Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Merci de nous faire profiter de ton travail, Conan Dark rejoins mes jeux S&S , il n'est pas impossible que je m'en serve dès cette semaine !
Tu pourrais nous montrer quelques créatures et ennemis pour voir comment tu les conçois ?

 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Rascal Cool, merci de ton intérêt pour mes bricolages minimalistes !
Raconte moi ce que ça donne si tu joues, et si tu as des remarques/critiques ou commentaires, n'hésites pas.
J'ai laissé la magie volontairement à la fois facile, accessible à tous et dangereuse.
Je vais rédiger une page pour expliquer comme je gère les combats, avec un exemple. 
Et aussi ce qui concerne la gestion de l'expérience et de la montée en puissance des personnages.

Et dès que j'ai plus de temps, je rédige les scénars que j'ai en stock : ça tient en quelques lignes de structure (une situation, des pnjs, une intrigue, des lieux, des complications et un twist/coup de théatre), le reste est à la discrétion du MJ (texture et détails du décor).

@kouplatête Je fais ça dès que j'ai un moment. Mes scénarios sont généralement tendus, avec pas mal d'actions mais rarement de combats "complets" - plus des escarmouches ou des oppositions ponctuelles avec des enjeux. J'ai toutefois des méthodes pour "jouer" le combat : il faut que je formalise ça à l'écrit.
kouplatête a écrit : mer. août 16, 2017 2:32 pmTu pourrais nous montrer quelques créatures et ennemis pour voir comment tu les conçois ?
Le plus parlant serait que je rédige un scénario déjà joué (la trame) avec des commentaires de comment on peut le jouer (diverses approches/alternatives), les pnjs et la façon d'aborder les combats. C'est en cours de rédaction.

Les règles étant très minimalistes, ça n'est pas forcément explicite, notamment l'utilisation du dé de risque pour le combat, qui ne se limite pas à la gestion des blessures.
 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Ok je vais suivre ça avec attention alors !
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Conan Dark - combat

Message par Fabulo »

Concernant le combat pour CONAN DARK :
 Puissance de l’opposition, dégats et enjeux. 

Lorsque vous utilisez un Talent de combat (Mêlée, Tir), il se peut que vous obteniez deux réussites (4-5-6), voire trois réussites si vous avez un dé de bonus. Dans ce cas, vous choisissez :
▸ il s’agit d’un coup unique mais particulièrement violent ou précis, l’équivalent de deux à trois coups normaux
▸ vous portez de deux à trois coups normaux et rapides, sur plusieurs cibles (si la configuration spatiale le permet)

Si vous faites un 6 parmi les dés, vous gagnez un dé de bonus pour l’action suivante.

L’interprétation des réussites est soumise à discussion avec le Meneur de jeu : le schéma typique est celui décrit ci dessus.

Un opposant standard est généralement mis hors-jeu avec un seul coup normal : cela signifie qu’il se rend, est assommé, prend la fuite ou se soumet à son assaillant. 
Les opposants plus coriaces nécessitent plusieurs coups avant de se soumettre ou d’être mis hors-jeu. Le Meneur en décide, en fonction de la puissance estimée et de l’intérêt dramatique.
En général, l'enjeu d'une confrontation physique n'est pas la mort de l'un des belligérants, mais la réussite d'un enjeu tactique : retarder un garde, assommer un brigand, effrayer le gros des troupes en attaquant le chef, s'emparer d'un objet, faire se déplacer un opposant vers un piège,...

Les Risques.

A chaque créature ou opposant sont associés des risques spécifiques : un dragon crache du feu, un troll jette des rochers, un gobelin chaparde des objets ou s'enfuit, une hydre crache son venin, une gargouille paralyse du regard…
Lorsque vous combattez un opposant, si votre dé de risque est le plus élevé, le Meneur va choisir et appliquer un des risques qui est associé à votre opposant.
Le risque standard est qu'il vous frappe et vous inflige +1 en Blessure (si vous êtes à portée).

Ce risque peut être ou non assorti d’une Blessure pour le personnage : un géant qui jette un rocher cause une blessure, mais un nain cannibale se contente de fuir...et d’appeler du renfort.

On remarque que plus on est fort/chanceux (bonus) et plus on jette de dé (dé de base + dé talent + dé bonus), plus la chance d'avoir le dé de risque comme étant le plus élevé est faible. Un bon combattant porte plus de coups et en évite plus.

Chaque créature est donc décrite par le nombre de coups qu'elle peut encaisser avant de mourir/se rendre, et les risques qui lui sont associés, lesquels sont généralement des attitudes néfastes/dangereuses qui la caractérisent.

Un exemple de combat et de créature suivra.

Il reste encore quelques points d'ombre que j'éclaircirai à mesure des tests et réflexions sur la façon la plus simple et directe de gérer les situations. 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Très intéressant, je m'en vais cogiter tout ça.....
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Conan Dark - gestion des combats

Message par Fabulo »

J'ai mis à jour le pdf en ajoutant quelques indications sur la façon de mener un combat.
Je joue les combats comme le reste : essentiellement par la fiction et sans "cadrage" particulier afin de répondre à toutes les éventualités de façon souple, ouverte et fluide. 
En général, il y a un enjeu en amont qu'on résout en peu de jet de dés : uniquement l'issue du conflit, une éventuelle blessure et des développements en rapport avec la tactique adoptée. Mais on peut varier le niveau de zoom et faire des ralentis, en fonction des intentions dramatiques, de l'angle d'approche et de l'importance de la scène.

Vous noterez que le dé de risque n'est pas uniquement associé à une blessure "mécanique", mais aussi à des "manoeuvres" réussies de la part de l'opposant - ce qui rend les combats parfois très dangereux. Il peut être en effet plus dangereux d'être désarmé ou entrainé sous les eaux par une pieuvre des marais que d'avoir +1 en Blessure...

Parallèlement, un jet de (base + mêlée) peut servir non pas uniquement à blesser mais à se désengager, fuir, se libérer d'une étreinte, etc.

http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... n_dark.pdf

(rafraichir éventuellement le lien pour voir derniers updates)
 
kouplatête a écrit : mer. août 16, 2017 2:32 pmTu pourrais nous montrer quelques créatures et ennemis pour voir comment tu les conçois ?
Ca répond en partie à ta question : lors de la conception d'une créature, j'essaie de lister ses types d'attaques directes ou indirectes afin de les avoir en réserve/ressource en cours de jeu. Un gobelin peut siffler pour alerter ses camarades, fuir dans l'obscurité, attaquer sournoisement en se jetant d'une planque dans le plafond, donner un coup de dague dans les jambes, s'enfouir sous le sable en attendant une proie, s'aggriper à un opposant et lui chaparder des objets qu'il lance à ses congénères...

L'important étant d'avoir des idées à exploiter en cours de jeu pour rendre le combat plus "narratif", dangereux, varié et furieux qu'un simple échange de coups, et d'avoir une mécanique suffisante pour introduire de l'aléatoire tout en décidant en connaissance de cause. Avec le gobelin, on sait que s'approcher de lui entraine tels ou tels risques, au joueur de décider...
 
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Luven »

J'aime bien cette nouvelle itération, notamment les créatures et leurs risques respectifs. C'est clair et court, ça donne plein d'idée de rebondissement qui ne viendrait pas forcément naturellement en pleine action. En lisant Bruit et Fureur j'avais été curieux d'imaginer à quoi pouvait ressembler un bestiaire, et il me semble que cette façon de procéder y fonctionnerait aussi très bien pour éviter d'infliger des dégâts à chaque 7-9 dans un combat.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Testé avec succès avec trois joueurs qui ont vraiment beaucoup aimé la mécanique et veulent rejouer avec.
Pour enrichir un peu les persos je leur ai dit de choisir 3 atouts en plus de leurs trois talents. Ces atouts permettaient d'ajouter un point sur un dé pour une action appropriée une fois par scène. Ils ont pu aussi choisir un objet fétiche.

Mes trois aventuriers :

L'imposant AUKAR "l'ombre de la mort", mercenaire barbare puissant et silencieux:
Talents : Mêlée, Discrétion , Intimidation  / Atouts : Colosse, Santé de fer, Endurant.
Objet fétiche : collier tribal de courage.

Le Prudent XANTHOS "le prince des tombeaux" explorateur de tombes et pilleur de sépultures:
Talents : Perception, Tir et Survie / Atouts : Sens de l'orientation, bonne mémoire, Doigts de velours.
Objet fétiche : Lampe à huile remplie d'huile sacrée de Xiphis.

L’envoûtante SAPHIR  "La sorcière pâle" initiée des mystères de l'ancienne xanadu.
Talents : Sorcellerie, Erudition et Soins / Atouts : séduisante, souple, Indigène.
Objet fétiche : Diadème de pierre de lune sombre.

A la question posée à Xanthos  : comment es tu entré en possession d'une carte indiquant l'endroit ou se trouverait l'entrée du légendaire "tombeau sous les étoiles "  ?  Xanthos a répondu qu'il l'avait dérobée dans un temple pour le compte d'un puissant prince marchand.

Celui-ci cherche à tout prix à sauver sa fille d'une maladie incurable et il est fait mention dans certains récits anciens de "la pierre de vie du Roi Sorcier" capable de repousser la mort.

Selon le mystérieux et inquiétant érudit au service du prince marchand  ce roi sorcier aurait été inhumé dans le tombeau sous les étoiles dont l'entrée n'est accessible que lorsque les astres sont propices ce qui ne saurait tarder ,quelle chance n'est il pas ?

Xanthos est donc chargé de l'expédition et il décide de partir avec deux personnes de confiance, l'ombre de la mort et la sorcière pâle.



 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@kouplatête Ah cool, ça fait plaisir d'apprendre que tu as utilisé les règles et que ça a plu. :yes:
A ce sujet, je me demande :
- as tu utilisé le dé de bonus ? est ce que ça plait et ça a un impact fort ? à quelle occasion ?
- avez vous utilisé la sorcellerie ? le coté simple mais dangereux te parait adapté à la S&S ?
- la gestion des combats était elle fluide ? as tu fait des combats gérés globalement avec enjeu ou plutôt de la narration ponctuée de jet de dés ?

Si tu as d'autres retours/suggestions, n'hésite pas. J'essaie d'améliorer la présentation et la lisibilité, et ajouter des exemples de jeu pour clarifier les règles qui restent minimalistes sur le papier.

Sur ces trois sujets (dé de bonus, sorcellerie, combat), il faudra que j'alimente les règles avec des exemples parce qu'il y a beaucoup d'approches possibles pour une règle unique et que ça peut demander une certaine habileté/habitude pour s'appuyer sur la mécanique pour générer de l'aléatoire dans le récit, et non pas l'appliquer uniquement.
J'y reviendrai prochainement, avec des scénars en une page.

Edit : tu évoques des atouts qui donnent un point en plus par scène. Tu découpes ton scénar par scène ? 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

- oui j'ai utilisé le dé bonus et c'est plaisant, le même plaisir que lorsqu'on fait un critique dans un jeu lambda .

- La sorcellerie a été utilisée par la sorcière pâle à qui j'avais donné un parchemin de l'araignée agile sans lui décrire précisément l'effet du sort. L'utilisation de ce sort a été l'action la plus décisive de la partie. Le côté simple et dangereux me semble parfait, quelques suggestions un peu plus bas.
- Gestion des combats très très fluide et dynamique vu que le dé de risque permet de blesser mais également de faire évoluer la situation et de créer des rebondissements. J'ai retrouvé une gestion à la dungeon world mais en plus rapide et plus fluide (pas de jets de dégâts).

Mon ressenti global de MJ : je n'ai plus besoin de dungeon world ! conan dark me permet de faire la même chose en terme de rebondissements sans être enfermé dans les moves , j'adore.

Suggestions :
-donner à chaque parchemin de sort un effet mineur qui peut être utilisé sans griller le parchemin pour ceux qui ont la compétence sorcellerie. Exemple pour l'araignée, un effet mineur qui donne la vision de l'araignée. 
-Faire une petite liste des adversaires  les plus communs de la sword and sorcery avec des suggestions d'attaques directes et indirectes.

Oui je découpe souvent mes scénarios d'une manière ou d'une autre. Dans ce scénario il y avait deux actes/décors : l'exploration des marais / l'exploration du tombeau.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Matam42 »

kouplatête a écrit : lun. août 21, 2017 1:01 amMon ressenti global de MJ : je n'ai plus besoin de dungeon world ! conan dark me permet de faire la même chose en terme de rebondissements sans être enfermé dans les moves , j'adore.
Tu m'intrigues, comment on peut se retrouver enfermer dans des moves ? Si une action n'est pas spécifique à un mouvement, suffit de défier le danger ou ne pas lancer de dés, non ?
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par kouplatête »

Lorsqu'un move s'applique il fixe trop précisément à mon goût les conséquences , ici en cas de rebondissement je peux reprendre la main comme MJ en toute liberté.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Matam42 »

Ok, je vois trop bien de quoi tu parles. Merci. :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Nolendur »

(pas lu intégralement le sujet, donc désolé si j'enfonce des portes ouvertes ou repose des questions déjà évoquées)

Bref, je dois dire que j'aime vraiment ce que tu proposes dans Conan Dark. Est-ce que tu as pioché dans d'autres jeux (je veux dire à part Cthulhu Dark) pour les mécanismes ? J'aime particulièrement les possibilités offertes par la notion de "risques" attachée à des obstacles ou à des adversaires, le dé de risque qui y est associé, et la souplesse que cela permet pour simuler toutes sortes de situations. Si ça vient d'un autre jeu, j'aimerais bien savoir lequel, sinon félicitation. :)

Honnêtement, ça me parait avoir un intérêt au-delà même de la simple Sword&Sorcery. Il faudrait en faire un système quasi "générique". Par exemple en remplaçant la jauge de blessures par une jauge universelle d'endurance qui encaisserait de façon abstraite toutes les sortes d'attritions auxquelles sont soumis les personnages (santé, fatigue, santé mentale, volonté ; voire héroïsme, réputation, etc. selon les besoins du scénario).

Pas sûr de pouvoir l'essayer à court terme, mais faut que je trouve une excuse pour le proposer à mes joueurs parce que j'ai envie de voir comment ça tourne.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Fabulo »

@Nolendur
Merci de tes appréciations positives, et je suis content de voir que ça inspire et que l'intérêt des mécanismes est compris et perçu 👍, même si je gagnerai à mettre plus d'exemples. 
Les mécanismes eux mêmes sont un mélange de plusieurs lectures, systèmes, et pour l'essentiel de réflexion sur ce qui marche ou pas en cours de jeu, et pourquoi, et très souvent aussi de questions sur le forum. L'inspiration principale reste Cthulhu Dark.

Je n'invente pas le fil à couper l'eau chaude non plus, j'en ai conscience, mon idée n'est pas de faire des règles mais plus des outils pour accompagner la narration/le jeu ("tools, not rules").

Mon idée globale repose sur des principes pas forcément explicites mais bien réels :
>si l'action est facile (>50%) ou impossible: le MJ en décide
> un profil de personnage large (concept) ou en éventail (via des compétences spécifiques) qui permet de décider si on a un deuxième dé de compétence (qui augmente la chance de réussir ET minimise les risques)
>si un jet de dé doit avoir lieu : deux gradients (basique 1d ou avec une compétence/profil 2d) et un risque associé
>plus on est bon, moins le risque associé risque de survenir (avec deux dés, moins de chance que le jet de risque soit le plus fort)
>le risque associé fait monter une jauge (santé mentale, blessure, stress, etc) qui fait monter la pression (spécifique selon le thème du jeu)
>le risque associé est aussi (et surtout) un outil d'aide à la narration et au rebondissement : chaque lieu/créature/obstacle/situation se voit attribué des risques associés que le personnage risque de "déclencher" en agissant
>éventuellement un bonus particulier si on fait 6 au dé, histoire d'avoir le frisson et le sursaut sporadiquement (et pousser à agir)
>agir et jeter les dés est toujours à double tranchant : récompense et risque - si on fait un 6 on récolte un bonus, mais si on agit on risque par ailleurs de se prendre un risque associé et faire monter la jauge. A chacun aussi de se focaliser sur son domaine de compétence pour minimiser le risque (en ayant deux dés en support contre le dé de risque).

J'ai une autre version similaire pour jouer du polar / noir/ enquête poisseuse, où la jauge sera collective et appelée "Noir", c'est à dire la somme des emm... accumulées à force de vouloir être plus efficace, au détriment de la légalité ou de la morale. C'est quasiment rédigé et déjà testé sous une forme très proche.

Et un jeu d'horreur avec une jauge collective également qui représentera la tension/la déréliction/la montée en puissance du surnaturel, etc.

Je posterai prochainement la version la plus aboutie.
 
Répondre