[affiches de Partie] discussions et exemples

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Dithral »

Merci, j'aime évidement beaucoup les vôtres aussi :) Vos séries sont vraiment très inspirantes, et, encore une fois, j'ai tout piqué à Ego' !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par bheng »

Pareil, Ego' m'a convaincu d'essayer.
J'ai mis en place pour la dernière partie (que j'ai mal maîtrisée, le mieux est l'ennemi du bien).
Comme ça me soule de réapprendre GIMP de zéro alors que je taquinais bien ya 10 ans, j'ai fait le minimum syndical avec une application mobile.
https://photos.app.goo.gl/DFQQ8HXLW5jCMZg63
Mais dès que j'ai le temps, je fais l'effort de créer mes calques pour assurer une continuité visuelle.
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

Les affiches 2017 pour les copains (parties où je suis joueur) :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

Une affiche pour l'anniversaire d'un pote. J'y animais ma première partie de Sombre en son honneur (il avait le premier rôle... :twisted: ) :

Image
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par kridenow »

Dans la catégorie "affiche", réalisation pour ma campagne Mutants & Masterminds
Spoiler:
Image

Image composite, persos détourés, le background est une fusion de plusieurs images. le plus sympa fut de faire les étincelles et l'éclairage sur les jambes du type. Le logo, fait trop vite, n'a pas bien vécu l'agrandissement :)
Le tout fait sur Photoshop CS4

Pour présenter une partie de Marvel Heroic Roleplaying, j'avais fait ça
Spoiler:
Image

ou celle là pour annoncer la fin de la campagne, sommaire à dessein
Spoiler:
Image

Outre des images de présentation, parfois de motivation (ie : des affiches), je fais assez volontiers des montages pour illustrer mes campagnes contemporaines comme l'exemple sous balises spoiler ci-dessus.


Edit : j'ai trouvé d'autres productions de l'époque
Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

Spoiler:
Image

puis hors campagne X-Men
Spoiler:
Image

Spoiler:
Image
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Faut vraiment que je pense à trouver comment mettre la date de mes parties sur l'affiche :mrgreen:
J'aime beaucoup le coup du ticket / autocollant :-)

J'avoue que pour le cadre, j'ai repiqué celui de la mise en page de pathfinder, c'est bien dans le ton, du coup :-)

Par contre, je préfère mettre le nom des personnages que le nom des joueurs.
Certes ces images n'ont pas vraiment vocation à être diffusées hors du cercle d'amis, mais je sais pas... Peut-être une question d'immersion... Je préfère mettre le nom des persos que le nom des joueurs/joueuses...

La gratification est peut-être moindre pour les joueurs si c'est leur perso qui est nommé ? Faut vraiment que je teste pour voir :-D
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Seigneur Ombre »

Plop, une petite affiche réalisée vite fait (un fois tout le monde OK pour la charte couleur) qui sort un tout petit peu du cadre initié par @killerklown

Affiche pour une murder en octobre
Spoiler:
Image

Et une autre affiche pour un GN aussi en octobre (oui mon planning est chargé)

Spoiler:
Image

Pour le coup, les éléments sont travaillés avec GIMP, mais la composition est réalisée sous scribus.

Certains détails mériteraient d’être peaufinés, par exemple certains détourages qui sont trop "à la hache" sur les personnages (par exemple le majordome en haut à droite), mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps.

Mais comme vous pouvez le voir (surtout sur la seconde affiche) j'aime les compositions sobres.

Je le recommande totalement. D'un abord un peu aride (l'interface est initialement vraiment vide) je ne lui trouve pas de pareil pour ce genre de réalisations.

Il est la copie opensource de QuarkXpress, longtemps leader et unique solution sur le marché de la PAO avant l'arrivée d'InDesign.

@killerklown Pour répondre à ta question concernant les filets, sous GIMP, franchement je ne saurais te répondre.

Tous mes éléments sont agencés avec Scribus justement. Pour un titre, réaliser des filets est extrêmement simple, les options sont accessibles dans la boite d'outil d'un bloc de texte. Pour les ombres portées, tu as deux options. Si les outils te le permettent (comme scribus), c'est une case à cocher après avoir sélectionné le texte, puis on règle le décalage et la couleur de l'ombre.
Sinon, il faut copier l'élément texte, lui donner la couleur souhaitée puis envoyer son calque derrière celui du texte après l'avoir décalé de quelques pixels sur un coté et en bas (en général)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Qui Revient de Loin »

@Ego' je vois que tu mentionnes des accessoires wavgames sur tes affiches. Qu'utilises-tu exactement ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par nerghull »

Dites, vous voulez pas nous passer vos templates, fonds, typos etc.. en Inspi pour qu'on fasse les notre facilement ?
Ce serait grave cool !

(Par exemple, je piquerai bien les fonds des affiches space op' d'Ego pour du Starfinder, qui a carrément la même charte graphique)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

nerghull a écrit : jeu. sept. 14, 2017 8:57 am Dites, vous voulez pas nous passer vos templates, fonds, typos etc.. en Inspi pour qu'on fasse les notre facilement ?
Ce serait grave cool !

(Par exemple, je piquerai bien les fonds des affiches space op' d'Ego pour du Starfinder, qui a carrément la même charte graphique)

En l'occurence, je crois qu'il a tout simplement repris le cadre utilisé par "the last parsec" pour ses couvertures...
Je dis pas que ca ne collerait pas, hein... Juste qu'au départ c'est pour un autre jeu que cela a été fait (rendre à César, toussa)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Pour les fonts:

pour les affiches Kingmaker, j'ai utilisé une police de caractère appelée "Kingmaker" (pour le titre, j'ai repiqué un template retrouvé sur internet de quelqu'un qui avait déjà fait le boulot avec transparence)

Pour les affiches "alturia" (les carrées 800x800), c'est la police de caractère "Blackadder" ([accent snob]*la police de caractère de Diablo fait maintenant tellement vulgaire*[/accent snob])
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Kardwill »

Joli. Et assez motivant pour me sortir les doigts et me mettre au boulot, je dois dire ^^

Perso, je suis en train de cogiter pour faire quelque chose dans un genre similaire.
Les conséquences de nos parties de "Dresden Files" ayant tendance à faire les gros titres des tabloïds de Boston (dans la catégories "disparition de pièces de musée, meurtres rituels, explosions inexplicables et accidents étranges"), je voudrais faire des manchettes de journaux en guise de résumé des parties précédentes, et comme teaser de la prochaine séance. Par contre, techniquement, étant débutant dans le domaine, je ne sais pas trop quel programme utiliser pour faire la composition de la manchette (intégrer proprement nom et logo du journal, les gros titre avec les premières lignes, un bout de photo floutée...)
Des conseils?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Seigneur Ombre »

Kardwill a écrit : jeu. sept. 14, 2017 10:12 am Joli. Et assez motivant pour me sortir les doigts et me mettre au boulot, je dois dire ^^

Perso, je suis en train de cogiter pour faire quelque chose dans un genre similaire.
Les conséquences de nos parties de "Dresden Files" ayant tendance à faire les gros titres des tabloïds de Boston (dans la catégories "disparition de pièces de musée, meurtres rituels, explosions inexplicables et accidents étranges"), je voudrais faire des manchettes de journaux en guise de résumé des parties précédentes, et comme teaser de la prochaine séance. Par contre, techniquement, étant débutant dans le domaine, je ne sais pas trop quel programme utiliser pour faire la composition de la manchette (intégrer proprement nom et logo du journal, les gros titre avec les premières lignes, un bout de photo floutée...)
Des conseils?

Je me répète, mais pour moi la triplette magique c'est :

GIMP pour le traitement de tout ce qui est image bitmap
Inkscape pour tout ce qui est élément vectoriel
Scribus pour la composition de l'ensemble.

Les trois sont opensource et gratuit.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par killerklown »

Kardwill a écrit : jeu. sept. 14, 2017 10:12 am Joli. Et assez motivant pour me sortir les doigts et me mettre au boulot, je dois dire ^^

Perso, je suis en train de cogiter pour faire quelque chose dans un genre similaire.
Les conséquences de nos parties de "Dresden Files" ayant tendance à faire les gros titres des tabloïds de Boston (dans la catégories "disparition de pièces de musée, meurtres rituels, explosions inexplicables et accidents étranges"), je voudrais faire des manchettes de journaux en guise de résumé des parties précédentes, et comme teaser de la prochaine séance. Par contre, techniquement, étant débutant dans le domaine, je ne sais pas trop quel programme utiliser pour faire la composition de la manchette (intégrer proprement nom et logo du journal, les gros titre avec les premières lignes, un bout de photo floutée...)
Des conseils?

Tu as des outils en ligne pour ca qui le font bien... genre:
http://newspaper.jaguarpaw.co.uk/
http://breakyourownnews.com/
https://www.fodey.com/generators/newspaper/snippet.asp (C'est ce dernier que j'utilise personnellement pour mes parties de mutant chronicles, pour justement faire l'écho des conneries exploits de mes joueurs)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [affiches de Partie] discussions et exemples

Message par Ego' »

killerklown a écrit : jeu. sept. 14, 2017 1:43 am(...) Par contre, je préfère mettre le nom des personnages que le nom des joueurs.
Certes ces images n'ont pas vraiment vocation à être diffusées hors du cercle d'amis, mais je sais pas... Peut-être une question d'immersion... Je préfère mettre le nom des persos que le nom des joueurs/joueuses...

La gratification est peut-être moindre pour les joueurs si c'est leur perso qui est nommé ? Faut vraiment que je teste pour voir :-D


D'un point de vue gratification, ce qui marche c'est le prénom ou/et le nom des joueuses et joueurs. L'affiche circule dans un cercle, un club, un réseau social, un nom de PJ ne voudrait donc rien dire pour ceux qui n'y jouent pas. J'ai deux non-rôlistes inconnues qui m'ont commandé une partie : elles étaient attirées toutes les deux par le JdR depuis un moment, mais c'est en voyant l'affiche sur le mur d'une connaissance commune que ça les a amusées et poussées à franchir le pas.
La vedette c'est l'acteur•trice, pas le personnage  8)

De plus quid de la première séance ? Perso je fais ma "promo" avec l'affiche, donc je ne sais pas qui sera joué. J'ignore souvent la composition exacte des participants, donc j'indique les potentiels, puis je corrige dans les affiches suivantes.

Enfin, si je les fais surtout pour faire rêver mes partenaires de jeu, leur ouvrir l'appétit, leur passer des indices avant la séance, partager ce foutu nom de scénario bien vu que seul le MJ connait en définitive, mettre en place une ambiance avant même de jouer, parvenir à faire monter la tension avec elle (par exemple quand le titre de l'épisode est le "chasseur d'hommes", qu'on a juste entendu des rumeurs, et qu'on apprend qu'il est à nos trousses), ce n'est pas tout. J'aime l'aspect souvenir qui me rappelle qui a participé à tel épisode d'une campagne, à tel one-shot. Les souvenirs de jeu ne se suffisent pas toujours à eux mêmes. Par contre, le rappel de la présence d'une personne peut aider à se rappeler de ses actes et finalement raviver les souvenirs.

​​​​​​
Dernière modification par Ego' le jeu. sept. 14, 2017 10:44 am, modifié 1 fois.
Répondre