Genre je suis bien plus fort que l'adversité 3b1n, mais il est mieux armé et a l'avantage de la position, je retombe à 3b3n. Vous voyez le genre.
Bref, avec maximum de 6 dés d'une même couleur et de 4 dés dans la couleur adverse (ce qui fait 10 des max à jeter, en cas extrême), quelles seraient les stats pour ces résultats :
Il ne reste que des dés vierges blanc : OUI, mais
Il ne reste que des dés vierges noirs : NON, mais
Il reste au moins un dé blanc à Effet : OUI
Il reste +ieurs dés blancs à Effet : OUI ET
Il reste au moins un dé noir à Effet : NON
Il reste +ieurs dés noir à Effet : NON ET

Les dés blancs ayant 2 chances de faire + sur 6.
Les dés noirs ayant 2 chances de faire - sur 6.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Anydice , Help ?

Message par philippe_j »

Ouhla, pardon @ikaar! Ta question m'était sortie de la tête! J'espère que tu as pu trouver par toi-même, cela dit?
Sinon il faut faire une simple boucle pour avoir les courbes de toutes les possibilités. C'est pas partculièrement joli, une fois graphé, mais ça confirme ce que je disais auparavant : ça tourne autour de zéro avec un peu de variation suivant les dés initiaux.

Par contre ton histoire de "il ne reste que des dés" de telle ou telle couleur, ne correspond pas à la méthode 3, où on garde tous les dés. Donc je suis pas sûr comment interpréter ça.

Sinon la formule pour voir toutes les combinaisons, de 1 à 6 dés blancs + 0 à 4 dés noirs, c'est

Code : Tout sélectionner

loop B over {1..6} {
  loop N over {0..4} {
    output Nd{-1,0,0} + Bd{1,0,0} named "[B] dés blancs contre [N] dés noirs"
  }
}
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par ikaar »

Merci Philippe. Je teste plein de choses en ce moment !

Finalement je suis revenu à plus simple.

2D8 qui se soustraient l'un à l'autre, non absolute pour des résultats entre -7 et 7, modifiés par bonus / malus.
Si le résultat est positif, c'est une réussite. Si le résultat est négatif, c'est un échec. Un 0 non pur (c'est à dire après bonus / malus) est une temporisation. Un double crée un effet spé qu'il me faut encore déterminer.

C'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Anydice , Help ?

Message par philippe_j »

Ah ben clairement, là je te comprends du premier coup, donc c'est plutôt bon signe ;)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Anydice , Help ?

Message par ikaar »

Oui, Keep it simple.

Sauf que, pb de clef usb, je viens de perdre mon fichier remanié avec ce nouveau système... Je crois que je n'ai pas de sauvegarde récente. Plus qu'à repartir de l'ancienne base et tout recommencer... dont les quelques heures passées hier à bosser dessus en profitant que mon fils ait été malade... Pour une fois que je pouvais mettre un peu de temps à profit. Tout perdu...
Et je crois que c'est à cause du virus récent trainant sur windows, les machines du boulot etant sous ce système. je m'y suis connecté ce matin pour imprimer des choses qui étaient sur ma clef... et ça m'a créé plein de dossiers aux noms bizarres... tout en m'effaçant le dossier où j'avais tout mon taf jdr... Sous linux je n'avais evidemment pas ce pb. Plus qu'à voir si j'arrive à récupérer qque chose sous nux et formater la clef ensuite.
Plus qu'à repartir d'une sauvegarde datant de mars sinon...
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par killerklown »

j'ai besoin de votre aide...
Quelle est la probabilité de ne PAS faire de 1 sur un D20 lorsque l'on effectue 18 jets ?
10 % ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Help statistiques !

Message par Cyrano »

killerklown a écrit : ven. juin 09, 2017 12:04 pm j'ai besoin de votre aide...
Quelle est la probabilité de ne PAS faire de 1 sur un D20 lorsque l'on effectue 18 jets ?
10 % ?
Environ 39,7 %.

Pour ce type de calcul, la règle est de calculer la probabilité de ne pas faire le résultat (pour 1 lancer), exposant le nombre de lancer. Ici cela donne (19/20)^18
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Help statistiques !

Message par killerklown »

merci @Cyrano !

Quel serait le pourcentage de chance de faire (toujours sur un D20) 18 fois "8 ou plus" avant de faire 3 fois "moins de 8" (7 ou moins) ?

Là, je sèche vraiment :-D
Répondre